Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 50%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

LES CHRONIQUES DES ELFES (Tome 1) LLIANE de Jean-Louis Fetjaine  Empty LES CHRONIQUES DES ELFES (Tome 1) LLIANE de Jean-Louis Fetjaine

Sam 2 Juin 2012 - 11:27
LES CHRONIQUES DES ELFES (Tome 1) LLIANE de Jean-Louis Fetjaine  09033010


Résumé

Bien avant les événements de "La trilogie des elfes", les hommes ont investi leur forêt pour y construire des églises et y installer leurs villages. En ce temps-là, nains, elfes, humains et autres créatures ne se croisaient jamais. Mais lorsque l'armée des Terres noires a envoyé ses monstres assoiffés de sang sur le domaine des elfes, la guerre fut inévitable. À l'époque, Lliane était encore une jeune princesse, fille de la reine des elfes. Sa rencontre avec un jeune humain blessé et recueilli par son peuple, va bouleverser l'équilibre de leur monde fragile



264 pages
19,27 €
Éditions Fleuve noir



Dernière édition par Jamestine le Sam 2 Juin 2012 - 11:40, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

LES CHRONIQUES DES ELFES (Tome 1) LLIANE de Jean-Louis Fetjaine  Empty Re: LES CHRONIQUES DES ELFES (Tome 1) LLIANE de Jean-Louis Fetjaine

Sam 2 Juin 2012 - 11:28
Ces chroniques sont une sorte de préquelle à la Trilogie des elfes que j'ai lu il y a plusieurs années maintenant. J'avais adoré l'univers fantastique de Fetjaine et j'espérais retrouver une émotion semblable avec ce premier tome.

Cette nouvelle trilogie est centrée sur la génération de personnages précédente. Et plus particulièrement la futur reine des Haut-elfes, Lliane, encore en cours d'apprentissage. Les elfes vivaient en parfaite harmonie avec les arbres lorsque les humains ont commencé à s'installer dans leur bois. De plus, de l'autre côté de la frontière, les monstres vont s'avérer être une terrible menace.

Ce premier tome me laisse une bonne impression. J'ai aimé retrouvé ce qui faisait le charme de l'ancienne trilogie; le contexte riche et imaginatif, la plume remarquable de Fetjaine, l'alternance de point de vue narratif ainsi que quelques nouveautés très appréciables comme le récit des origines des différentes communautés (humaines, elfes et monstres), la jeunesse de personnages auxquels on s'était attaché auparavant et les nouveaux enjeux qui en découlent. L'histoire se concentre sur la princesse Lliane qui possède déjà toutes les qualités de caractères de son futur statut de reine. Elle est intrépide et curieuse, ce qui va lui poser beaucoup de problèmes notamment au contact des humains. Je déplore cependant que l'auteur, paradoxalement, parle si peu d'elle dans ce premier tome. Je m'attendais à beaucoup plus de révélations mais il semble que l'accent soit mis sur l'introduction de l'intrigue qui s'avère du coup un peu longue. La fin heureusement rattrape ce mauvais point grâce à un succession condensée d'actions.

En bref, je ne me jetterai probablement pas sur la suite immédiatement; ce premier tome manque légèrement de passion. Mais j'invite quand même les amateurs de fantasy à se procurer la Trilogie des elfes qui fait partie de mes essentiels dans ce genre.

Ma note:
7/10
lecoinlitteraire
lecoinlitteraire
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 34
Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2012
LocalisationPas de calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée de jeu, et ma grande passion : la lecture bien sur :D
http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

LES CHRONIQUES DES ELFES (Tome 1) LLIANE de Jean-Louis Fetjaine  Empty Re: LES CHRONIQUES DES ELFES (Tome 1) LLIANE de Jean-Louis Fetjaine

Sam 2 Juin 2012 - 11:33
je n'ai pas lu cette trilogie mais je suis d'accord avec toi sur le fait que la trilogie des elfes quant à elle est un vrai petit bijou ! L'ambiance mystérieuse de cette trilogie maintient le lecteur en haleine.
cesnat
cesnat
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 51
Messages : 168
Date d'inscription : 11/08/2012

LES CHRONIQUES DES ELFES (Tome 1) LLIANE de Jean-Louis Fetjaine  Empty Re: LES CHRONIQUES DES ELFES (Tome 1) LLIANE de Jean-Louis Fetjaine

Mar 25 Sep 2012 - 12:50
perso j'ai lu la triologie intégrale

LES CHRONIQUES DES ELFES (Tome 1) LLIANE de Jean-Louis Fetjaine  Chroni10.

Lliane, jeune princesse elfe, vit paisiblement avec son peuple dans les forêts, loin des nains, des hommes. Mais l’arrivée d’un humain blessé, Maheolas, parmi sa communauté, ainsi que celle de monstres venus de la Terre noire amenant la guerre, vont changer son quotidien et celui des autres peuples chacun s’évitant soigneusement. Lliane va devoir sortir de sa vie simple et va se retrouver confronter à un monde de guerre ou elle va devoir prendre des décisions difficiles parfois. Elle sera trahie, aidée aussi et va passer par bien des épreuves. Et on assiste à des unions qui vont permettre de survivre.

Fetjaine a réussi à me laisser me plonger dans un monde féérique, avec de magnifiques images sur la vie et les coutumes des peuples elfes, nains, humains aussi. Mais aussi le côté sombre des monstres qui peuplent la Terre noire. Son écriture est simple et fluide. On lit donc aisément cette chronique, car de par la construction de l’histoire on ne s’ennuie jamais. J’ai été prise dans ce roman, car j’ai ressenti des émotions d’angoisse, mais aussi d’espoir en même temps que l’héroïne, j’ai ressenti le côté sombre de la guerre menée, avec ses aléas, et aussi l’espoir et l’envie de survivre des différents protagonistes. J’en suis aussi arrivé à haïr certains personnages qui sont remplis de traitrise et de méchanceté.

J’ai beaucoup aimé les descriptions de manière de vivre de chacun des peuples, cela permet en effet de mieux comprendre leurs réactions dans cette histoire.
Les elfes sont un peuple pacifique à la base, un peuple de chasse aussi. Ils vivent dans une monarchie puisque dirigés par Arianwen (mère de lliane). Ils vivent en toute simplicité sans aucune démonstration de richesse face à leur rang. Lorsque des enfants naissent, la communauté les élève ensemble, de manière à souder leurs liens entre eux. Leur lieu de vie est dans la forêt dans de simples cabanes de bois, branchages et feuilles.
Pour les nains il est en tout le contraire, en effet, ils vivent dans l’opulence de ce qu’ils bâtissent, ils adorent faire la démonstration de leur rang par l’opulence de bijoux et de démonstration de force.
Les humains eux sont tels que nous les connaissons, toujours avides de pouvoir, et pour cela ils usent de mensonges et de stratégie. Leur vie se rapproche plus des nains que des humains.
Quant aux monstres de la Terre noire, leur seule ambition est de détruire tous les peuples pour en créer un à leur image.

Le personnage de lliane est évidemment mon préféré, car elle n’est pas simplement une héroïne comme on les connait à qui tout réussi. Elle essaie de faire de son mieux avec beaucoup de réflexion (l’exemple le plus concret étant lorsqu’elle décide de s’enrôler dans les armées de la terre noire car sinon elle et ses amis seront tous tués, elle sait que tout vaut mieux que la mort) elle use de beaucoup de stratégie, de force, sait demander de l’aide au besoin et sait aussi motiver les personnes qui l’entourent. Elle va devoir faire face à des personnages énigmatiques, machiavéliques et avides de pouvoir, mais aussi à des personnes présentes pour l’aider en toutes circonstances.
Je n’oublie pas non plus morvryn son père qui à la mort de la reine s’éloigne de son peuple et rencontre une humaine avec qui il aura un enfant, qui sera plus tard un être légendaire.

Pour conclure, je dirais que ce livre est un vrai coup de cœur, que je vous conseille absolument, on y trouve absolument tout : l’amour, la guerre, l’amitié, une histoire passionnante, des personnages hauts en couleurs. Je me plongerai avec grand plaisir dans la suite des œuvres de fetjaine.
Contenu sponsorisé

LES CHRONIQUES DES ELFES (Tome 1) LLIANE de Jean-Louis Fetjaine  Empty Re: LES CHRONIQUES DES ELFES (Tome 1) LLIANE de Jean-Louis Fetjaine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum