Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Votre avis?

2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 3

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

PETER PAN de James Barrie Empty PETER PAN de James Barrie

Lun 23 Jan 2012 - 19:48
PETER PAN de James Barrie 9782290333266

Résumé

Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy... Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.

139 pages
1902
2 €
EDITIONS LIBRIO

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

PETER PAN de James Barrie Empty Re: PETER PAN de James Barrie

Lun 23 Jan 2012 - 19:49
Mon avis: chez Mr et Mrs Darling, les enfants se racontent de merveilleuses histoires avant d'aller se coucher: parfois, le soir, entre dans leur chambre le fameux Peter Pan, accompagné de sa petite fée Clochette. Malgré ce que John, Wendy et Michael en ont dit à leurs parents, ceux-ci décident de sortir, un vendredi soir. Et au lieu de confier les enfants à Nana, la chienne qui leur sert de nurse, ils l'attachent dans le jardin. Peter en profite pour faire irruption dans la chambre. En un tour de main, il a convaincu Wendy et ses frères d'appendre à voler et de le suivre au Pays Imaginaire. Il veut que Wendy s'occupe de lui et de tous les enfants perdus, leur raconte des histoires merveilleuses, en un mot: qu'elle soit leur mère.
Le principe de Peter Pan, tout le monde le connaît: ne pas grandir. C'est d'ailleurs une promesse que Wendy doit faire à Peter. Le roman de James M. Barrie confronte bien le monde des enfants et celui des adultes: dès le départ, c'est parce que Mr et Mrs Darling ne prennent pas assez au sérieux l'histoire de Peter Pan que les enfants disparaissent, lors d'une scène qui nous est racontée à la manière d'un enlèvement pur et simple. Tout le roman va alors transformer les jeux d'enfants les plus innocents en dangers mortels: les pirates tuent, les enfants perdus aussi. Loin de nous le pays merveilleux façon Disney où tout n'est que rire et aventures: lorsque pirates et sirènes ne sont plus "pour faire semblant" mais bien réels, le monde se fait grimaçant et sournoisement inquiétant. Pour couronner le tout, Peter Pan lui-même est moins une invitation à retrouver l'innocence de l'enfance qu'un bel exemple d'inconscience au sens strict du terme qui ne se soucie que de l'instant présent, négligeant soigneusement jusqu'à la seconde d'avant et celle d'après son geste, en passant par le nom de Wendy et ses propres aventures. Le dernier détail marquant est le rôle du narrateur, véritable conteur qui nous promène d'un bout à l'autre de son histoire, n'hésitant pas à nous raconter "ce qui se serait passé si...", donnant un rythme tout particulier et loin d'être désagréable à cette histoire. J'ai donc apprécié cette lecture qui a l'avantage, comme souvent avec les classiques jeunesse, de réintroduire dans la littérature pour enfant ce que Disney et l'imaginaire collectif prennent soin d'en ôter: cet aspect inquiétant, dérangeant, un peu moins féérique que prévu et presque trop trivial. Vive le retour aux sources!

Ma note:4/5
Invité
Invité

Mer 15 Fév 2012 - 14:33
Je suis tout à fait d'accord avec toi Mélusine!
Peter Pan a toujours été mon Walt Disney préféré, j'avais donc eu envie de découvrir la véritable histoire de peter!
C'est évident que l'histoire est beaucoup moins enfantine que le dessin animé (Peter tue lui même des enfants perdus qui veulent grandir!!) mais je trouve que c'est un livre qui mérite d'être lu et qui reste magique!!

Ma note : 5/5 !
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Mar 25 Nov 2014 - 19:19
Mon avis
Je ne sais pas si ça vient de moi ou pas, mais je trouve l'histoire de Peter Pan un peu sombre. Il y a quand même des gosses qui tuent des pirates et des indiens sans scrupules. Cela dit, c'est raconté de façon tellement légère que si j'étais une enfant, ça me passerait sûrement au-dessus. Je pense que c'est à cause de mon point de vue d'adulte que ça m'a interpellée. Après tout, ça représente bien notre enfance, lorsqu'on s'imagine se battre contre des monstres et tuer des démons (oui quand j'étais petite je regardais « Charmed », donc je tuais des démons, ne me jugez pas !). Ou alors ça représente l'inconscience caractéristique des enfants ^^.

Ce livre m'a donc rendu un peu nostalgique de mon enfance, l'époque où on pouvait s'amuser rien qu'avec son imagination (ce qui m'arrive encore de temps en temps, vous n'imaginez pas à quel point mon esprit peu aller loin lorsque je m'ennuie en cours xD).

Je remarque aussi que les adaptations en générales ne sont pas mauvaises du tout (bien évidemment, Peter Pan est moins « sanguinaire »). Il y a même certains détails que j'ai été étonnée de retrouver dans le livre, et qui étaient dans le film sorti en 2003 (bon j'avoue, c'est la seule adaptation que j'ai vu, avec la version Disney → bien que je l'adore, Hook ne compte pas, vu qu'il s'agit d'une suite imaginée). Certaines choses manquent dans les adaptations, mais bon, je ne suis pas là pour donner mon avis sur les films, donc je ferme la parenthèse. En tout cas, vu la façon dont certaines œuvres sont massacrées, ça fait plaisir de voir que Peter Pan s'en sort plutôt bien.

De manière générale, j'ai bien aimé. Pour moi, ce livre est un retour à l'enfance. Il n'est pas aussi sage que j'aurais pu le penser au départ. D'ailleurs au départ j'avais du mal avec Peter Pan, mais finalement ses défauts finissent par le rendre attendrissant.
L'écriture est assez poétique, il y a pas mal de phrases que j'ai trouvé belles. Mais comme je suis très bête par moment, je n'ai pas pensé à les noter (vous savez, quand on se dit « je noterai ça plus tard » et qu'on ne le fait jamais ?). Donc j'ai particulièrement aimé la plume de l'auteur (ou du moins celle de la traduction).

En conclusion, si vous avez envie de découvrir l'histoire de Peter Pan, je vous conseille de lire ce livre, qui ne devrait pas vous décevoir. Je pense aussi qu'il faut le lire en n'oubliant pas que c'est un livre pour enfants, et qu'il faut garder l'esprit ouvert.

4/5
Invité
Invité

Lun 14 Sep 2015 - 17:38
Au-delà des Disney et autre, la vraie histoire, adaptée de la pièce, pour découvrir qui était le Peter de JM Barrie, qui était Clochette, et ce qu'était réellement le Pays Imaginaire, à la fois paradis et pire des enfers. L'histoire est plus difficile à suivre, mais désenchante les fictions qu'on a pu faire par la suite et la niaiserie qui en est née.
Ce qu'il faut c'est ensuite, au delà du récit, comprendre le vrai sens, le message derrière l'écriture, et se rendre compte que nous sommes tous, ou devenons peu à peu, des pirates, et que le Peter en chacun de nous est un démon qui seul peut nous apporter le bonheur comme le désespoir.
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

Ven 23 Oct 2015 - 16:25
Note : 9,7/10.

Mon avis :
« Peter Pan » James Barrie.

Un petit livre pour lequel je n’ai entendu que du bien. Et puis, tout le monde connaît l’histoire de Peter Pan, n’est-ce pas ?

Une histoire que j’aime toujours autant que ce soit en livre, en dessin animée ou en film. Malgré quelques différences sur les trois, l’histoire reste la même. Celle d’un garçon qui ne veut pas grandir. Qui veut rester toujours un petit garçon et c’est vraiment… Attrayant dans un sens. Une histoire à laquelle on accroche bien et après tout, qui n’aurait pas aimée s’envoler au Pays de l’Imaginaire avec Peter Pan ?

Des personnages attachants, qu’on connaît déjà. Du coup, on s’imagine parfaitement les visages et les quelques tics. On ne peut plus se séparer de Wendy, John, Michael, les garçons perdus, Peter Pan. Ni de Clochette d’ailleurs malgré sa jalousie et son sale caractère.

La plume de James Barrie, c’est ma première expérience. C’est un style aussi bien descriptif que narratif. On imagine bien les décors, les vêtements, les personnages sans aucune difficulté. Il y a ce qu’il faut de dialogue. C’est dans un style soutenu, compte tenu de l’époque ce qui est un peu normal, mais sans être dans le soutenu de fond en comble. C’est simple et rapide à lire et à comprendre. Aucune réelle difficulté apparente.

En conclusion, je vous conseil ce livre car il nous fait retomber en enfance, il nous donne le sourire. On retrouve des personnages que l’on connaît déjà bien et une histoire que nous redécouvrons sous la plume de cet auteur avec ravissement et plaisir. Un petit bonheur de bouquin avec une histoire dont je ne me lasse absolument pas !
Contenu sponsorisé