Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Aller en bas

L'ATTRAPE COEURS de Jérome David Salinger

1 - 14%
0 - 0%
3 - 43%
2 - 29%
1 - 14%
 
Total des votes: 7
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'ATTRAPE COEURS de Jérome David Salinger Empty L'ATTRAPE COEURS de Jérome David Salinger

Mer 2 Juin 2010 - 20:35
L'ATTRAPE COEURS de Jérome David Salinger Atr10


Résumé

Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'oeuvre, " L'attrape-coeurs ", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'ATTRAPE COEURS de Jérome David Salinger Empty Re: L'ATTRAPE COEURS de Jérome David Salinger

Mer 2 Juin 2010 - 20:36
Coups de coeur de la Fnac !
avatar
Invité
Invité

L'ATTRAPE COEURS de Jérome David Salinger Empty Re: L'ATTRAPE COEURS de Jérome David Salinger

Mer 4 Mai 2011 - 15:44
je n’ai trop aimé ce livre, pourquoi ? Eh bien, parce que l'écriture jeune dégrade complètement cette œuvre, je n'aime pas lire des conversations de jeunes. De plus, le sujet est un peu brouillé, il y a trop de choses en même temps. Je n’ai aimé, mais peut vous l'aimerez ?
Fl3ur de lun3
Fl3ur de lun3
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 115
Date d'inscription : 26/01/2012
http://the-inn-of-books.eklablog.com/

L'ATTRAPE COEURS de Jérome David Salinger Empty Re: L'ATTRAPE COEURS de Jérome David Salinger

Jeu 26 Jan 2012 - 20:48
Mon avis :
Dès le début, on sent bien, au vocabulaire et au niveau de langue utilisés, que c’est un enfant (un adolescent) qui parle. L’histoire est racontée par un des personnages, et non pas par un narrateur externe. Le jeune garçon qui raconte a 17 ans ; il en avait 16 au moment de l’histoire. Ce qui, personnellement, me « choque » dès le début, c’est le niveau de langue, qui est, parfois, plus que familier.

A vrai dire, au début, on se demande vraiment sur quoi repose l’histoire, et autour de quoi va-t-elle tourner, car aucun indice ne nous le laisse présager (le manque de résumé sur la quatrième de couverture n’aide pas non plus à notre compréhension). J’ai, à ce moment-là, pensé qu’il s’agissait d’un roman autobiographique, mais sans en être certaine.

Puis, petit à petit, dans le chapitre 4, on apprend que le camarade de chambre de Holden, un certain Stradlater, sort avec une fille, Jane Gallagher, que Holden connaît, et dont, bizarrement, il parle beaucoup. De plus, il se souvient de certains détails de la vie de la jeune fille ; on peut donc présager que le titre du livre a un rapport avec une histoire d’amour, entre Holden et cette jeune fille, Jane, mais sans pour autant en être surs. Mais plus on avance dans le livre, et plus la théorie avancée au début (comme quoi il s’agit d’un roman autobiographique) prend tout son sens.
Quant au titre, je dois dire qu'il ne prend tout son sens que vers la fin (page 209), et encore, l'explication n'en est que brève. C'est vraiment dommage ...

Ce que je n’ai pas aimé, dans les moments de narration, c’est que ce jeune garçon, Holden Caulfield, a tendance à mêler à son récit, ses propres commentaires. Je trouve que ça fait un peu perdre le fil de l’histoire, puisqu’il part dans des anecdotes qui n’ont pas lieu d’être, telles que celle de la couverture de Mr Spencer, dès le deuxième chapitre. Mais parfois, ces anecdotes ont une utilité, pour comprendre certaines parties de l’histoire.
En revanche, une partie intressante, est la relation entre Holden et sa soeur Phoebé. On voit bien, au travers du récit, mais également de ce qu'il nous dit, qu'ils sont extrêmement proches.

En soit, l’histoire n’a donc rien d’extraordinaire, mais ce livre nous permet de passer un bon moment, malgré des passages quelques peu longuets, dont l’auteur aurait bien pu se passer, car ils n’apportent pas forcément grand-chose à son oeuvre. De plus, il faut noter que si vous n'aimez pas les livres dont le langage est assez familier (même pire que ça ...), ce n'est même pas la peine d'espérer lire L'attrape-coeurs, puisque tout au long du roman, le jeune Holden ne cesse de répéter "le môme", suivi du nom de la personne dont il parle. Il utilise également beaucoup le mot "bicause" (an anglais : "because", qui signifie "parce que").

Je ne conseille donc pas ce livre, malgré tout l'appui médiatique qu'il a subit, puisque, pour moi, le seul intérêt réside dans l'histoire de fond, mais celle-ci est n'occupe, malheureusement, pas, la majeure partie du livre, et on pourrait même dire qu'elle est reléguée au second plan, après les anecdotes d'Holden. De plus, notre attention est beaucoup porté sur le vocabulaire, qui, je trouve, casse un peu le livre et son histoire ...


Pas de coup de coeur pour ce livre, plutôt une grosse déception. Personnellement, je ne l'ai pas trouvé à la hauteur de mes attentes, et j'ai été extrêmement déçue par le style de l'auteur, aussi bien que par le vocabulaire employé.
Un livre à emprunter plutôt qu'à acheter ... Pour moi, seule la fin du livre est correcte (abstraction faite du style et du vocabulaire, là encore).

Ma note :
3/5
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

L'ATTRAPE COEURS de Jérome David Salinger Empty Re: L'ATTRAPE COEURS de Jérome David Salinger

Mer 19 Déc 2012 - 10:27
Mon avis:

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, beaucoup l'ont adoré, j'ai même vu sur certains sites que c'était un chef d’œuvre. Autant vous dire que ça a été une grosse déception...

Dans les premières pages, nous rencontrons Holden, un adolescent de 17 ans, qui est dans son école à l'internat. On apprend au fur à mesure des pages qu'il a été renvoyé et qu'il doit rentrer chez lui dans la semaine. Seulement il en a ras le bol de cette école et décide de fuguer sans le dire à personne. On va le suivre dans les rues de New York dans les jours qui vont suivre.

Ma chronique va être courte dans le sens où je n'ai pas du tout aimé ce livre. Je me suis profondément ennuyée.
Je ne me suis pas du tout attaché à Holden (et à aucun autre personnage d'ailleurs). C'est un adolescent grossier, mythomane. Il m'a vraiment agacé. Il y a même des moments où je l'ai détesté.
Le livre est écrit à la première personne, mais l’empathie n'a pas fonctionné. Le style de l'auteur est lourd, il y a peu de dialogue. On passe l'essentiel de notre temps dans la tête de Holden et je n'ai pas réussi à savoir où ça allait nous mener.
Ce n'est vraiment pas agréable à lire. A plusieurs reprises je me suis demandée si j'allais finir ce livre.

Alors peut être qu'il y a une subtilité, quelque chose que je n'ai pas compris, quelque chose que l'auteur veut nous faire comprendre, veut faire passer que je n'ai pas saisi, où je n'ai pas été réceptive...
Enfin dans tous les cas, je me suis ennuyée, je me suis demandée "pourquoi ce livre??" j'ai même regretté de l'avoir ouvert... Même le dernier chapitre, ben je ne sais pas pourquoi ni où ça nous mène.

En bref, une grosse déception pour moi, sans intérêt, une perte de temps (pour moi j'entends bien!!!)

Ma note: 1/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

L'ATTRAPE COEURS de Jérome David Salinger Empty Re: L'ATTRAPE COEURS de Jérome David Salinger

Mar 21 Mai 2013 - 19:02
mon avis : ce livre me laisse perplexe et je ne sais guère quoi en dire. J’ai tout d’abord eut énormément de mal à rentrer dans l’histoire n’accrochant en premier lieu pas du tout à l’écriture. Je la trouvais trop oral (pourtant d’habitude j’aime bien ça), ça partait dans tous les sens, à un point que ça me saoulait. Mais au bout de quelques chapitres, j’ai commencé à rentrer dans l’histoire et ensuite j’ai beaucoup apprécié ma lecture. Je n’irais pas jusqu’à dire que je l’ai dévoré, mais j’étais quand même bien dedans, j’ai pas mal ris, mais parfois j’étais triste également (surtout quand le narrateur parle de Allie). J’ai aimé comme il parlait de sa famille, mais ça m’a énervé pour le reste, il utilisait trop souvent les mêmes expressions et franchement il n’aime vraiment rien ni personne c’est pas possible, il y a toujours quelque chose qui le dérange et ça devient parfois vraiment saoulant, il paraît éternellement insatisfait, et je trouve qu’il juge assez vite et qu’il ferait mieux de se regarder un peu des fois.
Cependant une fois rentrée dans l’histoire j’ai apprécié ma lecture, sauf que voilà quand je suis arrivée sur la fin j’ai eu une impression de manque, je me suis dit "j’ai du rater quelque chose" et j’ai relu le début pour me rendre compte que non j’avais rien raté. Alors je crois qu’en fait je n’ai absolument RIEN compris.
Ou alors il n’y avait rien à comprendre. Mais je dois dire que je m’attendais à ce qu’au final on m’explique pourquoi il racontait tout ça, ou au moins ce qu’il en avait retenu, mais la fin est brusque et n’explique rien, alors je me retrouve à me dire "tout ça pour ça" et une grosse déception du coup.
Si quelqu’un a lu ce livre, je serais vraiment très curieuse de savoir ce qu’il en a retenu, s’il a aimé ou pas, et ce qu’il a compris de cette fin (ou de ce livre).
Voilà donc je reste un peu mitigée, même si c’était pas désagréable à lire.

ma note : 3/5
Contenu sponsorisé

L'ATTRAPE COEURS de Jérome David Salinger Empty Re: L'ATTRAPE COEURS de Jérome David Salinger

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum