Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 20%
2 - 40%
2 - 40%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Lun 14 Mai 2012 - 18:26


L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker 97822521

Résumé


Et si nos journées commençaient à s’allonger, d’abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu’à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour ?

Un matin d'octobre apparemment comme les autres, j'ai découvert, avec le reste de la planète, que la Terre avait ralenti. Les jours et les nuits se sont allongés, la gravité s'est modifiée. C'est à ce moment que le chaos est entré dans ma vie : ma meilleure amie a déménagé, mes parents se sont déchirés, mon grand-père a disparu... C'est aussi cette année-là que j'ai rencontré Seth, mon premier amour. Je m'appelle Julia, et voici mon histoire.


PRESSES DE LA CITE
16 mai 2012
331 pages
19,90 €

Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Ven 25 Mai 2012 - 14:13
coucou !

j'ai besoin d'aide !
là ce roman est classé contemporain
mais il a été réédité et est classé adolescents !
je fais quoi ? x)

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker 9782258098374
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Dim 27 Mai 2012 - 13:43
Je viens de voir sur Amazon un résumé plus complet et apparemment c'est un roman d'anticipation Smile
Je déplace donc en Dystopie Wink
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Dim 27 Mai 2012 - 14:41
d'accord Smile
avatar
Invité
Invité

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Sam 9 Juin 2012 - 20:39
Julia, californienne de 11 ans, nous raconte son quotidien et les faits marquants depuis l’annonce publique du ralentissement de la vitesse de rotation de la terre. Vu par les yeux d’une enfant, son récit ne s’oriente (heureusement) pas qu’autour de la fin du monde, mais aborde également ses problèmes d’ado, qu’ils soient ou non liés à la tragédie. Car bizarrement, bien qu’il s’agisse d’un événement catastrophique, le monde continue de tourner (et c’est le cas de la dire). Le quotidien, bien qu’affecté, suit son cours : on va au travail, au restaurant, les maisons se vendent et s’achètent, les cours continuent… On est loin de la panique générale et Julia reste une ado (un peu gauche et mal dans sa peau) comme tant d’autres.

L’écriture de Karen Thompson Walker est très agréable. Le choix d’une narration à la première personne apporte un peu de légèreté au sujet et surtout beaucoup de sensibilité. On est loin d’un récit plein d’action où l’on se bat pour sa survie. Et pourtant, il est tout autant terrifiant. La fin du roman, écrite au présent, apporte un peu d’espoir même si le pouvoir de l’homme reste vraiment insignifiant. Elle est à la fois naïve et effrayante (à l’image du tout le récit).

L’âge des miracles est un roman catastrophe captivant, sombre, et magnifique. J’ai adoré cette fiction plus que plausible et vous la conseille vivement. C’est une bonne équation entre le roman d’anticipation et le roman d’apprentissage, qui vous serrera le cœur autant qu’elle vous inquiétera.

Plus de détails
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Dim 10 Juin 2012 - 11:40
waah tu me donnes envie Very Happy
avatar
Invité
Invité

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Dim 10 Juin 2012 - 20:58
je ne peux que te conseiller.
Je n'y ai trouvé aucun défaut. Même si plusieurs avis lui ont trouvé quelques lenteurs, moi j'ai trouvé que ça collait parfaitement au récit et à l'intrigue.
avatar
Invité
Invité

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Sam 28 Juil 2012 - 8:47
Merci de tes conseils stephanie !
Je note ce livre parce que le résumé me plait bien, c'est en fait le titre qui m'a amenée à passer par la mais apres avoir lu le reste, je suis assez interessée Smile
avatar
Invité
Invité

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Sam 28 Juil 2012 - 9:26
Il ne faut pas hésiter.
avatar
Invité
Invité

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Sam 28 Juil 2012 - 11:35
Haha, très bien, alors ce sera celui-là le prochain à passer à la caisse Smile ♥️ Merci Stephanie
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Ven 7 Sep 2012 - 13:08
Mon avis : Comme vous devez tous le savoir, une prophétie Maya annonce la fin du monde pour le 21 décembre 2012. Une petite explication s'impose : cette date signifie et marque en réalité la fin des 5125 années du calendrier Maya. A partir de cette date, il pourrait y avoir de grands changements climatiques et des événements cataclysmiques, voir la fin du monde ... donc pour ça, on en reparle le 22 !

Julia a aujourd'hui vingt trois ans et nous explique que les grands changements sont apparus quand elle en avait onze, tout d'abord ils sont venus imperfectiblement, les journées se sont rallongées de quelques minutes puis d'heures en heures.

Pourtant aucun signe avant coureur ne laissait présager les grands bouleversements qui auront lieu. Les marées deviennent gigantesques, les champs magnétiques s'inversent, les oiseaux tombent, les lanceurs au base-ball voient leur balle ralentir .... la population se divise, certains pronent de suivre les cycles de la nature , d'autres le non changement. Les plus fragiles tombent malade.
Julia est là et témoigne au travers de sa famille et de sa vie d'ado.

Les lecteurs d'humeur morose éviteront cette lecture, je dirai même que ce n'est pas très gai. L'athmosphére est constamment étouffante et certaines parties sont un peu inquiétantes.
Pourtant j'aurais aimé un peu plus de noirceur, de tension dans cette univers cataclysmique. De toute façon, la fin ne nous laisse non plus de grandes illusions.

J'ai beaucoup aimé, je ne suis pas toujours fervente de la "happy end".
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Lun 10 Sep 2012 - 10:01
Vous m'intriguez les membres.... Smile
avatar
Invité
Invité

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Lun 10 Sep 2012 - 21:05
Karine n'attend pas, lis le vite ! c'est super !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Mar 11 Sep 2012 - 9:35
Tentatrice ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Lun 17 Sep 2012 - 1:17
oui mais c'est que du bonheur Razz
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Lun 17 Sep 2012 - 9:43
rhôoo je l'ai depuis pas longtemps en plus..... Et voilà, j'ai ma PAL qui me démange..... bounce
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Ven 12 Oct 2012 - 21:00


On pense tous un jour à la fin du monde. On ne sait pas quand ça arrivera, ni de quelle manière, mais c'est un fait, ça arrivera bien un jour, même si c'est dans de très nombreuses années ! J'aimais l'idée de cette histoire, à la fois effrayante, mais diaboliquement fascinante, c'est pourquoi je me suis empressée d'acquérir ce livre. Que se passerait-il si notre Terre se déréglait ? Si elle tournait si lentement que les jours et les nuits seraient interminables ? Quelles en seraient les conséquences sur la Terre et sur les Hommes ? Ça m'épouvante, mais je suis toujours très attirée par ce genre de livre : peut-être parce qu'on sait que ça pourrait se produire, mais que c'est tellement énorme qu'on a du mal à en imaginer les conséquences et penser que ça pourrait nous arriver maintenant.

L'histoire se passe en Californie, où Julia, une jeune adolescente, va voir sa vie bouleversée par un flash-info qui va annoncer au monde entier que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti, provoquant un allongement de la durée du jour. Celui-ci ne va d'abord pas trop se faire sentir sur les habitants, qui vont juste gagner quelques heures dans leur journée, mais progressivement, les jours vont devenir interminables et cela va avoir de lourdes conséquences : les cultures qui permettent de nourrir les populations ne vont plus pousser, les baleines s'échouer sur le rivage, les oiseaux vont être affectés par la gravité et ils vont tomber comme des mouches, les uns après les autres. Comment les humains vont bien pouvoir adapter leur vie à ce changement brutal ? En suivant le nouveau rythme biologique ou en gardant le rythme des journées de 24 heures auquel ils sont si bien habitués ? Nous allons suivre progressivement ces bouleversements à travers l'œil de Julia, qui vit malgré tout un début de vie adolescente normale parmi ce tumulte avec tout ce que cela implique : les premiers sentiments amoureux, les désillusions, le regard des autres, entre autres.

Ce n'est pas un livre qui se veut immersif : on observe les choses de loin et d'un œil impuissant, un peu comme si on se trouvait dans une bulle en dehors de tout ça. Ce n'est pas non plus un livre qui se veut spectaculaire, avec une tonne de morts et de catastrophes apocalyptiques. C'est une progression à la fois lente, mais très réaliste vers le chaos. L'auteure se concentre plus sur la capacité d'adaptation des humains à une telle tragédie que sur le sensationnel. On suit leur quotidien, car ils sont obligés d'essayer de s'adapter et de continuer leur vie s'ils ne veulent pas devenir fous. Quoi de mieux que de suivre ces évènements à travers une jeune fille qui vient à peine de sortir de l'enfance ? Je pense que j'aurais moins aimé ce livre si tout avait été vécu à travers un adulte. Cela donne un point de vue peut-être un peu naïf, mais très sincère des évènements sans tomber dans une folie qui aurait rendu la lecture plus suffocante qu'elle ne l'est déjà.

Suffocante, car même si l'on dispose d'un peu d'espoir de voir les choses s'améliorer, elles ne vont qu'en empirant au fur et à mesure que les jours passent. Les animaux sont les premiers à en souffrir, puis les Hommes, qui ne manquent pourtant pas de bonne volonté. Le fait que l'évolution se fasse lentement rend le tout encore plus impressionnant. On se demande quelle va être la prochaine conséquence de ce ralentissement de rotation sur la population.

J'ai beaucoup aimé suivre Julia et sa vision des choses pendant ces quelque trois-cents pages. Elle nous délivre ce témoignage des années après le début du ralentissement, nous abreuvant de réflexions d'adulte dans ce corps d'enfant, car elle n'avait que onze ans à l'époque. C'est une jeune fille qui va très vite grandir avec tout ce qui va survenir dans sa vie, et qui va acquérir une certaine maturité en très peu de temps. Son adolescence va être marquée par beaucoup de choses : la mésentente de ses parents, une amitié qui va tourner en désillusion, le sentiment de ne plus être en phase avec ses amis, un amour naissant... Cela apporte un peu de normalité à ce monde que l'on sait condamné. La fin ouverte m'a surprise, mais elle est en totale adéquation avec ce que l'auteure a voulu nous faire passer comme message tout au long de l'intrigue : tant que la Terre tourne, l'Homme continue de s'adapter pour survivre, même lorsqu'il sait que tout espoir est perdu.

Dans tous les cas, c'est clairement un livre qui nous pousse à nous interroger sur les effets à long terme de la surexploitation de la planète par l'Homme. À terme, nous atteindrons certainement un point de non-retour, dont les conséquences risqueraient d'être terribles. Comment parviendrons-nous à nous adapter dans ce cas ? Cette histoire paraît tellement crédible que c'en est angoissant, mais comme l'auteure, je ne qualifierai pas ce roman de dystopie, même si quelques éléments pouvaient laisser penser que c'en est une. C'est plutôt de la science-fiction. En tout cas, ce livre m'a retournée. J'ai éprouvé énormément d'empathie pour Julia qui, en plus de voir son monde s'écrouler, voit sa vie changer du tout au tout. Malgré tout, elle avance et ne baisse pas les bras, éprouvant une réelle nostalgie pour un monde qui ne sera plus jamais le même. À acheter les yeux fermés !


Ma note : 4/5
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Mar 19 Mai 2015 - 12:35
Lecture sympathique mais sans plus j'ai préféré nettement "chronique de la fin du monde" qui était beaucoup plus angoissant. Surtout le final m'a laissé sur ma faim ...
Contenu sponsorisé

L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker Empty Re: L'AGE DES MIRACLES de Karen Thompson Walker

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum