LE JARDIN DES SECRETS de Kate Morton
+2
Mivava
Opaline
6 participants
VOTRE AVIS ?
- InvitéInvité
LE JARDIN DES SECRETS de Kate Morton
Mar 27 Oct 2009 - 9:59
Présentation :
Une enfant abandonnée...
Sur un bateau en partance pour l’Australie, une petite fille de 4 ans se cache, terrorisée. Elle ne doit pas parler, pas bouger. Elle attend la conteuse, une femme mystérieuse qui lui a assuré qu’elle reviendrait. Mais le navire lève l’ancre et la conteuse n’est pas revenue...
Un terrible secret...
La nuit de son vingt-et-unième anniversaire, une bouleversante révélation change la vie de Nell à jamais. Des années plus tard, elle part en Angleterre, à la recherche de ses origines...
Un étrange héritage...
À la mort de sa grand-mère, Cassandra hérite d’un mystérieux cottage en Cornouaille dont le jardin secret pourrait bien apporter les réponses au mystère d’une petite fille abandonnée...
Une enfant abandonnée...
Sur un bateau en partance pour l’Australie, une petite fille de 4 ans se cache, terrorisée. Elle ne doit pas parler, pas bouger. Elle attend la conteuse, une femme mystérieuse qui lui a assuré qu’elle reviendrait. Mais le navire lève l’ancre et la conteuse n’est pas revenue...
Un terrible secret...
La nuit de son vingt-et-unième anniversaire, une bouleversante révélation change la vie de Nell à jamais. Des années plus tard, elle part en Angleterre, à la recherche de ses origines...
Un étrange héritage...
À la mort de sa grand-mère, Cassandra hérite d’un mystérieux cottage en Cornouaille dont le jardin secret pourrait bien apporter les réponses au mystère d’une petite fille abandonnée...
Mon avis :
Quelle oeuvre magnifique et époustouflante.
Kate Morton est sans aucun doute un auteur de talent. Non seulement son écriture est magnifique et son amour des mots intenses, mais en plus, elle a sû trouver une intrigue pour son roman magnifique et passionnante.
Je n'imaginais pas que ce livre me plairait autant. J'ai tellement appréciée cette lecture, qu'il m'est arrivé de relire certains passages plusieurs fois, rien que pour le bonheur et le plaisir que je ressentais.
Ce roman se déroule sur trois époques, dans une même famille. Tout d'abord le début du XXème siècle, où l'on suit Rose Mountrachet et Eliza Makepeace dans le Londres victorien. Ensuite, nous suivont l'aventure de Nell Andrews, entre l'Australie et Londres, où elle recherche des pistes sur son passé, dans les années 70. Et enfin, en 2005, nous faisons la connaissance de Cassandra qui reçoit en héritage le cottage de Nell, sa grand-mère et qui du coup part sur les traces de celle-ci, récemment disparut.
Quelle galerie de personnages intéressants, surprennants parfois, mais toujours passionnants. Très vite, j'ai aimé suivre les pas d'Eliza, de Nell et de Cassadra. J'ai aimé partir avec elle à la découverte du domaine de BlackHurst (le domaine des Mountrachet).
J'ai aimé la beauté des descriptions de Kate Morton, et j'ai adoré son style, la qualité de son écriture, le sujet du livre (secret de famille). Au début, j'ai eu peur de me perdre dans le destin de ces trois femmes extraordinaires, mais pas du tout, et c'est là tout le talent de l'auteur. Il n'est pas possible de s'ennuyer à la lecture de cet ouvrage sensationnel ou de ne pas l'aimer.
C'est vraiment mon coup de coeur de cet automne 2009. Je ne peux que vous le conseiller, car vraiment, je suis sûr et certaine que vous passerez un moment inoubliable avec les personnages du roman de Kate Morton, un auteur que je vais suivre de prêt.
Ma note : 5/5
Re: LE JARDIN DES SECRETS de Kate Morton
Sam 5 Mar 2011 - 15:28
Mon avis : Avec une telle quatrième de couverture reprenant certains de mes thèmes préférés - les secrets de famille, les contes de fées, l'ère victorienne, des histoires de femmes-, je m'attendais à un coup de coeur, à tout le moins. Mais la foudre ne m'a pas frappé lors de ma lecture. Attention! J'ai beaucoup aimé, c'est un très beau roman, avec des personnages féminins très forts, dont les histoires sont intimement entrelacées... Seulement, je ne crie pas au génie.
Peut-être le fait que j'aie deviné le dénouement de l'intrigue longtemps à l'avance a-t-il joué dans cette impression. Malgré tout, il s'agit d'une belle ode à la magie des contes de fées et à la puissance des liens familiaux à travers le temps, qui saura plaire à beaucoup de lectrices de la blogosphère. L'auteure a aussi inséré certains des charmants contes "écrits" par Eliza. Finalement, j'aimerais tant avoir un jardin clos avec un labyrinthe comme dans le roman...
Ma note : (je ne suis pas très bonne pour noter un livre, je n'aime pas cela!) 3/5
Ophélie
Peut-être le fait que j'aie deviné le dénouement de l'intrigue longtemps à l'avance a-t-il joué dans cette impression. Malgré tout, il s'agit d'une belle ode à la magie des contes de fées et à la puissance des liens familiaux à travers le temps, qui saura plaire à beaucoup de lectrices de la blogosphère. L'auteure a aussi inséré certains des charmants contes "écrits" par Eliza. Finalement, j'aimerais tant avoir un jardin clos avec un labyrinthe comme dans le roman...
Ma note : (je ne suis pas très bonne pour noter un livre, je n'aime pas cela!) 3/5
Ophélie
Sam 5 Mar 2011 - 16:18
Il faut vraiment que je lise ce roman avec tous les avis que j'en lis surtout que c'est le genre de romans que j'aime
- InvitéInvité
Mar 26 Avr 2011 - 19:02
Ce roman qui mêle passé et présent m'a bouleversé, je l'ai fini ce week end et j'y pense encore!
C'est une excellent surprise pour moi d'autant plus que je ne connaissais pas du tout cet auteur. Vraiment je vous le recommande, il est passionnant!
Ma note:5/5
C'est une excellent surprise pour moi d'autant plus que je ne connaissais pas du tout cet auteur. Vraiment je vous le recommande, il est passionnant!
Ma note:5/5
- FlorelPlume de laine
Les nuages
Ven 17 Juin 2011 - 19:40
C'est un livre que je possède mais j'avoue que je n'ai jamais eu l'intention de le lire. Mais finalement je vais peut être le sortir de son profond sommeil
- titepommePlume de cashmere
Jeu 29 Mar 2012 - 11:29
★☆★ Un roman qui entremêle le fil de 4 existences. Celle de Rose et Eliza, de Nell et de Cassandra. A travers 3 générations, nous allons suivre ces femmes et découvrir leurs vies.
Une très jolie saga qui nous fait voyager entre l'Australie d'aujourd'hui et l'Angleterre du début du XXème siècle.
Une plume très aérienne qui nous emmène entre conte et réalité; même si le fait de jongler entre les 3 périodes est un peu déroutant, on s'y fait très vite et on apprend à connaître ces femmes. Je me suis surprise à m'attacher à chacune d'entre elle et à vite dévorer ce livre pour savoir de quoi il retournait.
Un bon roman. ★☆★
Note : 2/3
- InvitéInvité
Mer 4 Avr 2012 - 21:09
Que dire de plus que ce qui a déjà été dit ? Si vous aimez la magie des contes, les secrets de familles, les mystères et les labyrinthes, alors ce livre est fait pour vous ! J4avais un peu peur aussi au début avec ces retours dans le passé. Et puis finalement, ça passe très bien, si je puis dire. Je me suis toujours dis depuis que je devrais lire d'autres livres de cette auteure qui raconte très bien les histoires mais je ne l'ai jamais fait encore. Il serait peut être temps !
- cookies72Plume de velours
Jeu 21 Nov 2013 - 5:07
J'ai beaucoup aimé ce roman. Un roman à trois voix, trois générations, trois lieux ayant pour même but: découvrir les origines de Nell, ce secret si lourd à porter. Après un petit début où il faut situer les générations et les personnages, tout n'est qu'émotions, sensibilité. Nous n'avons qu'une envie, savoir qui sont les parents de Nell et pourquoi l'ont-ils abandonné? Les personnages sont très attachants, j'ai eu un gros coup de coeur pour Nell et Cassandra, elles sont bien sûr les pièces centrales de cette très belle histoire. Une très belle quête identitaire au sein de trois belles époques (1913-1930-2005) malgré quelques longueurs.
- DistactPlume de cashmere
Auvergne
Mer 19 Fév 2020 - 13:25
Un roman qui alterne les époques et les personnages. Au début on est un peu perdu car on suit une petite fille seule et abandonnée sur un bateau, puis on passe quelques années et on la retrouve jeune fille puis grand mère et à la fin de ses jours. Ensuite on suit sa petite fille Cassandra qui va elle-même remonter le temps de ses souvenirs.
La narration alterne entre plusieurs époques et le sujet principal étant d'où vient Nell, la grand-mère de Cassandra. Pourquoi l'a t-on abandonnée? Qui est-elle?
Tout est distillé au compte-goutte avec Kate Morton mais on se régale. Elle nous projette dans plusieurs époques, plusieurs lieux et on s'immerge totalement dans ses récits. On s'attache totalement aux personnages et on est charmé par les contes qui sont le fil conducteur du récit. J'ai adoré.
La narration alterne entre plusieurs époques et le sujet principal étant d'où vient Nell, la grand-mère de Cassandra. Pourquoi l'a t-on abandonnée? Qui est-elle?
Tout est distillé au compte-goutte avec Kate Morton mais on se régale. Elle nous projette dans plusieurs époques, plusieurs lieux et on s'immerge totalement dans ses récits. On s'attache totalement aux personnages et on est charmé par les contes qui sont le fil conducteur du récit. J'ai adoré.