Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas

LA MEMOIRE DES MURS de Tatiana De Rosnay

1 - 25%
1 - 25%
0 - 0%
2 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
avatar
Invité
Invité

LA MEMOIRE DES MURS de Tatiana De Rosnay Empty LA MEMOIRE DES MURS de Tatiana De Rosnay

Dim 26 Fév 2012 - 20:01
LA MEMOIRE DES MURS de Tatiana De Rosnay 97822513


Résumé
Lorsqu'on entre quelque part, on peut s'y sentir merveilleusement bien ou, au contraire, horriblement mal. Comme si les pierres s'imprégnaient de joies ou de chagrin pour plus tard s'en décharger et les restituer.
Fraichement divorcée, Pascaline, une informaticienne de quarante ans, vient de trouver l'appartement de ses rêves. A peine installée, elle apprend que ces murs ont été témoins d'un crime. Lentement, par touches infimes, ce drame fait surgir en elle une ancienne douleur, une fragilité restée trop longtemps enfouie. Pour en finir avec son passé, elle se lance alors sur les traces d'un tueur en série. Une quête obsessionnelle qui ravive ses blessures et l'amène à la lisière de la démence.


153 pages
15 septembre 2010
6 Euros
Livre de poche
avatar
Invité
Invité

LA MEMOIRE DES MURS de Tatiana De Rosnay Empty Re: LA MEMOIRE DES MURS de Tatiana De Rosnay

Dim 26 Fév 2012 - 20:01
Voila un livre que j’ai bien aimé.

Il raconte l’histoire de Pascaline qui a 40 ans et qui vient de divorcer. Elle à décider de remonter la pente et de tourner la page en prenant un nouvel appartement qui va, au contraire la faire sombrer dans la folie. À peine les pieds dedans elle se sentira mal et apprendra peu de temps après que dans cette maison il y a eu le premier d’une série de crime. Elle décide donc de redéménager car cette situation lui semblait insupportable. Mais même dans une autre maison, elle reste bouleversée par cette histoire, cela fait ressurgir des images du passés.

C’est un roman court qui ce lit vite l’écriture est fluide et simple à comprendre, je ne me suis pas ennuyée en le lisant.
Tout au long de la lecture on a envie de savoir ce qui va se passer et ce qui va arriver à Pascaline, on a envie qu’elle s’en sorte.
Ce que je n’ai pas aimé dans ce livre est le comportement de Pascaline qui devient de plus en plus antipathique.

La fin était vraiment surprenante je ne m’en suis pas doutée une seule seconde en lisant le livre! Cependant elle reste un peu trop évasive.
avatar
Invité
Invité

LA MEMOIRE DES MURS de Tatiana De Rosnay Empty Mon avis

Ven 4 Mai 2012 - 12:49
J'ai accumulé plusieurs romans de Tatiana de Rosnay dans ma PAL, il était temps que je commence à m'y mettre. J'ai donc lu La mémoire des murs.

Tout d'abord, c'est un tout petit livre (moins de 145 pages), j'ai vraiment été happée par cette histoire, on découvre Pascaline, quarantenaire, informaticienne, divorcée qui reprend sa vie en main. Elle se trouve un petit appartement, veut changer de look, sortir, bref profiter.

Elle va apprendre qu'un drame s'est passer dans la chambre de son nouvel appartement, en effet une jeune fille y a été assassinée et cela va l’obnubiler. Elle va découvrir que c'est l'affaire d'un tueur en série (7 meurtres avant d'être arrêté) Elle va être prise de passion (ou de folie) pour l'histoire de ce tueur en série.

On va vite comprendre que la vie de Pascaline n'a pas été toute rose. Sa fille Helena est décédée à l'âge de six mois, elle ne s'en est jamais remise. Elle va faire le rapprochement entre sa propre fille et les jeunes filles assassinées. On est à la fois sous l'emprise de l'histoire de ce tueur en série, et de toute la tristesse accumulée par Pascaline. Son ex-mari, Frederic, a refait sa vie il est de nouveau marié et bientôt papa, il semble avoir accepté les épreuves traversées plus facilement que Pascaline.

J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est à la fois angoissant avec cette histoire de tueur et captivant, surtout la folie douce vers laquelle se laisse aller Pascaline. Je l'ai lu très rapidement et j'ai apprécié l'écriture de Tatiana de Rosnay. Je me demande si il y a une suite à ce livre car la fin m'a laissée sur ma faim... (sans jeu de mot).

Ma note : 4,75/5
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

LA MEMOIRE DES MURS de Tatiana De Rosnay Empty Re: LA MEMOIRE DES MURS de Tatiana De Rosnay

Ven 21 Sep 2012 - 20:23
Mon avis :


J’ai lu 3 livres de cette auteure que j’avais dévoré et qui étaient pour moi des coups car j’avais été transporté par ma lecture, mais là …non… la magie n’a pas opérée, d’ailleurs heureusement qu’il se compose que de 141 pages et qu’il se lit facilement de part ses chapitres courts sinon je crois bien que j’aurais stoppé ma lecture.

Pourtant l’idée est très bonne, une femme qui ressent les horreurs qui se sont déroulés dans un appartement au point de sombrer dans la folie, je me suis dit que cela ressemblait bien à Tatiana de Rosnay et que le livre devait comme les autres être excellent.

Pourtant un fait divers dont chacun de nous a entendu parler fait parti du roman et prend une énorme place dans le déroulement de l’histoire.

Ma note : 2,5 / 5

Ce n’est pas le fait divers en lui-même qui m’a gêné mais je m’attendais à quelques chose de différent, un peu plus de « paranormal » si je peux dire, de beauté également, comme dans son roman « L’appartement » pour ceux et celles qui l’ont lu, malheureusement j'ai trouvé que l'on était bien loin de cela.
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

LA MEMOIRE DES MURS de Tatiana De Rosnay Empty Re: LA MEMOIRE DES MURS de Tatiana De Rosnay

Sam 5 Oct 2013 - 16:07
Pascaline vient de divorcer.
Après plus de quinze ans de mariage et de tromperies, finalement, son mari s'en va avec une autre.
Elle trouve rapidement l'appartement idéal. Super bien situer, petit 2 pièces très accueillant, en le visitant elle se sent déjà chez elle.
Elle y emménage très rapidement, toute heureuse d'avoir sa vie à elle. Nouveau départ. Maintenant, elle va revivre, rencontrer des gens, prendre soin d'elle.
Première nuit dans cet appartement. Nuit blanche.
Elle apprend vite que dans cette chambre, il y a quelques années, une jeune fille a été violée et tuée. Ça calme ! C'est un tueur en série qui a été retrouvé après 7 victimes et qui est enfermé en prison pour le reste de sa vie (c'est un roman, hein...)
Pascaline est tellement empathique qu'elle ne pense plus qu'à cette gamine. Elle n'en dort pas. Jamais. Visiblement, elle a toujours été comme ça. Un mort dans une maison, et elle ne peut pas y dormir.

Tres vite, la dépression fait place à la joie de vivre. Elle qui est si seule. Elle a bien sa mère avec laquelle elle n'est pas tellement complice, et Elizabeth, sa collègue de travail... Mais qui pourrait comprendre ce qui lui arrive ?
Certainement pas son ex mari.. Un coup elle n'a aucun sens de l'imagination, un coup elle en a trop !
Mais elle doit comprendre. Elle doit savoir. Elle se plonge donc dans le passé, pour apprendre l'histoire de cette Anna. Puis des autres. Elle est prise de compassion pour ces mères endeuillées. Et puis, finalement, à la mémoire de toutes ces victimes, elle part à la recherche des appartements, juste pour voir, pour s’imprégner. Et y déposer une rose blanche.

Et puis, après la dépression, vient la folie.
Pascaline ne vit plus que pour cette histoire d'appartement et de fantômes. Et pour une autre aussi. La sienne.
Et c'est là qu'elle commence à bien dérailler.
Autant au début, on a envie de l'aider, de la soutenir, de la prendre dans nos bras pour un gros câlin. Autant après, moi, j'ai bien eu envie de lui mettre deux trois claques.
Ma petite Pascaline, tu perds la boule. Complètement. Arrête ! Arrête de trop faire le lien entre ton histoire et ces gamines. Il n'y a strictement aucun rapport !
Mais forcement, quand on perd les pédales, on ne se rend pas compte. On ne se rend compte de rien.
Sa mère et Elizabeth veulent l'aider, la réveiller, la faire réagir. Rien n'y fait.
Elle pense trouver de l'aide auprès de son ex mari et de sa nouvelle femme. Finalement, c'est encore pire.

Une histoire dingue. Une angoisse plus que palpable pour une fin extraordinaire.
Qui est terriblement frustrante. Il se passe quoi, quand on referme le livre ? Et après ? Comment finit Pascaline ?
Plein de questions qui resteront sans réponses. Mais j'adore cette fin ! J'aime me poser des questions sur une fin terrible, avoir peur, ou de la peine pour des personnages complètement fictifs...
Un roman superbement mené par une plume divine. Dommage qu'il soit terriblement court, la lecture prend tellement peu de temps...

J'ai aimé aussi la préface de cette édition. L'auteure nous explique pourquoi ce roman, comment lui est venue l'idée. Et puis, le lien entre ce livre et un autre. C’était très instructif et vraiment très sympa

Ho dis, mais c'est un coup de cœur, ça ! ♥
Contenu sponsorisé

LA MEMOIRE DES MURS de Tatiana De Rosnay Empty Re: LA MEMOIRE DES MURS de Tatiana De Rosnay

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum