Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas

LA CONVERSATION de Jean d'Ormesson

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

LA CONVERSATION de Jean d'Ormesson Empty LA CONVERSATION de Jean d'Ormesson

Mer 4 Jan 2012 - 21:34
LA CONVERSATION de Jean d'Ormesson Sans-t31


Résumé

Un soir de l'hiver 1803-1804, aux Tuileries. Une conversation imaginaire entre Bonaparte, premier consul depuis le coup d'état du 18 brumaire de l'an VIII et son deuxième consul, Jean-Jacques Régis de Cambacérès, celui à qui in ne cache rien et demande tout. Au comble de la tension entre l’esprit révolutionnaire et l'avidité de puissance, le vainqueur d'Arcole tante de rallier son complice à ses convictions. Une seule volonté anime le héros républicain : bâtir sa légende de son vivant. L'empire, va-t-il démontrer avec éloquence, c'est la république qui monte sur le trône.
Jean d'Ormesson saisit l'ambition au moment où elle se change en histoire, le rêve sur le point de devenir réalité.


120 pages
15€
éditions Héloïse d'Ormesson


Dernière édition par flavien le Mer 4 Jan 2012 - 21:57, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

LA CONVERSATION de Jean d'Ormesson Empty Re: LA CONVERSATION de Jean d'Ormesson

Mer 4 Jan 2012 - 21:52
Voilà mon premier d'Ormesson et ma première critique sur se forum aussi. J'espère être à la hauteur.
Je vais faire simple, j'ai adoré. J'ai commencé à le lire et je ne l'ai plu lâche jusqu'à la fin comme si je suivais une vrais conversation. Le formas du livre le permet aussi avec ses quelques 120 pages en plus écris en gros caractères.
L'auteur nous emmènent dans les couloirs du palais des Tuileries pour découvrir l’intimité entre ces deux grands hommes. On sent au fil du livre tout le stratège de Napoléon pour réussir à convaincre Cambacérès de l'utilité pour la France de passer du consulat à l'empire. Lui racontant pour cela ces histoire de guerre, soucis familiaux et tourment politique à la fois intérieur (notamment avec M. de Talleyrand à qui il à dis une phrase que je trouve sublime "Monsieur, vous êtes de la merde dans un bas (mouchoir selon les version) de soie) et extérieur, les pays voisin ne comprenant pas bien le régime de Consulat.
Vous l'aurez compris dés que j'aurais deux heures devant moi, je me replongerais dans ses pages lecture . C'est un véritable coup de cœur j\'aime
avatar
Invité
Invité

LA CONVERSATION de Jean d'Ormesson Empty Re: LA CONVERSATION de Jean d'Ormesson

Ven 9 Nov 2012 - 18:10
Mon Avis :

La Conversation de Jean d’Ormesson est une discussion fictive entre Bonaparte et Cambacérès qui se déroule pendant le début de l’hiver de l803 – 1804 (soit quelques mois avant son sacre), même si l’auteur note dans son prologue qu’il serait vraisemblable que les choses se soient déroulées ainsi. Le premier et le deuxième consul vont à la fois échanger sur des sujets légers, tels des querelles de femmes pour un châle ou la gourmandise de Cambacérès, mais aussi sur des sujets plus graves. Ainsi, ils évoquent les conséquences qu’a eues la Révolution française sur le peuple, mais aussi les projets d’Empire de Bonaparte, qui souhaite s’inspirer des modèles antiques : César et Alexandre le Grand. On découvre ainsi l’envers du décor, à savoir les prémices de cette légende que le premier consul a mis un point d’honneur à ériger.

Tout d‘abord, je tiens à souligner un point qui me paraît essentiel. Au début de son livre, Jean d’Ormesson nous indique qu’il s’agit d’une conversation imaginaire, que les propos de Jean-Jacques Régis de Cambacérès sont eux aussi fictifs, mais que « Tout ce que dit Bonaparte […] figure dans des documents de l’époque : récits, rapports, Mémoires… ». Il est donc particulièrement intéressant de découvrir l’Empereur des Français de cette façon, et j’ai beaucoup aimé la manière dont il est abordé dans ce livre, au plus près de la réalité.

Le lecteur découvre un homme sûr de lui en la personne de Bonaparte, conscient de ce qu’il se passe autour de lui et du pouvoir qu’il détient entre ses mains. Il sait par exemple que M. de Talleyrand surnomme le second consul Haec, un pronom démonstratif féminin latin qui est vaguement péjoratif, mettant ainsi en avant l’intérêt prononcé de Cambacérès pour la gent masculine. D’autre part, on apprend les raisons qui ont poussé Bonaparte à choisir l’aigle ou les abeilles pour emblèmes, ainsi que son admiration pour Jules César. On revisite brièvement les conditions de sa prise de pouvoir grâce à un coup d’État, ses projets politiques ou sa volonté affirmée de s’écarter de la monarchie.

Pour ma part, j’ai redécouvert Napoléon Bonaparte grâce à ce livre sous un jour éclatant, le tout servi par la brillante plume de Jean d’Ormesson, qui a un réel talent pour mettre en évidence la beauté de la langue française. Je dois avouer que j’ignorais jusqu’à la lecture de ce livre qui était Cambarcérès. J’ai donc appris grâce à La Conversation qui était le second consul de Bonaparte et le rôle qu’il a joué dans la politique du futur Empereur.

Ainsi, j'ai passé un très bon moment à la lecture de cet ouvrage d’environ cent vingt pages, que j’ai lu d’une traite et qui est parvenu à capter mon attention de la première à la dernière page. Le tout est écrit sous la forme d’une pièce de théâtre. C’est un très bel échange entre deux hommes qui ont marqué l’Histoire, le tout servi par un écrivain qui a déjà sa place dans l’histoire de la littérature française.
Contenu sponsorisé

LA CONVERSATION de Jean d'Ormesson Empty Re: LA CONVERSATION de Jean d'Ormesson

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum