Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

UN JOUR de David Nicholls

+16
Boubinette
didinegc
Senara
cordelia
Nemith
kokodu22
Lili.M
mandy911
Sélénya47
Nessa
Laurie-Bouquine
Fl3ur de lun3
latchoutch
Karine
Sassa
Cali
20 participants

Avez-vous aimé ce livre?

6 - 43%
5 - 36%
1 - 7%
2 - 14%
0 - 0%

Total des votes: 14

Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

UN JOUR de David Nicholls Empty UN JOUR de David Nicholls

Mer 14 Mar 2012 - 23:58
UN JOUR de David Nicholls Images39

Résumé

Comédie de mœurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, "Un jour" est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues.

Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

Editeur Belfond
Date de parution février 2011
Collection Littérature étrangère
Nb. de pages: 534 pages

Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages
http://norahdevore.wordpress.com/

UN JOUR de David Nicholls Empty Re: UN JOUR de David Nicholls

Jeu 15 Mar 2012 - 9:01
Mon avis: "Un jour", le roman qu'on aimera toute une vie.

Dex et Em...Em et Dex...On est tout de suite embarqué dans leur univers. On apprend à les aimer, à les détester, à leur crier dessus, à rire avec eux, à pleurer avec eux. J'ai vite compris en me laissant conter leur histoire par David Nicholls que je ne ressortirai pas indemne de la fin de leur histoire.
Chaque année, on suit l'évolution de Dexter et Emma et on est souvent surpris par la vie. On attend sans cesse de Dexter et Emma qu'ils se retrouvent enfin mais la vie ne l'entend pas de cette oreille. On apprend à aimer, à détester puis on aime à nouveau ces deux personalités et ceux qui gravitent autour d'eux.
Je n'ai pas pu lâcher ce livre qui pour moi n'est pas un livre. Un jour est plus qu'un livre. Un jour est tout ce qu'on attend d'un livre: qu'on oublie que justement c'est une fiction, qu'on soit embarqué et qu'on ait l'impression qu'une histoire nous est contée. Et c'est exactement ce qu'est Un jour. On nous raconte leur vie, on est spectateur de cette merveilleuse histoire d'amour qui naît instantanément et qui met plus de dix ans à naître au grand jour.

J'ai très peu pleuré en lisant des romans, mais j'ai pleuré en lisant celui-là. J'ai pleuré comme si Dexter et Emma étaient mes amis. Je suis bouleversée par cette superbe histoire d'amour et je sais que plus rien ne sera comme avant maintenant. Il y a un avant et un après.

Pour moi, "Un jour" est le "Autant en emporte le vent" du XXIè Siècle!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

Jeu 15 Mar 2012 - 9:49
Alors là !!! J'étais persuadé qu'on avait ce livre sur le forum Shocked
En tout cas je l'ai repéré depuis que le film est sorti Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Jeu 15 Mar 2012 - 9:51
Bande annonce :

Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

Jeu 15 Mar 2012 - 9:52
en tout cas ton avis donne très envie Sassa, je n'ai même pas vu le film!
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages

Jeu 15 Mar 2012 - 11:14
Je n'ai pas voulu voir le film, ni voir de trailer avant d'avoir lu le livre. Alors maintenant, je vais pouvoir m'en donner à coeur joie!
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

Jeu 15 Mar 2012 - 18:33
Je l'avais repéré sur le catalogue de FL celui là !
Fl3ur de lun3
Fl3ur de lun3
Plume de satin
Plume de satin
http://the-inn-of-books.eklablog.com/

Lun 19 Mar 2012 - 21:26
Etant fan d'Anne Hathaway (qui joue Emma dans le film), j'ai voulu lire le livre ... mais ce n'est pas encore chose faite ; il est pourtant dans ma PAL Smile
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 31
LocalisationDans un roman.

Mar 20 Mar 2012 - 10:03
Je suis passée plusieurs fois devant ce bouquin ces derniers jours, et déjà la couverture me faisait de l'oeil, je le mets sur ma wish.
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 31
LocalisationDans un roman.

Mar 20 Mar 2012 - 10:07
Wahou la bande annonce ! Des frissons ! Ok, Anne Hathaway, je l'ai vu seulement dans Le Diable s'habille en Prada, mais alors là... ouh le livre je vais l'acheter dans la semaine c'est certain, je voudrais le lire avant de voir le film et vu la bande annonce, ça va être dur de résister en attendant !!!!
Nessa
Nessa
Plume de soie
Plume de soie
LocalisationBelgique
http://booknlove.blogspot.com

Mar 20 Mar 2012 - 17:39
je vais le rajouter à ma wishlist, le trailer m'a trop donné envie
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Jeu 22 Mar 2012 - 9:14
cool
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationSaint-Dizier

Jeu 22 Mar 2012 - 13:12
Je le proposerai bien en livre voyageur...
Invité
Invité

Jeu 29 Mar 2012 - 10:18
Quelle histoire !!!!! Mais pourquoi ne pas se dire simplement que l'on s'aime ?
Em depuis le premier jour est tombé sous le charme de Dex, surement par manque de confiance en elle, elle n'avouera jamais ses sentiments.
Dex, trop sur de lui préfère papillonner avec une multitude de femmes qui ne lui correspondent pas.
Que de temps perdu, que d'énergie dépenser !!!!!
Ce roman démontre toute la complexité des relations amoureuses, la difficulté de se dire, la peur de souffrir, le manque de l'autre.
Invité
Invité

Lun 2 Avr 2012 - 17:55
J’ai regardé le film avant de le lire et ça a été un énorme coup de coeur pour moi. Il m’avait bouleversé, émue, pris au tripes, bref, il me fallait absolument le livre. La couverture tiré du film est absolument magnifique et ce format poche vraiment très agréable. La quatrième de couverture laisse présager une histoire poignante et donne vraiment envie de se plonger dans la lecture. Comme je m’en doutais, j’ai adoré cette lecture même si mon coup de coeur va plus vers le film que vers le livre, ce qui est rare en général mais je pense que de le voir jouer est différent et fait peut être passer plus d’émotion que dans le livre.

L’intrigue du roman réside sur la rencontre des deux personnages principaux, Emma et Dexter, mais aussi sur l’évolution de leur relation au fil du temps durant les 20 années qui succéderont à leur rencontre. Les thèmes abordés sont nombreux et varié avec une dominance de l’amitié, le monde du travail, celui du showbiz, les ravages de la drogue et de l’alcool, le cancer, le mariage et bien sûr les enfants. L’originalité du récit se trouve surtout dans l’histoire peu commune, une amitié aussi forte, fusionnelle et inconditionnelle est relativement rare, surtout dans une durée aussi longues que 20 ans.

Les personnages principaux sont Emma et Dexter. Emma est une jeune femme sérieuse, peut-être un peu trop. Elle ressemble à la majorité des femmes avec ses complexes qu’elle seule peut voir mais c’est aussi une jeune femme pleine de convictions et de principe qui pense à son avenir et rêve de se le construire très vite. Dexter est son exact contraire, mégalo, toujours en train de faire la fête et de s’amuser, il ne pense pas vraiment à l’avenir et se fou totalement de l’opinion public. Il profite de la vie au maximum quitte à tomber dans la déchéance la plus totale. Prétentieux et imbue de lui même, c’est pourtant un personnage très touchant et drôle. Comment ces deux personnages ont-ils reussi à nouer une relation aussi fusionnelle, aussi solide sur 20 années de leurs vie alors que tout les opposaient à la base? Un coup de foudre, c’est certains! Emma et Dexter m’ont beaucoup touché et émue, je me suis très vite prise d’affection pour eux et je n’avais vraiment plus envie de les quitter!

Le narrateur est l’auteur, David Nicholls et le récit se déroule sur 20 ans (du 15 juillet 1988 au 15 juillet 2007). Le vocabulaire est riche et accessible à la fois avec quelques références à la littérature anglaise. La plume de l’auteur est fluide et prenante malgré toutes les descriptions, malgré le manque d’action, il nous tient en haleine et nous fait vivre l’histoire aux côtés de nos deux personnages principaux. Il m’a fait ressentir toute une multitude de sentiments comme par exemple l’espoir, le chagrin, la joie. On passe du rire au larme et des larmes au rire, on suit avec un plaisir non dissimulé l’évolution chacun de leur côté d’Emma et Dexter qui finissent toujours par se revoir ou au moins se croiser et on se surprend à espérer, à attendre en même temps qu’eux. Le récit nous emporte dans leur histoire et nous tient en haleine jusqu’au bout et nous laisse pantelant. Ce livre ne laisse pas indifférent et l’histoire d’Emma et Dexter m’a beaucoup touché, émue, bouleversé. L’auteur signe ici un vraie bijou de littérature et nous laisse un souvenir impérissable en mémoire et pour longtemps. J’ai passé un excellent moment avec ce livre et je vais très certainement revoir le film très bientôt!

Pour conclure, c’est un livre que je recommande vivement ainsi que le film. Du rire au larme, ce livre vous racontera l’histoire d’Emma et Dexter et vous fera ressentir une foule de sentiments mais ne vous laissera pas indemne. A lire et à voir sans modération!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Mar 3 Avr 2012 - 9:39
Sortie POCHE !
Commande via Amazon
(-5% + livraison gratuite Wink )

Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

Mar 3 Avr 2012 - 9:45
Celui la ça fait un petit moment qu'il me fait envie!
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 28
http://universlivresque.blogspot.be/

UN JOUR de David Nicholls Empty Un jour.

Jeu 12 Avr 2012 - 20:24
en tout cas le film est magnifique, j'ai donc hate de lire le livre Smile magnifique histoire d'amour !!!
Invité
Invité

UN JOUR de David Nicholls Empty Mon avis

Jeu 3 Mai 2012 - 21:28
J’ai connu ce livre (comme beaucoup de personnes, je pense) en voyant l’affiche du film car il a été adapté au cinéma en 2011. En effet sur mon trajet quotidien pour aller à mon travail, j’ai vraiment été attirée par cette affiche juchée à côté d’un feu rouge. Je me suis donc précipitée sur internet pour en savoir un peu plus, et j’ai eu la chance de trouver le livre d’occasion dans une de mes boutiques habituelles ! D’ailleurs maintenant le livre lu, je pense regarder le film très bientôt…

Je le consens j’ai vraiment pris mon temps pour cette lecture (soit pas loin de 15 jours) !! Pour ma défense : c’est quand même un pavé de 550 pages et je voulais prendre le temps de savourer cette lecture et cette histoire d’amour entre Emma et Dexter.

Ce roman s’étale sur 19 années, chaque chapitre ce passe à la date anniversaire de leur rencontre c’est-à-dire le 15 juillet ! On découvre à chaque fois l’évolution (ou non) qu’ils ont fait dans leurs vies tant professionnelles que personnelles. Les moments galères, la réussite, le doute, l’amour, les déceptions…

Au début j’étais un peu surprise car les chapitres se terminent sur une action dont on ne connait pas l’aboutissement (enfin pas sur le moment). Mais au fur et à mesure des chapitres on comprend les décisions qu’ils ont dû prendre chacun de leur côté ou ensemble.

Il y a des choses qui m’ont vraiment surprise dans cette histoire, j’avais un peu peur que ça soit du « déjà vu », mais les décisions, les rebondissements m’ont souvent surprise !! Bon, évidemment parfois j’ai eu envie de leurs ouvrir les yeux sur leur relation ! Surtout quand Emma et Dexter ne sont pas heureux dans leur couple respectif.

La fin est vraiment surprenante, je ne m’attendais pas du tout à ça !! Mais je n’en dirais pas plus !! Je vous invite tout simplement à lire ce roman de David Nicholls !

Ma note :4/5
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 48
http://lilimlire.blogspot.fr/

Dim 13 Mai 2012 - 17:50
Mon avis:

Quelle jolie histoire!

On fait la connaissance de Dexter et Emma qui se rencontrent pour la première fois le 15 Juillet 1988 jusqu'au 15 Juillet 2007

J'avoues , j'ai eu un peu peur que l'auteur nous serve sur le thème maintes fois rebattu de" l'amitié qui se transforme en amour ", les atermoiements et les réflexions stériles des héros sur (j'y vat-y, j'y vas t'y pas ")

J'ai donc été agréablement surprise de lire qu'il n'en était rien .

J'ai beaucoup ri , les répliques font mouche , les situations sont drôles
La narration qui s'effectue à chaque fois sur un an d'intervalle , donne un rythme au roman , et permet à l'auteur de nous emmener sur l'évolution de la vie sociale et sentimentale des personnages , tout en gardant un oeil sur leur relation à eux

Les personnages sont très attachants .Celui d'Emma m'a plu d'emblée , même si j'ai parfois eu envie de la secouer , celui de Dex m'a fait rire au début (dans le genre jeune homme préférant s'amuser plutôt que s'engager ) pour finalement m'émouvoir une fois qu'il a "grandi"

J'ai trouvé que les réactions étaient cohérentes au regard de l'évolution de leurs situations personnelles , et c'est ça que j'ai apprécié ,pas de blabla introspectif superflu

Je ne m'attendais pas à cette fin , et je sais gré à l'auteur de ne pas nous avoir servi une fin conventionnelle Paradoxalement , j'ai trouvé que certains passages de cette fin , auraient mérité d'être légèrement raccourcis
J'ai eu le sentiment que cela s'essoufflait un peu , même si pour le coup on ne peut pas dire que l'auteur nous laisse en plan avec les personnages

Malgré ce petit bémol , j'ai passé un très joli moment de lecture , original et émouvant avec Emma et Dex

Ma note : 4/5
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationSaint-Dizier

Dim 13 Mai 2012 - 18:18
Contente qu'il t'ait plu aussi:)
Tu as pleuré?
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Dim 13 Mai 2012 - 19:02
Laughing Laughing Laughing
Non, j'ai les glandes lacrymales qui sécrètent mal Rolling Eyes

Mais j'ai été triste oui, en même temps , comme j'ai ri aussi une bonne partie du livre , c'est pour ça que j'ai trouvé que c'était un très bon livre

Et toi , t'as pleuré ?
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Dim 13 Mai 2012 - 19:06
Viens de relire ton avis , donc t'as pleuré , en même temps c'est cette réaction qu'a contribué à ce que ce soit un gros coup de coeur,c'est vrai qu'on s'y attend pas
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationSaint-Dizier

Dim 13 Mai 2012 - 19:49
Ouais j'ai pleuré. Pourtant il y a un an j'avais les glandes lacrymales qui sécrétaient mal aussi. Mais ça c'était avant...
Invité
Invité

Dim 13 Mai 2012 - 21:01
J'arrive pas à y croire, je l'ai trouvé à 3 € dans une bouquinerie ! Il a l'air neuf, avec encore l'étiquette du prix dessus... ! Je suis trop contente (^-^)
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Lun 14 Mai 2012 - 8:21
3 euros ça vaut le coup

Bonne lecture Hana coucou
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 26
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

Lun 14 Mai 2012 - 13:08
Effectivement, c'est une bonne affaire !
Invité
Invité

Jeu 7 Juin 2012 - 16:48
Oh oui une super bonne affaire, surtout que j'ai adoré le livre ! Very Happy

Mon avis
J’avais craqué pour les jolies couleurs de la couverture, ou plutôt dans ce cas-ci, de l’affiche du film… que j’ai maintenant très, très envie de voir ! Smile Un jour n’aura pas fait long feu dans ma PAL.

Ce roman s’étale sur une période de 20 ans. Chaque année, nous découvrons le 15 juillet d’Emma et Dexter, en commençant par le jour de leur rencontre. Pendant tout ce temps, ils vont s’éloigner l’un de l’autre, se retrouver, voyager, se disputer, etc. mais tout en gardant un lien d’amitié très ambigu pour les unir…

La construction originale du roman nous permet de ne pas être embarrassés de détails inutiles. Cela peut paraître un peu tiré par les cheveux qu’il se passe justement beaucoup de choses pour Emma & Dexter chaque 15 juillet, mais le titre du roman n’est-il pas Un jour ?

Difficile de ne pas éprouver pour Emma & Dexter une affection qui nous fait tourner les pages avec avidité. La vie ne cesse jamais de leur mettre des bâtons dans les roues, mais tout au long de ma lecture, j’espérais pour leur couple !

Le roman est tellement réaliste que certains moments plus sombres m’ont un peu miné le moral, moi qui aime m’évader en lisant (et non pas retrouver les tracas de la vie quotidienne, ou un avant-goût de ceux d’un adulte). Mais heureusement, il y a de très beaux moments qui rattrapent cela, ainsi que de l’espoir pour la relation des deux protagonistes. L’histoire d’amitié puis d’amour (je ne pense pas spoiler en disant ça), magnifique, occupe la plus grande place du roman.

La fin est bouleversante. J’étais prévenue, j’avais envisagé plusieurs scénarios, mais, heureusement, j’étais partie sur une fausse piste… Franchement, évitez de trop réfléchir pour ne pas vous la gâcher ! J’avais la gorge serrée et je n’arrivais plus à lâcher mon livre en arrivant aux derniers chapitres. (Ah oui, si c’est utile de le préciser, n’allez pas lire des passages de la fin, c’est difficile mais même moi j’y suis arrivée lol.)

Cette histoire d’amour très touchante m’a totalement transportée. Je pense relire le livre un jour (sans jeu de mots) pour savourer cette très belle histoire d’amour une fois encore. Un jour fait partie de ses livres paradoxaux dont on veut connaître la fin tout en souhaitant repousser le moment de le refermer. Amateur(trice) d’histoires d’amour, foncez !

Ma note
4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM

Ven 8 Juin 2012 - 9:15
Vous me donnez enviiiiiiiiiie !!!
Invité
Invité

Mar 19 Juin 2012 - 12:23
Un jour, c'est la vie de Dexter et Emma sur plus de vingt ans. La première fois qu'ils se rencontrent vraiment, le 15 juillet 1988, à Édimbourg, est le début d'une longue amitié, et plus aussi. La vie est compliquée, chacun part de son côté, et ils se retrouvent, se perdent et se retrouvent encore. Le récit est construit autour de cette date du 15 juillet. On part de 1988, et on fait chaque année. La fin fait quelques retours en arrière, vers ce 15 juillet 1988 où tout a commencé.

C'est un roman qui se veut résolument moderne, dans les évènements qu'il décrit, dans les relations entre les personnages et dans leurs préoccupations. Je n'aime pas particulièrement ce genre de roman, mais l'histoire se faisait de plus en plus intéressante au fil des pages, même s'il m'a bien fallu une grosse centaine de pages pour y entrer. Plus j'avançais, et plus je voulais la suite, et la fin. Mais j'avoue que j'ai eu des soucis avec Em et Dex. Em ça va encore, à part sa tendance à se croire un peu supérieure avec ses idées toutes faites sur les grandes questions d'actualité, tout ça. Elle trouve sa place, se prend en main, alors que Dex ne se rattrape vraiment qu'un peu avant la fin, et je n'aime pas du tout la façon dont il plonge. Question d'histoire personnelle je pense, mais quand même, son personnage ne m'a pas plu. Je ne sais pas comment Em fait pour l'apprécier. Par contre j'ai aimé la mère de Dex, Alison. Et j'ai beaucoup aimé Jasmine aussi. Je me suis aperçue, pour la première fois, qu'aussi fleuri soit-il, c'est réellement un prénom (Aladdin me restait un peu trop en tête). J'ai découvert le prénom Callum aussi. Ça se lit très facilement, même en anglais je pense. Le style est fluide, agréable, sans prétention, mais sur 620 pages, ce qui est un peu long à mon avis. Tout n'était pas passionnant, mais je dois bien dire que j'ai dévoré certains chapitres. J'ai bien aimé la fin, que j'avais un peu pressenti à cause de ce que m'avait dit ma mère du livre. Je n'ai malheureusement pas grand-chose d'autre à dire. J'ai bien aimé, mais sans plus. C'était un moment de détente sympathique, que je n'ai pas pu apprécier entièrement à cause du personnage de Dex.

Encore une fois, j'ai moins été emballée que les autres à cette lecture ! Et je n'ai pas du tout aimé le film, pour plein de raisons, la principale étant peut-être l'actrice, Anne Hataway. Je déteste son jeu, sa tête, bref tout ^^
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Lun 2 Juil 2012 - 21:40
je pense me le commander !!! Le film est magnifique adorer
Nemith
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
LocalisationHautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,
http://nemithselivre.wordpress.com/

Mar 13 Nov 2012 - 11:49
Mon avis :

Je n'avais jamais entendu parler du Film, j'ai flashé sur ce livre à cause de la couverture elle dit tout mais en même temps si peu.

Je ne m'attendais pas à ce point de vue pris par l'auteur d'écrire l'histoire de Dex et Emm chaque année, ce même jour. J'ai eu un peu peur au début en fait seulement le premier chapitre après je me suis laissé emporté.

C'est une belle quête de soi, une quête de l'amour aussi faut le dire. Ce livre m'a fait pleuré et c'est pas rare chez moi mais bon

En général mes livres coup de coeur je les lis vite, celui là non, mais je crois que comme l'histoire des héros ce livre j'avais besoin de le digérer chapitre par chapitre. Comme beaucoup je pense, je me suis identifié à Emma, ce moment de sa vie qu'elle passe à chercher qui elle, suivant divers voix, fatiguée de la vie qui n'avance pas car c'est tout à fait ce que je traverse, c'est enrichissant de la voir évoluer au fil des années, l'auteur à réussi à travers une seule journée sans pour autant d'immense flashback long et rébarbatif nous dire comme chacun a évoluer et même si bien souvent les passages sur Dex m'on semblé long je dois avouer que je ne regrette en rien une ligne lu de ce livre.

Ce qui est fou c'est que je n'ai pas aimé tant que ca la plume de l'auteur qui parfois m'a énervé quand il se lançait dans des descriptions à n'en plus finir sur ce que Emma pensait du féminisme et autre sujet bien à la mode... Ah oui on l'avait compris qu'Emma pouvait être chiante ! Mais l'histoire nous prend tellement au tripe que tout le reste s'efface, on tourne les pages avec envie, pour en savoir toujours plus.

Ce livre ne vous laisse absolument pas sur votre fin et j'ai adoré ce fait, car même si chaque année nous n'avons qu'une journée, cette journée suffit pour apprécier les tenants et aboutissants de la vie des héros.

Une belle histoire à lire (préparez vos mouchoirs)
Maintenant que j'ai lu le livre que je pense que je vais voir pour voir le film je ne voulais pas le voir avant (car ce livre traine dans ma PAL depuis un bon moment) car je pense que ca m'aurait gâché du plaisir.
5/5

Le film est il aussi bien que le livre ???
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationSaint-Dizier

Mar 13 Nov 2012 - 11:53
Non le film ne vaut pas le livre, mais il est pas mal^^
Nemith
Nemith
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
LocalisationHautes Alpes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Le monde canin (cours, compétions, éducation tout...) , la photo, la lecture,
http://nemithselivre.wordpress.com/

Mar 13 Nov 2012 - 12:29
Dommage mais bon je m'en doutais le livre est très riche quand même donc difficile de faire tout passer à l'écran Smile merci de ton avis Sassa
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

Dim 16 Déc 2012 - 16:06
Mon avis

J'ai enfin réussi à terminer ce livre.
Non, ce livre n'est absolument pas pénible à lire, mais lire, des larmes plein les yeux n'a rien d'évident.

Ayant vu le film tiré de ce roman, je connaissais donc l'histoire et je pensais qu'il serait impossible de me faire ressentir les émotions que le film avait suscité en moi, mais c'était sans compter sur le talent de David Nicholls.

En effet, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon d'émotions avec brio et sincérité. Impossible de rester impassible face à ses mots.
Tout au long du roman, le mots coulent littéralement. Les 500 pages de ce livres filent sans que jamais la fatigue, la lassitude ou l'ennuie ne nous atteigne.

L'histoire est originale, très belle et très réaliste. C'est une histoire d'amour entre deux jeunes gens qui sont tellement complémentaire qu'ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont fait l'un pour l'autre. Ils sont à la recherche du bonheur, alors que le bonheur pour l'un, c'est l'autre.

L'auteur à l'originalité de nous offrir un jour, chaque année, de la vie tumultueuse d'Emma et Dex sans que le lecteur n'ait , à aucun moment,l'impression d'avoir manqué quelque chose. Nous suivons parfaitement le cours de leurs vies.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune avec Lùùùùna, il était depuis un certain temps dans ma PAL et j'avais du mal à l'en sortir, j'avais peur d'être déçue face au film mais ce n'est absolument pas le cas. Je remercie donc Lùùùna qui m'a permis d'enfin lire ce lire.
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationSaint-Dizier

Dim 16 Déc 2012 - 16:53
Moi, dès qu'il me revient après son voyage je pense que je vais le relire:)
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

Lun 24 Déc 2012 - 23:23
Que dire ? Il y a des livres comme ça, qui me font me mettre en suspend, si toutefois c'est possible (dans mon monde en tout cas, ça l'est). Ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas rester insensible à cette histoire, et ce, même si on est pas spécialement une grande fan d'histoire sentimentale, comme moi. Mais la personnalité des personnages est si complexe, tellement humaine, tellement nous, qu'on est inexorablement attiré par eux, leur relation. On leur en veut, parfois, de ne pas les voir s'avouer l'un à l'autre leurs sentiments, alors que ça parait tellement évident. Pourtant, en même temps, on se dit que c'est pas si mal, cette tournure, parce que la vie n'est pas un conte de fées, et que chacun faisant sa route de son côté, ils mûrissent, prennent confiance en eux ou au contraire, apprennent de leurs désillusions. Em et Dex, Dex et Em, on se demande parfois comment leur relation va évoluer, comment ils vont se retrouver, et on attend que ça, avec impatience, de les voir ensemble, parce qu'ils sont tellement touchants... La fin est inattendue, c'est certain, mais je crois que c'est ce qui fait que ce livre soit si beau, en fin de compte. Dans tous les cas, j'ai été étonné de voir comme les pages se tournaient rapidement. Même si les chapitres sont longs pour la plupart, on ne peut s'empêcher de continuer au lieu de prendre une petite pause, pour connaître la suite !

A présent, ne me reste plus qu'à regarder le film !
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationSaint-Dizier

Mar 25 Déc 2012 - 11:06
Ravie qu'il t'ait plu autant. J'ai hâte de le relire moi^^
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

Mar 25 Déc 2012 - 12:50
Oui, dans le style, il m'a aussi fait penser à Jeux d'enfants. Comme quoi aimer n'est pas si facile, et que, par peur de souffrir, on laisse partir la personne qu'on aime.
didinegc
didinegc
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 56
LocalisationAin
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Professeur-Documentaliste en collège, équitation et lecture bien sûr
http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

Jeu 27 Déc 2012 - 20:09
Je veins de le finir et par contre, ce ne sera pas un coup de coeur pour moi !! J'ai mis beaucoup de temps à le lire et surtout à rentrer dedans !
Je vous mettrai un avis plus détaillé peut-être demain !
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationSaint-Dizier

Jeu 27 Déc 2012 - 21:10
Oh....Je lirais ton avis alors:)
Invité
Invité

Lun 18 Fév 2013 - 13:53
Je dois avouer qu’au départ je suis restée dubitative sur le pourquoi de ce chassé-croisé amoureux mais je vous rassure, toutes les réponses arrivent à qui sait attendre et la saveur de cette histoire n’est pas du tout mise en danger. On suit en effet la vie de Emma et Dexter pendant deux décennies. Une vie ponctuée par tout ce qui définit le mot : blessures, trahisons, amitiés, amours, travail, engagements… Mais surtout une vie qui a tissé un lien invisible et à la fois tellement parlant, un fil d’infini entre deux êtres qui se sont trouvés puis rejetés par peur, incompréhension. Emma a des ambitions artistiques très prononcées et elle met tout en œuvre pour réussir tandis que Dexter est dans l’auto-destruction, la recherche de lui-même et le paraître. Ils décident donc de rester amis malgré les sentiments secrets qu’ils nourrissent l’un pour l’autre sans jamais vraiment les révéler. En vingt ans on les voit évoluer de façon différente mais rien ne peut les séparer, pas même les parasites extérieurs et leurs propres démons. Plusieurs fois, ils tentent d’exprimer leurs sentiments d’une manière très maladroite et pourtant sincère mais il faudra encore des épreuves pour qu’ils se jettent dans l’aventure de perdre leur amitié ambigüe. Et la vie se rappellera à eux, encore une fois, dans la douleur…

A vingt et quelques années, Emma est en pleine recherche de ce qu’elle veut faire exactement de sa vie. Elle sait que ça se tournera vers l’art, l’écriture sûrement mais elle a aussi des convictions, un caractère de feu et des principes parfois caducs. C’est une bosseuse, une fonceuse dans le travail. Elle est pourtant très compliquée. On ne sait si elle a peur de vivre ou si elle ne sait pas comment s’y prendre même si elle ne s’appesantit jamais sur son sort. Tout au long du livre, en prenant sa vie en main, en se débarrassant de ses peurs de jeunesse, elle embellit à tous les niveaux. Elle inverse la tendance du temps et s’accomplit vraiment. Emma est un personnage très loin de moi mais qu’à la fois je peux totalement comprendre parce que nous avons tout de même quelques similitudes. Nous ne prenons tout simplement pas les mêmes risques.

Dexter quant à lui est beaucoup plus insaisissable. Il est écorché, il est dans le jeu malsain de la destruction, la sienne et celle de ceux qui l’entourent. Peut-être que son passé pourrait expliquer son comportement, sa psyché, malheureusement, l’auteur ne s’est pas assez penché dessus pour qu’on le sache. Et pourtant, il sait aussi aimer à merveille. Un peu comme Emma, il n’ose pas. Ils ont finalement tous les deux peur du rejet, de l’échec. Ne vous trompez pas, le personnage est très intéressant et à la fin, il m’a totalement touchée coulée mais je n’en dis pas plus.

Ce livre est éprouvant. Tout d’abord car on a envie de les secouer, de leur ouvrir les yeux, de leur dire qu’ils passent sur la moitié de leur vie pour les mauvaises raisons. On aimerait aussi souffler à l’un comme à l’autre toutes les hésitations qui font de leurs rendez-vous des actes manqués. Mais ce livre est sublime. Il montre toutes les turpitudes de l’âme humaine, toute la complexité de l’amour au milieu d’une vie, d’une histoire personnelle et surtout, il donne espoir. Si on s’aime, on s’aimera. C’est ce que je retiens de ce livre et c’est tellement énorme.

Nicholls maîtrise à la perfection ses personnages, il les dépeint avec une virtuosité goûteuse mais il tisse la toile de leurs vies dans différents pays en vrai connaisseur. Tous les détails, les descriptions frisent la perfection dans l’imperfection de cet amour.

J’insiste sur le fait que ce n’est pas un livre pour se pâmer, c’est un livre qui fait réfléchir, qui demande qu’on donne de soi.

En conclusion, ce livre est à mettre entre toutes les mains

MA NOTE

19/20

Merci à Sassa coeur
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Lun 18 Fév 2013 - 18:20
Super!!! il traine dans ma pal, en tout cas j'ai adoré le film
Boubinette
Boubinette
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 37
LocalisationSeine et Marne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, cinéma, séries TV, pâte fimo, nail art,...
http://chezboubinette.canalblog.com/

Ven 22 Fév 2013 - 14:22
Ce livre est une merveille. 620 pages de bonheur. On pourrait se dire "ouais bon, c'est une histoire d'amour à l'eau de rose comme il en existe des milliers". Mais détrompez vous. On est très loin de ça.

Déjà, le principe de fonctionnement du bouquin est super : 1 chapitre = 1 année, mais racontée sur un seul jour, toujours le même. 1er chapitre = 15 Juillet 1988, 2ème chapitre = 15 Juillet 1989, etc. Et ça jusqu'au 15 Juillet 2007. On suit l'histoire d'un homme et d'une femme pendant 20 ans. Mais il ne s'agit pas d'une histoire d'amour classique. C'est avant tout une histoire d'amitié. 2 êtres qui créent un lien très fort, et très intense, avec tout le bonheur et la souffrance que ça peut provoquer. On se reconnait en eux, on s'approprie leur histoire, et on a envie de les consoler quand ça ne va pas, de leur mettre des claques quand ils font des conneries, et de les prendre dans nos bras quand ils sont heureux.

C'est tellement bien écrit, et tellement réaliste. N'importe qui retrouvera des sentiments et des émotions déjà vécues. 2 personnes qui se retrouvent confrontées aux aléas de l'amour et de la vie en général : la recherche d'un boulot, trouver un sens à sa vie, le mariage, le divorce, la grossesse... Tout y est traité avec une grande finesse. On ressent ce qu'ils ressentent, et on se surprend à espérer de tout cœur leur bonheur. C'est la 1ère fois qu'un livre me fout les larmes aux yeux. A la fin du livre, j'en avais mal au ventre, physiquement. Et je me suis sentie réellement triste de quitter ces personnages auxquels je m'étais tant attachée.

Si ça n'était pas déjà évident, pour moi, ce livre est un chef d’œuvre, et se place directement dans le Top 5 de mes livres préférés. N'hésitez plus, et courrez l'acheter.
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

Jeu 28 Mar 2013 - 12:11
Je n'ai vu que le film.... Et il m'a clairement brisé le coeur !^^"
Ce qui est certain, c'est que je ne suis pas prête de lire le livre !!!
C'est cette fin qui vous fait dire que "c'est une magnifique histoire d'amour" ?? Parce que, pour ma part, l'histoire est déjà chouette sans ça... Rolling Eyes
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Sam 30 Mar 2013 - 11:27
Oui c'est une histoire triste... Rolling Eyes
Littlepadfoot
Littlepadfoot
Plume de cashmere
Plume de cashmere
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Lettres Modernes et lectrice à temps plein

Sam 30 Mar 2013 - 13:26
J'ai dû voir le film pour un oral d'anglais renforcé et je l'ai juste adoré, l'histoire est superbe, j'adore les personnages ! J'ai hâte de lire le livre, il était déjà dans ma wish-list avant que je vois le film, j'espère qu'il va pas me décevoir par contre Razz
ZoranaBjbsc
ZoranaBjbsc
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 27
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne

Lun 24 Fév 2014 - 21:43
Littlepadfoot a écrit:J'ai dû voir le film pour un oral d'anglais renforcé et je l'ai juste adoré, l'histoire est superbe, j'adore les personnages ! J'ai hâte de lire le livre, il était déjà dans ma wish-list avant que je vois le film, j'espère qu'il va pas me décevoir par contre  Razz

J'ai fais l'inverse et j'ai beaucoup moins aimer le film c'est pour te dire à quel point le livre est superbe!  Razz 

Un livre bouleversant et deux personnes tellement attachantes que quand je l'ai fini,je n'ai pas pu ouvrir un autre livre pendant 5jours c'était impossible! Un style facile à lire et l'hypotypose est garantie dès le début! Je vous le conseil à toutes vivement c'est un livre d'amour qu'il FAUT lire car ce n'est pas une histoire commune du tout en tout cas je le vois comme ça. Definitivement un de mes coups de coeur Very Happy 
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 57
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Ven 4 Juil 2014 - 22:39
Une belle histoire d'amitié et d'amour entre Emma et Dexter. On les rencontre alors qu'ils viennent de finir leurs études et qu'ils vont se lancer dans la vie active. Ils passent la nuit ensemble et c'est le début d'une longue amitié qui est un peu plus que ça pour Emma. Mais elle va se contenter de son amitié car Dexter est loin d'être mature et c'est un homme à femmes. Un peu détestable par moment. Et durant 20 ans on va assister à leur construction, ou destruction en adulte, responsable ou pas. J'ai bien aimé l'univers du livre , ces jeunes qui se cherchent et qui ne savent pas ce qu'ils vont devenir et en même temps j'ai trouvé détestable que ça dure aussi longtemps. Les personnages sont touchants bien qu'on aurait bien envie de leur filer quelques baffes, histoire de les secouer un peu. Et j'ai détesté la fin!
Contenu sponsorisé