Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

2 - 40%
2 - 40%
0 - 0%
1 - 20%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

UN SECRET de Philippe Grimbert Empty UN SECRET de Philippe Grimbert

Ven 2 Déc 2011 - 18:51
UN SECRET de Philippe Grimbert 9782253117186FS

Résumé

Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents
Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence
Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'oeuvre dans nos vies.

184 pages
SEPTEMBRE 2007
5,50 €
EDITIONS LE LIVRE DE POCHE



Dernière édition par Melusine le Dim 27 Mai 2012 - 20:14, édité 1 fois
angelebb
angelebb
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 42
Messages : 250
Date d'inscription : 14/06/2011
LocalisationPACA
http://angelebb.over-blog.com/

UN SECRET de Philippe Grimbert Empty Re: UN SECRET de Philippe Grimbert

Sam 3 Déc 2011 - 20:54
Deux mots de l'histoire

Portrait autobiographique de l'auteur.

Mon avis

Et bien voilà, je vous présente le premier roman qui m'a fait sortir les mouchoirs...
Alors peut-être que l'approche des fêtes de Noël "adoucie" mon coeur, peut-être que le style autobiographique a un effet plus percutant sur moi, quoi qu'il en soit, c'est un livre magnifique!

Philippe Grimbert, phychanalyste de métier raconte en toute simplicité et humilité son enfance, sa fragilité, son secret de famille que lui apprend Louise, vieille amie de la famille.
Le tout avec les mots justes, sans floritures ni détails.
Ce roman ne renferme ni longues descriptions ni temps mort. L'auteur va droit au but et nous fait partager son histoire déchirante et poignante.
L'art d'écouter lui à permis de choisir sa voie en phychologie, dans ce roman, il inverse les roles.

C'est un roman qui se lit vite, les phrases sont courtes et les mots sont forts. J'ai ressenti les émotions des différents personnages avec une telle intensité, les non-dits et les silences sont tellement bien compris que ce fut une lecture inoubliable qui m'a bouleversée!
C'est la première autobiographie que je lis et je ne peut que vous la conseiller!!!

Merci Mr Grimbert de nous avoir révélé ces secrets
- "Fils unique, j'ai longtemps eu un frère." p11
- "J'ai longtemps été un petit garçon qui se rêvait une famille idéale." p37
- "Chaque début d'année je me fixais le même objectif: attirer l'attention de mes maîtres, devenir leur préféré, monter sur l'une des trois marches du podium." p61
- "J'ai ajouté de nouvelles pages à mon récit, nourries par les révélations de Louise." p89
- "Louise m'avait permis de reconstituer l'idylle de mes parents coupables" p163


Mon ressenti 10/10
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

UN SECRET de Philippe Grimbert Empty Re: UN SECRET de Philippe Grimbert

Dim 4 Déc 2011 - 13:09
ça donne envie cool
avatar
achille 49
Plume de satin
Plume de satin
Masculin Age : 58
Messages : 131
Date d'inscription : 20/08/2011
LocalisationAngers
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Responsable Régional Commercial
http://passiondelecteur.over-blog.com/

UN SECRET de Philippe Grimbert Empty Re: UN SECRET de Philippe Grimbert

Dim 4 Déc 2011 - 18:44
Ce livre du psychanalyste Philippe Grimbert a reçu de nombreux prix et fut porté à l'écran, il y a quelques mois. N'ayant pas voulu voir le film (comédiens à l'affiche assez détéstable à mon goût), je me suis donc fourni le livre que j'ai lu d'une traite, assez pris par l'histoire et la trame).
Je risque, ici, de ne pas être très original dans mon avis, mais ce livre m'a passioné et ému. Récit à caractère largement autobiographique, le narrateur nous fait revivre un pan entier de l'histoire de ses origines en partant d'une volonté d'un enfant secret qui a ressenti le besoin de s'inventer un grand frère. Persuadé que ce frère a existé et ne comprenant pas les regards parfois chargés de déception de son père lorsqu'il le regarde. Un incident avec un de ses camarades de classe, lors du visionage d'un film sur la Shoah pendant lequel ce camarade se moque des victimes du camp amène le narrateur enfant après s'être battu, à se rapprocher de la meilleure amie de ses parents, Louise qui va alors raconter la véritable histoire de la famille du narrateur et de son secret : des origines juives, des parents qui tombèrent amoureux l'un de l'aute alors qu'ils sont beau frère et belle soeur et dont les conjoints réciproques furent exterminés par les nazis.

Récit émouvant, d'une grande pudeur, de l'inédit dans le récit autobiographique et qui ne peut laisser insensible. L'écriture est belle, les sentiments purs, on évite les détails sordides et un auteur qui se révêle.
La lecture de ce livre fut pour moi, la prolongation d'autres lectures, à charge, "La Mort est mon métier" de Robert Merle, "Si c'est un homme" de Primo Levi, "Les Bienveillantes" de Littel tous, sur la mécanique et l'horreur de la politique d'extermination nazi mais aussi "Le Chagrin" de Lionel Duroy sur les secrets de famille.
Beau, triste, moderne et historique contemporain. Un livre à lire.
avatar
Invité
Invité

UN SECRET de Philippe Grimbert Empty Re: UN SECRET de Philippe Grimbert

Lun 2 Jan 2012 - 15:33
Je viens de le commencer et pour l'instant je le trouve super.
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

UN SECRET de Philippe Grimbert Empty Re: UN SECRET de Philippe Grimbert

Dim 4 Mar 2012 - 17:34
Je dois être la seule à pas avoir aimé ce livre. Je me suis ennuyée de la première à la dernière page.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

UN SECRET de Philippe Grimbert Empty Re: UN SECRET de Philippe Grimbert

Lun 5 Mar 2012 - 11:32
Ah ça arrive...
Qu'est-ce qui t'a déplu cordelia? Trop psychologique?
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

UN SECRET de Philippe Grimbert Empty Re: UN SECRET de Philippe Grimbert

Lun 5 Mar 2012 - 11:54
Je sais pas trop, j'ai pas accroché du tout. Le fait que ce soit uniquement de la narration ne m'a pas aidé. J'aime bien quand il y a des dialogues, c'est peut-être ça, parce que l'histoire en elle-même n'est pas déplaisante. Ca doit être au style que j'ai pas apprécié.
J'accroche peut-être pas avec cet auteur, tout simplement. jsais pas
IrishDawn
IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 41
Messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2012
LocalisationVilleneuve d'Ascq
http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

UN SECRET de Philippe Grimbert Empty Re: UN SECRET de Philippe Grimbert

Mar 8 Mai 2012 - 18:22
J’avoue avoir eu du mal les 30 premières pages de ma lecture. Je ne voyais pas bien ce que voulait nous livrer l’auteur. Je pensais me douter du type de secret, notamment quand on apprend que le récit sur ses parents en placé dans la fin des années 30. Mais à ma surprise, ce que j’imaginais n’était pas aussi simple et j’ai ensuite été happée par la lecture voulant connaitre tous les événements, dont certains ont du être très douloureux à apprendre pour un garçon de 15 ans. On pense avoir deviné mais non pas tout à fait.

L’auteur nous livre un roman court mais fort et bouleversant. Avec pudeur et subtilité, Philippe Grimbert nous raconte le passé douloureux, les mensonges par omission qui permettent aux gens d’aller de l’avant à défaut de pouvoir se sentir mieux. Le secret délivré lui est salutaire, ce poids invisible levé lui permettre de devenir à son tour un adulte. Il ne juge rien, ni personne, pour grandir, il devait savoir, il devait en passer par là. La relation de Philippe avec ses parents sera particulière jusqu’au bout mais pas dépourvue de beauté et de liens forts.

J’ai de plus appris certaines choses que j’ignorais encore sur la 2nde guerre mondiale, lacunes concernant certaines actions, certains propos pendant le gouvernement de Vichy.

L’écriture est simple, posée, allant à l’essentiel, sans fioriture. Comme le moyen d’exorciser toutes ces choses douloureuses du passé, de laisser un témoignage marquant et sincère. Il me semble difficile de quitter cette lecture sans avoir été marqué et touché ou du moins troublé.

Je n’ai pas vu le film de Claude Miller. Si j’en ai l’occasion de suis curieuse de voir comment cela a été adapté.

Un extrait :

Aussi longtemps que possible, j’avais retardé le moment de savoir : je m’écorchais aux barbelés d’un enclos de silence. ” Ph. Grimbert
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

UN SECRET de Philippe Grimbert Empty Re: UN SECRET de Philippe Grimbert

Dim 27 Mai 2012 - 16:46
il donne envie Smile
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

UN SECRET de Philippe Grimbert Empty Re: UN SECRET de Philippe Grimbert

Dim 27 Mai 2012 - 20:16
Tiens, je n'avais jamais mis mon avis!

Mon avis : un narrateur évoque ses blessures d'enfance. Sa solitude d'abord: il s'invente un frère, un grand frère avec lequel il joue et se bat. Puis son nom: transformé, il a occulté un "n" par un "m", un "g" par un "t". Enfin, sa santé fragile: maigre, chétif, un gros creux sous le plexus, il ne trouve pas la fierté dans le regard de ses parents, tous deux grands athlètes. Peu à peu, des traces se manifestent d'un passé dont il n'a pas conscience: un chien en peluche trouvé dans le grenier, une circoncision injustifiée, de surprenantes réactions de son père devant des films sur la Shoah. C'est Louise, sa voisine et confidente, qui va tomber le masque et lui révéler le secret que cachent ses parents.

Quel plaisir d'ouvrir un livre et de ne pas pouvoir s'arrêter avant de l'avoir refermé! Ce récit à la première personne où le narrateur se confond volontiers avec l'auteur dissimule tout et se révèle lui-même peu à peu au lecteur. Rien ne laisse présager, en ouvrant ce livre, que nous allons lire une histoire concentrationnaire. Mais en est-ce vraiment une? C'est aussi un récit d'enfance, dans les règles de l'art de l'autobiographie: le psychanalyste étudie et questionne l'enfant qu'il était, le fantôme de ce frère plus tellement imaginaire qui va en convoquer tant d'autres et qui va relier la petite histoire et la grande Histoire. Cependant, le ton analytique n'est pas synonyme de froideur: l'émotion tombe juste, le tragique aussi, le tout associé d'une grande pudeur et retenue. Le lecteur est doublement sollicité dans ce livre: le ton, volontiers allusif, l'oblige à déduire et reconstituer l'histoire qu'il lit alors qu'il la connaît par cœur, l'ayant lue dans tous ses cours d'histoire.
Enfin, ce livre achève de me convaincre qu'il émerge aujourd'hui une véritable littérature post-concentrationnaire, représentée par Art Spiegelman et Bernhard Schlink entre autre, qui pose de nouvelles questions: nous qui n'avons pas connu l'horreur, comment se situer par rapport à nos parents directs, nos proches qui eux, l'ont vécu?

Un petit chef-d'oeuvre à ne pas manquer.

Ma note: 5/5

Il existe un film, de Claude Miller, avec Patrick Bruel et Cécile de France.

Et Philippe Grimbert, je l'ai rencontré dans un salon, il est très sympathique et abordable!
Contenu sponsorisé

UN SECRET de Philippe Grimbert Empty Re: UN SECRET de Philippe Grimbert

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum