Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

6 - 60%
3 - 30%
1 - 10%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 10
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

BEL-AMI de Guy de Maupassant Empty BEL-AMI de Guy de Maupassant

Sam 21 Jan 2012 - 10:01
BEL-AMI de Guy de Maupassant 97822510

Résumé

A qui Georges Duroy doit-il son irrésistible ascension ? Aux femmes séduites par sa jeunesse et sa beauté. La petite fille de l'une de ses maîtresses le surnommera Bel-Ami. Et ce fils d'aubergistes normands, à Canteleu, deviendra baron Du Roy de Cantel. L'amitié lui ouvrira la carrière journalistique. L'amour lui donnera l'argent et la gloire. Maupassant a été journaliste. Il a connu ce monde parisien du xixe siècle, les salles de rédaction qui font et défont les ministères, et leurs annexes, les salons mondains où naissent intrigues et liaisons. Ses portraits de femmes dévorées d'amour ou d'ambition, ses tableaux de la vallée de la Seine à Rouen, ses fiacres, avenue du Bois de Boulogne, sont œuvre de peintre. Maupassant était un maître du récit.

365 pages
10 août 2000
3.50 €
LE LIVRE DE POCHE


Dernière édition par Melusine le Sam 21 Jan 2012 - 10:13, édité 1 fois
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

BEL-AMI de Guy de Maupassant Empty Re: BEL-AMI de Guy de Maupassant

Sam 21 Jan 2012 - 10:11
Mon avis: Maupassant a commencé à écrire dans les journaux, à la recherche d’un petit article à écrire, et est devenu une plume réputée du milieu de la presse. Justement, ce livre parle du journalisme. Mais c’est avant tout l’histoire d’un jeune ambitieux dont le seul talent est de plaire aux femmes et qui va grimper peu à peu tous les échelons d’un grand journal parisien, au fil des femmes qu’il séduit. Sans le sous au début de l’histoire, il est introduit par son ami Forestier dans le métier. Ascension fulgurante : il commence par séduire Mme de Marelle qui l’introduit dans le monde, puis Mme Walter, la femme du directeur, mais épouse la femme de Forestier à sa mort, puis divorce pour épouser un meilleur parti… Quel détestable bonhomme ! Quel cynisme, quel manipulateur, quel horrible société où tout le monde se trompe ! L’œil sévère et désabusé de Maupassant nous livre un de ces héros que l’on a envie de gifler, comme je les aime. Sans parler du plaisir de la relecture : l’érotisme de Maupassant se retrouve toujours là où l’on ne l’attendait pas.

Ma note: 4/5

Une bonne occasion de découvrir ce roman: un film sort en 2012 (le 27 juin d'après Allociné) avec Robert Pattinson dans le rôle principal, mais aussi Kristin Scott Thomas, Uma Thurman et Christina Ricci.
Quelques photos des principaux intéressés:

BEL-AMI de Guy de Maupassant BelAmi3
BEL-AMI de Guy de Maupassant Bel_am10

Et la bande-annonce:

avatar
Invité
Invité

BEL-AMI de Guy de Maupassant Empty Re: BEL-AMI de Guy de Maupassant

Sam 21 Jan 2012 - 13:28
Mon avis :

Que dire ? C'est un chef-d'oeuvre. Ce roman se lit très facilement et avec beaucoup de plaisir. L'écriture est très fluide. L'histoire de ce Georges Duroy, un opportuniste dans le travail, avec les femmes, dans les relations sociales, est magnifiquement bien menée. Sa vie est d'un réalisme poignant et tantôt, on l'aime, tantôt, on le déteste. Si vous n'êtes pas habitués à lire des romans classiques, ou que vous n'aimez pas les lire, la nostalgie des cours de français au lycée vous obligeant à changer de rayon dans votre librairie, je vous conseille tout de même très fortement de vous procurer un exemplaire de Bel-Ami et de le dévorer. Vous commencerez tranquillement la lecture et très vite, vous l'engloutirez.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

BEL-AMI de Guy de Maupassant Empty Re: BEL-AMI de Guy de Maupassant

Sam 21 Jan 2012 - 21:50
ah ben je ne suis pas classique, mais en tout cas, vos avis et la bande annonce me donne envie Smile
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

BEL-AMI de Guy de Maupassant Empty Re: BEL-AMI de Guy de Maupassant

Sam 21 Jan 2012 - 22:19
Maupassant est un des classiques français les plus accessibles. Et ce roman-là est d'une modernité épatante.
(Karine, t'as vu comment je fais bien mon nouveau boulot, hein??? Si c'est pas de la fiche complète et bien renseignée ça!!! Very Happy)
Emisa
Emisa
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 28
Messages : 71
Date d'inscription : 14/04/2012
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://emis.eklablog.com

BEL-AMI de Guy de Maupassant Empty Re: BEL-AMI de Guy de Maupassant

Lun 16 Avr 2012 - 15:59
Oh je ne savais pas qu'une adaptation allait sortir. La bande-annonce donne très envie je trouve ! Very Happy

Mon avis : Il est clair que Duroy est à Paris pour une seule et unique chose, s'enrichir. Seulement ce n'est pas une chose facile dans la société française que décrit avec brio Maupassant. Entre batailles politiques, règlement de comptes et histoires de courtisaneries, Bel-Ami arrive tout de même à se faire une grande place.

Cette place, il la doit tout d'abord au hasard : eh bien oui, s'il n'avait pas rencontré son viel ami Charles Forestier, il n'aurait jamais pu accomplir une telle ascension sociale. Celui-ci lui dégote une place, d'abord médiocre et mal payé dans un journal parisien, La Vie française, mais lui crée aussi de belles connaissances qui lui seront fortement bénéfiques. Il la doit ensuite aux femmes : comme le lui dit son ami au début du roman, c'est grâce à elles qu'il peut atteindre son but, et ceci, Georges Duroy ne l'oublie jamais. Il y a d'abord Mme Forestier qu'il épouse dès la mort du mari, excellent "journaliste" (elle rédige les articles pour ses hommes) et parfait tremplin pour atteindre le monde politique, elle est celle qui lui permet de commencer à s'enrichir considérablement. Il la manipule d'ailleurs bien assez dans ce sens. Ensuite, Duroy côtoie la femme du patron de la revue, Mme Walter. Il la laisse s'éprendre de manière éperdue à sa personne puis la délaisse lamentablement lorsqu'il comprend qu'elle ne lui apporteras jamais rien. Il est donc tout à fait libre pour s'attaquer à la jeune Suzanne Walter. Oui oui, cet arriviste de première lâche la mère pour récupérer la fille (autant vous dire que je n'ai pas tellement apprécié ce passage là) munie d'une dôt considérable. Grâce à ce deuxième et dernier mariage, il atteint le haut de l'échelle sociale et est entièrement reconnu... Il atteint enfin son but. Cependant, il reste une quatrième femme dans l'histoire de Georges Duroy. Clotilde de Marelle, à l'origine du surnom Bel-Ami, est tout au long du roman, sa maîtresse, par ailleurs déjà mariée. Elle est la seule qu'il ne manipule pas complètement et pour laquelle il semblerait qu'il ressente quelques sentiments. En tout cas, c'est ce que j'aime à penser.

Je pense que Georges Duroy est un personnage à connaître et que Bel-Ami n'est pas un Classique pour rien. En bref, j'ai beaucoup aimé.
avatar
Invité
Invité

BEL-AMI de Guy de Maupassant Empty Re: BEL-AMI de Guy de Maupassant

Sam 28 Avr 2012 - 19:04
J'ai lu ce roman au lycée, et malgré le pavé que c'est, je l'avais dévoré et adoré ! Je le relirais bien un jour. Et j'irai voir le film bien sûr !
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

BEL-AMI de Guy de Maupassant Empty Re: BEL-AMI de Guy de Maupassant

Mer 18 Juil 2012 - 21:54
On vient de me l'offrir! J'ai hâte de le lire! J'adore la littérature classique Smile
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

BEL-AMI de Guy de Maupassant Empty Re: BEL-AMI de Guy de Maupassant

Jeu 19 Juil 2012 - 10:36
Jespère que tu aimeras, c'est un de mes préférés!
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

BEL-AMI de Guy de Maupassant Empty Re: BEL-AMI de Guy de Maupassant

Jeu 19 Juil 2012 - 13:00
Melusine a écrit:Jespère que tu aimeras, c'est un de mes préférés!

J'espère aussi Smile
avatar
Invité
Invité

BEL-AMI de Guy de Maupassant Empty Re: BEL-AMI de Guy de Maupassant

Mer 12 Sep 2012 - 9:12
j'ai trop aimé ce livre je l'ai lu j'vais 14 ans e la dernierement j'ai vue le flim je peut vous garantir que je l'attendais ce qui et bien avec bel ami c'est qui touche la societé, la manipulation,le pouvoir,adultere, j'aime ce genre et robedrt pattinsson et extra dans ce role ca lui va bien il et beau et bourré de vice lol
Kana
Kana
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 26
Messages : 65
Date d'inscription : 17/08/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire, dessiner, partager mes passions.

BEL-AMI de Guy de Maupassant Empty Re: BEL-AMI de Guy de Maupassant

Lun 28 Juil 2014 - 21:29
Bon livre. Bonne analyse de la société par Maupassant. Bel-ami a une personnalité complexe, fascinante, et surtout effrayante car grand manipulateur qu'il est, il n'a aucun scrupule.
J'ai eu quelques fois un peu de mal à rester dedans, mais je l'ai lu jusqu'au bout.
Mélusine a écrit:Maupassant est un des classiques français les plus accessibles. Et ce roman-là est d'une modernité épatante.
Comme l'ont dit d'autres avant moi: ce livre est d'une grande modernité malgré sa date de parution.
Par contre, je n'ai pas accroché, mais alors pas du tout, au film avec Robert Pattinson. Il n'a aucun rapport avec le livre ou s'en éloigne vraiment tout au moins. Il y a une ambiance dans le livre qu'il n'y a pas dans le film, une chose dont Maupassant a le secret.

Je dirais 3/5..
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

BEL-AMI de Guy de Maupassant Empty Re: BEL-AMI de Guy de Maupassant

Ven 16 Jan 2015 - 21:29
Sincèrement, je m'attendais à quelque chose d'aussi compliqué à lire que "Notre-Dame de Paris" de Victor Hugo, mais pas du tout.
L'histoire est génial, ce bel homme à qui tout réussi grâce aux femmes. J'ai adorée tout simplement.
Prunne
Prunne
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 93
Date d'inscription : 19/11/2014
LocalisationCannes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Infirmière. J'aime aller à la piscine, faire de la randonnée, jouer avec mes enfants, les repas en famille

BEL-AMI de Guy de Maupassant Empty Re: BEL-AMI de Guy de Maupassant

Mer 29 Avr 2015 - 8:27
C'est un de mes livres préféré. J'ai vu le film et je dois dire,qu'en ayant connaissance du roman j'ai été déçue...
Déjà robert Pattinson n'a pas de moustache... C'est le principal atout charme de Georges Duroy. Et puis certaines scènes du livre qui me semble déterminantes ont été simplement ignorées par le réalisateur.
Sinon je ne me lasserai jamais de lire ce livre qui offre également une très belle description de mon chez moi: Cannes
avatar
Invité
Invité

BEL-AMI de Guy de Maupassant Empty Re: BEL-AMI de Guy de Maupassant

Mer 23 Sep 2015 - 12:31
Georges Duroy veut la gloire, les honneurs. Mais comment y arriver quand on est un simple employé? Le hasard va mettre sur son chemin, son ancien camarade de régiment,le journaliste Forestier. Grâce à celui-ci, il va députer au bas de l'échelle dans un journal mais bien vite, il va gravir les échelons. Son ascension, il va la devoir aux femmes qu'il va séduire et dont il se servira pour arriver à ses fins.Pour moi, un des plus beaux romans de Guy de Maupassant, une écriture assez simple. Les événements s'enchaînent assez vite et la lecture est facile.Magnifique classique à découvrir ou redécouvrir.
Contenu sponsorisé

BEL-AMI de Guy de Maupassant Empty Re: BEL-AMI de Guy de Maupassant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum