Votre avis ?
LA RUE CASES-NEGRES de Joseph Zobel
Ven 27 Jan 2012 - 19:58
Résumé
"Quand la journée avait été sans incident ni malheur, le soir arrivait, souriant de tendresse. D'aussi loin que je voyais venir m'man Tine, ma grand-mère, au fond du large chemin qui convoyait les nègres dans les champs de canne de la plantation et les ramenait, je me précipitais à sa rencontre, en imitant le vol du mansfenil, le galop des ânes, et avec des cris de joie, entraînant toute la bande de mes petits camarades qui attendaient comme moi le retour de leurs parents. M'man Tine savait qu'étant venu au-devant d'elle , je m'étais bien conduit pendant son absence. Alors, du corsage de sa robe, elle retirait quelque Irlandaise qu'elle me donnait : une mangue, une goyave, des icaques, un morceau d'igname, reste de son déjeuner, enveloppé dans une feuille verte ; ou, encore mieux que tout cela, un morceau de pain... Derrière nous apparaissaient d'autres groupes de travailleurs et ceux de mes camarades qui y reconnaissaient leurs parents se précipitaient à leur rencontre, en redoublant de criaillerie." Ainsi commencé la Rue Cases-Nègres, ce grand classique de la littérature antillaise, dans lequel Joseph ZOBEL, à travers le récit de sa propre enfance, nous décrit la Martinique des années 30, en peignant avec la mémoire du coeur et des blessures, la vaillance, la dureté et la tendresse des descendants d'esclaves acharnés à bâtir pour leurs enfants un pays plus libre et plus généreux.
Editeur : Presence Africaine
Prix : 6,40 euros
Re: LA RUE CASES-NEGRES de Joseph Zobel
Ven 27 Jan 2012 - 20:01
1930 - José vit avec sa grand mère dans une plantation où elle est ouvrière en Martinique. La journée, il court les rues avec les autres enfants pendant que les adultes travaillent. M'man Tine ne souhaite pas que José devienne ouvrier à son tour et fera tout pour éviter cela. Alors que les autres enfants seront envoyés aux champs à la suite de leurs parents, José découvrira l'école, la lecture et la perspective d'un autre avenir que celui dicté par les Blancs.
Merveilleux roman autobiographique. J'ai été surprise par le pouvoir encore très présent des Blancs, les Békés, sur le sort des Noirs alors que l'esclavage est déjà aboli depuis des années.
Un film a été tiré de ce livre en 1983, Rue Case Nègre. Je ne l'ai pas vu.
5/5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum