Votre avis?
LA DAME AUX CAMELIAS d'Alexandre Dumas fils
Sam 11 Fév 2012 - 12:12
Résumé
La Dame aux camélias raconte l’histoire des amants maudits, Marguerite et Armand, que les jugements moraux et la maladie vont détruire : le roman d’un désastre amoureux où les sentiments sont bafoués au profit de la bienséance sociale. Alexandre Dumas fils s’est inspiré de sa maîtresse, la courtisane Marie Duplessis, pour créer la Dame aux camélias, héroïne romanesque s’il en est, et également héroïne d’opéra à partir de 1853, quand Verdi adaptera son histoire sous le nom de La Traviata
380 pages
1848
4,50 €
EDITIONS LE LIVRE DE POCHE
1848
4,50 €
EDITIONS LE LIVRE DE POCHE
Re: LA DAME AUX CAMELIAS d'Alexandre Dumas fils
Sam 11 Fév 2012 - 12:13
Mon avis: Dans un appartement parisien, une vente aux enchères est en train de se dérouler. La jeune femme qui vivait là vient de mourir, criblée de dette. Le narrateur apprend que cette jeune femme, Marguerite Gautier, était une fille entretenue, une de ces prostituées de luxe qui multipliait les amants et menait la grande vie. Par l'intermédiaire d'un livre qu'il achète à cette vente sans trop savoir pourquoi, il rencontre Armand Duval, un jeune homme particulièrement affecté par ce décès. Armand va alors lui raconter comment il a rencontré Marguerite et vécu avec elle une très belle histoire d'amour. Malheureusement, un amour avec une telle fille, avec un tel passé, est lourd de conséquence.
Le titre fleuri et l'ombre de Dumas père m'avait laissé présager une histoire pleine de romantisme et d'érotisme latent. Il n'en est rien. Marguerite est bien une prostituée qui meurt seule et auprès de laquelle on se dépêche de récupérer une fois morte tout l'argent qu'elle a englouti de son vivant. L'univers décrit est un univers glauque, où l'argent détruit les relations les plus nobles. Loin d'idéaliser le monde, Dumas commence avec une scène étonnante: une exhumation du corps de Marguerite, sur demande d'Armand, ce qui fait l'occasion d'une belle description de cadavre qui aurait enchanté Zola dans les plus pourris de ses romans naturalistes. Armand vit de véritables ascenseurs émotionnels, lui qui voudrait traiter avec toute la noblesse de l'amour le plus pur celle qui vend ses charmes aux plus offrant. Dans la hantise que Marguerite le trompe, il se traine à ses pieds et la maudit pour l'adorer toujours plus. J'ai beaucoup aimé suivre cette histoire qui sait offrir ce qu'il faut de réalisme pour empêcher la mièvrerie. Variation affichée sur la Manon Lescaut de l'abbé Prévost, ce roman m'a énormément plu!
Ma note : 5/5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum