Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas

VOTRE AVIS

5 - 83%
1 - 17%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
-loly-
-loly-
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 215
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisationchez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture
http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

ZOUCK de Pierre Bottero Empty ZOUCK de Pierre Bottero

Ven 28 Oct 2011 - 18:35
ZOUCK de Pierre Bottero 804169_5868552


Résumé

" La musique était une onde qui me portait. Toujours plus haut. Je me sentais légère, presque éthérée. J'avais la sensation que mes gestes pouvaient s'affiner jusqu'à devenir parfait. "

Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu'elle partage avec sa meilleure amie : Maiwenn. Jusqu'au jour où elle s'éloigne l'une de l'autre. Zouck, obsédée par l'idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde. De son côté, Maiwenn, follement amoureuse, devient de plus en plus distante


Editeur : Flammarion
Collection : Tribal
Date de parution : 29/02/2004
Genre : Littérature pour la jeunesse
Langue : français
Nombre de page(s) : 155
7euros
-loly-
-loly-
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 215
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisationchez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture
http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

ZOUCK de Pierre Bottero Empty Re: ZOUCK de Pierre Bottero

Dim 30 Oct 2011 - 15:22
Autre édition:
ZOUCK de Pierre Bottero 64192628


Dernière édition par -loly- le Lun 31 Oct 2011 - 17:01, édité 1 fois
-loly-
-loly-
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 215
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisationchez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture
http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

ZOUCK de Pierre Bottero Empty Re: ZOUCK de Pierre Bottero

Lun 31 Oct 2011 - 17:00
La couverture est simple mais belle. Je trouve qu'elle reflète bien une grosse partie de l'histoire. Le format du livre est petit et pratique, le caractère d'imprimerie est assez gros et le papier est de bonne qualité (valable pour mon exemplaire).

Du côté de l'histoire nous rencontrons Anouck ,une jeune fille passionnée de danse, surnommée Zouck (d'où le titre). Lorsqu'elle danse elle oublie tout, elle se donne à fond. Lorsque un célèbre danseur critique ses kilos en trop c'est la descente infernale vers l'anorexie. Ses parents ne s'en apercoivent pas tout de suite, sa professeur de danse sera la première à l'aider à vaincre cette maladie.
Au même moment, sa meilleur amie Maiwenn, tombe amoureuse , sur la toile, d'un certain Jean-Claude et sa vie commence à basculer. Persuadée que Zouck ne la comprend pas, Maiwenn commence à s'éloigner. Pourtant ce Jean-Claude n'est pas celui qu'il est censé être. Zouck ,elle, noit son désespoir dans la danse.

Zouck c'est le combat de deux jeunes filles: un combat contre l'anorexie pour l'une , contre la tristesse pour l'autre mais surtout un combat contre soi-même...


Je n'avais encore jamais lu de Pierre Bottero mais j'ai tout de suite adoré. Son style d'écriture est très fluide, j'ai dévoré ce roman en quelques heures. Les personnages sont très attachants, ils sont peut nombreux donc nous savons pas mal de choses sur eux. Le thème de la danse est pratiquement omniprésent; ce n'est pas pour me déplaire. L'histoire peu paraître assez banale au premier abord mais je pense que l'histoire est bien creusé. J'ai vraiment adoré ce court roman qui me donne envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.Un fin assez rapide qui nous laisse sur un espoir


''Je me suis assise au soleil sur un banc dans la cour et j'ai consacré toute mon intelligence à répondre à cette question: A t-on besoin des autres pour être heureux?
Je n'ai pas trouvé la réponse.''
avatar
Invité
Invité

ZOUCK de Pierre Bottero Empty Re: ZOUCK de Pierre Bottero

Sam 9 Juin 2012 - 16:51
J'ai voulu lire ce livre car J'adore Pierre Bottero ! Mais je n'avais lu de lui que des livres avec pour thème "fantastique" (Ewilan)
Et franchement cet auteur était vraiment super ! Même dans ce livre ou le registre est totalement différent de ce que j'ai pu lire j'ai adoré !

Donc ce livre parle d'Anouck, appelée Zouck qui est aussi le titre du livre. C'est une adolescente de 17 ans qui s'apprête à passer le bac à la fin de l'année scolaire. Zouck à une passion : la danse, plus particulièrement la danse classique même si elle fait aussi du Moderne Jazz. Un jour elle entend par inadvertance une conversation entre sa prof de danse et un danseur très performant qui était venu assister à leur cours. Ce dernier dit clairement qu'elle à des kilo en trop, et qu'elle ne pourra jamais être une bonne danseuse. Suite à sa Zouck est dévastée et commence à suivre un régime draconien qui va finir par la plonger dans l'anorexie.
Elle ne risque pas d'être aidée par Maïwen, sa meilleure amie, qui après avoir rencontrer un homme d'une quarantaine d'année et être tombée amoureuse de lui l'ignore complètement.

J'ai une fois de plus adoré le style d'écriture de l'auteur, simple, fluide, poétique par moment. Le livre se lit très rapidement.
Le personnage de Zouck est très attachant, on à de suite envie qu'elle s'en sorte ! Je me suis aussi assez bien identifier à elle, cela m'arrives souvent de me dire qu'il faudrait que je perde quelques kilo. Elle aussi mais elle à eu le mauvais déclic au moment d'une critique. Et une fois commencé, dur de s'en sortir !
Je ne lis pas souvent des livres qui parlent d'anorexie, mais je trouve celui là assez réaliste.
J'ai pas vraiment aimé le personne de Maïwen, que j'ai trouvé trop naïve et égoïste.
La fin convenait bien de laisser un peu dans le vague, et elle montre bien que hop on se rétablit pas de l'anorexie comme ça juste ne le voulant, qu'il y as beaucoup d'étapes à surmonter, et une très grande détermination.

En bref un livre super, avec un sujet triste et que l'on voit malheureusement trop souvent dans la vie réelle !

avatar
Invité
Invité

ZOUCK de Pierre Bottero Empty Re: ZOUCK de Pierre Bottero

Mer 13 Juin 2012 - 21:37
Ce livre a été pour moi un énorme coup de coeur ! A lire absolument !

Mon avis :
♣ Je trouve la couverture sublime, même si au fond, elle est assez simple. J’aime beaucoup le gros plan sur les chaussons, accrochés à la barre, comme abandonnés. Et la couleur rose fuchsia du titre et de la quatrième de couverture me plait beaucoup, c’est frais et girly. La couverture donne envie de s’intéresser au livre, même sans connaitre l’auteur ou la quatrième.

♣ J’ai aimé la délicatesse de l’auteur, qui n’a jamais donné de poids ou de mensurations pendant tout le livre alors que ces chiffres étaient l’obsession de Zouck. Cela permet d’éviter aux lectrices (lecteurs ?) de se sentir mal en lisant.
Pierre Bottero a réussi a parlé de deux sujets très importants et délicats à travers ses personnages, il a réussi à amener ces sujets de façon à toucher un large de public, sans être moralisateur.
C’est assez dur de résumer un si petit nombre de pages sans spoiler, alors juste, lisez ce livre.

♣ J’ai beaucoup aimé le personnage de Zouck, on peut facilement s’identifier à elle, c’est une héroïne simple, qui pourrait être une personne que l’on connait dans la vraie vie, voire nous même. J’ai trouvé sa chute dans la maladie très subtile, insidieuse, très bien amenée. Ce qui lui arrive est réaliste, ce qui fait que l’on y croit vraiment.
J’ai eu du mal à cerner Maiwenn au début du livre, mais finalement, c’est le personnage qui m’a le plus touchée, surement parce que je ne m’attendais pas du tout à ce qui lui est arrivé.
On sent que les personnages secondaires (les parents de Zouck, ses professeurs de danse et du lycée) sont tous spectateurs, ils ne peuvent rien faire, même une fois que la maladie est nommée, ils sont impuissants face à elle. C’est la petite sœur de Zouck, Laura, qui m’a le plus touchée parmi ces personnages.

♣ J’ai trouvé que l’école de danse dans son ensemble, ainsi que la salle de bain de Zouck étaient des pièces oppressantes. Des pièces qui entrainaient Zouck un peu plus profondément dans son malaise à chaque fois. Il n’y a pas de pièce rassurante, aucun endroit qui calmerait le tension qui monte au fur et à mesure du livre. L’anorexie est partout.

♣ Du pur Bottero, et bon sang, ce que c’était bon ! Je me demandais si l’auteur me charmerait toujours autant dans un univers complètement normal, sans aucun élément fantastique, et c’est réussi, ce livre est un petit bijou. Je l’ai savouré aussi longtemps que j’ai pu, en essayant de faire durer le plus longtemps possible les 155 petites pages, et je me suis régalée. L’auteur m’a embarqué dans son univers, et j’ai vibré, j’ai pleuré (comme d’habitude). Il a une plume simplement extraordinaire, une précision, une justesse dans les mots, et toujours une certaine douceur par derrière, même sur des sujets aussi difficiles que l’anorexie. J’ai adoré.

Bilan : Une perle, une pépite, du pur bonheur et des larmes. Si je devais décrire ce livre en un mot, ce serait : délicatesse. Me dire qu’il n’écrira plus jamais rien d’autre me fend le cœur. A lire absolument !

Ma note : 5/5
avatar
Invité
Invité

ZOUCK de Pierre Bottero Empty Re: ZOUCK de Pierre Bottero

Mar 31 Juil 2012 - 3:52
Parfois au détour d’une lecture on se dit que l’auteur à complètement réussi son pari, celui d’amener le lecteur à « voyager » avec lui au travers d’un personnage, d’une histoire, et c’est ce que j’ai ressenti à la lecture de Zouck.
Un voyage pas toujours facile.

Deux amies que la « vie » va éloigner, une à cause d’un amour « interdit »
l’autre à cause d’une maladie insidieuse et qui fait peur : L’anorexie.

Et pourtant malgré ce sujet fort, la lecture se fait douce.
le chemin que parcours ces deux personnages nous amène à réfléchir
sur l’image que nous projetons vis à vis des autres, mais surtout de nous même.
Toutes ces questions que l’on se posent à l’adolescence (et parfois même plus tard)
et qui ne trouvent pas forcement de réponse, voir même de solutions.

Un livre d’émotions.
Lady-Citation
Lady-Citation
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 23
Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationAisne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne
http://bookandwe.blogspot.fr/

ZOUCK de Pierre Bottero Empty Re: ZOUCK de Pierre Bottero

Sam 22 Sep 2012 - 20:17

Anouck dites Zouck est une adolescente passionnée de danse , s'envolant à travers ses pas à chaque cours . D'un autre côté, Maïwen , sa meilleure amie qui s'éloigne pas à pas de Zouck .
Et Zouck , qui se sent de plus en plus mal dans sa peau . Elle qui déteste tant ses formes . Subitement, Maïwen disparait , laissant Zouck seule . Anouck décide alors de ne plus manger .
Je me suis tout de suite identifié dans ce personnage . Le fait que son poids la dérange autant m'as fait pensé à moi-même .
J'avais déjà lu du Bottero avec Tour B2 mon amour. J'ai retrouvé la façon d'écrire de l'auteur dans ce livre , dont je sors complètement bouleversé . L'auteur écrit avec une telle douceur les pensées d' Anouck .
Un coup de coeur ! coeur

A lire de tout urgence Smile
avatar
Invité
Invité

ZOUCK de Pierre Bottero Empty Re: ZOUCK de Pierre Bottero

Dim 24 Fév 2013 - 19:28
Mon avis
Ce livre est le premier livre de Pierre Bottero et ce fut une excellente découverte de l’auteur.

Anouck, surnommé Zouck, est une jeune lycéenne brillante et elle a une passion, la danse. Tout ce passe merveilleusement bien jusqu’au jour où elle entend une conversation qui va chambouler son existence et celle de ses proches. Elle ne peut même pas compter sur sa meilleure amie, Maiwenn qui est trop amoureuse pour voir que son amie aurait besoin d’elle.

Tout le livre est raconté du point de vue de Zouck, ce qui nous permet de nous mettre dans sa peau et de vivre son histoire tout le long de notre lecture. Pierre Bottero a réussi le tour de maître de faire passer les sentiments d’une jeune fille et son mal-être avec un style simple et très abordable, sans tomber dans le mélodrame. Aucun ennui à la lecture de ce petit livre vu qu’il y a un savant équilibre entre dialogue et récit.

J’ai bien aimé ce livre car il a pour thème deux dangers qui peuvent toucher nos adolescent(e)s : l’anorexie et les dangers d’internet. Ceux-ci sont abordé sans bourrage de crane et de façon simple, sans entrer trop dans les détails que tout le monde connait ce qui aurait pu alourdir le récit.

En bref, je conseille vivement ce livre à toutes les jeunes filles qui peuvent, vu la construction du livre, s’identifier facilement à l’héroïne et son amie. Je le conseille aussi au moins jeunes à qui le livre peut ouvrir les yeux et empêcher certains drame.

Et faisons attention à nos enfants !

Ma note : 4/5
Contenu sponsorisé

ZOUCK de Pierre Bottero Empty Re: ZOUCK de Pierre Bottero

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum