Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas

Votre avis?

2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE MISTER HYDE de R. L. Stevenson Empty L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE MISTER HYDE de R. L. Stevenson

Dim 22 Jan 2012 - 15:47
L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE MISTER HYDE de R. L. Stevenson 9782253042921-G

Résumé

Petit, difforme, velu, un monstre erre dans l'atmosphère trouble des rues de Londres. Le vent souffle, l'éclat rouge des réverbères perce à peine le brouillard...
Paisiblement installé dans son bureau, devant le feu qui crépite, un respectable savant voit avec épouvante sa belle main se dessécher, se couvrir de poils...
Une histoire à faire dresser les cheveux sur la tête du lecteur, même le plus enclin à se dédoubler.

171 pages
1886
3,50 €
EDITIONS LE LIVRE DE POCHE


Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE MISTER HYDE de R. L. Stevenson Empty Re: L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE MISTER HYDE de R. L. Stevenson

Dim 22 Jan 2012 - 15:48
Mon avis:Une étrange histoire arrive aux oreilles de l'avoué Charles Utterson: une altercation entre une fillette et un terrifant individu aurait tourné à la violence gratuite envers l'enfant. Or, afin d'étouffer l'affaire, cet homme a fourni un chèque signé de la main de l'honorable docteur Henry Jekyll. Celui-ci se porte garant de son protégé: M. Hyde est inoffensif, et c'est d'ailleurs lui qui doit hériter en cas de disparition du docteur. Tout change lorsque Hyde est formellement identifié comme l'auteur d'un meurtre atroce. D'autant plus que le bon docteur vit de plus en plus reclus sur lui-même.
Allez, on ne va pas faire semblant, cette histoire, tout le monde la connaît (même si presque personne ne l'a lu). Je l'ai dévorée en quelques heures. La forme policière fut une surprise, et elle est particulièrement efficace. Les récits et révélations enchâssés, les multiplications de point de vue sur un même événement, tout cela concourt à en faire un petit chef-d'oeuvre de la littérature gothique britannique. C'est décidément une esthétique qui me plaît, qui extériorise les grands complexes des hommes sous forme des pires monstres. Sans débauche de sang et conjuguant à merveille l'angoisse et l'horreur pure, tout est mesuré et réussi. J'adore.

Ma note: 5/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum