Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA TRISTE FIN DU PETIT ENFANT HUITRE de Tim Burton Empty LA TRISTE FIN DU PETIT ENFANT HUITRE de Tim Burton

Sam 4 Fév 2012 - 18:04
LA TRISTE FIN DU PETIT ENFANT HUITRE de Tim Burton 9782264027689

Résumé

La triste fin du petit enfant huître est le premier recueil de textes du cinéaste Tim Burton. Les histoires sont celles d'enfants tristes, différents, solitaires, où l'on retrouve les personnages de ses films, comme Edward aux doigts d'argent, ainsi que l'atmosphère onirique et poétique de l'Etrange Noël de Monsieur Jack, grâce à ses dessins qui accompagnent les textes. Emotion, tendresse, rire et cruauté sont au rendez-vous. Les vingt-trois petites histoires de ce livre réunissent autant de petits monstres : un enfant huître, robot, melon, momie, un enfant toxique, une fille avec plein d'yeux, une autre faite d'ordures. L'enfant huître par exemple fait le malheur de ses parents qui le désiraient tellement. Ils finissent par le manger. Les textes sont présentés en bilingue.

122 pages
SEPTEMBRE 1999
7,50 €
EDITIONS 10X18


Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LA TRISTE FIN DU PETIT ENFANT HUITRE de Tim Burton Empty Re: LA TRISTE FIN DU PETIT ENFANT HUITRE de Tim Burton

Sam 4 Fév 2012 - 18:05
Mon avis: Des petits personnages, souvent des enfants, sont les héros de ces petits textes. Métamorphoses, petits montres, enfant tache, enfant robot, enfant avec des clous dans les yeux et bien sûr, enfant huître. Ces personnages proprement insolites, racontés avec poésie, humour et cynisme, sont accompagnés de dessins de Tim Burton lui-même, où l'on retrouve les silhouettes à la fois naïves et torturées que l'on connaît dans ses films. En version bilingue, l'édition permet d'apprécier la langue simple et direct de Tim Burton et la traduction étonnamment soignée qui cherche à recréer ce mélange de cruauté et de bouffonnerie.

Je n'avais même pas réalisé que c'était de la poésie avant d'ouvrir le livre. Et j'ai été agréablement surprise. Les petits personnages à la fois loufoques et effrayants m'ont beaucoup plu. Tantôt l'on va les croiser avec des petits tableaux, tantôt l'on va les suivre dans de véritables récits. Ce qui ressort, c'est que rarement ces histoires se finissent bien et souvent, c'est parce que les parents de ces enfants sont bien indignes. L'enfant robot par exemple, fruit d'un amour adultère avec un mixeur à micro-onde, haï par ses parents, finira confondu avec une benne à ordure. Le pauvre enfant huître, tout aussi méprisé par ses parents qui le tiennent responsable de ses problèmes de couple, en deviendra un remède plutôt tragique. Très touchantes, parfois choquantes, voire intrigantes, ces histoires et ces dessins ne laissent pas insensibles.

Ma note: 4/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum