Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas

SONG BOOK de Julien Marill

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
avatar
Invité
Invité

SONG BOOK de Julien Marill Empty SONG BOOK de Julien Marill

Mer 4 Jan 2012 - 18:03
SONG BOOK de Julien Marill Couv_m10


Résumé

La vie d'artiste ressemble un peu à une mélodie. On part d'un projet et l'inspiration nous entraîne. Vers d'autres harmonies, parfois d'autres humeurs. Ma vie comme une comédie musicale. Que ce soit clair, mon seul projet, en venant sur Paris, était d'écrire et de composer, user mes doigts jusqu'à la corne sur les cordes de ma guitare. La musique est changeante et la vie de même. Petit bilan rapide, vous allez comprendre :
Coté finance : Ayant récemment fait l'acquisition d'une belle carte bleue électron, j'ai pu tester le niveau de mon rang social en invitant une amie au restaurant. Résultat, le serveur est piteusement revenu après que je lui eu donné ma fameuse visa électron en m'expliquant que cela ne fonctionnait pas ! Il faut savoir que cette petite carte « électron » est magique. En cas de disette pas de discussion possible. Refus catégorique. En clair on ne donne pas la carte « Visa électron » aux cadres supérieurs.
Coté libido : Ma dernière copine m'a gentiment plaqué en me faisant comprendre qu'elle s'inquiétait pour mon avenir et que par voie de conséquence elle n'envisageait pas le sien avec le mien. C'est charmant.
Coté musical : Deux membres de mon groupe sont partis vers d'autres horizons musicaux. Mon groupe étant un trio, moi y compris, je me sens un peu seul. Mon Important producteur qui devait faire de moi une star ne me répond plus. Après avoir appelé sa maison de disques, j'ai appris qu'il ne travaillait plus pour eux. Mais tout ceci n'est pas bien grave. Il me reste l'ANPE arts et spectacles, les joies de l'administration française.
Finalement le plus navrant est d'oser se vanter de cela, pire de le confier par écrit.
Voici donc ce que peut être la vie d'artiste. Cette vie qui fait rêver tant de monde. Cette vie m'a tellement attiré. Et les transcendances ? A quel moment monte-t-on vers les étoiles ? Où sont ces plaisirs de l'âme, ces moments entre notes et mots ? Ces instants portés par la ferveur d'un public ?
Quelques souvenirs, le soir au bord de l'épuisement ; quelques instants, enlacé à ma guitare, seul, quelques secondes où des sons épars portent mon rêve.









Mon avis :

Malgré un avis mitigé, j'ai tout de même bien aimé ce livre dans l'ensemble. N'étant pas tentée par la vie d'artiste, j'ai apprécié pouvoir me plonger grâce à ce livre dans la vie d'un artiste qui ne se limite pas comme on peut le croire au succès, à la gloire, à l'argent, etc... Puisque comme le décrit si bien ce livre, un artiste est avant tout un homme qui est lui aussi confronté à la vie réelle. Il faut avouer que cet artiste qui nous raconte sa vie n'a pas de chance puisqu'il perd tout en même temps et se retrouve sans rien presque du jour au lendemain. Il n'a plus de travail, plus de petite amie, plus d'argent et se sent perdu par moment. Son seul échappatoire est la musique. J'ai également bien aimé le fait que certains textes, des chansons ou des poèmes, et même un conte soient intégrés au récit. Cela nous permet, tout comme à cet artiste, d'échapper à la réalité de la vie l'espace d'un instant. J'ai aussi apprécié sa façon de voir les choses, de concevoir la vie par moment mais surtout sa façon de se tourner en dérision, de rire de lui-même et des situations dans lesquelles ils se retrouve parfois.
Par ailleurs, je me suis retrouvé à quelques passages. Notamment lorsque cet artiste, afin de faire grimper son compte en banque décide de partir en colonies de vacances en tant qu'animateur. Étant moi-même animatrice je trouve que ces récits sont très bien faits, l'auteur a su montrer l'état d'esprit dans lequel se trouve l'animateur et ce qu'il éprouve face à certaines situations où il faut l'avouer les directeurs ne sont pas toujours compréhensifs.
J'ai parfois éprouvé du chagrin ou de la pitié pour l'auteur, par exemple lorsque sa petite amie lui dit que tout est fini alors qu'il se faisait une joie à l'idée de la retrouver après un mois et demi d'éloignement. Ou encore quand il commence à être de nouveau heureux et que tout s'écroule autour de lui.
En revanche, j'ai été quelque peu perturbée par le style d'écriture. Les phrases ne sont parfois pas complètes et j'avais parfois l'impression que ce livre n'était qu'en réalité des mots lancés sur du papiers sans avoir été mis en ordre, sans donner l'impression d'un texte retravaillé. Ce n'est pas un point négatif en soi puisque cela montre la spontanéité des sentiments mais cela perturbe parfois la lecture et la compréhension du texte.
Même si ce livre n'a pas été un coup de cœur, j'en garde tout de même un bon souvenir et j'en ai un avis plutôt favorable même s'il est quelque peu atypique.

Et vous, qu'en avez-vous pensé?[/left][img][/img]
avatar
Invité
Invité

SONG BOOK de Julien Marill Empty Re: SONG BOOK de Julien Marill

Mer 4 Jan 2012 - 18:04
Je suis désolée, je n'ai pas réussi à mettre la photo de la couverture...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum