Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Votre avis :

1 - 25%
2 - 50%
1 - 25%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 4

Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

ALICE ET LE PRINCE BARBANT de Cristina Alonso Empty ALICE ET LE PRINCE BARBANT de Cristina Alonso

Dim 3 Juin 2012 - 9:51
ALICE ET LE PRINCE BARBANT de Cristina Alonso Alice_11

Résumé

Quadras, botox et sex-appeal. Alice, la quarantaine fracassante, a enfin accepté son âge. "Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort"... Tu parles ! François, son mari, sa boussole, se détraque à son tour. Et s'il n'y avait que lui : l'épidémie gagne leurs amis. Tous sont pris d'une furieuse envie de repartir à zéro. Coming out à la pelle, divorce-parties noyées dans le champagne, petits derniers pour la route, mariages improbables, liaisons fatales : la course au bonheur s'accélère. Et l'irrésistible Alice essaie, tant bien que mal, de garder la tête froide face aux tentations... Après le succès d'Alice au pays des trop vieilles, la journaliste Cristina Alonso poursuit sa chronique décapante de la vie d'une quadra au bord de la crise... de rire !

220 pages
Juin 2011
16,20 €
ALBIN MICHEL
Angeline
Angeline
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationFrance
http://dansmabulledoree.blogspot.fr/

ALICE ET LE PRINCE BARBANT de Cristina Alonso Empty Re: ALICE ET LE PRINCE BARBANT de Cristina Alonso

Dim 3 Juin 2012 - 9:52
Sortie en format poche chez J'ai lu le 4 juillet 2012
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

ALICE ET LE PRINCE BARBANT de Cristina Alonso Empty Re: ALICE ET LE PRINCE BARBANT de Cristina Alonso

Ven 3 Aoû 2012 - 18:06
La couverture.

Une couverture représentant une femme moderne à l’air fatigué devant un ordinateur portable et un verre de champagne, surmonté du titre écrit dans deux calligraphies différentes, une très douce pour « Alice et le » et une plus agressive et entièrement en majuscule pour « prince barbant ».
La couverture donne directement le ton du livre. Alice est exaspérée par son prince…
Le quatrième de couverture est clair, pas de doute sur le côté drôle de l’histoire.
Personnellement, j’aime beaucoup cette couverture.

Mon avis.

Je me suis vraiment beaucoup amusée à la lecture de ce livre ayant de temps à autre un gout de vécu.
Un humour omniprésent. Une fenêtre sur la vie de quadragénaire en mal d’aventure ou tout simplement sur la vie de monsieur et madame tout-le-monde cette histoire pourrait être la vôtre, surtout si vous avez 20 ans de vie commune.
On retrouve ici l’incompréhension des femmes face à ces martiens que sont les hommes qui est au moins équivalente à l’incompréhension des hommes face à leur femme.

Les personnages.

Alice sort à peine d’une crise existentielle et pense reprendre sa vie en main maintenant qu’elle va mieux. C’est une femme angoissée qui craint toujours le pire pour ses enfants et son mari. Et quand l’impensable se produit, elle est toute retournée mais fait face comme elle peut. C’est, au final, une femme forte qui sait ce qu’elle veut, même si pour comprendre ce qu’elle veut vraiment elle commet parfois des erreurs. Elle n’a pas toujours une vision objective des choses, parle parfois trop et trop vite, ne réfléchi pas toujours avant d’agir et est parfois impulsive, ce qui la rend irrésistible.

François est à l’âge où les hommes se remettent en question, ont envie d’aventure et de changement. Il ne sait pas se qu’il veut ni où il en est dans sa vie ce qui entraine des décisions pas toujours très judicieuses.

Camille et Ethan sont des adolescents qui, comme tous les ados, ne comprennent rien aux parents. Ils pensent que leurs parents sont des extraterrestres et complètement fous en plus. Ils sont bien sur égoïstes. Rien ne les atteint tant qu’on ne bouleverse pas leur petites vies en perçant leur jolie bulle.

Les amis d’Alice sont tous plus ou moins déjantés mais que serait la vie d’Alice sans eux.

Le style.

Ecris sous forme de chapitre très court comprenant chacun un évènement de la vie d’Alice dont le point de départ est la crise de la quarantaine que subit François, son mari. Chaque chapitre se solde par la vision qu’en à Alice et éventuellement ce qu’elle doit faire pour résoudre ses évènement.
Un style d’écriture fluide, un choix de mots efficaces, un humour débordant.

Le tout nous offre une lecture facile, drôle et très agréable.

Ma note : 4,5/5
titisse
titisse
Plume de satin
Plume de satin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://rexlit.wordpress.com

Sam 25 Aoû 2012 - 19:26
Je le note Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

Lun 24 Sep 2012 - 9:48
Sortie en version poche :

ALICE ET LE PRINCE BARBANT de Cristina Alonso 97822912

J'ai Lu
04/07/2012
189 pages
7.60€
Invité
Invité

Dim 7 Oct 2012 - 19:17
très très marrant voir hilarant à des passages! Livre à lire quand on est plutot déprimé, ca remonte le moral direct !!
Christine31
Christine31
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 46
LocalisationToulouse

Lun 8 Oct 2012 - 7:15
Je le rajoute dans ma wish list Very Happy
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

Lun 8 Oct 2012 - 16:58
Je me le note !
Xéléniel
Xéléniel
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 45
LocalisationMontpellier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assitante et romancière
http://mromaley.wordpress.com

Mar 23 Oct 2012 - 15:38
Décidément, c'est pas une bonne journée pour les chroniques..

Donc, je vais commencer par remercier le forum pour m'avoir permis de lire ce livre en partenariat. Toutefois, mon avis est assez mitigé.

Nous avons donc Alice, une quadra qui c'est tapé une crise de la quarantaine terrible dans le tome un et qui doit désormais en gérer les conséquences. Car oui, sa crise en a fait réfléchir plus d'un et elle se retrouve "responsable" de trois divorce, d'une rebellion de ces ados et d'un pétage de plombs complet de son mari qui a décidé que c'était son tour.
Mais, car il y a un gros mais, j'ai trouvé que tout cela manquait un peu de naturel. Tout est trop : les réactions d'Alice (ou son manque de réaction quand son mari s'en va), celles des enfants qui s'en foutent plus ou moins ou qui lui inventent un amant pour rendre jaloux leur père, les copines qui crient vengeance, l'espionnage, l'amant, le désir de faire le tour du monde en voile, le couple gay qui a un enfant de la soeur du mari du copain de la lesbienne voisine de plus de quarante ans en garde alternée... Bref, si certains passages sentent l'authenticité, je regrette que l'auteure en ai fait trop.
Mon dernier regret est celui de la fin de l'histoire. On est planté juste au moment où il peut y avoir une happy end. Alors oui ou non ? Ben on sait pas. Moi qui adore les finitions aux petits oignons, je suis restée sur ma faim.

Pour les points positifs, j'ai adoré l'écriture. Simple, nerveuse, avec un format adapté à la rapidité de la narration, original dans sa présentation : on commence par les sms du jour et on fini par un récapitulatif souvent hilarant. L'humour y est agréable, vif et original, j'ai beaucoup apprécié l'intelligence derrière tout ça. On a une véritable analyse de la société actuelle avec ses nouveaux couples homosexuels, multiparentaux, modernes et biens vus. On sent la journaliste derrière tout ça et c'est expliqué avec une légèreté qui fait du bien.
J'ai été un peu traumatisée par les ados et leurs réactions (les miens sont encore jeunes, c'est pour ça) et je crois que ça a aussi influencé sur ma note finale. Car si tout cela n'est pas exagéré, alors j'ai du soucis à me faire...

Bref, un roman sympathique à lire et très court, mais qui est loinn de m'avoir remonté le moral (mais ce n'est pas la faute de l'auteur lol)

3/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 44
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

Jeu 25 Oct 2012 - 14:45
Merci Xeleniel pour ton avis
Invité
Invité

Jeu 7 Fév 2013 - 17:12
J'adore la couverture du format de poche !! je le rajoute dans ma wish list celui la !!!
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 28
http://universlivresque.blogspot.be/

Ven 8 Mar 2013 - 18:44
Dans ma wish!! Smile
Contenu sponsorisé