Votre avis?
LE TREIZIEME CONTE de Diane Setterfield
Ven 23 Mar 2012 - 20:34
Résumé
Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du mond, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à sa biographe Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire ; et elle ne croit pas au récit de Vida. Les deux femmes confrontent les fantômes qui participent de leur histoire et qui vont les aider à cerner leur propre vérité. Dans la veine du célèbre Rebecca de Daphné Du Maurier, ce roman mystérieux et envoûtant est à la fois un conte gothique où il est question de maisons hantées et de sœurs jumelles au destin funeste, et une ode à la magie des livres.
Broché: 389 pages
Editeur : Plon (18 décembre 2006) / pocket (aout 2011)
Collection : Feux croisés / Pocket
Langue : Français
Editeur : Plon (18 décembre 2006) / pocket (aout 2011)
Collection : Feux croisés / Pocket
Langue : Français
Mon avis :
Un pur régal !!! Emballée par ce roman que je voulais lire depuis longtemps. Un roman écrit dans la pure tradition anglaise du 19eme siècle, les références littéraires à cette période y sont d'ailleurs omniprésentes, Jane Eyre y a une place prépondérante mais aussi Emilie Bronte, les hauts de hurlevent, la femme en blanc.
Dans ce roman la lande anglaise à toute son importance, avec sa brume et son isolement.
Isolement aussi de la famille qui réside au manoir, dont de nombreux membres sont atteints de folie et où les fantômes rôdent.
Le rythme est intense, on passe du récit, au témoignage, aux souvenirs, aux lettres et aux prises de note de Margaret. On essaye de trouver les clés de cette histoire où héritage et quête de l'indemnité apparaissent en toile de fond.
On lit ces 400pages avec une grande facilité tant l'histoire est captivante.
Emprunté à la bibliothèque ce livre figure dans ma liste des romans à acheter et à conserver.
5/5
- InvitéInvité
Re: LE TREIZIEME CONTE de Diane Setterfield
Dim 1 Avr 2012 - 12:00
Je viens de le lire et je suis comme toi, nothingprecious, j'ai passé un grand moment de lecture.
L'ambiance d'abord est prenante, chaude et mystèrieuse. On se sent dans un cocon fait de mélange de bien-être et d'inquiétude.
On se pose tant de questions : qui est vraiment Vida Winter et quelles sont les vérités au milieu d l'océan d'histoires inventées par elle-même sur elle-même?
Oui, il y a du Jane Eyre... il y a des vieilles pierres que l'on voudrait faire parler... et des personnages mystèrieux que l'on essaie de cacher et faire taire...
...S'inventer une vie fictive pour cacher une réalité qui fait honte... cacher à qui? Au monde ou à soi-même?...
Un livre tout en jeu de cache-cache derrière des voiles transparents...
Etonnant.
4/5
L'ambiance d'abord est prenante, chaude et mystèrieuse. On se sent dans un cocon fait de mélange de bien-être et d'inquiétude.
On se pose tant de questions : qui est vraiment Vida Winter et quelles sont les vérités au milieu d l'océan d'histoires inventées par elle-même sur elle-même?
Oui, il y a du Jane Eyre... il y a des vieilles pierres que l'on voudrait faire parler... et des personnages mystèrieux que l'on essaie de cacher et faire taire...
...S'inventer une vie fictive pour cacher une réalité qui fait honte... cacher à qui? Au monde ou à soi-même?...
Un livre tout en jeu de cache-cache derrière des voiles transparents...
Etonnant.
4/5
Lun 16 Avr 2012 - 12:33
On ne peut lire ce livre , sans immanquablement se référer aux romans des soeurs Bronté .C'est un parti pris délibéré de l'auteur .
Jane Eyre y est d'ailleurs évoqué à plusieurs reprises , et a son rôle dans la compréhension de l'histoire.
C'est une narration à 2 voix , celles de Vida, qui nous conte sa vie et celle de Margaret qui tente de démêler la réalité , des affabulations de la romancière .
Par ce procédé , l'auteur capte notre intérêt de bout en bout .Il n'y a pas de temps mort , on est littéralement happé par l'histoire .
Le style est onirique , et très imagé .Elle restitue très bien les paysages sauvages du Yorkshire , les architectures inquiétantes des manoirs anglais .
Ses descriptions sont tellement précises , que je me suis totalement projetée dans la bibliothèque , autour d'une "cup of tea "pour écouter la conteuse hors pair qu'est Vida nous parler de sa vie ...ou de ses affabulations .
Le mystère est complet jusqu'à la fin (ou presque) mais pour être franche , j'ai été tellement embarquée , que je me suis laissée totalement portée par le récit jusqu'aux révélations finales .C'était digne de l'attente
La rencontre improbable de ces 2 femmes les amènera à exorciser leurs fantômes autour d'un sujet commun et ô combien fascinant .
C'est un roman qui n'est pas catégorisable , c'est une saga familiale , un roman à suspense avec des touches ici et là de surnaturel .
C'est un vrai conte mais pas de fée , raconté avec talent .
Si j'étais "chipoteuse" je dirais qu'il y a quand même pas mal de similitudes avec les romans des Soeurs B . mais cela ne m'a absolument pas dérangé , et cela a même renforcé mon engouement pour ce livre , tellement j'ai été imprégnée, adolescente par Jane Eyre et les Haults de Hurlevent .
Le tour de force de l'auteur ,c'est , de, malgré cet héritage assumé , de nous créer un récit totalement original , qui a son propre cachet .
Mon conseil : si vous aimez les classiques de la littérature anglaise, vous allez adorez ce roman , si vous ne le connaissez pas peut être vous incitera-t-il à les lire .
Ce livre m'a fait voyager , c'est un énorme coup de , il m'a fait revivre des sensations et émotions vécues à la lecture des Soeurs B , tout en alliant l'attrait de la découverte
Une perle "so British "
Ma note 5/5
- InvitéInvité
Jeu 10 Mai 2012 - 18:57
On se plonge avec délices dans ce récit qu’on a du mal à quitter. C’est un roman très riche, extrêmement bien écrit, certains drames et leurs conséquences sont bouleversants, les personnages aux personnalités bien ancrées qui évoluent sur plusieurs générations sont tous différents les uns des autres, les apparences sont parfois trompeuses, les apparitions sont mystérieuses, les secrets sont bien gardés, il est difficile de démêler le vrai du faux. J’ai bien aimé l’ambiance très particulière de cette vaste demeure avec son jardin qui attire l’attention. J’ai aimé le charme et l’émotion qui se dégagent de cette lecture même si l’histoire de cette famille Angefield qui habite son manoir isolé est bien douloureuse. De plus ce livre qui fait références de nombreuses fois à d’autres œuvres littéraires m’a donné une grande envie de relire Jane Eyre. Un gros coup de cœur.
- InvitéInvité
Jeu 10 Mai 2012 - 20:42
J'ai adoré ce livre. On a vraiment l'impression de lire un conte. Un conte intégré à l'histoire du roman. Vida raconte les mystères et les secrets de sa vie en ménageant le suspense, comme elle le faisait dans ses livres.
En deux mots fascinant et envoutant.
En deux mots fascinant et envoutant.
Jeu 6 Déc 2012 - 9:41
Mon avis....
*
J'ai trouvé ce roman très spécial!
D'une part par la manière dont il est conté: Vida Winter, célèbre romancière, révèle par bribes son passé à une jeune biographe, Margaret Lea!
D'autre part par son rythme: tout en langueur! Les "actions" sont rapportées enlevant une certaine dynamique à la lecture! Toutefois, l'ambiance mystérieuse que j'ai ressenti comme oppressante, tout en suspense, fait défiler les pages très rapidement!
Il ne faut pas s'arrêter par l'épaisseur de ce petit pavé! Quand l'histoire vous prend et vous embarque, elle ne vous lâche plus et on est très vite curieuse de la suite des évènements !
Je me suis imprégnée très rapidement au style du livre et j'ai été plongé au coeur du récit tout au long de ma lecture! C'est avec délectation que j'ai suivi la vie de notre frèle et forte Miss Winter!
J'ai trouvé l'écriture du récit et le choix des mots tout simplement magnifique, écrit avec un réel talent!
Toutefois, ce roman ne sera pas un coup de coeur. Certes, j'ai passé un excellent moment mais, le fond de l'histoire en elle- même est somme toute banale, et je ne m'attendais pas à cette "normalité"! Je n'est pas été surprise et aurai plus apprécié une fin moins terre à terre...un fantôme un peu plus vrai!
Au final: un roman que je conseille de part sa plume magnifique qui m'a embarquée dès les premiers instants! Un talent d'écriture fort appréciable et qui m'a séduite! Toutefois, un petit grain de folie dans le fond de l'intrigue aurait fait de ce roman un coup de coeur!
Extrait...
*
"Roland March, le mari défunt, si vite oublié...Isabelle et Charlie. Charlie et Isabelle. Qui était le père des jumelles?"
(p.120)
Mon ressenti 19/20