Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

VOTRE AVIS ?

0 - 0%
2 - 50%
0 - 0%
2 - 50%
0 - 0%

Total des votes: 4

noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

NUIT NOIRE, ETOILES MORTES de Stephen King Empty NUIT NOIRE, ETOILES MORTES de Stephen King

Ven 13 Avr 2012 - 20:07
NUIT NOIRE, ETOILES MORTES de Stephen King Nuit-n12

Résumé

Ne cherchez jamais à connaître cet Autre qui sommeille en vous...
Dans la lignée de Différentes Saisons, un King démoniaque où les mariages se disloquent sous le poids de secrets plus noirs que les ténèbres, où l'avidité et la culpabilité distillent goutte à goutte leurs venins, où la seule certitude est que le pire reste encore à venir.

Edition : Albin Michel
Grand format
483 pages
Date de parution : 2010 et pour la traduction française : 2012
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Localisation59

NUIT NOIRE, ETOILES MORTES de Stephen King Empty Re: NUIT NOIRE, ETOILES MORTES de Stephen King

Lun 16 Avr 2012 - 11:06
Mon avis :
Ce roman est un recueil de 4 nouvelles. Je vais donc séparer ma chronique en 4.

1922.

Une superbe histoire. Elle concerne un couple avec un enfant vivant à la ferme. La femme désire revendre ses terres pour retourner vivre à la ville, mais l'homme s'y oppose violemment et tue sa femme avec l'aide de son fils, qui est assez récalcitrant par rapport à cette solution .

Dans cette nouvelle, on se rend compte à quel point les choses peuvent vite s'envenimer dans un couple et comment il est possible qu'une situation devienne un véritable cauchemar.
L'homme est hanté par ce qu'il a fait subir à sa femme et celle-ci compte bien se venger. Ou bien est-ce-que l'homme est devenu totalement fou suite aux atrocités qu'il a fait subir à sa femme? Impossible de savoir. En tout cas, j'ai été terrifié tout autant que lui durant certains passages du livre. Quant à son fils, son sort n'est guère enviable non plus.

La plume de Stephen King est toujours aussi efficace. Il nous terrifie sans aucune retenue et ne nous épargne rien. J'adhère totalement !

Grand chauffeur.

Tess, écrivain reconnue, emprunte une route peu usitée. Elle se fait sauvage agressée, violée puis laissée pour morte par son violeur. Mais, Tess n'a pas dit son dernier mot...

Une histoire de vengeance comme je les aime. Pas de pitié, ni aucune trace de culpabilité. Tess va découvrir aussi les secrets les plus sombres que puissent porter une famille. Elle va aussi passer momentanément dans la folie pour trouver un moyen de justifier ses actes.

J'ai adoré cette nouvelle. On se sent pris aux tripes par l'histoire et on a qu'une envie c'est que Tess réussisse son pari de se venger.

Extension claire.

Nous suivons cette fois-ci, un banquier atteint d'un cancer. Celui-ci supporte depuis son adolescence son meilleur ami à qui tout réussi. Mai que se passe-t-il lorsque l'on passe un marché avec le diable, le bonheur des uns contre le malheur des autres.

Encore une belle histoire de vie, qui nous montre les coins les plus sombres de l'esprit humain...

Bon ménage.

Darcy est mariée depuis plus de 20 ans. Que va-t-il se passer quand elle va découvrir la face cachée de son mari ?

Une histoire que je recommande vivement. Car connaissez-vous véritablement les personnes avec lesquels vous vivez ? Je ne pense pas, car chacun à son jardin secret ...

Stephen King joue avec brio de l'utilisation des mots, comme à chacun de ses romans. Il réussit à nous montrer les plus mauvais côtés de l'homme, ses pensées les plus sombres et les plus secrètes.
En effet, jusqu'où est-on prêt à aller pour survivre ? Pour se venger ? Pour vivre ? Pour protéger le bonheur des siens ? ... Mieux vaut ne pas répondre à cette question... Carl'homme se révèle plein de ressources lorsqu'il se sent en danger, n'hésitant pas une seconde à laisser sortir son côté le plus horrible de sa personnalité. Ou bien à tout simplement, faire preuve d'instinct... C'est une question de point de vue ensuite. ^^

Ma note :
4/5

Dernière édition par noisette2011 le Lun 16 Avr 2012 - 11:14, édité 1 fois
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 26
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

NUIT NOIRE, ETOILES MORTES de Stephen King Empty Re: NUIT NOIRE, ETOILES MORTES de Stephen King

Lun 16 Avr 2012 - 11:08
Je vais l'acheter pour ma mère dès que j'aurais plus de 22 euros Rolling Eyes
Je suis trop sur la paille en ce moment ...

Dernière édition par kokodu22 le Dim 29 Avr 2012 - 12:13, édité 1 fois
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Localisation59

Lun 16 Avr 2012 - 11:13
kokodu22 a écrit:Je vais l'acheter pour ma mère dès que j'aurais plus de 22 euros Rolling Eyes
Je suis trop sur le paille en ce moment ...

C'est vrai que les grands formats, à force, cela revient cher. Mais il y a certains auteurs pour lesquels je ne sais pas attendre. lol!
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 26
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

Lun 16 Avr 2012 - 11:17
Surtout les Albin Michel Suspect mais c'est vrai qu'on attends pas pour un Stephen King oui
Invité
Invité

Dim 20 Mai 2012 - 16:39
Ma première expérience avec Stephen King s'est avérée désastreuse. Je n'ai parcouru que quelque pages de l'un de ses romans dont je ne me souviens plus du titre et la scène décrite m'avait vraiment rebutée. Du coup, des années après, je me suis dis que je ne perdrai rien à retenter un essai. Un essai certes peu concluant mais qui m'a quand même permis de découvrir véritablement le style que beaucoup trouvent si particulier, de ce maitre de l'angoisse.

Cet ouvrage regroupe quatre nouvelles plus ou moins homogènes au niveau du contenu et de la forme. Le tout formant un semble sombre et souvent morbide qui m'a plus gêné qu'autre chose même si les idées d'intrigue étaient à la base, bien trouvées.

1922
Un homme au soir de son existence confesse le meurtre de sa femme et les désastres successifs qui en ont découlé.
La nouvelle que j'ai le moins aimé ! Pour dire les choses clairement, je me suis terriblement ennuyé; le récit semblait interminable et je n'ai pas su m’intéresser ni à l'histoire ni aux protagonistes. Le contexte brut et éreintant de la ferme me laisse très souvent indifférente !

Grand chauffeur
Un auteur de polar se fait violer sauvagement au bord d'une route. Rendue à moitié folle par l'agression, elle décide de se venger elle-même de l'homme et de son effrayante complice.
La nouvelle qui m'apparait être la plus horrible ! J'admire particulièrement la facilité avec laquelle l'auteur nous fais ressentir avec une précision effrayante, l'atmosphère angoissante et les émotions de la victime. Je me suis sans cesse demandé au cour de ma lecture, ce que j'aurais bien pu faire dans une situation aussi réaliste.

Extension claire

Un homme atteint d'un cancer, fait un pacte faustien avec un inconnu : en échange d'un peu de vie, il vend un ami d'enfance dont il a toujours été jaloux pour souffrir (ô combien !) à sa place.
La nouvelle dont je n'ai pas trop compris le but !Le début part super bien et la qualité du reste tend à désirer. L'auteur ne nous offre qu'une succession d'évènements tragiques jusqu'à une fin trop évidente. Du coup je me demande si l'intrigue n'aurait pas nécessité d'être plus approfondie.

Bon ménage.
Une femme découvre par hasard qu'elle vit depuis plus de vingt ans aux côtés d'un tueur en série. Que va-t-il se passer maintenant qu'il sait qu'elle sait.
La nouvelle que j'ai préféré ! C'est probablement la mieux construite narrativement parlant. King ne nous dévoile l'enjeu de l'histoire que très tard; ainsi la révélation n'en est que plus inattendue. J'ai longtemps cherché la manière dont l'auteur pourrait se sortir du guêpier dans lequel il s'était mis. Il y arrive d'une façon plutôt intelligente en évitant un dénouement cliché.

En bref, un recueil pas forcément désagréable mais pas assez séduisant non plus pour me pousser à tenter un vrai roman par la suite !

Ma note:
6/10
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

Sam 17 Aoû 2013 - 15:37
J'ai terminé la première nouvelle 1922 que j'ai trouvé bien écrite quoiqu'un peu longue quand même ! On y retrouve une des créatures favorites du King dans ses nouvelles : les rats ! Beurk !
Invité
Invité

Dim 18 Aoû 2013 - 10:38
Grazou: tu me conseilles ou non cet ouvrage? Après mon avis mitigé sur 22/11/63, est-ce que, pour continuer avec King, je penche vers ces nouvelles, ou plutôt vers Dôme?
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationDenain

Dim 18 Aoû 2013 - 12:28
Alors écoute, je viens de lire la seconde nouvelle qui parle de la vengeance d'une femme violée que j'ai vraiment beaucoup aimé. Mais je ne peux pas encore te donner mon avis complet car il me reste 2 nouvelles à lire.
Par contre si tu as eu du mal avec 22/11/63 je ne te conseille pas Dôme qui est très long et avec beaucoup de personnages .
Pourquoi pas Shinning ?
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationDenain

Dim 18 Aoû 2013 - 17:46
Bon je viens de le terminer et je dois dire que je suis plutôt déçue. Il n'y vraiment qu'une nouvelle qui m'a plu "Grand chauffeur" le reste est plutôt banal pour du King. Il m'a habituée à trop bien.
Invité
Invité

Dim 18 Aoû 2013 - 20:14
Déjà lu shinning! et Carrie, Cujo, Salem...C'est mon adolescence tout çà!
j'aimerais m'y remettre pour me faire une idée de son évolution...
Contenu sponsorisé