Votre avis?
L'AVARE de Molière
Sam 14 Avr 2012 - 15:18
Résumé
Qui est cet avare que Molière a choisi de jouer lui-même en 1668 ? Un père tyrannique qui maltraite sa maisonnée, un père amoureux qui malmène les amours de ses enfants, un père qui sacrifie tout à sa chère cassette.
Coups de bâton et coups de théâtre, querelles inquiétantes et quiproquos divertissants se succèdent jusqu'aux incroyables révélations finales. Une comédie réjouissante !
200 pages
1668
3 €
EDITIONS Folio
1668
3 €
EDITIONS Folio
Re: L'AVARE de Molière
Ven 31 Aoû 2012 - 14:08
mon avis : une des pièces de Molière que je n’avais pas lu mais dont je connaissais très bien un passage “au voleur, à l’assassin, au meurtrier” ça vous dit quelque chose? J’ai vraiment beaucoup ris en lisant cette pièce de théatre, mais Harpagon est un personnage absolument détestable, beaucoup plus que d’autres dont Molière se moque. Pour lui il n’y a que l’argent et c’est tout. C’est à un point très drôle où il prive ses chevaux, ses invités, et où il refuse de donner de dot (mais veut prendre femme AVEC dot). Des sous il en a pleins, mais il ne le dépense jamais, il se montre par contre prêt à tout pour en avoir encore plus.
C’est une super pièce de théatre et j’adore vraiment Molière.
ma note : 5/5
- LittlepadfootPlume de cashmere
- Age : 28
Messages : 2087
Date d'inscription : 26/02/2013
Nantes
Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein
Re: L'AVARE de Molière
Dim 31 Mar 2013 - 20:39
C'est une de mes pièce de théâtre préférée de Molière. Ici il fait la satire de l'avarice et de l'hypocrisie avec le comique des gestes, des situations, des mots et des caractère du personnage. On a droit à un énorme quiproquo dans la famille d'Harpagon, l'avare en question, qui veut se remarier, sans savoir que, Marianne la jeune femme qu'il a choisit est l'élue du cœur de son fils, Cléante. Cela amène à des scènes plutôt comiques, surtout lorsque le valet La Flèche aide Cléante à dépouiller son père de son argent et qu'il le tourne en ridicule.
Le personnage d'Harpagon est plaisant à détester tellement son discours ne tourne qu'autour de l'argent. Les couples d'amants, respectivement Cléante et Marianne, ainsi que Valère et Élise, qui est la fille également d'Harpagon, s'unissent pour pouvoir se marier et profiter de l'argent d'Harpagon qui ne le garde que pour lui, sans même s'en servir.
"On dit que l'amour est souvent fruit du mariage" Anselme (IV, 3)
"Le bonheur de vous posséder est à mes regard la plus belle de toutes les fortunes ; c'est où j'attache toute mon ambition" Cléante (III, 7)
J'ai donc beaucoup aimé cette pièce, elle est drôle et exagérée, très facile à lire et à comprendre
5/5
Re: L'AVARE de Molière
Sam 4 Mai 2013 - 12:33
Lu il y a longtemps, et comme beaucoup j'ai adoré cette pièce!!
A lire absolument
A lire absolument
- PrunnePlume de laine
- Age : 38
Messages : 93
Date d'inscription : 19/11/2014
Cannes
Emploi/Loisirs : Infirmière. J'aime aller à la piscine, faire de la randonnée, jouer avec mes enfants, les repas en famille
Re: L'AVARE de Molière
Mer 29 Avr 2015 - 8:32
C'est une de mes pièce de Molière préféré. Il y a tellement d'humour de rebondissements et de quiproquo! J'en ai vu une adaptation au théâtre et c'est tellement vivant!je recommande!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum