Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 20%
2 - 40%
0 - 0%
0 - 0%
2 - 40%
 
Total des votes: 5
 
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas Empty PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas

Ven 25 Mai 2012 - 21:53
PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas Paris_12


Résumé

Quelle est cette étrange peuplade qui occupe la capitale de France ? Des êtres criards, qui s’époumonent à tout propos, de préférence sur leurs voisins. Des créatures asociales, qui dînent devant un écran et conversent avec leur main. Des… Parisiens ?
Notre héros ultramarin, fraîchement débarqué dans la ville lumière, va vite regretter son île paradisiaque.
Avec cette expédition du faux sauvage au cœur du Paris contemporain, Maxime Vivas dépoussière les Candide, Huron et autres Persan de la littérature française.


Edition : Le léopard Démasqué
Pages : 109
Prix: 12€
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas Empty Re: PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas

Sam 26 Mai 2012 - 21:21
Mon avis
J'ai été très heureuse que Pauline, des éditions du Léopard Démasqué pense à moi pour chroniquer leur dernier ouvrage. En général j'aime beaucoup les livres de cet éditeur, mais je n'avais lu que les livres de Gordon Zola. C'est donc avec curiosité que j'ai découvert l'écriture de Maxime Vivas, et je n'ai pas été déçue.
Avant de parler du contenu, parlons de la couverture, que je trouve très élégante, très parisienne. J'aime beaucoup la typographie. C'était donc un bon départ pour découvrir cet ouvrage. Un vrai coup de coeur pour la couverture donc. Elle est pourtant très simple, mais ce que j'adore c'est le "A" et le "I" qui forment la tour eiffel !
Quand à l'histoire ça m'a fait beaucoup rire. Ici on se moque (toujours gentillement) des parisiens. Maxime Vivas exploite avec brio tous les clichés: les taxis arnaqueurs, le métro bondé, les crottes de chiens sur les trottoirs, les gens pas sympathiques (c'est vraiment un cliché ça ? Mais je rigoleuuuuhhh !!!). J'ai trouvé la lecture très agréable et j'ai beaucoup souri. Par contre il y'a des clichés qui ne concernent , à mon avis , pas que les parisiens : les gens scotchés à leurs téléphones portables, la complexité de monter des meubles d'une certaine marque suédoise ....
La lecture est très fluide car on suit notre héros au quotidien , heure par heure, ce qui rythme vraiment le récit.
En plus le héros que l'on suit, débarque de son île où il ne connait vraiment rien de la métropole. Il découvre donc tout et c'est vraiment très drôle.

Encore une petite pépite d'humour pour passer un bon moment de légèreté et de rigolade !

Ma note : 4/5

Citation : "je remarque une fille nerveuse avec une boucle dans le nez: elle a dû drôlement bouger quand on a voulu lui percer l'oreille."
avatar
Invité
Invité

PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas Empty Re: PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas

Sam 21 Juil 2012 - 15:12
Mon Avis :

Dans cet ouvrage, le héros quitte son île paradisiaque pour la capitale française le temps d’un court séjour. Nous allons donc le suivre au cours de ses tribulations diverses et variées, du moment où il pose le pied sur le sol parisien jusqu’à ce qu’il le quitte, en passant par son trajet loufoque en taxi, ses déboires avec l’électroménager et les problèmes informatiques… Sa découverte de Paris sera loin de ce qu’il imaginait, puisqu’il repart sans même avoir eu l’occasion de monter en haut de la Tour Eiffel ! Mais quel peut-être le ressenti de cet étranger lorsqu’il arrive dans cette métropole agitée ? Paris sera-t-elle une terre de calme qui vient en aide aux plus faibles ou une ville qui semble renfermer des fous furieux ? En effet, n’oublions pas que le terme asile a cette double signification…

Paris, Terre d’asile promettait d’être un livre truculent d’humour. Grazou en avait fait l’article et avait considéré cet écrit de Maxime Vivas comme « une petite pépite d’humour »… Et là, boum patatra, je n’ai pas du tout accroché à la lecture de ce roman ! En effet, j’ai passé une grosse partie du temps consacré à cette lecture à m’ennuyer, à le lire sans vraiment parvenir à entrer dans l’intrigue. Ce titre n’a absolument rien d’innovant à mon sens : il décrit quelques jours d’un étranger à Paris, mettant en avant les travers de la ville des amoureux… Sauf que ce qu’il dit ne me semble pas vraiment justifié, ou du moins par réservé aux uniques Parisiens.

Il y a par exemple une anecdote avec un chauffeur de taxi qui lui fait faire plein de détours et est franchement désagréable. Notre principal protagoniste se heurte également aux complexités de l’électroménager : il achète une télévision, mais ne peut pas utiliser la télécommande, car les piles ne sont pas fournies. Il doit alors se rendre au supermarché pour en acheter. On assiste également à sa séance de montage de meubles, avec des explications incompréhensibles et des schémas de montage absents… Oui, mais tout ça, ça n’arrive pas qu’à Paris ! Je n’ai pas compris ce parti pris contre la capitale française, car je n’ai pas trouvé tout cela justifié. C’est trop caricaturé, c’est trop gros… c’est trop tout, mais pas assez drôle. L’écriture n’a rien de spécial non plus, et elle n’a pas su accaparer mon attention.

Je suis donc navrée, mais je suis passée totalement à côté de ce roman. Je suis pourtant sûre qu’il s’agit d’un ouvrage qui peut plaire, puisque je sais qu’il a déjà séduit plusieurs blogolectrices. Mais pour ma part, la comparaison avec Candide de Voltaire est exagérée, car Maxime Vivas est, selon moi, loin d’avoir le talent de ce philosophe des Lumières.

Mon avis sur mon blog
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas Empty Re: PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas

Mar 11 Sep 2012 - 15:32
Merci à Grazou de l'avoir mis en livre voyageur, même si mon avis n'est pas très positif...

Enorme déception que ce livre !

Commençons par la couverture : je la trouve très belle, il y a une certaine recherche qui me plait beaucoup ! Le titre : très prometteur (trop au final et même trompeur). Les petits résumés que l’on peut trouver sur différents sites web nous parlent d’un Motapien qui découvre la vie parisienne et la « folie » des Parisiens.
Et l’on commence par quelques pages un peu bizarres… D’emblée notre homme est embarqué par un chauffeur de taxi profiteur et malotru, qui va profiter de l’innocence de son client pour lui faire payer cher son trajet, même très cher… Déjà, pour moi, ça commençait mal… Etait-ce une caricature ou l’auteur a-t-il cherché à être sincère ? Non pas que je veuille défendre les taxis, mais il y a quand même des limites… Bon la sauce n’a pas pris de suite à cause de ce passage, mais quelques petites réflexions sur les téléphones portables et les piercings m’ont rendu le sourire et donc remise dans le bain. Et nouvelle déception… J’ai désespérément attendu que l’auteur nous montre le mauvais parisien, le gars toujours pressé et mal élevé… Enfin tout ce qu’on sait d’eux ! Eh bien non ! Il parle des fast-food (il n’y en a pas qu’à Paris, j’ai moins même voyagé à travers la France), de meubles scandinaves à monter (qu’il démarre en pleine nuit, et les « parisiens » s’énervent de ne pouvoir dormir… normal non ?)… Des gens énervés pour lui, cela peut être nouveau, je le comprends, mais pourquoi attribuer ça aux parisiens ? A Lyon, Bordeaux, dans un appartement, les voisins auraient eu la même réaction ! Il nous parlera aussi du métro. Là il tenait quelque chose ! Qu’il a rapidement lâché pour autre chose n’ayant pas de rapport avec la Capitale… Et on parle des voisins gentils par la suite, du gardien aussi, des meubles et des produits high-tech… Mais où est Paris dans tout ça ? Pourquoi mettre le titre « Paris, Terre d’Asile » alors qu’on en parle à peine dans le livre ?

Vous aurez compris que ma lecture fut certes un peu rigolote (hormis les descriptions des meubles et télé, magnéto etc… un peu barbantes à force) mais tellement frustrante et sans lien avec la Capitale (que j’aime même si je ne suis pas du coin) que je reste sans voix. L’auteur a raté un sacré beau sujet là. Dommage…

Ma note : 2/5 pour les quelques idées qui m'ont plu, et pour cet homme que je trouvais quand même drôle...

Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas Empty Re: PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas

Mar 11 Sep 2012 - 20:35
Arfff ! L'auteur m'a confié qu'a la base le livre ne devait pas s'appeler "Paris terre d'asile" .
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas Empty Re: PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas

Mar 11 Sep 2012 - 22:27
C'est peut-être le titre qui gâche tout... Je trouvais l'histoire sympa, mais je me suis fiée au titre et au panneau parlant des parisiens au dos. Je pensais rire d'eux, mais au final rien ne les touche vraiment... C'est bien dommage en tout cas, mais merci beaucoup car je ne regrette quand même pas de l'avoir lu. L'innocence du narrateur était bien plaisante (pas mal le coup de l'anneau dans le nez entre autres Smile)
Everbook
Everbook
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2011
LocalisationIsère

PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas Empty Re: PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas

Ven 12 Oct 2012 - 10:00
Voici mon avis :
Déjà je tiens à remercier Grazou pour sa confiance vu que c'est un livre qu'elle a fait voyager via le forum Le Club de Lecture.

Dans une de ses vidéos, elle avait tellement fait l'éloge de ce livre que je voulais à tout prix le découvrir et je dois dire que je ne suis pas déçue, j'ai bien aimé mais pas tant pour l'histoire en elle même qui n'est pas non plus extraordinaire mais plus par rapport au personnage principal qui m'a beaucoup touché.

C'est l'histoire d'un Motapien qui veut découvrir Paris, la ville où son père est né, il quitte donc son île paradisiaque avec ses 10 000 habitants, du genre celles qu'on voit dans les cartes postales avec son sable fin et part à la découverte de la métropole.

Avant tout chose je tiens à dire qu'il est peut être parti sur Paris mais je pense que s'il avait atterrit à Marseille, Lyon, ou une autre grande ville cela aurait été la même chose, en plus pas de chance pour lui son père lui parlait souvent de Paris mais c'est de Paris au temps de Charles de Gaulles (si je ne me trompe pas) et depuis beaucoup de choses ont changé ce qui va encore plus le déstabiliser dans sa quête de la découverte.

Le personnage principal m'a beaucoup touché dans le sens il croit que tout le monde est beau et gentil, il ne connait pas les arrières pensées, la méchanceté, le profit...ce qui malheureusement peut nous animer. Il va se retrouver dans des situations qui sont banales pour nous mais pas pour lui, c'est assez drôle par moment ou au contraire qui fait mal au coeur mais il va quand même essayer de s'adapter.

Alors c'est vrai que c'est assez caricatural, c'est même absurde à des moments mais avec un fond de vérité tout de même et pour nous qui sommes tellement habitués à notre mode de vie : les McDo, les appareils électroménager, les meubles en kit, on ne se rend pas compte que pour quelqu'un qui ne connait pas tout cela peut vite se retrouver complètement désorienté voire tomber malade.

Le roman est sous forme de journal de bord qui permet de suivre notre personnage dans tous les moments importants de son séjour ce qui m'a bien plu.

Pour finir je dirais que j'ai bien aimé ce livre qui m'a bien fait rire, un peu moins à certain moment mais ne vous attendez pas non plus à voyager dans Paris, c'est plus axé sur la découverte de notre mode de vie par quelqu'un qui ne vit pas comme nous.

Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas Empty Re: PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas

Ven 12 Oct 2012 - 18:10
Je suis contente que tu aimes !!!!!
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas Empty Re: PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas

Mar 6 Nov 2012 - 16:38
Mon avis est rester des mois dans mon ordi... Mais vaut mieux tard que jamais !

Mon avis :

Merci à Grazou pour ce livre voyageur.

On suit un jeune garçon de l'ïle de Motapa, né d'un père Parisien et d'une mère Motapanienne. Les Motapaniens ne connaissent pas la télé ni les objet qui fonctionne avec des piles, il ne connaissent pas non plus l'euro ni rien. Son rêve est d'aller à Paris, voir les monuments, les Parisiens qu'il croit sympathiques et accueillants etc... Il va donc 15 jours à Paris et on le suit à chaque moment de la journée où il nous raconte ses malheurs.

Ce petit livre lu en 1 heure m'a arraché bien des sourires, l'humour de l'auteur m'a vraiment emballé ! Tous les clichés sur les Parisiens sont dedans (ou ce sur la France en générale).

Autre chose qui m'a plu : La « forme » du contenu. C'est présenté sous forme de carnet de voyage, il y a un prologue pour nous expliquer d'où vient ce jeune garçon et après chaque chapitre = un jour. Il y a aussi les heures de marqué comme ça on suit l’histoire presque en temps réel.

Le seul point négatif que j'ai trouvé est le nom du personnage principal... Que l'on ne connaît pas ! (sauf erreur de ma part).
C'est vraiment dommage je trouve.

Citation : 15h35. Vrai, tout est gigantesque dans cette ville. Je longe un immense égout à ciel ouvert . Je demande à un passant pourquoi ils ne le couvrent pas et il me répond, estomaqué : Couvrir la Seine ? D'où qu'il sort, Bamboula ? »
Page 38, ligne 9 à 14.
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas Empty Re: PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas

Mar 6 Nov 2012 - 18:52
Merci pour ton avis koko !
Contenu sponsorisé

PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas Empty Re: PARIS TERRE D'ASILE de Maxime Vivas

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum