Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

+24
Lili.M
Pshiit
Sélénya47
mandy911
Gr3nouille2010
kreen78
louve
Fl3ur de lun3
Laurie-Bouquine
titepomme
Alexia77
Miss Lola
nour
petit-lips
Belledenuit
Alys
Babynoux
plume
Grazou
Lellia
vany
Cali
Mariiine
Karine
28 participants
Aller en bas

La communauté du sud - tome 1

17 - 44%
14 - 36%
5 - 13%
2 - 5%
1 - 2%
 
Total des votes: 39
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Lun 19 Oct 2009 - 14:32
Rappel du premier message :

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Mod_ar10


Résumé

Moi, Sookie Stackhouse, j'ai un faible pour les vampires. Et à La Nouvelle-Orléans, ce n'est pas ça qui manque ! D'ailleurs, un soir, un gentleman amateur d'hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j'ai la faculté de lire dans les pensées, j'ai vite compris qu'il avait de gros ennuis...
Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.


17 août 2009
320 pages
8,90€
J'ai lu


Dernière édition par Karine le Ven 7 Fév 2014 - 15:06, édité 6 fois

avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Mer 9 Fév 2011 - 19:39
Super !
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Ven 18 Fév 2011 - 22:05
La Communauté du Sud est un nouvel ouvrage sur les vampires, mais il n'a rien à voir avec mes lectures précédentes. Je vous avertis tout de suite, j'ai adoré, ce fut un véritable coup de cœur. Dans la ville de Bon Temps, Sookie Stackhouse est serveuse dans le bar Chez Merlotte. Or, la vie y est peu ordinaire : les vampires vivent avec les êtres humains. Pour étancher leur soif de sang, un produit a été mis au point : le sang de synthèse. Sookie a un don particulier, étant donné qu'elle est télépathe. Mais cet avantage l'empêche aussi d'avoir une vie sentimentale : comment partager sa vie avec un homme dont on peut connaître toutes les pensées ? Un soir, Sookie fait la rencontre de Bill Compton, son premier client vampire. Ils vont rapidement tombés fous amoureux l'un de l'autre, malgré les contraintes que cela sous-entend. Entre autres, Bill est né au XIXe siècle, et il a parfois un peu de mal à répondre aux attentes d'une jeune fille de notre époque. Cependant, une série de meurtres s'abat sur la ville, la grand-mère de Sookie est à déplorer parmi les victimes, et Jason, le frère de Sookie, en est accusé. Comment Sookie va-t-elle faire pour le sortir de là ? Et le meurtrier ne risque-t-il pas de s'en prendre à elle ? De plus, le fait de partager sa vie avec un vampire va également lui causer quelques désagréments, tout le monde n'acceptant pas la présence de ces individus à Bon Temps. Elle va faire la rencontre de vampires très étranges, comme Eric, qui a un physique de viking. Sans oublier Sam, le patron de Sookie, qui cache sans doute quelque chose. Avec ce premier tome, Charlaine Harris m'a conquise. J'ai adoré, j'ai totalement accroché à cette histoire hors du commun. J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, les mots coulent tout seul. Le fait que Sookie soit la narratrice nous permet de voir l'histoire avec ses yeux, et de s'identifier à ce personnage. Amis amateurs de bit-litt ou non, procurez vous vite cet ouvrage si ce n'est pas déjà fait. Quant à moi, le tome 2 est déjà dans ma PAL !
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Mar 15 Mar 2011 - 16:34
Je compte m'atteler à cette série, oui j'ai un besoin littéraire vampiresque en ce moment !
Mais je pense les lire en VO. Cette année j'ai prévu de lire plus de roman en anglais donc c'est l'occasion.
Il me semble que les romans traduits se composent d'une dizaine de tomes, La communauté du sud volume 1-10, mais en anglais je ne comprend pas la différence entre ça et puis ça
Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Mar 15 Mar 2011 - 22:03
Ce tome est dans ma PAL Razz


Aurora :livre1:
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Mer 16 Mar 2011 - 11:33
Je dois le lire pour le 30 avril. J'espère accrocher.
J'ai aussi l'adaptation en série en DVD, je commencerai de regarder les épisodes après avoir lu le premier tome, au moins.
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Lun 18 Avr 2011 - 11:31
alors voila c'est mon livre du printemps .....Merci encore à toi et j'ai adoré tellement que je me suis pris la suite
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Lun 18 Avr 2011 - 14:00
cool
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Lun 18 Avr 2011 - 20:20
Je viens tout juste de le commencer et j'adhère à Sookies !
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Jeu 21 Avr 2011 - 0:13
Mon avis :

Sookies Stackhouse est une serveuse dans un bar de Bon Temps en Louisiane. Elle a ce qu’elle appelle un handicap : elle peut lire les pensées des gens. Elle a passée toute sa vie à essayer de se prémunir contre ce brouhaha incessant qui rythme sa vie. Mais elle aime travailler au Merlotte, vivre avec sa grand-mère – Gran plus familièrement – depuis que ses parents sont décédés. Elle est également fascinée par les vampires et elle attend son Prince Charmant Vampire car ils sont connus de tous et sont devenus des citoyens à part entière. Une nuit, son souhait se réalise : elle rencontre Bill à son travail et quelle joie pour elle de ne pas savoir lire ses pensées ! Enfin un homme avec qui elle peut se détendre un peu… Quoi que…

Sookie est une grande protagoniste vive, excentrique, forte, etc., sans être têtue et garce ; et sa télépathie est particulièrement intéressante. Je m’attendais à un ersatz de Bella (n.d.l.r. : « Saga Twilight) et j’ai été étonné de voir complètement l’inverse. Bill est adorable tout en étant imprévisible et effrayant. Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai pas trouvé en lui le « mâle potentiel » auquel on pourrait l’attacher à cette saga. Il est censé être sexy et limite macho, mais je l’ai simplement trouvé soumis à ses émotions de manière trop aberrante !

La plume de Charlaine Harris est fluide, rapide et rythmée. Ce premier tome est un grand mélange de fantasy urbaine et de mystère bit-lit avec une touche de romance paranormale et d’action mystérieuse. Je regrette juste une petite chose : certains événements se passent juste après que Sookie y ait pensée. Je ne sais pas où veut en venir Charlaine Harris avec cette idée alors que Sookie sait juste lire les pensées ! Peut-être que j’en saurais plus dans les autres tomes.

C’est une saga à suivre de très près car Charlaine Harris offre une bonne lecture avec un emballage de mystères autour d’une pléthore de personnages intéressants !

Note : 4,5/5 !
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Lun 25 Avr 2011 - 10:08
J'ai déjà lu ce premier tome (ainsi que les 8 autres) mais j'ai eu envie de redécouvrir le début des aventures de Sookie Stackhouse (en attendant le 10ème tome qui sort en septembre).
Dès les premières pages, je suis à fond dedans lol. Encore une fois, je n'ai pas envie de m'arrêter.
Charlaine Harris a vraiment une plume qui me plaît !

La vie de Sookie (serveuse télépathe au Merlotte) va être bouleversée par l'arrivée de Bill Compton (un vampire) dans la ville de Bon Temps. Les vampires ont fait leur coming-out et vivent désormais parmi les humains en toute liberté (et légalité) "grâce" au sang synthétique : le True Blood.
Cependant, le danger rôde à Bon Temps : une vague de meurtres s'abat sur la ville en quelques jours... Sookie va mener sa petite enquête pour savoir qui s'en prend à ces pauvres filles. En chemin elle rencontrera d'autres vampires, et d'autres problèmes...

Je ne peux que conseiller cette série de bouquins, elle est tout simplement géniale !
On n'est pas au pays de Candy ou des Bisounours : les vampires (et autres créatures) ne sont pas amicaux, malgré les apparences les dangers sont présents à Bon Temps (et dans les villes alentour). J'aime beaucoup les personnages, notamment Sookie (qui fait moins nunuche que dans la série) et Eric (bien que dans ce tome on ne fait que connaissance avec lui).
Je regrette seulement que le personnage de Lafayette ne soit pas plus présent (contrairement à la série), j'avoue qu'il me fait bien rire !
Petit clin d'œil pour le personnage de Bubba Wink J'ai trouvé l'idée de l'intégrer à cette histoire, plutôt sympathique.
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Sam 21 Mai 2011 - 17:23
J'ai commencé ce bouquin sur les conseils d'une copine et j'avais commencé à regarder la série.
Quand j'ai commencé à accrocher sur le bouquin, j'ai arrété de regarder la série.
J'ai bien aimé me retrouver dans la peau de Sookie. L'écriture est facile à lire et l'histoire bien faite. Ce n'est pas le meilleur tome que j'ai apprécié mais celui là m'a fait continuer à lire la série.
Je me suis accroché au personnage et la fin du livre est écrit de telle sorte que ça donne envie de lire la suite.
Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 557
Date d'inscription : 02/02/2011
LocalisationIsère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !
http://alys-read.over-blog.fr/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Ven 27 Mai 2011 - 20:26
J'ai beaucoup plus apprécie ce premier tome, après l'avoir lu une 2ème fois. Je trouve sympa que la série soit (presque) identique au livre. Le seul défaut du roman est l'absence de Tara (l'amie de Sookie). Le fait que ce soit tout a la premier personne, m'a beaucoup moins dérange que la premier fois, au contraire, cela donne deux point de vu. L'intrigue est bien ficelée, il y a du suspense jusqu'au dénouement final.

L'histoire entre Sookie et Bill n'est pas aussi romantique que dans la série. C'est plus centré sur les scènes de sexe, (comme la série d'ailleurs), mais dans ce tome, les scènes sont très fréquente (même si, heureusement, il y a seulement que 2 scènes détaillé).
J'ai trouvé Sookie un peu moins naïve, elle est d'autant plus appréciable, forte, déterminé, avec un fort caractère, sa change un peu. J'ai moins apprécié Bill, je n'aime pas trop le style romantique, avec des « mon amour » a chaque phrases. Les personnages secondaires sont vraiment intéressant, notamment Eric, Sam et Arlène, qui sont bien développé, un peu déçu, par contre, de ne pas avoir vu plus souvent Jason et Lafayette.

Finalement j'ai vraiment apprécié ce premier tome, et j'ai hâte de finir le deuxième pour comparer avec la série (dont je suis fan !)

avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Sam 28 Mai 2011 - 19:43
Alys a écrit: Le seul défaut du roman est l'absence de Tara (l'amie de Sookie).

Pour info:

Cela fait 1 peu de temps que j'ai lu ce tome donc je ne sais plus si elle apparait dans ce livre mais dans le bouquin Tara c'est Nikkie!!!
On le voit un peu plus tard dans les tomes suivant quand ils changent les prénoms pour se rapprocher de la série mais l'inconvénient c'est que dans les tomes suivant, ils rechangent les noms puis après dans tome 8 ou 9 le nom de Tara revient.
C'est un peu déstabilisant au début puis après tu t'y fait.
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Lun 30 Mai 2011 - 22:07
Je viens de finir le tome 1!
C'était pas mal. Pas la MEILLEURE histoire d'amour mais très bien quand même. C'était facile à lire et le suspense valait le coup.
J'ai aussi pensé que (bizarrement) il y avait beaucoup de ressemblances avec Twilight...
À part ça je pense aussi que Sookie est un peu.. simple... mais sa naïveté m'amusait alors ça va!
Après avoir lu le tome 1 j'ai regardé la saison 1 de la série... ET j'ai été TELLEMENT déçue!! Par les personnages surtout! Ils ne ressemblaient pas du tout à la description. En particulier Bill :O
Bref, j'ai bien aimé... bien suffisamment pour lire les autres.
nour
nour
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 49
Messages : 713
Date d'inscription : 30/05/2011
LocalisationAube
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secretaire comptable

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Jeu 30 Juin 2011 - 13:29
bonjour à toutes et tous , cela faisait un petit bout de temps pour moi

mais je reviens avec que de belles impressions

j'ai fini il y a quelques jours déjà , le tome 1 ,
et sans hésitation je dirais ... soif de lire la suite , mais une soif indomptable !!

j'ai adoré la représentation de sookie , fraiche , mielleuse, trop naïve, et si sympathique et attachante

comme dans la série tv , je n'ai pas aimé bill , je le trouve prétentieux , sur de lui et opportuniste , mais on va dire tout le long du roman j'ai ressenti ça de lui

à croire qu'il attendait une fille comme sookie pour profiter de sa vulnérabilitée

jason , fidèle à se que j'imaginais mais un peu moin cul cul on dirait sur le roman

sinon le personnage de sam je le sent toujorus aussi détaché et meme pas très important et pourtant il a un grand role dans la vie de sookie

enfin , pour finir avec les personnages : mon préféré : éric ... je le sent fidèle à se que j'ai vue en série tv

lui je l'aime trop surtout se personnage narcissique mais y me plait rien à dire

alors l'histoire :

j'ai trouvé très interessante la façon dont elle décrit les sentiments de sookie , on ne peut que les ressentires à notre tour ,

pour le coté ébat amoureux , c'est vraiment la première fois que je lis des choses pareils et wahou j'ai trouvé ça assez interessant

sinon le seul point noir ce n'est pas le manque de tara qui m'a le plus déçlu mais alors pas du tout meme

c'est que la fin je la trouve trop précipité en quelques pages et partie de cache cache tout était déjà fini

la sem pro j'achète en occas au moin les 4 ou 3 qui suivent je me sent un peu triste j'ai pas anticipé la suite pour se week et là peut pas trop de travail

snifff

ps : mon premier comme de texte Very Happy
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Jeu 4 Aoû 2011 - 15:19
J'ai regardé la première saison de True blood en lisant ce tome, de quoi me faire doublement plaisir !
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Mer 17 Aoû 2011 - 18:12
Ooh la belle surprise !
Et bien je suis sous le charme !
De l'action, du sang, du sexe (si si !!), le cocktail est plutôt bien sympa !!!!
On découvre une Sookie qui a l'air bien mièvre et naïve mais finalement, qui se révèle être courageuse, intelligente et n'hésite pas à sortir les ... crocs (!!?) pour son homme !! Chaud devant !!
Je trouve son pouvoir totalement fascinant et je ne suis pas la seule !

Bill, ah Bill, que dire ?
Un côté divinement retro et bestial, imprévu, sauvage, surprenant, mmmh ....

Oui je me suis laissée envouté par ce premier tome et oui je lirais la suite !
Ce premier tome plante bien le décore, le caractère des personnage est bien mit en évidence, on s'attache très facilement !
On les reconnait tous facilement ! Parfois en lisant certains romans on s'embrouille dans les noms mais là pas du tout !


Charlaine Harris met un point d'honneur à nous décrire les tenues de Sookie, j'ai trouvé ça trop drôle et à nous prévenir de chaque épilation de la belle mdr !

Le personnage de Sam est également très très intéressant, plus l'on avançait dans l'histoire, plus je me demandais ce que cachait Mr Merlotte !!

Beaucoup de rebondissements, une lecture simple, fluide, très très agréable.

Bref, je n'en dirais pas plus si ce n'est : laissez vous tenter ... mais surveillez vos arrières !!!!!!!
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Dim 28 Aoû 2011 - 13:37
Ooh la belle surprise !
Et bien je suis sous le charme !
De l'action, du sang, du sexe (si si !!), le cocktail est plutôt bien sympa !!!!
On découvre une Sookie qui a l'air bien mièvre et naïve mais finalement, qui se révèle être courageuse, intelligente et n'hésite pas à sortir les ... crocs (!!?) pour son homme !! Chaud devant !!
Je trouve son pouvoir totalement fascinant et je ne suis pas la seule !

Bill, ah Bill, que dire ?
Un côté divinement retro et bestial, imprévu, sauvage, surprenant, mmmh ....

Oui je me suis laissée envouté par ce premier tome et oui je lirais la suite !
Ce premier tome plante bien le décore, le caractère des personnage est bien mit en évidence, on s'attache très facilement !
On les reconnait tous facilement ! Parfois en lisant certains romans on s'embrouille dans les noms mais là pas du tout !


Charlaine Harris met un point d'honneur à nous décrire les tenues de Sookie, j'ai trouvé ça trop drôle et à nous prévenir de chaque épilation de la belle mdr !

Le personnage de Sam est également très très intéressant, plus l'on avançait dans l'histoire, plus je me demandais ce que cachait Mr Merlotte !!

Beaucoup de rebondissements, une lecture simple, fluide, très très agréable.

Bref, je n'en dirais pas plus si ce n'est : laissez vous tenter ... mais surveillez vos arrières !!!!!!!
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Mer 26 Oct 2011 - 10:20
En soit c'est assez sympa à lire, tout s'enchaîne assez rapidement et pas vraiment le temps de s'endormir d'une page à l'autre.

On a même le droit à un deuil de 3 jours pour la pauvre Granny de Sookie puis on passe à la suite.

Sookie, on devrait je pense en parler plus en détail.

Sookie, c'est un peu la fille niaise qu'on a toujours envie de balancer dans le fossé et de laisser se faire dévorer par les loup garous/ménades et autre vampires passant dans les environs.

Pourquoi ?

Parce que bon c'est bien mignon ce côté « amour de vampire » mais bon les agissements sur un coup de tête, les coups de gueules à deux francs sous prétexte qu'elle est pas « la chose » de Bill, non parce que soyons sérieux, qui contredira un vampire qui peut juste de casser le coup comme si c'était un vulgaire poulet fermier ?

Nous non, elle si ! Elle a pas peur la blonde ! Ou elle est inconsciente, je sais pas trop trop…

En plus, je suis hyper jalouse, forcément on n'échappera pas à la team Eric Northmann, (renommé Nordmann dans le livre), moi aussi je veux bien qu'il me tente !!

Donc en effet ce qui est dommage et gâche un peu l’intérêt du livre c'est que du Sookie on en bouffe, forcément c'est elle qui raconte l'histoire…

Mais bon une fois la crise de nerf passée, et l'envie de brûler le livre avec, on peut s'attacher à l'histoire, plus rapide et condensée que dans la série, on passe rapidement d'une scène à une autre, même si l'on regrette la disparition de certains personnages qui pour moi, ont le privilège de porter la série, LaFayette et Tara. LaFayette existe dans le livre, mais est invisible, présenté très rapidement dans le livre, il disparaît aussitôt, quant à Tara, s'il y a bien une boutique qui porte son nom, elle n'existe pas dans le livre, c'est un peu dommage… Mais on s'y fait.

S'il s'agissait de faire un comparatif entre le livre et la série, je pense que les deux sont à regarder différemment, et en évitant les comparaisons malheureusement inévitables.

L'histoire, du fait de la présences des personnages en plus transforme littéralement l'histoire, en revanche, la personnalité des personnages principaux, voire même secondaire et respectée, Le frère de Sookie surtout reste toujours le même, et quant aux autres comme par exemple Hoyt ou encore Andy Bellefleur, ils manquent de cette profondeur à mon sens, qu'on leur donne dans la série ? Peut être apparaît elle dans les tomes suivants.

En conclusion, La communauté du Sud n'est pas un indispensable de bibliothèque, mais reste toujours agréable à lire, à condition de se faire au caractère impitoyable de Sookie, qui ne nous épargne rien, même dans les scènes qui loin d'être érotiques, sont carrément pornographique…

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Jeu 27 Oct 2011 - 14:22
paupo a écrit:EnSookie, c'est un peu la fille niaise qu'on a toujours envie de balancer dans le fossé et de laisser se faire dévorer par les loup garous/ménades et autre vampires passant dans les environs.


mdr
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Sam 10 Déc 2011 - 15:38
A lire !
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Mer 4 Jan 2012 - 17:18

Ma note : 4/5

Mon avis :

Ce 3e opus de La communauté du Sud est plein de rebondissements, d'action, de stress et de passion.

Sookie se retrouve seule dans la ville de Bon Temps, car son cher Bill a mystérieusement disparu. La voila lancée dans une quête quasi impossible, accompagnée d'Eric et d'Alcide, un séduisant métamorphe, afin de sauver Bill, qui est peut être déjà mort.


On retrouve une Sookie téméraire et courageuse, qui ne faiblit pas devant les épreuves. Voir évoluer un tel personnage est certes plaisant, mais l'identification au personnage est plus difficile - en tout cas ce fut mon cas.
Egalement on retrouve Eric tout autant amoureux de Sookie, en contrepartie Bill n'est présent qu'au tout début et à la fin de l'histoire, -étant donné qu'il a été enlevé- et Sam le barman de "chez Merlotte" si présent au précédents tomes à cette fois été un peu négligé.


Au fil du roman, on en découvre de plus en plus sur le monde fantastique de Sookie: métamorphes en tout genre, gobelins et autres créatures peupleront la ville de Bon temps. Dans ce troisième tome Mortel corps à corps, les scènes "chaudes" sont beaucoup mois présentes, néanmoins j'ai trouvé que Charlaine Harris y avait apporté trop de violence : sang, coups de poings un peu partout, tortures ... et j'en passe on apporté un note négative au roman. Quant à l'Action ( avec un grand A ), je la trouve un peu trop tardive.


Mais les pensées de Sookie étant chargées d'humour, j'ai tout de même passé un agréable moment en lisant ce tome trois, et j'ai hâte de voir ce qui va se passer au prochain tome.



avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Dim 22 Jan 2012 - 21:47
Je n’étais pas du tout attirée par cette saga. D’abord parce qu’elle comptait 10 volumes (maintenant 11 depuis le 11 janvier dernier et sans compter l’interlude) et aussi parce que je ne suis pas une adepte des histoires de vampires (à part Entretien avec un vampire de Anne Rice, mais celui-là c’est comme Dracula de Bram Stoker, ce sont des classiques). Pourtant, ma belle-sœur était tout le temps accrochée aux bouquins et ma copine Emy m’en disait beaucoup de bien, alors je me suis posée des questions : « qu’est-ce qu’ils trouvent tous à cette série ? ». Et puis je suis tombée par hasard sur le premier épisode de la série TV True Blood (tirée des livres) et, moi qui avais peur de tomber dans du Twilight, je me suis vite aperçue que je m’étais fait de fausses idées !

La Communauté du sud 1 est un très bon divertissement. C’est une lecture agréable et sans prise de tête, un savoureux mélange de thriller et roman sentimental avec une pointe d’érotisme. Loin de Twilight, le sexe et la violence sont ici très présents. En effet, l’intrigue principale de ce roman n’est pas seulement la relation entre une jeune fille et un vampire, c’est également une enquête sur une série de meurtres perpétrés dans la petite ville de Bon Temps.

L’histoire de ce premier tome permet de présenter la plupart des personnages, (qui je pense auront plus d’importance dans les prochains livres) et de mettre en place la relation entre Sookie et Bill. Il y a beaucoup de personnages secondaires mais l’enquête policière, qui est le fil conducteur du roman, donne beaucoup d’indications sur chacun et le lecteur n’est pas perdu. L’auteure maitrise le suspens jusqu’à la fin où elle offre un bon dénouement (on ne connait le meurtrier que dans les dernières pages) et apporte toutefois suffisamment d’éléments pour donner envie de lire les livres suivants.

Pour en revenir aux protagonistes, Sookie est une jeune fille surprenante : elle possède un don qui la détache des autres et une répartie qui dénote avec son image de blonde un peu niaise. D’autant plus, que je livre étant à la première personne (Sookie est la narratrice), on apprend à bien la connaitre et à travers ses pensées on découvre beaucoup d’informations sur ceux qui gravitent autour d’elle. Mon opinion concernant Bill est un peu plus nuancée car j’ai eu un peu de mal à m’attacher (lui préférant Sam ou Eric). Je ne le trouve pas assez mystérieux, trop sérieux et un peu fade (pas niveau sexe vu qu’il ne pense qu’à ça !).

J’ai trouvé l’écriture de Charlaine Harris très agréable (même si effectivement ce n’est pas de la grande littérature), on se laisse très facilement entrainer par l’intrigue. Le livre se lit d’ailleurs très vite et on ne s’ennuie pas du tout car il y a pas mal d’action et beaucoup de dialogues.
Alexia77
Alexia77
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 47
Messages : 177
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation52

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Mar 31 Jan 2012 - 9:04
J'ai bien aimé ce premier tome.
Je trouve les personnages sympathiques même si je trouve qu Sookie ressemble plus à une victime dans sa relation avec Bill.
L'histoire est bien écrite, ça se lit tout seul.

Note : 4/5
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Mar 31 Jan 2012 - 9:08
effectivement je suis d'accord avec toi, c'est une lecture qui se lit toute seule ! Et ça fait du bien de temps en temps ce genre de livre, où la concentration n'est pas forcément requise ! Very Happy
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Jeu 9 Fév 2012 - 10:54
★☆★ Sookie, jeune serveuse télépathe un peu naïve (voire carrément nunuche) va voir sa vie changer lorsqu'elle rencontrera Bill Compton, vampire de son état.
Pour la jeune fille, son don est presque une malédiction, tant il lui est difficile de toujours faire barrage aux pensées des gens. Bill lui apportera un oasis de tranquillité car il est le seul duquel elle ne peut lire les pensées.
La petite ville de Bon Temps est en émoi à cause d'une vague de crimes perpétrés à l'encontre de jeunes femmes peu farouches. Une intrigue qui permet de découvrir une panoplie de personnages, de mieux cerner leurs personnalités.
Un soupçon d'érotisme (oui mais très prude, quand même) pour pigmenter le tout et le tour est joué.
Ce premier tome, malgré une certaine candeur, nous promet une jolie série (bon, je le sais étant donné que je fais une relecture, ^_^). ★☆★

Note : 2/3
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Dim 26 Fév 2012 - 14:24
Moi j'ai commencé ce premier tome, voir je l'ai presque fini. C'est bien mais je ne pense pas acheter la suite avant un bon moment. Il faut que je lise deux autres livres qui traine dans ma PAL, dont seigneur des anneaux qui est un assez gros morceau...

Sinon, s'est vrai que Sookie est un peu naïve mais bon, je suis un peu pareil donc je m'intègre bien dans cette histoire ^^.
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Jeu 1 Mar 2012 - 9:01
Mon avis :
La jeune Sookie Stackhouse, serveuse au bar "chez Merlotte" à Bon temps, considérée quelque peu "cinglée" de par ses dons de télépathie, tombe sous le charme du vampire Bill Compton, avec lequelle elle va vivre sa première expérience.
S'ensuivent une série de meurtres, des jeunes filles, toutes serveuses, avec peu de diplômes. Coïncidence? Jusque au jour où Sookie retrouve Granny, sa grand mère assassinée dans sa maison, elle comprendra par la suite que c'est elle qui était visée.
Du côté des personnages, j'ai beaucoup aimé l'évolution de Sookie tout au long du roman ; Sam, son patron, m'a également intrigué, jusqu'au moment où son secret a été révélé. Par contre, j'ai moins aimé celui de Bill, que j'ai trouvé par moment un peu trop fleur bleue.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman malgré les avis négatifs que j'avais eu à son sujet. N'ayant vu aucun des épisodes de la série True Blood, je n'ai pas été influencée, ni déçue.
Un roman qui se lit facilement en quelques heures, et dans lequel j'ai littéralement plongé afin d'en connaitre la fin.

Ma note : 8.5/10
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Dim 4 Mar 2012 - 12:25
Mon avis :

Ce roman, dans la même trempe que Hush, hush et Journal d'un vampire, a un style simple composé en général de petites descriptions, d'un peu d'action et de beaucoup de dialogue. Ce livre n'est pas vraiment une série serieuse qu'on lit avec l'envie de découvrir ce monde décrit et les créature qui s'y trouve, mais plutôt comme un divertissement.

Sookie, l'héroïne de cette histoire, est assez attachante. Sa naïveté est grande mais cela la met plus en valeur. Mais elle a beaucoup de point communs avec Bella de Twilight (toute deux sont télepathe, tombe amoureuse d'un vampire). Mais d'autres personnages sont aussi très similaire à ces Bit-lit à gros succès.

L'intrigue de cette histoire n'est pas vraiment élaboré : Sookie recherche l'assassin de plusieurs fangbougers (groupies de vampires) qu'elle aurait connu dans le passé. Seulement, quand on arrive à la moitié du livre, il est simple de trouver qui est le tueur. De plus, l'enquète est assez secondaire dans le livre. En effet, la rencontre de Sookie et Bill ainsi que la rencontre de bien d'autre vampire est plus au premier plan. Mais il ne faut pas oublier que c'est le premier tome de la série et que beaucoup de présentation sont à faire. Certains ateur préfère tout présenter d'un coup, mais cela fait un début assez lourd à lire. Aussi, l'auteur de ce roman à plutôt décidé d'étendre les différentes présentation sur la longueur.

Pour résumé, la communauté du Sud est un livre divertissent, avec un style simple, mais en étant efficace sur les différents évènements de l'histoire. Seulement, le scenario peu original pourrait être améliorer lors des prochain tome est cette série pourrait représenter beaucoup d'atouts.


Ma note : 3/5
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Jeu 8 Mar 2012 - 9:41
Je l'ai reçu hier, pour 0.90cts, état neuf.
Heureuse qu'elle est la Laurie.
Dans ma PAL 2012 ! Je suis pressée de le commencer !
Fl3ur de lun3
Fl3ur de lun3
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 115
Date d'inscription : 26/01/2012
http://the-inn-of-books.eklablog.com/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Jeu 8 Mar 2012 - 21:21
10/10

Très vite, Sookie Stackhouse rencontre Bill Compton, un beau vampire ténébreux ... dont elle tombe immédiatement sous le charme !
Petit à petit, on apprend à connaître Bill, en même temps que Sookie, et, avec elle, on découvre que les vampires ne sont pas tous malfaisants et assoiffés de sang humain. D'ailleurs, il existe du sang de synthèse ...
Mais voilà, tout n'est pas tout rose dans cette ville (Bon-Temps). Bill a de gros ennuis. A propos, Sookie l'a rencontré car elle l'a sauvé des griffes de saigneurs de vampires ...
Au fur et à mesure, l'histoire entre Sookie et Bill continue ; parallèlement, elle mène l'enquête avec lui, sur des morts suspectes qui surviennent autour d'elle depuis que Bill est apparu (coïncidence ?).
Sookie s'improvise donc détective, aidée de Bill ... Mais quand une personne de son entourage meurt, elle se rend compte que c'est elle qui était visée ...
Enfin, au fur et à mesure de ces aventures (si l'on peut dire), Sookie va s'allier aux vampires, pour les sauver (ou pour se sauver ?!) et va même les aider !

En bref ...
Le premier tome d'une saga que j'ai hâte de continuer ...
J'ai beaucoup aimé le concept, et l'histoire.
Pour moi, le seul bémol (mais bon, c'est de la bit-lit ...) est la présence répétitive de scènes de sexe ; certes, elles ne sont pas nombreuses, mais je les trouve assez redondantes plusieurs fois de suite ... Puis plus rien ... et de nouveau une scène ...
C'est dommage, mais ça n'enlève rien à l'histoire et au livre !
J'ai vraiment hâte de lire la suite !!
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Mer 14 Mar 2012 - 15:18
Il a fallu une lecture commune sur le forum Mort Sûre pour me motiver à enfin découvrir cette saga que beaucoup adore. J'avoue être adepte de la série télévisée True Blood où je trouve la série agréable, étonnante et qui possède le personnage le plus charismatique que j'ai pu voir dans une série télé : Eric.

Du style de l'auteur j'ai aimé la simplicité avec laquelle il décrit les événements et les aspects visuels des personnages et des situations. Par contre je suis étonnée moi-même mais je n'ai vraiment pas apprécié de tout vivre via Sookie. Ca a rendu le tout vraiment très mou et pourtant j'adore vivre un roman à travers les yeux d'un personnage mais ici la magie n'a pas fonctionné pour moi.

De l'histoire j'ai plutôt apprécié l'instauration de sang synthétique pour permettre aux vampires de vivre auprès des humains. J'ai aussi aimé le côté scientifique du roman qui explique que c'est un virus qui transforme en vampires, choses pourtant contredit à la fin puisque Sam prouve que le côté scientifique n'a pas sa place dans le roman et ne peut pas tout expliquer.
J'ai également apprécié l'intrigue du tueur en série qui s'en prend aux femmes qui apprécient les vampires. Même si grâce à la série je savais le dénouement, j'ai trouvé le tout plutôt bien mené et on hésite sur le coupable à plusieurs moments.
Par contre je n'ai pas du tout apprécié la relation Sookie et Bill qui est vraiment fade. Elle manque de piquant et de saveur et j'en ai eu marre par moment de les voir jouer au chat et à la souris.
Je fais partie en plus de ces groupies qui adore Eric et j'ai regretté qu'il ne soit pas plus présent.

Au niveau des personnages mon coup de coeur va à Eric parce qu'il a ce coté viril et puissant que n'a pas du tout Bill. Jason m'a aussi beaucoup plu et j'ai regretté de ne pas voir davantage Lafayette. Sookie et Bill m'ont franchement exaspérée :s.

En bref, c'est un premier tome sympa mais pas transcendant. Il y a du bon comme du moins bon et j'avoue ne pas être pressée de lire la suite tout de suite parce que le tout manque de saveur. De ce côté j'ai préféré la série télé au roman et c'est extrêmement rare de ma part. Je regrette aussi l'absence de Tara, qui apparemment est un personnage inventé pour le bien de la série télé.
En bref un roman qui se lit facilement et qui plaira plus qu'il ne décevra mais qui manque d'un petit quelque chose pour réellement me faire accrocher!
3/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Jeu 15 Mar 2012 - 10:04
Il faut savoir qu'il y a beaucoup de différences entre la série TV et la saga livresque Rolling Eyes

Les personnages (ex : Lafayette, Tara et Jessica qui apparait plus tard ds la série et que j'adore mais qui n'existe pas du tout dans les livres Very Happy ) certains noms aussi... Bref, c'est différent Wink
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Jeu 15 Mar 2012 - 13:03
je crois que c'est là le problème. Avec la série on s'attache à certains personnages et en lisant le premier tome je n'ai pas réussi à m'empêcher de penser à la série et à ces personnages ou événements qui ne dont plus là.

Par contre je suis déçue que dans la série télé :

Spoiler:
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Ven 16 Mar 2012 - 9:22
Vu que j'ai déjà fini la Saison 4 et que j'en suis au T11 je ne m'en souviens plus... Oups
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Ven 16 Mar 2012 - 12:02
j'ai aussi fini la saison 4 mais j'avoue regarder certains épisodes plusieurs fois quand vraiment j'ai apprécié ^^"
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Dim 25 Mar 2012 - 23:23
J'ai lu ce tome il y a un bout de temps... mais ayant vu la série avant je suis restée sur ma faim... Il y a pas mal de différences entre les deux et j'avoue qu'Alan Ball a sacrément bien adapté la saga livresque ! Du coup je n'ai pas encore lu le tome 2, je suis passée à d'autres lectures. Je l'ai dans ma bibliothèque, je vais bien me lancer un de ces 4 ! Surtout qu'ils sont très rapides à lire !
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Sam 31 Mar 2012 - 23:32
J'ai relu ce premier tome pour la quatrième fois & je n'ai toujours pas changé d'avis. Cette saga reste pour moi un énorme coup de coeur. Je vais essayer de faire une chronique subjective mais je ne sais pas trop si je vais y arriver..

Sookie Stackhouse, jeune serveuse Chez Merlotte, fait la rencontre de Bill Compton un soir où elle travaille. Dès le premier regard, elle a su qu'il s'agissait d'un vampire & celui-ci l'attire beaucoup.. Surtout lorsqu'elle se rend compte qu'elle ne peut pas lire dans ses pensées ! Sookie est télépathe & ce silence mental est l'équivalent de vacances pour elle. L'occasion de sauver Bill des dangereux saigneurs qui l'ont attaqué, les a rapproché plus intimement. Mais Sookie va vite se rendre compte qu'être la petite amie d'un vampire n'a rien de tout repos ! Tout d'abord, des meurtres surgissent à Bon Temps, c'est une première & les habitants en sont très affectés. Tout accuse Bill, à cause des morsures retrouvées sur les corps, mais aussi Jason, le frère de Sookie, qui connaissait bien les victimes.. En parallèle, Sookie se voit obliger d'obéir a un vieux vampire viking, Eric, qui ne se privera pas pour se servir de son don..

Je me rend compte que c'est difficile de parler d'un livre qu'on a déjà lu pas mal de fois.. Je ne saurai pas y trouver de défauts à celui-ci parce qu'il me plait toujours autant. J'ai lu quelques avis négatifs ou mitigés, répertoriant ce qui n'avait pas plu mais j'aime tellement cette saga..
Depuis que les vampires ont faire leur coming-out, ils vivent presque en paix avec les humains. Il reste toujours des personnes qui ont des aprioris ou des craintes sur eux, ce qui renforce l'histoire. Parce que, évidemment, si tout le monde les appréciait, où serait l'intérêt ?
Le narrateur est Sookie, on apprend donc à la connaître dans les moindre détails. Mais on en apprend quand même beaucoup sur les autres personnages parce qu'ils sont beaucoup développés & comme Sookie lit dans leurs pensées (même si elle essaie de ne pas le faire, en les bloquant), on découvrir des choses bien cachées, qu'ils n'auraient pas forcément dit directement..
Donc, on en apprend beaucoup sur la vie de Sookie mais ce n'est pas pour autant qu'il n'y a pas de fond. Je dirai plutôt que tout ce qui l'entoure ; son don, ses relations, son passé.. sont des détails plus ou moins importants. En contrepartie, on a affaire à des meurtres, à une réelle enquête policière où les pièces du puzzle ont du mal à se mettre en place pour trouver le meurtrier. Même si je n'ai pas eu l'impression qu'ils cherchaient beaucoup en fait, mais bon, comme tout est raconté du point de vue de Sookie, on ne peut pas savoir ce qu'il se passe à côté.. Néanmoins, la révélation n'est pas prévisible.. On ne se doute pas du tout de l'identité du meurtrier. On suit le peu d'indice qu'il y a, comme tout le monde & au final, on est surpris.
Mais il n'y a pas que ça non plus.. Pendant que Sookie mène sa petite enquête dans un bar à Shreveport avec Bill pour tenter de trouver elle-même l'assassin & donc, disculper son frère (& Bill par la même occasion), elle fait la connaissance de Eric, l'un des vampires le plus respecté.. Quand il se rend compte qu'elle est spéciale, il a déjà plusieurs idées en tête pour mettre son don à ses services.. Sookie n'a pas le temps de se reposer, ce qui fait que tout s'enchaine, que l'action est omniprésente & qu'on ne s'ennuie a aucun moment.

Il y a beaucoup de personnages intéressants. Pour commencer, Sookie m'a tout de suite plu. Malgré son côté nunuche, elle a un caractère de femme indépendante qui me plait & son don aide beaucoup à me plaire aussi, j'avoue.
Sam, le patron de Sookie, est très mystérieux. On ne sait pas trop à qui on a affaire & la révélation est surprenante ainsi que, tout simplement, géniale ! Il est protecteur, amical, affectueux.. Son comportement avec Sookie est très respectueux. C'est vraiment un personnage attachant.
J'ai des petites réticences pour Bill & Jason.. Je n'aime pas leur comportement en fait.. Jason qui saute sur tout ce qui bouge & qui réfléchit peu (même s'il est loin d'être idiot).. & Bill qui me donne l'impression d'être quelqu'un de froid & de malhonnête..
Je ne me rappelais plus qu'il y avait déjà la présence de Bubba dans ce tome, du coup j'ai été une nouvelle fois agréablement surprise ! Je l'adore ce personnage ! Il est idiot, pour des raisons que je ne dirai pas, mais complètement inoffensif (enfin presque) & trop attachant !

Pour un premier tome, je le trouve très accrocheur. C'est une base très enrichie, tant au niveau des personnages, que de l'environnement. Un tome qui donne l'eau à la bouche, avec beaucoup de personnages attachants (en tout cas, aucun ne laisse indifférent), de l'action en permanence, des révélations inattendues & surprenantes.. Bref, c'est une saga que je vais lire régulièrement (& plusieurs fois, du coup, j'imagine..) parce que je n'arrive vraiment pas à décrocher.
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Lun 16 Avr 2012 - 18:40
Ce livre est superbe, j'ai adoré du début à la fin ! Très bien écrit, j'adore le style de Charlaine Harris qui d'ailleurs est mon auteure de roman préféré Smile n'hésitez pas à commencer cette série
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Mer 16 Mai 2012 - 9:46
Mon avis:

Grâce à Kreen qui a mis ce premier tome en LV j'ai enfin pu découvrir cette saga dont j'entends tant parlé! Et je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu plus tôt, j'ai adoré!

L'histoire tout le monde la connait, Sookie, télépathe, rencontre un vampire qui va bouleverser sa vie en même temps que les meurtres qui secouent la petite ville de Bon temps où elle habite.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Le fait que les vampires puissent désormais s'intégrer dans notre société grâce entre autres au sang synthétique, qu'ils aient également des droits, une organisation et une société un peu comme la notre, j'ai trouvé ça intéressant et audacieux de la part de l'auteure...
J'ai également aimé le fait qu'elle parte sur de la bit lit mais qu'elle y inclue également une part de policier (il y a quand même toute une enquête autour des meurtres) moi qui aime beaucoup les polars je dois dire que j'ai été servie et je ne me suis douté à aucun moment de l'assassin.

Pour les personnages j'ai bien aimé celui de Bill, qui tente de s'intégrer le plus possible aux humains, d'avoir une vie plus ou moins normal, malgré ses congénères autour de lui...
J'ai bien aimé le personnage de Sookie mais je ne me suis pas vraiment attaché car je l'ai trouvé un peu naïve et "cul-cul"! Après j'avais déjà vu le premier épisode de la série "True blood" et son personnage m'avais fortement insupporté donc j'ai surement été influencée! Mais du coup je me suis mise à regarder d'autres épisodes et ça s'améliore un peu avec le temps!

Le style de Charlaine Harris est très agréable, son écriture est fluide et se lit très bien. Même des passages un peu crus sont vraiment bien écrit... Elle insère des scènes de sexe mais sans vraiment choqué... Je pense que je découvrirais la suite de cette saga mais également les autres sagas qu'elle a écrit car j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture sous sa plume...

En bref, une saga Bit Lit a découvrir, si ce n'est pas déjà fait...

Ma note: 5/5
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Sam 26 Mai 2012 - 14:07
J'ai bien aimé ce livre, mais j'avoue avoir été un peu déçue... C'est surement parce que Je regardes la série, que j'adore, depuis un certain temps, et en fait je préfère la série que les livre, cela m'a d'ailleurs étonné car en général je préféré les livre que les films/séries. J'aurais surement du lire le livre avant en fait, j'avais l'impression qu'il y avais moins de détails que dans la série, par exemple dans la série on voit aussi le point de vue d'autres personnages que Sookie, ici le livre n'est que sous son point de vue.
Bon malgré tout je n'ai pas détesté ce livre, l'écriture de l'auteure est facile à lire et le livre se lit vite (2 jours pour moi).
Je lirais peut-être les tomes suivants voir si ils me plaises plus et j'ai entendu dire que les livres sont de plus en plus différents de la série !

Encore merci à Kreen pour ce LV ! Smile
Pshiit
Pshiit
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 149
Date d'inscription : 15/08/2011
LocalisationVilleurbanne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante de service

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Dim 27 Mai 2012 - 20:54
Je viens de finir ce tome et j'avoue que malgré mes réticences du départ j'ai bien aimé cette lecture.
J'ai commencé à le lire par hasard, en effet j'ai ce premier tome dans ma pal depuis bien longtemps mais l'envie de le lire ne s'est jamais fait sentir... jusqu'au jour où j'ai du prendre un livre à toute vitesse avant de partir chez moi.... et c'est tombé sur celui-ci... et j'en suis bien contente.
Donc comme beaucoup l'on dis, cette fois c'est un peux plus orienté "adulte" à cause de pas mal de d'ébats amoureux mais cela reste tout de même assez soft (heureusement). On s'attache bien à Sookie, une humaine avec un pouvoir assez envahissant et on adore Bill également un vampire pas comme les autres ! L'histoire est assez simple mais plaisante à lire... pour ma part c'est le genre de lecture que j'apprécie en été ou en vacances : pas prise de tête

Par contre j'avoue que je ne suis pas super fan de l'écriture de l'auteur... je sais pas, ça me semble vraiment trop léger pour une fois... quand c'est de la littérature jeunesse ça ne me dérange pas mais là je m'attendais tout de même à autre chose !
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Sam 30 Juin 2012 - 22:54
Merci kreen pour ce LV !

Bon mon avis va être assez court, parce qu'avec tout ce que vous avez écrit au-dessus, je n'ai plus grand chose à rajouter ^^

J'ai trouvé que l'écriture était fluide, les pages défilaient toutes seules. Je ne suis pas une grande fana de bit-lit mais j'ai quand même accroché à ce roman, certes parce qu'il est très facile à lire, mais que l'histoire est un peu plus approfondie que dans certains autres ouvrages du même genre que je ne citerais pas ... J'entends par là que même si dès la première ligne du roman, on SAIT que Sookie et Bill vont se mettre ensemble, les talents, particularités, dons, appelez ça comme vous voulez, de Sookie et de Sam aussi rendent le roman un peu moins réchauffé. Sans parler du coeur du roman, l'assassinat de toutes ces pauvres jeunes filles. Une enquête policière au milieu de toute cette guimauve vampiresque, ça fait du bien.
Guimauve vampiresque oui, parce qu'à certains moments, la petite Sookie avec ses grands yeux bleus étonnés, j'ai eu envie de l'assommer. Ô la la Bill, tu es mon vampire-âme soeur, je l'ai su dès la première fois que tes yeux se sont posés sur moi, blablabla ... Bref, un peu cruchasse des fois la Sookie, toute innocente et naïve ... C'est un des trucs qui me rebutent dans les romans de bit-lit : dès qu'un vampire apparaît, ça y est toutes les filles tombent à leurs pieds, dégoulinantes d'amour, j'admets que ce pouvoir de séduction fait partie de la légende des vampires, mais franchement des fois on aimerait un peu d'originalité !

Sinon concernant les personnages, je crois que mon préféré reste Sam, suivi de près par Jason, le grand frère de Sookie. J'ai aussi apprécié Eric, parfois plus que Bill, que je trouve des fois trop guindé.

Mais en tout cas, je compte lire la suite et regarder la série aussi !

Note : 4 / 5 parce que ce n'est pas un coup de coeur mais que c'est quand même à mon sens un très bon roman.
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Mar 17 Juil 2012 - 13:35
Un grand merci à Kreen de m'avoir fait partager cette lecture

Mon avis :

J'ai souhaité participer à ce livre voyageur, car j'avais très envie de découvrir ce dont il retournait, puisque tout le monde en a beaucoup parlé , j'ai profité de l'occasion

J'ai donc fait la connaissance de Sookie, serveuse de bar à Bontemps ayant une prédilection pour les vampires, et, télépathe de surcroit
Sookie fait très fille de l'Amérique profonde , coincée dans une petite ville, dont la seule distraction est les clients qui viennent boire un coup "chez Merlotte"
Son staut de télépathe, la met en retrait de la population , et, qu'elle soit cataloguée comme "la cinglée de la ville"m'a fait sourire
Elle a certainement pas inventé le fil à couper le beurre et, sa témérité dans le genre "je fonces, et je réfléchis ensuite"cadre tout à fait avec le reste

J'ai plus de réserves concernant Bill, que j'ai trouvé assez plat .Vieux vampire (ayant fait la guerre de Sécession , d'accord) mais à part trainer dans le sillage de Sookie et l'initier aux joies de la bagatelle, j'ai pas vraiment adhérer au personnage

Eric, m'a beaucoup plus bottée , chef de clan , très froid voire arrogant, je l'ai trouvé intriguant, tendance bad boy quoi

Idem pour Sam, patron de Sookie , en amoureux silencieux et transi , ayant lui-même une spécificité m'a touchée

L'histoire des vampires en elle-même est intéressante .On sait qu'ils peuvent être infectés par le sino-virus , qu'ils jouissent de certains droits dans la société civile mais pas assez tout de même pour éviter d'être regardés de travers par la population "bien pensante"

Charlaine Harris a eu la bonne idée de ne pas se concentrer uniquement sur l'idylle de Sookie et Bill.Et, elle a bien fait , car c'était plutôt basique et assez vite plié. Je les ai trouvé assez plan-plan même par moments
Elle a étoffé son histoire par un meurtrier en série et une intrigue policière , échevelée, certes, mais suffisante pour maintenir l'intérêt
Son style est fluide et dynamique, elle émaille le tout de détails bien pensés: les vampires allant au rade pour s'envoyer un verre de sang synthétique comme les humains un demi, et, le personnage du King( j'ai oublié son prénom) j'ai totalement adhéré

Ayant très peu de points de comparaison (ne lisant quasiment jamais de bit-lit), je dirais que c'était beaucoup mieux que ce que j'ai lu avant dans le même genre.
Un moment de lecture sympathique , je pense m'essayer à un autre livre de cette auteure car j'ai trouvé q'elle ne manquait pas d'humour

Ma note : 3,5/5
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Mar 17 Juil 2012 - 13:58
cool Super vos avis les filles Smile
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Mar 17 Juil 2012 - 19:45
Mais elle est trop bien cette saga ! Moi qui aime pas la bit-lit d'habitude je suis méga trop fan !! Merci merci merci kreen !! Sans toi j'aurais jamais osé lire ça et j'aime trop maintenant !

Je pleure juste parce que Sam, on le voit pas assez à mon goût et que je sais pas ce que Sookie va chercher à tous ces vampires et tout quand elle a un beau gosse gentil, charmant, attentionné, intelligent ... comme Sam juste à côté ! Ben oui Sam, c'est mon chouchou ^^
surpass
surpass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 1472
Date d'inscription : 16/09/2012
http://www.lecoinlecture.blogspot.fr/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Mer 13 Fév 2013 - 19:47
Lu : 06/02/2013 au 10/02/2013
J'ai découvert cette série de romans par hasard et je ne connaissais pas non plus la version télévisée mais j'ai rattrapé mon retard en dévorant ce 1er tome ! Les personnages sont tous différents et tous attachants à leur façon.
La similitude avec Twilight s'arrête
à l'idylle entre Bill le vampire et Sookie l'humaine car le reste est bien différent. Cette saga est bien plus mature que Twilight , l'action est présente à chaque pages et l'évolution constante accompagnée d'un petit côté polar. Un vrai coup de cœur qui m'a fais enchaîné avec le second tome dans la foulée !
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Lun 9 Sep 2013 - 8:31
L'histoire :

Sookie Stackhouse rêve qu'un vampire vienne s'installer dans le bar de sa petite ville où elle est serveuse. Depuis que la loi

a reconnu l'existence des vampire et qu'un sang de synthèse a été créé, la jeune femme que tout le monde considère comme totalement

cinglé n'attend que ça. Un jour Bill Compton débarque en ville et Sookie est aux anges car c'est le vampire de ses fantasmes.

Malheureusement, plusieurs morts sont découverts dans la ville. Le beau Bill est-il impliqué?



Mon avis:

Une lecture rapide et sympathique. Un coup de Coeur. J'avais il y a quelques années découvert la série TV True Blood tirée du roman et j'avais apprécié sans spécialement chercher à poursuivre mes visionnage au delà de la saison 1.

Parlons tout d'abord de Sookie (quel prénom étrange!) Stackhouse (ne parlons pas du nom de famille lol) me plaît beaucoup. Elle a une candeur attendrissante. Elle semble naïve mais se révèle forte en réalité et j'aime ce mélange; Elle encaisse des épreuves tout au long du livre et en a vécu d'autres bien avant sa rencontre avec Bill. Ce dernier l'éveille en tant que femme. Elle s'panouie, se féminise, devient désirable et désirée alors que ses connaissances ne la voyaient que comme la "cinglée". Son don de télépathie la faisant passer pour une "handicapée". On sent que Sookie s'impose une moralité (ne pas écouter les pensées de son patron par exemple), qu'elle doit sans arrêt prendre sur elle pour se controôler. Charlaine Harris traite bien cet aspect envahissant, ce sentiment d'intrusion incontrôlée.

Arrive alors Bill Compton. Et le silence fut.

Le vampire n' pas déclenché chez moi les mêmes émotions que chez Sookie. Je ne tombe pas en pamoison face au portrait que l'auteur en fait. Pourtant l'homme (enfin on se comprend...) est séduisant, mystérieux, protecteur, sensuel et même....sexuel, mais je ne fond pas.

Ce que j'ai particulièrement aimé en dehors du personnage de Sookie, c'est que Charlaine Harris accorde une importance spéciale à ses personnages secondaires et notamment à Sam le patron de son héroïne. Lui me plait beaucoup plus que Bill d'ailleurs ! Le côté grosse bête à poil surement lol !

Ensuite il y a l'intrigue bien pleine de rebondissement. Je n'avais pas mis le doigt sur l'identité du coupable mais en même temps j'ai trouvé qu'il sortait un peu de nul part;..; Tant pis j'ai aimé quand même!

Charlaine Harris n'hésite pas au fil des page à malmener Sookie et personnement j'adore (non non je ne suis pas sadique !). Ca pimente, ça met de l'émotion! La petite touche értoque n'est pas déplaisante non plus.

L'univers créé par l'auteur m'a conquise; Je trouve que cela donne une nouvelle dimension aux vampires : tolérés par la loi et l'histoire du sang de synhtèse servi au comptoire ou en canette (un rhésus A+ ou 0-?). La grand-mère fascinée et ravie de recevoir Bill le vampire c'est un peu kitch mais ça me plait aussi.



En bref une lecture pleine de rebondissement, d'originalité, de fraîcheur et de sang. Un bon mélange et maintenant je n'ai plus qu'à me procurer la suite ! Ma PAL va encore s'alourdir aie aie aie !!!


la chronique sur mon site également : http://vanou-vous-livre.webnode.fr/news/la-communaute-de-sud-1/
Dydiie
Dydiie
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 35
Messages : 34
Date d'inscription : 10/01/2014
LocalisationCaen
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Projet Pro en construction
http://dydiielitetratures.blogspot.fr/

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty L communauté du sud

Sam 11 Jan 2014 - 1:53
Hey coucou!

Je crois - enfin non je suis sure - que je vais commencer à lire cette série, à cause de vous. Grâce à vous devrais-je dire. Vous m'avez aidez grâce à ce forum à faire mon choix.Je suis convaincu  yahou 

Est-ce qu'il existe en film? Very Happy
avatar
Invité
Invité

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Sam 11 Jan 2014 - 14:20
Oui c'est une série ("True Blood")
Contenu sponsorisé

LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris - Page 2 Empty Re: LA COMMUNAUTE DU SUD (Tome 01) QUAND LE DANGER RODE de Charlaine Harris

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum