L'ECOLE DES FEMMES de Molière
4 participants
Votre avis?
L'ECOLE DES FEMMES de Molière
Sam 7 Avr 2012 - 11:26
Résumé
Arnolphe a élevé sa pupille Agnès dans l'isolement intellectuel et humain le plus total, afin de faire d'elle la plus soumise et la plus fidèle des épouses.
Mais l'innocence équivaut-elle à l'ignorance ? A l'époque des mariages d'intérêt et des unions arrangées, Molière met en scène l'amour comme une force de libération et d'accomplissement de soi. Dans une pièce où se mêlent comique et poésie, il propose ainsi une réflexion originale sur l'émancipation de la femme et sur la puissance du sentiment.
191 pages
1662
A partir de 1€50
Re: L'ECOLE DES FEMMES de Molière
Sam 7 Avr 2012 - 15:56
Je trouve aussi, c'est pour ça que je l'ai choisie
- InvitéInvité
Re: L'ECOLE DES FEMMES de Molière
Ven 27 Avr 2012 - 2:54
L`avez vous lu? Je n`es jamais lu de Molière. Es-ce bon?
Re: L'ECOLE DES FEMMES de Molière
Ven 27 Avr 2012 - 9:49
Je l'ai lu mais il y a longtemps, il est court et assez simple à lire. Il faudrait que je le relise pour en faire une critique plus sérieuse. Il est plus du genre farce" que "grand théâtre".
- LittlepadfootPlume de cashmere
- Age : 28
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
Nantes
Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein
Re: L'ECOLE DES FEMMES de Molière
Lun 10 Juin 2013 - 20:17
Une autre grande comédie de Molière que j'ai beaucoup apprécié à lire !
L'histoire tourne autour d'Agnès, qui est la pupille de Arnolphe, un homme égoïste, tyrannique et très réducteur dans son comportement envers les femmes ! Il veut se marier avec Agnès malgré leur grande différence d'âge, il la conserve alors cloîtrée dans une maison pour la conserver vierge et innocente ! Cependant Horace la voit et tombe épris d'elle et réciproquement, l'enjeu est alors un mariage controversé !
J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Agnès au fur et à mesure : par Arnolphe elle est élevée pour avoir des bonnes manières et être la femme parfaitement soumise à son mari ; au contact d'Horace elle révèle une nouvelle personnalité découvre la littérature, la réflexion et le véritable amour, elle parle même vulgairement au grand malheur d'Horace
4/5
- NénuphPlume de lin
- Age : 31
Messages : 47
Date d'inscription : 13/03/2014
Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs : Etudiante
Re: L'ECOLE DES FEMMES de Molière
Jeu 17 Avr 2014 - 10:35
Très sympa. C'est une pièce qui fait rire. On a quand même un peu de peine pour les 2 jeunes amants. Arnolphe et attachant. A chaque moment on veux le voir pour pouvoir rigoler.
J'ai bien aimé.
J'ai bien aimé.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|