Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

ELDORADO de Laurent Gaudé Empty ELDORADO de Laurent Gaudé

Ven 14 Oct 2011 - 19:07
ELDORADO de Laurent Gaudé Eldorado-laurent-gaude

Résumé

A Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Gardien de la citadelle Europe depuis vingt ans, il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d’émigrés clandestins qui ont tenté la grande aventure en sacrifiant toute leur misérable fortune… en sacrifiant parfois leur vie, car il n’est pas rare que les embarcations que la frégate du commandant accoste soient devenues des tombeaux flottants, abandonnés par les équipages qui ont promis un passage sûr et se sont sauvés à la faveur de la nuit, laissant hommes, femmes et enfants livrés à la plus abominable des dérives. Un jour, c’est justement une survivante de l’un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant Salvatore Piracci, et cette rencontre va bouleverser sa vie. Touché par l’histoire qu’elle lui raconte, il se laisse peu à peu gagner par le doute, par la compassion, par l’humanité… et entreprend un grand voyage.

220 pages
16 MARS 2009
6 €
EDITIONS J'AI LU

avatar
Invité
Invité

ELDORADO de Laurent Gaudé Empty Re: ELDORADO de Laurent Gaudé

Ven 14 Oct 2011 - 19:13
Bon alors avant tout, il faut savoir que mon avis ne sera pas très positif.
Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire même si j'avoue avoir trouvé les premières 30 pages super intéressantes et pleines de belles promesses mais non, ça c'est arrêté là .....
J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans la narration, notamment p50 à 52 quand les deux frères préparent leurs valises , les textes sont difficilement crédibles, trop de jolies phrases, ça manque cruellement de spontanéité, de fraicheur et de vérité !! On fait dans le mélodrame mielleux, non, j'adhère pas !

Le seul passage touchant a été pour moi l'histoire de cette femme, sa traversée de l'horreur à bord du Vittoria. Son envie de vengeance tout à fait compréhensible. La relation aussi entre Soleiman et Boubakar est intense, cette quête de liberté, se besoin d'avoir une raison de vivre, une chance, juste une chance et un avenir ....

Mais bon, ne j'ai pas accroché au style de l'auteur ....

Je suis restée totalement imperméable à cette histoire.
Malgré le sujet grave, difficile et émouvant, je ne sais pas, Gaudé ne m'a pas transporté, son approche n'est pas celle que j'attendais ....
J'ai fini le livre avec empressement, empressement d'en finir ....
Au départ je trouvait intéressant le personnage de Salvatore Piracci mais je n'ai pas compris son évolution dans le roman, son but ou son manque de but justement ....

Bref, un avis pas très positif, mais le mieux pour vous faire une opinion est encore de le lire !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum