Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas

LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet

2 - 50%
2 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet Empty LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet

Dim 29 Jan 2012 - 14:38
LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet 1couv_12


Résumé

Arha ne croit pas au Destin mais celui-ci ne veut rien entendre. Il le condamne depuis sa naissance à enchaîner coups de chance et sacrées déveines. Une situation hasardeuse à vivre au quotidien et qui se complique encore lorsque le garçon commence son apprentissage de la magie. Tandis qu’il se rend à une réunion importante de magiciens, son professeur disparaît. Et ses espoirs d’être sauvé de dangereuses créatures aussi ! Poussé par les événements, Arha doit percer le mystère qui entoure une série de vols audacieux s’il veut se dépêtrer de cette situation. Aidé par ses amis, Catie la téméraire et Bressog le gourmand, l’apprenti magicien mène l’enquête, entre metteurs en scène inspirés, créatures féroces et sortilèges ratés…


Editions Artalys
316 pages
Prix : 18,50 €
Parution le 20 janvier 2012
Fl3ur de lun3
Fl3ur de lun3
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 115
Date d'inscription : 26/01/2012
http://the-inn-of-books.eklablog.com/

LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet Empty Re: LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet

Dim 29 Jan 2012 - 18:22
Il me tente bien celui-ci ... Quelqu'un l'a lu ?
avatar
Invité
Invité

LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet Empty Re: LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet

Mar 31 Jan 2012 - 15:07
Moi aussi...dommage que je n'ai pas l'ancienneté pour postuler sur les partenariat. En tout cas j'attends avec impatience les avis de ceux ou celles qui le liront
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet Empty Re: LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet

Mar 31 Jan 2012 - 18:36
ah voilà mon avis :

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Artalys pour ce partenariat via le forum Mort Sûre. Découvrir leur futur roman m'a vraiment fait plaisir (j'avais déjà pu savourer prêtresse du sexe et je lis actuellement le mage de la montagne d'or).

Le style de l'auteur, je l'ai adoré. Il est fluide et efficace mais surtout très drôle et je suis persuadée que l'auteur est un inconditionnel de Terry Pratchett tant son humour me le rappelle. On visualise très bien les personnages et lieux de ce roman fantasy humouristique.

De l'histoire, franchement c'est un régal! On découvre donc Arha qui est un apprenti magicien. Mais sans le savoir il va se retrouver au coeur d'une histoire abracadabrante où il deviendra non seulement un magicien accompli (ou presque) mais aussi un héros courageux (ou presque).
Je ne vais pas trop parler de l'histoire pour ne pas spoiler mais je peux vous assurer que c'est une réelle grande aventure que l'on vit à travers ce roman sous fond de comédie légèrement parodique.
J'ai eu l'impression que l'auteur parodiait légèrement Harry Potter dans le sens où les héros sont deux garçons et une fille et que le héros est un apprenti magicien qui a une histoire incroyable puisqu'il est à la fois maudit et béni. On retrouvera aussi une petite parodie du seigneur des anneaux avec le passage dans la taverne où un homme avec une capuche veille notre trio du fond de la salle, dans un endroit obscure, scène qui m'a rappelé la première apparition d'Aragorn. On a aussi la parodie de Pratchett avec une histoire de bibliothécaire transformé en orang-outang. Mais via cette aventure, on pourra également comme Pratchett le fait si souvent dans ses romans, lire la mésaventure de deux soldats face à Golhom ( un golem qui ressemble à la fois à Gollum et à mes yeux à la fois au bagage de Pratchett puisqu'il n'en fait qu'à sa tête et effraye tout le monde) et j'avoue avoir adoré cette mésaventure très bien écrite et très loufoque.

Des personnages, je les ai tous trouvé drôle à leur manière, que ce soit nos héros ou les adversaires de ceux-ci, on ne peut s'empêcher de rire de leurs situations et de leurs agissements. Arha est d'ailleurs très courageux et peureux en même temps mais surtout il a une veine incroyable!

En bref c'est un roman auquel je met la note de 8.5/10 parce que malgré mon plaisir pendant cette lecture j'ai trouvé que quelquefois l'histoire tournait légèrement en rond, mais heureusement l'humour est bien présent pour notre plus grand plaisir! L'auteur est d'ailleurs prometteur et je suis persuadée que ce roman fera le bonheur de bon nombre de lecteur, aussi je vous conseille de veiller sa sortie de très près parce que j'espère sincèrement qu'il ne passera pas inaperçu à sa parution!
Fl3ur de lun3
Fl3ur de lun3
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 115
Date d'inscription : 26/01/2012
http://the-inn-of-books.eklablog.com/

LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet Empty Re: LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet

Mar 31 Jan 2012 - 20:42
Tu me donnes bien envie louve ^^
Merci pour ton avis Smile
avatar
Invité
Invité

LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet Empty Re: LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet

Dim 12 Fév 2012 - 15:17
Résumé :

Arha est l'apprenti magicien du grand Maître Merrelf. Le garçon porte une malédiction qui d'après son Maître magicien fait de lui un être particulier. L'histoire va s'accélérer lorsque Merrelf lui confie une mission : remettre une lettre au magicien Daragast. Arha va devoir partir pour Forestelatik où se déroule une Convention qui rassemble les grands magiciens du pays. Accompagnés de ces deux amis, Bressog, le valeureux écuyer et Catie, la perspicace, Arha va rapidement comprendre en s'aventurant sur le chemin de Forestelatik qu'ils devront déployer ruses et magies pour déjouer les forces obscures qui tentent de les arrêter. Pourquoi la chambre de Merrelf a été saccagée ? Où se cache désormais l'ennemi de son Maître magicien, Vafner ? Les trois amis vont mener l'enquête et au gré des aventures, Arha se découvrira des pouvoirs et trouvera en ses amis de valeureux alliés.

Mon avis :

J'ai apprécié ce roman pour plusieurs raisons. Les principaux personnages, Arha, Bressog et Catie sont attachants. Ils ont chacun leur personnalité et leur importance dans l'histoire. Le caractère complémentaire de leur trio apparait tout au long de leur aventure. C'est une belle amitié qui mêle autant la complicité perçue quand Bressog charrie Arha et inversement et bienveillance, où chacun se soucie de la vie de l'autre. L'auteur annonce dès le départ dans son avertissement au lecteur le caractère humoristique de son histoire : "de la fantasy pas héroïque".
Arha apparaît comme un héros maladroit et c'est par le biais de son journal qu'on découvre cet héros fragile et plein de doutes. Chaque chapitre commence par un extrait du journal intime d'Arha, qui révèle tout l'humour de l'apprenti magicien. Les descriptions des lieux et des personnages sont réussies et plongent le lecteur dans ce monde original avec des expressions propres et des éléments décalés. Les intrigues s'enchaînent et on a envie de lire jusqu'à la fin. J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et quelques difficultés à suivre avec la succession de personnages et d'évènements, avec parfois des éléments qui auraient mérités d'être plus expliqués. Mais ce premier tome m'a donné envie de lire la suite des aventures d'Arha et ses amis.
avatar
Invité
Invité

LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet Empty Re: LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet

Dim 12 Fév 2012 - 20:27
Mon avis:

Je remercie tout d'abord les Editions Artalys et le club de lecture pour ce partenariat, pour m'avoir permis de lire ce livre.

Cet oeuvre me laisse perplexe...
Au début de la lecture, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire, je trouvais l'écriture difficile à lire, et je n'arrivais pas à placer les personnages et l'histoire. J'ai eu beaucoup de mal avec les "intrusions" de certains passages dans l'histoire de Arha, le personnage de vafner fait son apparition sans prévenir, tout comme les personnages de Herny et Herbert. Je trouvais qu'il n'y avait pas de rebondissements, que l'histoire tournée plus ou moins en rond, j'ai même cru que j'allais abandonné, tant le livre ne me parlait pas. J'ai continué malgré tout, et je ne suis finalement pas déçue.

Arrivée à un certain moment de l'histoire, je suis vraiment rentrée dedans, et plus moyen de poser le livre! Je me suis alors laissée emporter par l'humour de ce livre, et par sa magie. Bien que le style de l'écrivain n'était pas une évidence pour moi au début de l'histoire, j'ai vu les pages défilées sous mes yeux, et tout me paraissait clair au fil de la lecture. L'histoire a eu raison de moi, et j'ai finalement lu ce livre en une après-midi.

Les personnages me sont apparus vraiment téméraires, et m'ont donné la satisfaction de pouvoir les imaginer effectuer toutes ces aventures. Le personnage de Merrelf m'a conquis, je l'imagine en Gandalf, et Arha, Cathie et Bressog me sont apparus comme les personnages principaux de Harry Potter. J'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour ces trois personnages à certains moment, ce que j'aime dans les livres.

La fin est surprenante, on attend une toute autre tournure, et c'est avec plaisir que j'ai été surprise. J'attends maintenant de pouvoir lire la suite, qui se veut prometteuse. Vous recherchez en vain un livre fantastique à lire? Foncez sur celui-ci et surtout, si la lecture ne vous attire pas à elle tout de suite, patience, ça viendra au fil des pages.

Encore un grand merci aux Editions Artalys et à Karine du Club de Lecture.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet Empty Re: LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet

Lun 13 Fév 2012 - 14:42
Merci pour vos avis Smile
Fl3ur de lun3
Fl3ur de lun3
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 115
Date d'inscription : 26/01/2012
http://the-inn-of-books.eklablog.com/

LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet Empty Re: LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet

Jeu 16 Fév 2012 - 19:44
Je l'ai reçu, également par la maison d'édition, et je vais le commencer ce soir.
Je posterais également mon avis Wink
Fl3ur de lun3
Fl3ur de lun3
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 115
Date d'inscription : 26/01/2012
http://the-inn-of-books.eklablog.com/

LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet Empty Re: LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet

Dim 26 Fév 2012 - 21:16
Voilà, je viens de terminer le livre ; mon avis :



10 / 10 COUP DE ♥

Avant toute chose, je souhaite remercier les Editions Artalys, qui par un partenariat avec le forum Books in wonderland, m'a gentiment envoyé un exemple du livre Le magicien et le golem. Je tiens également à remercier Philippe H.Besancenet, sans qui le livre n'existerait pas et donc sans qui le partenariat n'aurait pas pu avoir lieu.

A première vue, la couverture a quelque chose d'enfantine, et pourtant, elle m'a tout de suite attirée. Les illustrations sont simples, et elle est vraiment plaisante à regarder.

Dès le début du livre (en fait avant même que l'on rentre dans l'histoire, l'auteur nous propose une explication du genre "Fantasy", et nous dit que celui-ci se découpe en 3 parties :
- la féérie
- la dark fantasy
- l'heroic fantasy
Pour chacun, il nous explique en quoi cela consiste, et termine en nous prévenant que le livre est un peu un mélange de ces 3 genres.

Dès le début du livre, j'ai pu constater ce que j'ai lu sur d'autres chroniques : l'auteur parodie de grands classiques de la littérature fantasy.
On rencontre dès le premier chapitre, Arha, un jeune garçon de 12 ans (on dirait un jeune héros de littérature, à ses débuts), qui se rend chez un magicien vieux à la longue barbe blanche (tiens, là aussi, ça vous rappelle quelqu'un, non ?). Puis, on fait peu à peu connaissance avec ces deux personnages, ainsi qu'avec le meilleur ami d'Arha. Au fur et à mesure, on se rend compte que le livre va être assez drôle ; je dois dire que dès le premier chapitre, j'ai ri (chose rare pour moi, dans le début d'un livre).
Le début se met en place de façon assez simple. Il y a de la description, mais ça passe (pas trop rébarbative, pompeuse, étalée, ...). Et puis dès le début (chapitre 1), je dois dire que j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur : comique. Il nous raconte par exemple une histoire, fâcheuse, je dois dire, qu'a vécu Arha, au début de sa formation avec le magicien.
Pour moi, le seul bémol de ce début de livre (disons plutôt du premier chapitre), est le nombre "trop important" de personnages présentés ; il y en a tout de même 6 !

Dès le deuxième chapitre, on commence à rentrer dans le "vive du sujet", puisque l'auteur évoque une histoire de "malédiction - bénédiction", qui concerne Arha, et qui, selon son professeur (le vieux magicien) dit que celle-ci remonterait à sa naissance (tiens donc, ça ne vous rappelle pas un sorcier avec une cicatrice en forme d'éclair sur le front ?!).
C'est également dans ce même chapitre que l'on fait connaissance avec un nouveau personnage : Vafner, qui semble est le méchant, diabolique, de l'histoire.

En suivant les aventures de notre apprenti magicien, on commence à comprendre petit à petit cette histoire de bénédiction-malédiction.

Puis, arrive un grand moment dans l'apprentissage d'Arha, puisque son maître Merrelf, part une semaine ... sauf que cela dure plus longtemps que prévu, il lui envoie une lettre lui demandant de le rejoindre à une convention de magicien. Si Merrelf ne vient pas le chercher, Arha devra y aller seul ... et c'est ce qu'il s'est passé ! Heureusement, il a pu compter sur ses amis, Bressog et Catie.
Entre-temps, nous avons appris ce qu'est un golem ... (je n'en dirais pas plus, de sorte de ne pas dévoiler trop de choses).

Commence alors pour Arha et ses amis un long périple en direction de cette convention de magicien. Et là encore, on retrouve une allusion/caricature à un célèbre roman, alors qu'Arha, Bressog et Catie sont dans une auberge/taverne : "Dans un angle de la pièce mal éclairée, un homme encapuchonné tournait fréquemment la tête en direction de leur table".

Le périple de nos 3 amis ne va pas être dépourvu d'action, et je dois avouer qu'à ce passage, j'ai eu énormément de mal à lâcher le livre ; c'est à peu près à ces pages que j'ai vraiment commencé à apprécier le livre à sa juste valeur, et à me mettre réellement dans l'histoire. Et je dois dire que j'ai énormément apprécié les scènes d'action, dépeintes, encore une fois, avec humour, par l'auteur.

Une fois arrivé sur le lieu de la Convention, Arha découvre qu'il n'est pas au bout de ses surprises, et va alors, aidé de ses amis, toute mettre en œuvre (y compris ses pouvoirs) afin de retrouver Merrelf et te résoudre le mystère dont il est question.

Pour des questions de spoilers, je vais m'arrêter ici, vous laissant sur le suspense de la quête que doit accomplir Arha.
Je dirais simplement qu'Arha n'est pas au bout de ses aventures, et que le lecteur vit les aventures avec Arha, et ressent des émotions fortes avec lui ; eh oui, la façon dont le narrateur raconte l'histoire place le lecteur dans le livre, comme une sorte d'observateur externe à la scène, mais qui apprend à aimer les personnages, et vit l'histoire avec eux.

En résumé, je dirais donc que ce livre se lit assez facilement, une fois que l'on s'est pris à l'histoire. J'ai beaucoup aimé la narration de l'auteur, qui mélange humeur et qui s'entremêle avec l'histoire, à certains moments de celle-ci.
Les allusions à des oeuvres littéraires magiques sont présentes et relevées d'une touche d'humour : Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, et même Blanche-Neige (avec l'allusion de Bressog aux nains).
D'autre part, la trame de l'histoire, et la caricature de certaines œuvres rendent celle-ci encore plus attrayante.
Bref, un livre que je recommande vraiment et un gros coup de cœur !
J'ai vraiment hâte de poursuivre les aventures d'Arha Smile !


Encore une fois, je tiens à remercier les Editions Artalys ainsi que Serge Papillon, pour ce partenariat ainsi que pour la confiance qu'ils m'ont accordée. Je remercie également Philippe H. Besancenet, pour ce merveilleux livre, qui m'a permis de me réconcilier avec l'univers fantasy.


Une suite ? : L'armée du seigneur noir (Tome 2) : Le secret d'Ozgour le fou.
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet Empty Re: LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet

Lun 27 Fév 2012 - 13:11
superbe critique fl3ur de lun3 !!
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet Empty Re: LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet

Dim 1 Avr 2012 - 20:13
Mon avis :

Commençons d'abord par la couverture. J'avoue ne pas avoir été emballé par les illustrations de la première de couverture. Je trouve que les dessins font un peu enfantins, je me suis donc fait des a-prioris sur ma future lecture. Et là, heureusement qu'on dit qu'il ne faut jamais se fier à la couverture d'un livre; parce que cette histoire m'a énormément plu.


L'histoire en elle-même est très intéressante, facile à suivre dans l'enchaînement des événements , on est facilement pris par la lecture. L'écriture est fluide. Je n'ai pas trouvé de moment ennuyant, ni de passages lourds à lire.


Concernant le personnage principal Arha, celui-ci se révèle être très attachant. Il n'est pas un héros stéréotypé, ni une personne à qui tout sourit; même si, il faut l'avouer, il a énormément de chances et de malchances. Cela est dû a sa fameuse " malédiction-bénédiction" qui entoure le moment de sa naissance.
J'ai beaucoup aimé les différentes variantes de cette "malédiction-bénédiction", raconté par différents personnages. Finalement, on n'en sait pas beaucoup plus à la fin du livre; les différentes histoires étant plus farfelues les unes que les autres. Cela permet de faire planer le mystère.


Les personnages secondaires Catia et Bressog, les amis d'Arha qui vont l'accompagner durant son périple sont aussi attachants à leur manière. Ils sont très bien décrits au niveau de leur caractère et de leurs émotions. Ce sont vraiment des personnages à part entière, qui ne sont pas là, que pour valoriser le "héros", et qui apporte un plus à l'histoire. J'ai trouvé Bressog un peu trop caricatural malgré tout, c'est un gros gourmand un peu "bêbête", mais à qui il arrive d'avoir de sacrés coups de génie. Cependant, je pense qu'il n'est pas déplaisant d'avoir un personnage de ce type dans l'histoire, il permet d'alléger l'histoire et de nous faire rire. Catia ayant plus le rôle de moralisateur pour nos comparses.


Et que dire de Herny et Herbert ( 2 soldats qui surveillent le château d'Omesse sous les ordres du Capitaine ( père de Bressog ))... Ceux-ci nous font bien rire par leur stupidité et leur joie de vivre.


Quant au magicien Merrelf ( le maître magicien d'Arha), il se distingue des autres magiciens par son côté canaille et sérieux tout à la fois, dans les moments importants. Je trouve dommage, qu'on ne le voie ( ou ne le lise ) pas plus utilisant sa magie. On ne peut se rendre compte de l'immensité de ses pouvoirs, ni des pouvoirs dont il dispose réellement. Je regrette donc, qu'il n'y ait pas eu d'affrontement direct entre lui et Vafner. Mais je suis sûr qu'on vera cela dans la suite des aventures de nos amis...


Maintenant, j'aimerais parler d'un autre point de l'histoire, les ressemblances ou clins d'oeil avec le seigneur des anneaux de JRR Tolkien.
Certains passages nous emmènent directement vers l'univers du seigneur des anneaux :
- Les noms des différents auberges : un animal plus un adjectif qui font penser à l'auberge du Poney fringant.
- " Dans un angle de la pièce mal éclairée, un homme encapuchonné tournait fréquemment la tête en direction de leur table." Cela faisant référence à Aragorn dans l'auberge du Poney fringant, épiant les hobbits.
- les anagrammes assez récurrents : les pierres de vision ici Tirpalan et dans LSDA Palantir, la ville Egrasoth et dans LSDA Esgaroth.... Et sans doute, le plus beau ( j'adore^^, un hommage selon moi à la passion de l'auteur pour Tolkien ) , le fameux livre Le Milsarilion ( Le silmarillion) écrit par LTT Loitenk (Tolkien en anagramme ).
Bien entendu, ils sont plus nombreux que cela.


Je suis heureuse que l'auteur les distillent au compte-goutte et qu'il se rariéfient au cours de la lecture. Car bien que j'aime le seigneur des anneaux, je ne désire pas lire un livre qui y ressemble trop ou s'y inspire. Car Tolkien reste inimitable selon moi.




En conclusion, j'ai adoré lire ce roman, ce fût un vrai plaisir et un coup de coeur. Et je le conseille vivement à ceux qui aime l'univers de la fantasy.
Je tiens donc à remercier, les éditions Artalys pour ce partenariat ainsi qu' accros et mordus, bien sûr. Et je souhaite une bonne continuation à l'auteur. J'attend la suite de ce roman avec beaucoup d'impatience.

Ma note : 4.5/5
Contenu sponsorisé

LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet Empty Re: LE MAGICIEN ET LE GOLEM de Philippe H. Besancenet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum