LES YEUX DE SOPHIE de Jojo Moyes
2 participants
Votre avis ?
- DespinamaMODÉRATRICE DU FORUM
Landes
LES YEUX DE SOPHIE de Jojo Moyes
Jeu 12 Mar 2020 - 15:34
Résumé
« J’ai cru que c’était la fin du monde. J’ai cru que rien de bon ne pourrait plus m’arriver. Je ne mangeais plus, je ne sortais plus. Je ne voulais plus voir personne. Mais j’ai survécu. Contre toute attente, j’ai fini par surmonter l’insurmontable et, petit à petit, la vie m’a paru vivable. »
Paris, 1916. Sophie Lefèvre doit prendre soin de sa famille alors que son mari part pour le front. Quand la ville tombe entre les mains de l’armée allemande, au milieu de la Première Guerre mondiale, Sophie est contrainte de faire le service tous les soirs à l’hôtel où réside la Wehrmacht. À l’instant où le nouveau commandant découvre le portrait qu’Édouard a fait de sa femme, cette image l’obsède. Une dangereuse obsession qui menace la réputation, la famille et la vie de Sophie, et va la conduire à prendre une terrible décision.
Un siècle plus tard, à Londres, Liv Halston reçoit ce portrait en cadeau de la part de son mari avant de recueillir son dernier soupir. Sa vie est bouleversée de plus belle lorsqu’une rencontre fortuite lui permet de découvrir la véritable histoire de ce tableau.
576 pages
16 octobre 2019
8.20€ (poche)
Milady
16 octobre 2019
8.20€ (poche)
Milady
Re: LES YEUX DE SOPHIE de Jojo Moyes
Lun 6 Avr 2020 - 14:24
Note : 9,5/10.
Mon avis :
Mon avis :
"Ce qui est fait ne peut être défait."
Nous sommes en octobre 1916 à Saint-Péronne, bourgade française occupée par les Allemands.
Un tableau attire mon regard, autant par ses couleurs chatoyantes que par le regard de la jeune femme. "Les yeux de Sophie" m'ont fait voyager dans un monde de guerre et de famine. Un endroit où la peur entre en vous et ne vous lâche plus, mais aussi un endroit où l'espoir naît sous tous les formes.
Londres, 2006. Un siècle plus tard, "Les yeux de Sophie" me scrute toujours. Son regard m'hypnotise. Quelle est ton histoire Sophie ? Liv, amourachée de ce tableau, découvre la véritable histoire de Sophie et de ce portrait.
Jojo Moyes nous brinquebale d'une époque à une autre avec douceur. Que d'émotions en découvrant ses deux femmes d'une époque différente, mais dont le destin semble lié.
Sophie et son histoire, m'ont bouleversé. Les larmes se tarissent seulement malgré ce petit sourire sur mes lèvres. Ce roman est un petit arc-en-ciel d'émotions.
À présent, laissez ce tableau vous raconter son histoire.