Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

+7
Sherryn
Yuuki-chan
Karine
Babynoux
Gr3nouille2010
Maliae
Cali
11 participants
Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre?

6 - 86%
1 - 14%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 7
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Lun 28 Mai 2012 - 23:24
LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Le_fai10



Résumé

Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais
le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire.
C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...


Date de parution : 14/09/11
Editeur : Rouergue
Collection : DoAdo
Présentation : Broché
Nb. de pages : 104 pages
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Mar 29 Mai 2012 - 10:12
mon avis : je vais genre parler du titre et de la couverture, juste le temps d’essayer de refoutre mes émotions dans le bon sens pour vous parler convenablement de ce livre (même si ça va être très difficile voir impossible je le sens). Tout d’abord j’adore la couverture, je veux me maquiller exactement comme ça d’une façon super bizarre et tout (et puis bon j’aime la larme dessiné et tout ! Et franchement j’imaginais bien Damien du coup). Ensuite le titre, plutôt trash et intriguant, qui ne laisse pas du tout la place à d’autre choix. “Le faire” : faire quoi? Au point de ne pas avoir le choix ?
Et puis bon enfin le résumé, qui donne envie carrément, que rien que pas le résumé j’adorais déjà Samy et Dam. Pour fini un avis positif de la blogo, et une gentille madame de chez Rouergue au salon du livre qui me fait “il est génial n’hésitez pas”. Moi j’ai pas hésité.
J’ai bien fait.
Comment exprimez avec des mots ce que je ressens à la sortie de ce livre? Alors que j’ai pleuré comme une pendue doublé d’une madeleine et d’un cachalot. J’avais pu pleuré comme ça depuis quand? Le pire c’est pas d’avoir pleuré, c’est d’avoir bouillonné tout du long, retenant mes larmes (ou quoi qu’elle refusait de couler), encaissant comme Dam le fait. J’étais partagé entre le rire, les larmes, le sourire, le gagatisme (je veux pas dire mais Samy est ADORABLE et Dam aussi (c’est juste dommage qu’il s’aime si peu alors qu’il est tellement tellement mignon)), tout. Et franchement pour avoir en quelques sortes vécu ce que Dam a vécu je le comprenais. Non je me suis pas scarifié, et non mon père est un pas un sale c** (je le savais que j’allais devenir insultante en parlant de lui) si peu à l’écoute de son gamin, mais combien de fois j’ai bouillonné comme lui et finalement fermé ma grande bouche, combien de fois j’ai tout gardé pour moi? Incapable d’être juste sincère et franche?
Mais comme je suis pas là pour raconter ma vie, passons.
Dam est un garçon complètement paumé et sa rencontre avec Samy va le transformer, ou tout au moins le faire vivre un peu. Vivant écrasé par son père et incapable de lui tenir tête, écrasé également par sa soeur, et un peu ignoré par sa mère il se scarifie pour aller mieux. Jusqu’au jour où il rencontre Samy, il se contentait de se laisser tabasser par des Skaters.
Et franchement j’ai adoré Samy, mais tout le groupe également Lo, Mika, Fann et Mag, ils ont beau être maquillé, percé, et teint en noir, franchement ils ont tout mon respect. D’abord par leur amour simple, la façon qu’ils ont d’être si proche, d’aimer se toucher sans rien expliquer et puis surtout de faire un pied de nez aux idées reçus (parce que non ce ne sont pas de grands délinquants satanistes, ils ne fument même pas c’est pour dire), moi aussi je me serais maquillé et percée partout pour avoir des amis pareil.
L’histoire d’amour qui se dégage du bouquin est tellement forte que ça m’a tantôt secoué, tantôt fait pousser des petits cris d’autruches “kyaaah que c’est troooop mignon”, et je ressentais tout ce que Dam ressentait et je sais ce qu’il ressentait parce que c’est exactement ça aimer : trembler, rougir, vouloir, avoir la trouille et mal au ventre et pourtant se sentir vide dès l’éloignement. Des petites choses m’ont fait sourire, rire, attendris, émue. D’autres m’ont fait râler, crier, énerver.
Quand aux fins (car il s’agit pour moi de deux fins) toutes les deux m’ont fait chialer à leur façon. La première ceux qui auront lu le livre comprendront pourquoi (je peux pas trop en dire sans spoiler carrément), toute cette impuissance et cette horreur m’a retourné, je pleurais pleurais pleurais et je savais qu’on pouvait rien changer.
La deuxième m’a fait pleurer de par sa beauté, c’est bien qu’elle vienne après (si elle était venu avant ça aurait carrément enlevé le message d’espoir). Et m’a fait adorer Samy et Dam encore plus, carrément ouais. Ainsi que la maman de Dam.
Bon sinon, je veux bien me mettre à la place du père, me dire qu’à sa façon il veut le meilleur pour son fils et qu’il croit que c’est en se moquant de lui et en lui hurlant tout le temps dessus, en l’humiliant et en l’empêchant de sortir qu’il va y arriver. Sauf que pour moi c’est juste un sale c** (encore) homophobe qui se sent plus pisser tout ça parce qu’il possède des armes wouah. Il cherche même pas à comprendre son gosse, pire il ne l’écoute même pas. Je peux pas le sentir en gros, mais bon.

Pour parler de l’écriture aussi, elle est faites du côté de Dam et elle est délicieuse. En fait ça permet vraiment d’être complètement dans sa tête, on cherche pas à faire des supers belles phrases avec des mots compliqués et c’est plus du texte “parlé” qu’écrit, mais ça rends super bien et c’est magnifique.

Et ce livre est juste sublime, je félicite l’auteur parce que c’est son premier et franchement il est génial, j’en attends d’autres ! Bravo vraiment.

Maintenant je vais forcer mes soeurs et mes amis à le lire =D !

Et ça m’énerve parce que dans cette critique j’ai pas réussi à faire passer la moitié de mes sentiments vis à vis de ce livre, et je suis sûre que j’ai oublié de dire des choses. Alors pour me rattraper je ne dirai que ceci : faites moi confiance, lisez le.

ma note : 5/5
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Mar 29 Mai 2012 - 12:33
J'en ai entendu tellement de bien ! J'aimerai beaucoup le lire ! Dans ma wish du coup ^^


Dernière édition par Gr3nouille2010 le Mar 29 Mai 2012 - 15:03, édité 1 fois
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Mar 29 Mai 2012 - 14:55
Il est dans ma wish-list aussi mais pas moyen de le trouver '^^
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Mer 30 Mai 2012 - 15:50
dispo sur Amazon Wink

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Mer 30 Mai 2012 - 15:51
Maliae : avec un avis pareil il attérit direct dans ma wishlist Smile
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Ven 1 Juin 2012 - 18:25
Babynoux : j'espère que tu le trouveras parce qu'il vaut carrément le coup Very Happy

ihihi et je suis contente de le voir atterir dans vos Wish List <3 et j'espère qu'il vous touchera autant que moi
avatar
Invité
Invité

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Sam 9 Juin 2012 - 17:50
J'avais entendu parler de ce livre, le résumé m'as donner envie de le lire et l'avis de Maliae encore plus ! Donc je l'ai acheter et OUAW ! Énorme coup de cœur ! Je l'ai lu d'une traite ! Ce livre est énormément touchant et très surprenant en fait !

C'est l'histoire de Damien, appelé Dam un collégien horriblement mal dans sa peau, et qui n'est pas aidé par rapport à ça par sa famille. Il ne trouve du réconfort qu'avec sa lame de rasoir. Un jour alors qu'une bande de Skateur commence à la frapper, il rencontre Samy et sa bande qui sont venu s'interposer. Cette bande d'amis a une particularités: ils se ressemblent tous physiquement, et se font des câlins à chaque occasions possible. Il va tés vite s'intégrer, et s'attacher plus particulièrement à Samy... Et de là va naitre une histoire vraiment touchante.

Ne vous fiez pas vraiment au résumé ni le vrai ni le miens, car ils ne peuvent pas décrire ce qu'il y as à l'intérieur du livre.
Dés les premières pages je me suis attaché à Samy, toute sa bande et Dam j'ai d'ailleurs détesté la famille de ce dernier, surtout son père qui est vraiment énervant !
La plume de cette auteure est magnifique! Elle fait passer beaucoup d'émotion on ressent pratiquement tout ce que ressent Dam, on a envie de l'aider à aller mieux. Franchement je sais pas vraiment quoi dire pour exprimer tout ça, j'ai eu les larmes aux yeux tout le long du livre !
Les sentiments de Dam et Samy sont vraiment bien exprimés ! C'est un livre court qui raconte tellement de choses.
Les thèmes abordés concernent beaucoup de monde dans la réalité surtout dans l'adolescence, le manque de confiance en soi, la scarificatio, l'amour, la famille... Et l'auteure à su toutes les exprimer dans un petit livre, et c'est vraiment bien réussi !

La fin est vraiment étonnante, qui aurait pu s'attendre à ça? On ne sait pas vraiment ce qui es vrai de ce qui ne l'est pas .Même si la deuxième fin est ma préférée.

En bref un livre bouleversant, un énorme coup de cœur et une histoire que je n'oublierais pas.


Pour les personnes ayant lu le livre... J'ai remarqué un petit truc :
Spoiler:
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Jeu 14 Juin 2012 - 12:48
Mon avis : Plus jamais je lirais un livre qui a bouleversé autant ma soeur. Parce que je sais que je ressentirais presque tout pareil qu'elle, et que j'aime pas pleurer. Et là, même avec une musique tout à fait absurde et pour enfants et rigolote, j'ai pleuré.
Bon, l'histoire commence assez vite, on nous y présente Dam, un pauvre garçon qu'a vraiment pas de bol dans sa vie, sa famille est insupportable, son père est tellement con que j'avais envie de l'égorger presque à chaque fois qu'on le voyait, sa soeur est une pauvre débile, sa mère est invisible. Bref, Dam rencontre Samy et sa bande, des gens maquillés et qu'on identifie souvent aux "gothiques". Forcément, comme il décide de les rejoindre, les préjugés se mettent en marche et m'ont fait crier de colère. J'aime pas les préjugés, et ceux là étaient pire encore parce qu'ils étaient vraiment débiles.
On suit donc tout le long du livre, Dam selon son point de vue, s'enfoncer de plus en plus dans un gouffre de douleur, de larmes et de colère, en tenant pour seule corde qui ne le fait pas tomber, Samy, qui est superbement génial. Leur histoire est vraiment jolie, vraiment bien décrite. Tout ce que Dam ressentait, je le comprenais, parce que y avait des choses que j'avais déjà vécu, même différemment donc ça aidait. Par exemple : "Tomber dans un coma profond pendant plusieurs mois pour voir si à mon réveil les choses auraient changé avec le temps." J'ai souvent tendance à imaginer ça.
Même si j'ai trouvé parfois le style d'écriture tout compressé parfois un peu lourd, ça donnait aussi un peu de charme, et puis, ca faisait encore un peu plus vrai.
J'ai de nombreuses fois failli arrêter de lire définitivement ce livre, parce que c'était juste trop horrible, que ça devenait pire en pire, et que je voulais pas continuer à lire ça, mais comme d'habitude avec ce genre de bouquin, j'ai continué malgré moi, et laisser mes larmes se déverser en me foutant en l'air tout mon estomac.
Ah oui, parce que mon estomac il s'en est prit plein la figure, déjà parce que j'ai peur du sang, ou plutôt que ce sujet me donne envie de vomir, et il y avait des passages vraiment assez moches à imaginer, donc j'avait tout l'estomac retourné, et j'ai pourtant continué de lire.
Et puis les passages d'amours m'ont fait roucouler comme un pigeon, mais j'y peux rien moi, j'adore ce genre de relations.
En fait le pire je crois, c'est qu'il y ait deux fins. Même si pour la première j'ai plus interprêté ça comme de l'imagination, ça m'a fait quand même pleurer et je crois que c'est vraiment ce qui m'a fait le plus mal. L'autre fin est beaucoup plus joyeuse, et tant mieux.
Enfin voilà, j'ai tout pleins de choses à dire, mais pas assez de mots pour le dire, ou plutôt, après avoir finir ce bouquin, j'étais tellement toute retourné que j'avais oublié tout ce que j'avais ressenti, c'est un peu bizarre et difficile à expliquer mais c'est comme ça.

Ma note : 5/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Jeu 14 Juin 2012 - 15:55
Laeti :
moi je t'explique comment j'ai interprété les deux fins :
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Jeu 14 Juin 2012 - 19:54
Maliae a écrit:Laeti :
moi je t'explique comment j'ai interprété les deux fins :
Spoiler:


Maliae :

Spoiler:
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Ven 15 Juin 2012 - 9:46
Rhaaa... Déjà l'avis de Maliae m'avait tenté mais là avec les autres....
Et puis vos spoiler... c'est de la torture de pas les lire Razz
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Ven 15 Juin 2012 - 19:26
Non surtout ne lis pas les spoiler !!! Et vouiiii il te le faut Karine <3
avatar
Invité
Invité

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Ven 15 Juin 2012 - 21:31
Oui je confirme les Spoiler vaut mieux après ça gâcherais un peu la lecture.
Et tu finiras bien par le lire ce livre Smile
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Lun 9 Juil 2012 - 13:13
j'ai aussi beaucoup pleuré en le lisant. C'est un livre très bien écrit, qui fait puissamment ressentir les sentiments du personnage. Et les romans de cet éditeur ont toujours une très bonne qualité littéraire.
Emisa
Emisa
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 28
Messages : 71
Date d'inscription : 14/04/2012
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://emis.eklablog.com

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Sam 9 Mar 2013 - 18:04
Mon avis :

Ce livre m'intriguait beaucoup, à cause de sa couverture et de son résumé. Un grand merci à Laeti pour ce livre voyageur !

Nous découvrons un jeune homme, Damien, renfermé sur lui-même, discret, mal dans sa peau, qui ne sait jamais ce qu'il veut. Toute sa vie, il a été persécuté, cible de moqueries, mal aimé, même par sa propre famille, entre sa sœur à qui tout est concédé, sa mère qui ne dit jamais rien et son père, violent et hystérique lorsqu'il s'agit de son fils.

Jusqu'au jour où, alors qu'une bande de jeunes de son collège le maltraitent, il est secouru par Samuel, ou plutôt Samy. Samy qui fait parti d'un groupe de quatre autres individus, maquillés de noir, habillés de noir mais contre toutes attentes, un groupe de personnes très douces, gentilles et ouvertes qui accueillent Dam parmi eux avec bonheur. Il y a Fann, Mag, Mika, Lo et Samy.

De là, c'est le début d'une nouvelle vie pour Dam. A leurs côtés, il se découvre, se révèle et apprend peu à peu à "s'apprivoiser". Il apprend également à aimer, même si ce sujet là est énormément sensible au sein de sa propre famille, qui le perd d'ailleurs peu à peu...

Ce livre montre l'évolution d'un adolescent tout ce qu'il y a de plus banal au final. Mais aussi les relations que les parents peuvent entretenir avec leurs enfants et les dégâts qu'ils peuvent causer et vive versa. J'ai adoré ce côté là du bouquin ! D'autant plus que le rapport de force qui s'installe entre tous les personnages, que ce soit entre Dam et son père, entre le père et Samy ou même entre Dam et Samy nous amène à ressentir une profonde empathie pour le garçon ! On s'y attache d'ailleurs très rapidement, ce qui explique que l'on soit baladé entre une ribambelle de sentiments d'un côté à l'autre de ce court roman.

La fin quant à elle, c'est l'apothéose... Une fin à deux entrées, à deux issues... L'une catastrophe, l'autre rassurante. A nous de choisir ! Mais la vision catastrophe en premier lieu, histoire de nous y faire croire dur comme fer, et le soulagement lorsque l'on se rend compte que ce n'était qu'une alternative possible... C'est d'ailleurs avec cette double fin que l'on comprend tout le sens du titre...

Ce livre n'est pas un coup de cœur car il comporte, à mon avis, un bémol : le style de l'auteur. Il n'y a pas de chapitres et très peu de paragraphes. Il n'y a pas non plus de marques de ponctuation du discours directs. Donc le livre se lit d'un coup, ou ça devient un peu plus compliqué de ne pas se perdre... Heureusement, pour ce côté là, il est très court. Malgré cela, c'est un livre à découvrir de toute urgence pour la magnifique histoire qu'il contient !!!

Ma note : 4.5/5
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Ven 22 Nov 2013 - 20:01
Je n'ai jamais lu un livre aussi émouvant, aussi vrai, aussi profond et violent à la fois. Violent par la douleur et la souffrance de Dam, par "l'ignorance" des parents de Dam. Etre ignoré et méprisé toute sa vie par ses parents, je pense qu'il n'y a pas pire maux dans la vie! Ce livre m'a bouleversée au plus profond de mon être, au plus profond de mon rôle de mère. A chaque page, je pouvais imaginer mon petit garçon de 10 ans dans les traits de Dam. Un garçon sensible, trop sensible. Le père de Dam ne veut pas que son fils soit une "chochotte" et par conséquent passe sa vie à humiler, bafouer, son fils. Dam, ne veut qu'une chose, une petit chose toute simple et si légitime en tant qu'enfant "être aimé" par ses parents! Mais, cette option-là n'est pas pour lui,elle est pour sa soeur. Cette soeur qui le méprise tout autant que ses parents le méprise. Il se fait battre par des garçons de son lycée, personne ne prend jamais sa défense, sauf un jour Samuel. Samuel sera son seul ami (avec sa bande un peu marginale), Samuel sera son seul Amour. Il tentera d'aider Dam à vivre tout simplement. Mais, c'est sans compter la haine du père de Damien. Surtout lorsqu'il se rendra compte que son fils est homosexuel! Il en deviendra fou de colère, fou de haine et l'inévitable va arriver. Ce livre m'a marqué, il me fait réfléchir à mes actes, à mes paroles envers mon enfant. Ces actes et ces paroles auront un impact irréversible sur la personnalité et l'avenir de mon fils. Merci à l'auteur pour ce livre sublime en tout point! Je n'ai qu'une envie, adresser un message à tous les Damien qui vivent cette vie pleine de souffrance, je n'ai juste qu'une envie, c'est de leur dire "pardon"!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Lun 25 Nov 2013 - 9:58
Me tente +++
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Dim 9 Mar 2014 - 21:45
Que dire de cette pépite livresque qui m’a émue profondément et que je n’ai pas réussi à lâcher avant la fin ? Ce livre est une histoire de mal être, d’amitié, d’amour, d’incompréhension, des méfaits d’une mauvaise éducation et du manque de communication. Un livre qui nous touche par son extrême simplicité et sa terrible profondeur. Un livre qui nous prend au tripe, qui nous met en colère, nous fait sourire pour ensuite nous horrifier avant de baumer notre coeur.

Dam, est un adolescent, frêle et réservé, qui a toute sa vie subit les railleries de sa famille et des autres. Dans ce nouveau lycée, il espère que cela changera mais hélas ce n’est pas le cas. Le jour, où il est pris à parti par la bande des skateurs, Samy intervient et s’oppose à eux, malgré sa majorité, les skateurs s’écartent et fuient cet adolescent aux innombrables piercings, au look sombre et au maquillage extrême, tout en noir. Dam et Samy deviennent amis voire peut-être un peu plus.

L’auteur nous dépeint des personnages extrêmement forts et attachants. Dam est profondément ancré dans un mal être qu’il tente de vaincre en se scarifiant. Il est incompris par sa famille et manque de confiance en lui pour exprimer ses envies et ses sentiments. Samy est tout son contraire, un adolescent sûr de lui, fier et assumant pleinement son look et ses idées. Un personnage tout en douceur, intelligent et compatissant, il est juste formidable et pourtant, lynché par les autres parents en tant que "lopette satanique" à cause de son style. On ne peut que s’attacher à ses deux là et les suivre dans cette relation unique qui les unit. Ils ne font rien de mal, et pourtant, le père de Dam est un véritable "vieux con" qui ne cherche pas à comprendre son fils mais ne cesse de l’humilier et de privilégier sa fille, délaissant les sentiments tragiques qui alimentent Damien. Ce personnage suffit à lui seul à engendrer notre colère, on a envie de hurler chaque fois qu’il apparaît.

Claire – lise Marguier a un style très simple mais au combien efficace ! Le texte nous est narré à la première personne, Dam nous raconte son histoire, on l’écoute attentivement, accroché à ses mots, à ses lèvres, qui nous chamboulent, nous percutent et nous épuisent émotionnellement. La fin nous déroute et nous achève, notre coeur est K.O et notre tête perdue ailleurs. C’est juste magnifiquement tragique.

Franchement ne passez pas à côté de ce trésor, un roman court certes, mais grand dans son intensité émotionnelle. A ressentir et à lire absolument !
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Lun 10 Mar 2014 - 9:58
Lui qui ne me tentait pas trop, finalement, peut être que je passe à côté... à voir Smile
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Lun 10 Mar 2014 - 21:13
Clairdelune, il est juste fantastique ! Tu ne seras pas déçue !
Contenu sponsorisé

LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier Empty Re: LE FAIRE OU MOURIR de Claire-Lise Marguier

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum