Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

4 - 67%
1 - 17%
1 - 16%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
avatar
Invité
Invité

LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes Empty LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes

Mer 25 Jan 2012 - 20:37
LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes 97822518


Résumé

Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L’une d’entre elles au moins devint veuve avant d’atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l’une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés. Ce roman, inspiré par ce voyage, lui est dédié ainsi qu’à toutes ces épouses qui ont été assez courageuses pour croire en un avenir incertain à l’autre bout du monde.


640 pages
5 mai 2010
7,50 €
LE LIVRE DE POCHE
avatar
Invité
Invité

LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes Empty Re: LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes

Jeu 26 Jan 2012 - 17:32
C’est un épisode peu connu de la seconde guerre mondiale que nous livre Jojo Moyes avec ce roman.

Durant la guerre beaucoup de femmes australiennes se seront mariés avec des soldats anglais. Et c’est avec un énorme courage qu’une fois la paix rétablie, elles quitteront leur famille et leur pays pour aller retrouver leurs maris en Angleterre. Avec le risque pour certaines de recevoir pendant le voyage un télegramme « Non grata » leur signifiant qu’elles ne sont plus désirées par leur mari. Nous allons suivre le périple de 600 d’entre elles qui s’embarquent sur un porte-avion pour un voyage qui durera 6 semaines.

Nous ferrons plus particulièrement la connaissance de 4 d’entre elles. Tout d’abord il y a Avice, une fille snob et hautaine que ce voyage fera mûrir.
Jean, 16 ans, est plutôt agaçante au début puis on se rend vite compte qu’elle n’est qu’une gamine en manque d’amour et de repères et nous aurons envie de la protéger.
Viens ensuite Margaret une fille généreuse et nature, enceinte et qui a du mal a accepter la mort de sa mère survenue 2 ans auparavant.
Et enfin Frances, une infirmière au passé trouble qui se révèlera être le personnage le plus intéressant et le plus touchant du livre.

Des personnages masculins ont également leur importances. Nicol est un soldat déprimé que sa femme vient de quitter. Et le capitaine du navire est un homme bourru et solitaire, tourmenté par un accident survenue durant la guerre et qui entrainera la mort de son neveu.

J’ai adoré suivre le périple de tout ces personnages, tous à un tournant de leur vie. Entre angoisses et espoir, ennui et scandales, larmes et amour, on ne s’ennui jamais tout au long des 600 pages du livre. Un vrai coup de cœur!
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes Empty Re: LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes

Jeu 31 Mai 2012 - 12:10
★☆★ Un petit pavé pour cette lecture commune de mai avec les copinautes de L'âme du livre.

Un sujet qui ne m'intéresserait pas a priori. Mais foin de préjugés, je me suis lancée dans cette lecture.
Et j'ai bien fait !

Malgré un début un peu longuet avec les vacances de cette grand-mère et sa petite-fille, dès qu'on en arrive au vrai sujet du livre, j'ai tourné les pages à une vitesse folle.

Un roman qui dépeint un épisode de la 2ème guerre mondiale, la situation de ces "fiancées de guerre". Ces jeunes femmes australiennes tombée en amour de soldat britanniques et qui ont fait un mariage éclair durant une permission. Mais qu'advient-il d'elles ensuite ?

Dans ce livre, on suit l'histoire de plusieurs de ces femmes qui vont traverser 2 océans afin de retrouver l'élu de leur coeur, s'embarquer dans une nouvelle vie, aller vers l'inconnu et retrouver ce mari, côtoyé seulement durant quelques jours. Elles sont toutes issues du milieux sociaux différents mais vont devoir cohabiter durant 6 semaines, s'entraider, se détester.

J'ai bien aimé qu'on nous présente chacune de ces femmes (enfin, pas les 655 sur le porte-avion...), en distillant au fur et à mesure des informations sur leur vie d'avant. Elles sont toutes attachantes, même si certaines plus que d'autres.
On ne peut que compatir avec ces épouses qui ont été "refusées" en cours de traversée...

Une belle plume envoûtante pour cette histoire dans l'Histoire. ★☆★

Note : 3/3


Spoiler pour Madison :
Spoiler:
avatar
Invité
Invité

LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes Empty Re: LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes

Jeu 31 Mai 2012 - 13:32
Woah la couverture est non seulement magnifique, mais l'histoire semble très intéressante !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes Empty Re: LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes

Mar 21 Jan 2014 - 10:53
D'autres avis ?
sophix42
sophix42
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 33
Messages : 542
Date d'inscription : 09/03/2012
Localisation Loire

LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes Empty Re: LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes

Lun 28 Juil 2014 - 13:05
Je viens de le terminer.

J'ai lu ce livre dans le cadre du binôme de juillet ainsi que dans celui du challenge "je prends de la auteur" de l'âme du livre. J'ai beaucoup aimé. Ça n'a pas été un coup de cœur mais ça n'en était pas loin.

Tout d'abord, l'écriture de l'auteure que je ne connaissais pas du tout m'a beaucoup plu. Le roman se lit très vite. Les chapitres sont assez longs mais je ne me voyais pas tourner les pages. J'étais captivée. Je me laissais entraîner par les personnages avec facilité.
J'ai ressenti énormément d'émotions notamment à la fin. L'histoire d'amour m'a touchée à un point que j'ai failli en verser une larme. C'était moins une^^
Quand aux quatre personnages féminins principaux, je les ai beaucoup aimé. Ils ne sont pas surfaits, ils me paraissaient bien réels. Au début, j'ai eu du mal avec Avice mais avec tout ce qui lui est arrivé en cours de voyage, je l'ai prise en pitié. L'égo en a pris un coup...
J'ai beaucoup aimé le personnage de Maggie dès le début. Elle est simple. Avec Francès, elle est la gentillesse et la générosité incarnées.

En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de tous les personnages pendant leur traversée. J'ai beaucoup apprécié l'histoire en elle-même dont je n'avais d'ailleurs jamais entendu parler. Je suis très satisfaite de cette lecture.
avatar
Invité
Invité

LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes Empty Re: LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes

Mer 3 Juin 2015 - 18:17
Livre terminé (qui m’amène d'ailleurs a revenir sur le forum pour le commenter après une longue absence)

Une très bon moment passer avec ce livre! L'histoire est très touchante et je me suis attacher fortement aux personnages.(Une certaine dévotion pour Frances qui ma toucher avec son histoire et une grande pitié pour ce qu'il est advenu de Jean) Beaucoup de pages mais je n'ai pas vu le temps passer.
Un must a lire absolument!

J'ai tenter de faire quelques recherche sur cette traversée mais pas eu de chance sur le coup Rolling Eyes
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes Empty Re: LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes

Jeu 4 Juin 2015 - 9:33
Contente de te revoir SandraBonnie Very Happy.
avatar
Invité
Invité

LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes Empty Re: LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes

Dim 27 Sep 2015 - 20:14
Elerinna a écrit:Contente de te revoir SandraBonnie Very Happy.

Merci a toi (désoler je viens d'apercevoir ton message coucou )
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes Empty Re: LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes

Lun 28 Sep 2015 - 10:06
Pas de soucis Wink ça m'arrive aussi Smile.
avatar
Invité
Invité

LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes Empty Re: LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes

Mer 30 Sep 2020 - 14:03
Je connaissais l’auteur de nom mais pas sa plume. J’ai voulu la découvrir à travers ce roman dont la couverture et le résumé m’ont plu. C’est très bien écrit, bien structuré. J’ai bien aimé la construction du récit, présent-passé-présent. C’est idéal pour un récit inspiré de faits historiques. Cela lui donne plus de corps. J’étais avec toutes ces femmes à bord du Victorious. Je suis passée par tout un tas d’émotions : sentiment d’injustice, colère, joie, peine. Le fait de suivre plusieurs personnages ne m’a pas posé de problèmes, au contraire cela étoffe le récit. Je me suis attachée à plusieurs femmes (Frances, Margaret et Jean) parce qu’elles sont courageuses, fortes et volontaires. Leur condition n’est vraiment pas facile car elles peuvent devenir « non-grata » en quelques minutes à cause d’un télégramme, d’une mauvaise conduite ou d’une rumeur. Ce voyage est loin d’être une partie de plaisir pour elles. De savoir que cela est tiré de faits réels le rend le récit plus poignant. Je ne me suis pas trop attachée aux hommes, ils ont vécu les horreurs de la guerre c’est vrai mais comme l’histoire est centrée essentiellement sur ces dames, c’est dur de s’attacher à ces messieurs. Même le capitaine et Nicol n’ont pas suscité d’émotions fortes, chez moi. J’ai apprécié les détails de la vie à bord du porte-avions, cela a rendu le récit plus « réel », plus ancré dans la réalité.
En conclusion, c’est une histoire prenante, très bien écrite, très intéressante. J’ai beaucoup apprécié, c’est une belle découverte. Je lirais « Avant toi » pour continuer de découvrir l’auteur.
Contenu sponsorisé

LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes Empty Re: LES FIANCÉES DU PACIFIQUE de Jojo Moyes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum