Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Votre avis?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 1

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

CONTES CRUELS de Villiers de l'Isle-Adam Empty CONTES CRUELS de Villiers de l'Isle-Adam

Ven 9 Mar 2012 - 13:01
CONTES CRUELS de Villiers de l'Isle-Adam 9782070374564

Résumé

" Noir et cher scélérat, à toute heure, je lis les Contes depuis bien des jours ; j'ai bu le philtre goutte à goutte...
Tu as mis en cette œuvre une somme de Beauté extraordinaire. La langue vraiment d'un dieu partout ! Plusieurs de tes nouvelles sont d'une poésie inouïe et que personne n'atteindra : toutes, étonnantes " (Mallarmé à Villiers de l'Isle-Adam).
« J'ai connu un certain nombre d'hommes qui ne vivaient qu'aux cimes de la pensée, je n'en ai pas rencontré qui m'aient donné aussi nettement, aussi irrévocablement l'impression du génie » (Maurice Maeterlinck).

411 pages
1893
8,90 €
EDITIONS FOLIO

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

CONTES CRUELS de Villiers de l'Isle-Adam Empty Re: CONTES CRUELS de Villiers de l'Isle-Adam

Dim 11 Mar 2012 - 15:10
Mon avis: Publié en 1883, il regroupe vingt-huit « contes » de manière très éclectique : fables satiriques sur la société bourgeoise, contes louant un idéal toujours perdu avant d’être atteint, poèmes en prose, anecdotes d’un quotidien corrompu, le recueil est cependant traversé d’intentions qui lui donnent une cohérence dans les types de ses personnages, la critique de la science positiviste, l’imaginaire et sa toute-puissance.

Je citerai mes préférés : Véra, où le comte d’Athol parvient, grâce à la force de son amour, à ramener un instant à la vie sa défunte épouse ; A s’y méprendre, où le spectacle des bourgeois est parfaitement identique à celui de cadavres ; La machine à gloire, qui révèle le mécanisme installé dans les théâtres pour faire applaudir les spectateur ; L’inconnue, jeune beauté frappée de surdité qui constate le caractère usé des paroles d’amour.

Autant de contes vites dévorés et qui laissent un sourire amer…

Ma note: 5/5