Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BILBO LE HOBBIT de JRR Tolkien

+15
achille 49
Virginy
Melusine
se1ena
Yunali
cesnat
Michou
Lellia
Ryuuchan
Babynoux
louve
PetitCorbeau
Cali
Karine
Elerinna
19 participants
Aller en bas

Votre avis :

11 - 38%
14 - 48%
4 - 14%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 29
 
avatar
Invité
Invité

BILBO LE HOBBIT de JRR Tolkien - Page 2 Empty BILBO LE HOBBIT de JRR Tolkien

Lun 3 Mai 2010 - 13:49
Rappel du premier message :

BILBO LE HOBBIT de JRR Tolkien - Page 2 51hei110


Présentation :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante... Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage. Bilbo le hobbit, un grand classique de la littérature fantastique moderne.


Edition Le livre de Poche
Juin 2007
312 pages

Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 37
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

BILBO LE HOBBIT de JRR Tolkien - Page 2 Empty Re: BILBO LE HOBBIT de JRR Tolkien

Mer 11 Déc 2013 - 18:35
Il est dans ma PAL, il faudrait que je le lise très prochainement, j'ai vu le premier film que j'ai trop aimé et je vais aller voir le deuxième opus, qui a l'air tout aussi prometteur, très bientôt au cinéma Very Happy.
lily59410
lily59410
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 37
Messages : 25
Date d'inscription : 11/11/2013
LocalisationANZIN

BILBO LE HOBBIT de JRR Tolkien - Page 2 Empty Re: BILBO LE HOBBIT de JRR Tolkien

Lun 27 Jan 2014 - 20:09
Mon avis :
Premier livre de J.R.R.Tolkien que je lis. J'ai vu la trilogie du Seigneur des Anneaux ainsi que le film
«  Le Hobbit » mais je n'avais jamais encore lu les livres originaux. J'ai beaucoup aimé sa lecture même si le fait d'avoir vu le film avant est un désavantage. En effet, on se rends compte que la production a pas mal brodé sur le sujet. Certaines scènes sont étoffées voir même complètement inventés.


Point Fort : A la simple lecture, on se sent emmenés dans les péripéties de Bilbo.

Point Faible : Ayant vu le film avant, on reste sur sa faim ( même si le film n'évoque que la première partie du livre) car on a l'impression que des choses manques. Hors, le livre a précédé le film, c'est donc les réalisateurs qui ont apposés leur pâte sur l’œuvre de Tolkien.

Pour conclure, je recommande l’œuvre de Tolkien mais je conseille de le lire avant de voir le film.
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 57
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

BILBO LE HOBBIT de JRR Tolkien - Page 2 Empty Re: BILBO LE HOBBIT de JRR Tolkien

Ven 6 Fév 2015 - 22:07
J'avais lu Bilbo le Hobbit il y a très très longtemps et lors de la sortie du dernier film de Peter Jackson il me semblait qu'il y avait des choses dont je ne me rappelais pas du tout. Je l'ai donc relu et c'est sans surprise que ma lecture m'a confirmé que le réalisateur s'est permis de broder sur l'oeuvre originale. D'habitude on est frustré par les manques mais là je dois avouer que les rajouts m'ont quelque peu déplu et je trouve qu'elles sont inutiles. L'histoire de Bilbo est plus simple parce qu'elle était au départ destiné à un public plus jeune.
L'histoire de Bilbo, nous raconte comment le jeune hobbit se retrouve en possession de l'anneau qui va devenir si important par la suite. Mais il raconte aussi la quête de Nains qui ont perdu leur château à cause d'un dragon attiré par leur fortune. Celui-ci les a chassé et ils ne rêvent que de récupérer leur fortune et leur honneur. Un bon livre mais beaucoup plus accessible que Le Seigneur des anneaux et du coup on comprendrait presque que le célèbre réalisateur ait voulu l'étoffer. Je préfère quand même le Seigneur des Anneaux qui est beaucoup plus complet , plus dense, plus riche de détails.
avatar
Invité
Invité

BILBO LE HOBBIT de JRR Tolkien - Page 2 Empty Re: BILBO LE HOBBIT de JRR Tolkien

Mer 23 Sep 2015 - 12:00
Un magnifique conte poétique et fantastique qui nous plonge directement dans l'imagination fertile de tolkien!
Un livre à lire et relire, une référence....
Contenu sponsorisé

BILBO LE HOBBIT de JRR Tolkien - Page 2 Empty Re: BILBO LE HOBBIT de JRR Tolkien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum