Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Votre avis?

2 - 25%
2 - 25%
4 - 50%
0 - 0%
0 - 0%

Total des votes: 8

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

L'ILE AU TRESOR de Robert Louis Stevenson Empty L'ILE AU TRESOR de Robert Louis Stevenson

Mer 31 Aoû 2011 - 17:52
L'ILE AU TRESOR de Robert Louis Stevenson Ile10

Résumé

Un petit port anglais, la modeste auberge de l’Amiral Benbow, un vieux marin à la jambe de bois, une étrange et menaçante tache noire, une tuerie entre pirates, un coffre, un jeune garçon curieux et… une carte indiquant l’emplacement d’un trésor enfoui sur une île déserte. Des personnages inoubliables, une aventure fascinante, du fantastique, du suspense, de l’effroi : il faut embarquer sans tarder dans ce livre de légende qui a donné au mythe de la chasse au trésor son expression la plus aboutie.

275 pages
Paru en 1881
3,50 €
EDITIONS LE LIVRE DE POCHE

Invité
Invité

L'ILE AU TRESOR de Robert Louis Stevenson Empty Re: L'ILE AU TRESOR de Robert Louis Stevenson

Jeu 1 Sep 2011 - 9:38
Mon avis :

Avant de commencer quoi que ce soit, j’aimerais me confesser car c’est la première fois que je lis ce chef d’œuvre littéraire… Néanmoins, on peut me pardonner ce péché car c’est chose faite grâce au Book Club de Livraddict !

Tout va changer dans la vie du jeune Jim Hawkins le jour où le « capitaine », un vieux forban taciturne et grand amateur de rhum, s’installe dans l’auberge de ses parents. Jim comprend vite qu’il ne s’agit pas d’un client ordinaire. Ses soupçons se confirment lorsqu’un effrayant aveugle vient apporter au marin la tache noire, symbole des pirates et synonyme de mort. Le jeune garçon se lance alors dans une périlleuse chasse au trésor.

Jim est notre jeune héros de ce roman. Vivant dans une auberge, il est un garçon banal, mais courageux pour son âge. Sa vie changera radicalement lorsqu’un pathétique boucanier fit irruption dans son auberge et lui remit la fameuse carte au trésor. Je ne suis pas convaincu que l’introduction d’un jeune homme de douze ans soit la meilleure idée du siècle dans le domaine de la piraterie. De plus, ce petiot est assez versatile car il fait partie des gentils hommes, mais il aide amicalement les pirates… Bref, Jim Hawkins n’est un pas un personnage crédible.

Depuis le temps que j’entends le nom de Long John Silver, j’ai enfin pu faire pleinement sa connaissance. Il est tout simplement épatant et c’est grâce à ce personnage que le niveau de cette lecture est remonté. Présenté comme une légende parmi les pirates, il est malin, intelligent et opportuniste, mais tout aussi effrayant et charismatique.

La plume de Robert Louis Stevenson est fluide, mais plus d’actualité… Il y a beaucoup d’histoires voguant sur les mers, mais ce roman est le plus connu. Pourtant, je me suis retrouvé en manque d’humour et en manque d’aventure. L’intrigue est quelque peu simpliste et artificiel. Il n’y a rien de mal à rêver d’évasion, mais un peu de rebondissements, alternant vraisemblance et improbabilité, ne serait pas de refus. Avec l’abordage médiatique de ces dernières années, il faut prendre en considération le fait que L’Île au Trésor est un de ses romans qui a été rabâché et pillé par un millier d’auteurs et ce, jusqu’à ce qu’il soit ancré dans notre culture comme étant la représentation de la vie de pirate.

Conclusion, une lecture où je me suis retrouvé largué par-dessus bord (désolé pour le mauvais jeu de mots)… Les thèmes abordés par le roman (chasse au trésor, pirates, héroïsme) ainsi que son caractère tout public ne pouvaient laisser le septième art indifférent. Il n'est donc pas surprenant que l'œuvre ait subi maintes adaptations cinématographiques, la plus connue étant celle de Walt Disney.

Note : 3/5 !

Article sur mon Blog
Invité
Invité

L'ILE AU TRESOR de Robert Louis Stevenson Empty Re: L'ILE AU TRESOR de Robert Louis Stevenson

Jeu 13 Oct 2011 - 19:07
Mon avis :

Le jeune Hawkins aide ses parents à tenir une auberge sur la côte. Ils accueillent Billy, un vieux loup de mer bougon, mais ce dernier reçoit un avertissement d’une bande de malotrus menés par Pew, un aveugle, et meurt dans les instants qui suivent. Hawkins accompagné de sa mère fouille alors le coffre de Billy et découvre un mystérieux paquet. Après avoir fui la bande de pillards de l’aveugle Pew, il se retrouve chez le châtelain en présence du Docteur Livesey à découvrir dans ce paquet une carte menant à un trésor. Le châtelain décide de monter une expédition et quelques semaines plus tard, à Bristol, l’Hispaniola appareille. L’équipage est au complet mais les apparences sont trompeuses, et le cuisinier à la jambe de bois, Long John Silver, n’est peut-être pas celui que l’on croit.

L’un des principaux atouts de ce roman est la fluidité de l’écriture qui coule au gré des courants sans résistance. Dès les premières pages, le récit est entraînant, haletant, épique et le personnage principal, Jim Hawkins est particulièrement intéressant à suivre. Il est facile pour le lecteur de s’identifier à ce jeune héros. Un adolescent aux traits de caractère faits de paradoxes, il est peureux, mais téméraire, irréfléchi parfois, prend le temps de peser le pour et le contre d’autres fois. Il devient alors extrêmement aisé pour les jeunes lecteurs de s’identifier à ce garçon enthousiaste qui a des défauts, mais qui a un bon cœur, est généreux et fait preuve d’initiative irraisonnée. Aussi, Stevenson propose un texte qui sent l’aventure, facile à lire, mené à un rythme passionné.

Un classique de la littérature pour les jeunes et les moins jeunes, à découvrir ou à redécouvrir, à nous faire rêver, sur le pont d’un navire, entouré de pirates.
Invité
Invité

Sam 4 Fév 2012 - 17:59
J'ai beaucoup aimé ce livre. Le passage sur l'île est le plus intéressant je trouve. Jim est vraiment attachant.

4/5
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

Dim 28 Juil 2013 - 17:43
Ce livre est un de mes préférés ! J'en ai rédigé une chronique sur mon blog ICI

Cependant, voici un avis bref et concis :

C'est une histoire trépidante, une histoire de cartes, de mutinerie, de butin, l'évocation du fameux Flint, voire même d'un certain Davy Jones, qui nous font rêver. On voudrait faire partie du voyage, avec ces mutins à notre bord même si cela nous coûterait notre vie, rien que pour apercevoir l'Île, rien que pour savoir le bonheur de voyager sur une vraie goélette comme auparavant. L'histoire elle même comporte son humour, et la petite chute de la fin, lors de la première lecture, ne peut que nous surprendre.

Ce que j'apprécie dans l'écriture de Stevenson, c'est ces détails qui ne sont pas à profusion, il sait trouver le juste milieu pour décrire à la fois l'équipage, mais aussi l'Île et les actions, sans jamais perdre le lecteur. On se retrouve plongé dans l'histoire et ce sans difficulté : les pages défilent...

Cette lecture m'a été très satisfaisante, j'ai beaucoup apprécié cet univers, je pense que ce livre peut se lire à tout âge, et qu'il est d'ailleurs un livre qui ne s'éteindra pas de sitôt, c'est un très bon classique que je conseille vraiment !
Nénuph
Nénuph
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 31
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

Mar 8 Juil 2014 - 13:05
J'ai bien aimé ce livre. J'avais déjà vu une BD portant le nom de Long John Silver mais ça ne me parlait pas plus que ça !
Il y a plein de rebondissement et d'aventures du coup on ne s’ennuie pas. Par contre je trouve qu'il y a peut être un peu trop de coïncidence !! ahah
Invité
Invité

Mer 21 Oct 2015 - 8:37
L'île au trésor réveille en chacun de nous notre âme d'enfants avec ses pirates, ses trésors et ses mutineries. C'est même presque dommage que le roman soit aussi court car on aurait aimé suivre davantage les aventures de Jim et de Long John Silver.
Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

Mer 3 Avr 2019 - 21:35
Mon avis :

Bien avant de lire ce livre, j’ai regardé (un certain nombre de fois...) la série Black Sails qui se passe, il me semble, une vingtaine d’années avant l’histoire du livre. Et du coup, je dois dire que j’ai été un peu déçue par le livre…
Je m’explique : L’histoire était très bien, vraiment, il y avait de l’action, les personnages étaient bons, mais du coup, j’aurais aimé voir plus Billy Bones que j’aimais beaucoup dans la série et qui meurt de façon un peu « bête » au début du livre, sans avoir eu beaucoup de saveur, et surtout, quel manque de Long John Silver!!! Je l'ai trouvé trop insipide dans ses apparitions! En fait je le trouvais charismatique quand la narration parlait de lui, mais quand il était là ça tombait un peu à plat! Et l’histoire se centre plutôt sur Jim (et sa petite bande d’infortunés plongés dans l’action)!

Bon, une fois que je me suis détachée de la série (et de mes attentes…) j’ai finalement beaucoup apprécié, c’est une chouette histoire d’aventure, de piraterie (même si moindre, pour moi qui adore tout ce qui touche à la piraterie, j’ai eu un gout de trop peu) et de course au trésor!

J’ai malgré tout trouvé le style très « classique » (normal pour un classique, me direz-vous… Laughing ), mais ce n’était pas désagréable, c’est juste qu’on perd l’habitude de ce style très scolaire ! Mais il se lit très très bien!

Les personnages, quoi qu’un peu désuet (forcément) sont sympathiques, je n’irais pas jusqu’à dire attachants, sauf peut-être pour Jim, qui se retrouve jeté dans une histoire qui le dépasse un peu mais s’y démène corps et âme, pour son jeune âge!

Donc j’ai aimé le livre, comme livre « seul », mais après avoir vu Black Sails il m’a malgré tout manqué un petit quelque chose! Mais je n’en tiens pas compte pour ma note, car le livre étant beaucoup plus antérieur à la série, je ne peux pas lui reprocher de ne pas "suivre" les caractères, caractéristiques et charismes des personnages de la série!

En tout cas, il m’a donné envie de me refaire pour une énième fois Black Sails, et c’est quand même avec plaisir que je le relirais surement dans le futur!

Ma note : 3.5/5
Contenu sponsorisé