Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

HANTISE de Shirley Jackson Empty HANTISE de Shirley Jackson

Ven 30 Mar 2012 - 15:03
HANTISE de Shirley Jackson 97822615


Résumé

Hill House est une immense et lugubre résidence, construite au XIXe siècle par le richissime industriel Hugh Crain.
C'est une monstruosité architecturale, née d'un esprit torturé qui la souhaita à son image : labyrinthique, ténébreuse et pleine de lourds et terribles secrets. On la dit hantée, maléfique. Un chercheur fasciné par les phénomènes paranormaux a réuni dans la vieille demeure trois sujets, dont la personnalité lui paraît propre à susciter des manifestations surnaturelles, pour vérifier si Hill House et ses fantômes sont à la hauteur de leur réputation. Le cauchemar peut commencer...

253 pages
14 octobre 1999
5 €
POCKET
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Ven 30 Mar 2012 - 16:06
ah je connaissais le film, je ne savais pas qu'il y avait un livre!! Razz
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Ven 30 Mar 2012 - 16:19
J'ai eu ce roman pour mon anniversaire le mois passé et je me souvenais vaguement du film qui m'avait assez plu dans son ensemble.
Ni une, ni deux, j'ai décidé de me jeter sur le roman dont le film s'est inspiré. Au final je me demande : que penser??

L'auteur est connu pour être une sorcière. Hantise dont le premier titre est maison hantée est considéré comme son chef d'oeuvre. Son style est vraiment troublant. Je pense d'ailleurs qu'il ne sera pas adapté au plus jeune et pourra rebuter certains lecteurs. J'avoue avoir moi-même mis le roman de côté pendant un jour ou deux pour le reprendre plus posément. Ce qui a porté ses fruits puisque je l'ai terminé et dans l'ensemble plutôt apprécié.

De l'histoire c'est là que cela se complique. L'intrigue est incroyablement complexe et à plusieurs reprises je me suis demandée où voulait en venir l'auteur. Maison vraiment hantée? Personnage trop fragile psychologiquement? Hallucination collective? L'auteur nous laisse dans le trouble tout au long du roman sans jamais nous permettre de vraiment avoir le fin mot de l'histoire. D'un côté ça m'a beaucoup plu, mais d'un autre cela m'a un peu perdu. Parce que justement la frontière entre fantastique et trouble psychologique est ici tellement fine qu'on ne fera pas forcément la différence et les peu d'événements troublants semblent invisibles dans le roman tant ils sont effacés par la psychologie étrange des personnages. Alors entre nous je pense que ce roman peut être apprécié par ceux qui veulent du fantastique trouble, c'est à dire où la frontière avec la réalité est palpable. Un roman qui pourra vous donner satisfaction si vous n'espérez pas des meurtres toutes les deux pages, des fantômes, des vampires et tout autre chose de vraiment surnaturelle. D'ailleurs la maison Hill House est décrite de manière à en faire un personnage à part entière, et personnifier la maison où se déroule le roman est une excellente idée parce qu'on a nous-même l'impression d'être aussi fou que les personnages.

Des personnages, ils sont dérangés, fou, incohérents et complètement à la ramasse! Eléonore qui a trente deux ans, se comporte comme une véritable enfant, elle est instable psychologiquement et de se retrouver dans son esprit n'est pas le top, j'ai moi-même cru devenir folle par moment tant ce qu'elle pense et dit est incohérent et alarmant. De toute façon jusqu'au bout elle sera torturée par des pensées mauvaises et par un comportement fou. J'aurais pensé que les autres personnages rattraperaient notre héroïne mais non, absolument pas! Ils sont tous déjantés et deviennent encore plus fou à force d'être dans cette grande maison! Même Mme Dudley donne l'impression d'être une coquille vide, un fantôme de par son comportement répétitif! Elle ne fait qu'indiquer à quelle heure elle prépare le repas et disparait aussi soudainement! Troublant!

En bref après avoir lu le roman j'ai visionné le film et ils n'ont rien en commun! Il n'y a que les personnages et la maison mais tout le reste est inventé dans le film. D'ailleurs je recommande le roman parce que c'est la première fois que je lis un tel roman ou réalité, rêve et fantastique se mélange aussi habilement au point de nous faire douter nous lecteurs de notre esprit! Chapeau à l'auteur qui nous dépeint une galerie de personnages tous plus fous à lier mais, car il y a un mais, j'ai été un peu déçue de la fin, qui finit trop abruptement et auquel il manquait un petit quelque chose!

ma note : 4/5
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Ven 30 Mar 2012 - 17:03
Ah Louve!! C'est curieux parce qu'en lisant ton avis, je me disais que c'était bien le souvenir que j'avais du film, et puis tu dis qu'ils n'ont rien à voir, me voilà donc très intriguée!! lol
ça me donne très envie de revoir le film ( vais encore partir pour faire des cauchemars pendant 10 jours, je suis très sensibles côté rêves lol)) et de découvrir ce livre!
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Ven 30 Mar 2012 - 17:20
ha oui j'avais bien aimé ce film moi aussi !!!
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Ven 30 Mar 2012 - 18:56
le film ajoute beaucoup de choses comme des fantômes d'enfants, le fait que l'héroïne soit une descendante d'une femme ayant vécu au château.

bref lisez le il est vraiment intriguant
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Ven 30 Mar 2012 - 19:42
je n'y manquerai pas si je tombe dessus et ce sera grace à toi Louve!! Wink
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Sam 31 Mar 2012 - 0:08
il coûte très cher actuellement même en occasion ( un mec le vend 300 euros sur amazon, il a du se tromper xD)

sinon sur priceminister il vaut entre 2 et 18 euros un peu chéro pour un poche ^^
Michou
Michou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1049
Date d'inscription : 31/01/2012
LocalisationQuelque part dans ma tête...
http://michelebeckstudio.over-blog.com/

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Sam 31 Mar 2012 - 9:28
300 € !! affraid
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Sam 31 Mar 2012 - 10:35
Je pensais pas que le film était tiré d'un livre. Le livre a l'air étonnant....a rajouter à ma pal


Dernière édition par chrys63 le Sam 31 Mar 2012 - 14:54, édité 1 fois
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Sam 31 Mar 2012 - 12:18
oui 300€ ... du jamais vu!

Bonne lecture à ceux qui le dénicheront en tout cas!
Pix
Pix
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 48
Messages : 245
Date d'inscription : 05/01/2012
http://encredepix.blogspot.fr/

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Dim 1 Avr 2012 - 9:51
Moi j'ai beaucoup aimé le film, par contre je ne pense pas lire le livre.
Je n'aime pas lire un livre quand j'ai déjà vu le film, parce que mon imagination ne peut plus fonctionner correctement, les personnages du livre et les décors me sont imposés.
Par contre j'aime bien l'inverse, enfin quand l'adaptation reste fidèle (ce qui est très très rare)

Pour le prix du livre, c'est abusé, mais j'ai rencontré le même problème avec Colorado Kid de Stephen King, ce livre se vendait d'occasion se vendait dans les 60 € sur certains sites, pour un poche de 120 pages environ...
Heureusement j'ai réussi à le trouver via ma médiathèque.
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Dim 1 Avr 2012 - 10:15
ça arrive quand les livres ne sont plus édités >o< ! Pour ma part je l'ai trouvé en ebook alors je vais déjà essayé de le lire et si j'aime j'essaierai d ele trouver pas trop cher.
Parce qu'il a l'air vraiment pas mal, et j'adore ce genre de livre psychologique mais que peut-être ya vraiment des trucs bizarres Very Happy
avatar
Invité
Invité

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Mar 3 Avr 2012 - 19:34
Comme pour tous ou presque , j'ai adoré le film. Mais je ne savais même pas qu'il y avait un livre, hum si je le trouve je me laisserai bien tenter. bounce
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Mar 3 Avr 2012 - 19:59
Salut CAD110, pourrais tu nous faire une petite présentation sur toi dans la partie présentation du forum stp ? Ce serait sympa de te connaitre un peu plus ! Wink
avatar
Invité
Invité

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Mar 26 Mar 2013 - 19:55
J'ai commencé le livre et je ne peu plus m'empêcher de lire... ! vraiment la maison est tellement intrigante... les personnages ne cadre nullement avec le décor. j'adore ce genre de roman psychologique. Je n'ai pas vu le film ( j'ai trop la frousse mais peut-être que je vais le voir) donc je peux m'imaginer la maison et les persos!
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Sam 11 Mai 2013 - 13:33
mon avis : ce livre m’a vraiment foutu la trouille, il se passe dans cette maison des choses vraiment bizarres et totalement inexplicables et surtout inexpliqués. Se passe-t-il réellement quelque chose ou est ce que les personnages sont juste totalement timbrés? Parce que je vous assure que les personnages sont tarés, leur façon de parler est assez bizarre, et des fois je ne les comprenais pas. En plus comme ils ont peur, on peut se dire qu’ils exagèrent les choses. Enfin j’ai pris le partit de me dire que certaines choses arrivaient vraiment, puisqu’ils sont plusieurs à les vivre, seulement là encore on ne sait pas qui, pourquoi, comment et c’est très très perturbant.
Franchement il y a une scène qui m’a vraiment trop foutu la trouille, j’en tremble rien que d’y penser. En plus on pourrait se dire que les choses vont graduellement, et ben non il se passe assez vite des trucs vraiment horribles et flippants dans cette maison, et j’admire le courage de ces quatre personnes de rester quand même. Moi je me serais vite enfuie, rien que en voyant la maison je crois.
Car la maison en elle-même est flippante, la façon dont elle est construire pour désorienter par exemple, ou le fait qu’elle donne l’impression d’être un visage.
Les Dudley ne sont pas beaucoup plus rassurants, surtout Mme Dudley dans sa façon d’être, encore plus bizarre que les autres.
Les élucubrations d’Eléonore n’aide pas à se sentir en sécurité, on ne sait pas si elle délire ou si quelque chose se passe en elle, c’est de plus en plus bizarre, et la fin m’a fait dire "oh mais quoi hein?"
J’ai trouvé que ça se terminait assez brusquement, et pas forcément très bien. Et je suis restée dans le vague…
Finalement ça fait vraiment peur parce qu’on n’a pas le fin mot de l’histoire et du coup ça va continuer à me travailler assez longtemps…

ma note : 4/5
Pix
Pix
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 48
Messages : 245
Date d'inscription : 05/01/2012
http://encredepix.blogspot.fr/

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Sam 11 Mai 2013 - 16:49
J'aurais une question pour celles qui ont lu le livre et vu le film.
Moi, je n'ai vu que le film que j'ai beaucoup aimé, et j'aimerai savoir si l'atmosphère est encore plus intrigante et stressante dans le livre que dans le film. J'aimerai bien le lire mais j'ai un peu peur d'être déçue si je n'y retrouve pas la même ambiance.
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Sam 11 Mai 2013 - 21:20
Idem pour moi. Du coup je n'ose pas sauter le pas.
Contenu sponsorisé

HANTISE de Shirley Jackson Empty Re: HANTISE de Shirley Jackson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum