Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

0 - 0%
2 - 33%
2 - 33%
2 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SALEM de Stephen King Empty SALEM de Stephen King

Mar 12 Mai 2009 - 14:23
SALEM de Stephen King 81xn4k10

Résumé

Le Maine, 1970. Ben Mears revient à Salem et s’installe à Marsten House, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans auparavant. Mais, très vite, il doit se rendre à l’évidence : il se passe des choses étranges dans cette petite bourgade. Un chien est immolé, un enfant disparaît, et l’horreur s’infiltre, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem.

En bonus : Deux nouvelles inédites sur le village de Salem. De nombreuses scènes coupées que Stephen King souhaitait faire découvrir à son public.


« Salem est l’un de mes meilleurs romans, l’un des plus effrayants aussi. Alors, éteignez la télévision, et parlons vampires dans la pénombre, je pense pouvoir vous faire croire en leur existence. »Stephen King, juin 2005.

832 pages
25 février 2009
9,70 € (livre imprimé)
8,99 € (livre numérique)
LE LIVRE DE POCHE
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Mer 13 Mai 2009 - 15:37
(4/5) encore un livre différent au palmarès de l'auteur, pas franchement horreur, cette chasse aux sorcières et vampires est tout simplement halletante!!! impossible de décoller pour une fan comme moi!!
avatar
Invité
Invité

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Mar 3 Nov 2009 - 0:39
Ce livre traine sur ma bibliothèque depuis de longs mois, et j'ai hâte de pouvoir enfin le lire ! Je n'ai encore jamais lu de livres de cet auteur, mais d'après ce que j'ai entendu, ses livres sont vraiment bien.
avatar
Invité
Invité

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Mer 30 Mar 2011 - 21:52
Voici ma critique de : "Salem" par Stephen King.

Tout d'abord parlons de la couverture du livre : lorsque j'ai regardé pour la première fois l'illustration de cette édition, j'avoue l'avoir trouvée dérangeante, angoissante. (Je parle de la partie inférieure bien entendu. Le "bandeau" supérieur me faisant quant à lui plutôt penser à un ouvrage pour enfant ^^) Quelle belle entrée en matière ! me suis-je dit. Après lecture, je reste sur un avis mitigé concernant ce choix d'illustration : j'ai beau la regarder avec insistance, j'ai beaucoup de mal à y voir ce qu'elle est censée représenter, à savoir, un vampire ! Non, vraiment. Elle me fait beaucoup plus penser à une sorcière (ce que pourrait conforter le titre, d'ailleurs ! ^^) qu'à un suceur de sang. Ce n'est que mon impression personnelle. ;-)

Voici le résumé figurant au dos de l'ouvrage :
"La paisible petite bourgade était devenue une ville fantôme et personne n'osait parler de ce rire aigu, maléfique, enfantin.

Jerusalem's Lot n'avait rien de remarquable, sinon, sur la colline, la présence de cette grande demeure inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt ans auparavant. Et lorsque Ben Mears revient à Salem, c'est seulement pour retrouver ses souvenirs d'enfance.
Mais, très vite, il devra se rendre à l'évidence : il s'y passe des choses étranges, sinistres. Un chien est immolé, un enfant disparaît et l'horreur s'infiltre, s'étend, se répand, aussi inéluctable que la nuit qui descend sur Salem."


Allons-y ! Parlons un peu des personnages.
Parmi les personnages principaux que je retiendrais, figure en première place Ben Mears.
Comme dans plusieurs ouvrages de Stephen King, le principal protagoniste de cette histoire est un romancier en quête d'inspiration pour un nouveau livre. Ben Mears a vécu à Salem étant enfant. Il en garde un souvenir traumatisant mais il décide tout de même de revenir à ses racines pour écrire un nouveau roman. Ben fera la rencontre de Susan, jeune femme dont il tombera rapidement amoureux. Le récit commence avec Ben Mears et il se termine avec lui.

Un autre personnage que j'ai beaucoup aimé : Mark Petrie, un élève de primaire doté d'un courage et d'une intelligence plus élevés que les jeunes de son âge. Il apparaît lui aussi dès le début du roman (même si on ne sait pas précisément qui il est à cet instant) et est présent à la fin de l'histoire.

Le "grand méchant" de l'histoire (puisqu'il en faut un ! ^^) est un vampire, beaucoup plus âgé que l'église catholique elle-même. Il répond au nom de Barlow et est le mal incarné. Cynique et sinistre personnage qui a sous ses ordres un dénommé Straker qui s'occupe de tout durant la journée. Barlow est rusé comme un renard et d'une cruauté sans limite.

Beaucoup d'autres personnages viennent peupler ce roman de Stephen King, dont un prêtre, un médecin, des fossoyeurs... mais ceux qui m'ont le plus marquée sont les trois que j'ai cités.


Passons à mon avis général sur ce livre.
Quel plaisir je me faisais de relire un roman de Stephen King ! Cela faisait quelques années que je n'avais pas plongé le nez dans l'un de ses livres. Mais voilà : mon édition de poche est truffée de fautes de toutes sortes ! Fautes de frappe, fautes d'orthographe, fautes de traduction. Je vous avoue que ça m'a un peu fait grincer des dents tout au long de ma lecture. Heureusement que l'histoire m'a captivée !
J'ai retrouvé avec délice les standards de la culture vampirique : crucifix, ail, eau bénite, transformation après morsure, besoin d'être invité pour pouvoir pénétrer dans une habitation... et j'en passe ! Contrairement aux gentils vampires de Twilight, nous retrouvons ici les vrais vampire du folklore, ceux qui plantent leurs crocs sans pitié dans tous les cous qu'ils rencontrent, animés par le mal à l'état pur. Par moment, le récit nous plonge dans un état d'angoisse tel que l'on hésite à lire la suite avant d'aller se coucher. ^^

La fin du roman m'a totalement satisfaite même si elle reste une fin ouverte. Rien ne reste plongé dans l'incompréhension, tout est très clair quand on referme l'ouvrage. Une fin que je qualifierais même de "cinématographique". Je n'ai eu aucun mal à l'imaginer sous formes d'images accompagnées d'une bande-son qui annonçait un générique... bref, une bonne fin pour moi.

En revanche, je mettrais un petit bémol pour la quantité trop importante de personnages : on finit par s'y perdre ! En même temps, s'agissant de l'histoire d'une ville, il pouvait difficilement en être autrement. Mais ce petit détail m'a laissé un petit sentiment d'égarement en plein milieu de ma lecture.

En conclusion : Un bon roman de Stephen King (pas le meilleur, c'est sûr) qui remplit bien sa mission : nous faire frissonner. Le style inimitable du King que certains qualifieront de "populaire", "vulgaire" mais qui se lit toujours avec une grande facilité. Un suspense intact jusqu'aux dernières pages. A lire pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, surtout pour les personnes qui aiment les histoires de vampires.
avatar
Invité
Invité

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Mer 11 Mai 2011 - 5:54
Pas le meilleur mais il est indubitablement dans mon top 10 !
avatar
Invité
Invité

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Mer 11 Mai 2011 - 10:28
Pas le meilleur, je suis d'accord. Mais pour le TOP 10, je ne suis pas d'accord car ce roman est une véritable déception pour ma part...
avatar
Invité
Invité

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Mer 11 Mai 2011 - 12:36
Vraiment Korto ? Tu ne l'as pas aimé ? Personnellement, ma grosse déception "Kingesque" a été "la tour sombre" : je n'ai pas du tout accroché et n'ai pas dépassé le tome 2. Razz
avatar
Invité
Invité

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Mer 11 Mai 2011 - 14:02
Pourtant la tour sombre - j'ai lu que le premier tome - est conaisidéré comme l'un des monuments de King par les fans.
Salem est bien considéré aussi. Perso j'ai adoré mais tout les goûts sont dans la nature !
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Mer 11 Mai 2011 - 14:22
la tour sombre, si c'est bien le machin en 6 tomes, je n'ai (dans ma PAL, pas lus) que les deux derniers tomes. D'ailleurs j'aimerais bien savoir si je ne peux lire que ceux là ou si je dois absolument me procurer les 4 premiers..)

Ici la grosse déception kingesques ont été anatomie de l'horreur 1 et 2, et désolation!
avatar
Invité
Invité

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Mer 11 Mai 2011 - 14:43
Désolation j'ai adoré!

Et non tu dois lire à la suite, c'est une vraie saga !
avatar
Invité
Invité

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Mer 11 Mai 2011 - 16:52
Shanaa a écrit:Pourtant la tour sombre - j'ai lu que le premier tome - est conaisidéré comme l'un des monuments de King par les fans.
Salem est bien considéré aussi. Perso j'ai adoré mais tout les goûts sont dans la nature !
"Le pistolero" a eu un peu de mal à passer (peut-être parce que cette saga est un peu différente des autres écrits de Stephen King auxquels j'étais habituée) mais ce n'était rien à côté de "les trois cartes".


Ici la grosse déception kingesques ont été anatomie de l'horreur 1 et 2, et désolation!
Pas encore eu l'occasion d'acquérir "l'anatomie de l'horreur". "Désolation" trône dans ma bibliothèque personnelle aux côtés des autres ouvrages du King (j'essaie de les collectionner) mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Mer 11 Mai 2011 - 22:12
Shanaa a écrit:Désolation j'ai adoré!

Et non tu dois lire à la suite, c'est une vraie saga !

oups ça craint, ils font partie de ma "vieille PAL" que je suis censée lire entièrement cette année et je n'ai pas les 4 premiers!! Shocked
avatar
Invité
Invité

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Mer 11 Mai 2011 - 22:22
Cela risque de poser problème en effet Very Happy

Je pense que tu peux te les procurer à pas cher sur priceminister si tu veux vraiment les lire !
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Sam 25 Aoû 2012 - 21:20
Mon avis AVEC RISQUE DE SPOILS

Voici une nouvelle chronique entrant dans mon challenge perso Stephen King. Avant de regarder de près la bibliographie du maître de l'horreur, je n'avais absolument pas entendu parler de ce livre et j'ai donc corrigé ce tort.

Au premier abord, la couverture est assez lugubre et effrayante et on ne sait pas trop quoi s'attendre : sorcières ? Maison hantée ? Ah, ah, ....

Le début du livre est assez typique de Stephen King : un plantage de décor assez détaillé, un panel de personnages secondaires importants, et un héros tourmenté (Ben). J'aime bien cet aspect de l'écriture de King et même si, en général , c'est un peu ardu de mémoriser tous les personnages et leurs histoires, on finit par y arriver et du coup, on se sent plus concerné de leurs sorts.

Un livre qui fait peur ? Oui assez. Pour exemple, je peux vous dire que Marsten House (la mystérieuse maison) m'a hantée dans mes rêves ainsi que les vampires de King, qui ne ressemblent en rien aux vampires des romans de bit-lit actuels (beaux, rebelles, ...). Je peux vous dire qu'au réveil, j'étais pas trop bien.

J'étais vraiment à fond dans l'histoire et je n'aurai pas aimé me retrouver face à ces créatures sournoises, maléfiques et intelligentes (pour le chef en tout cas).

Petits bémols : 1) J'ai été déçue par le combat final vraiment beaucoup trop rapide et trop simple à mon goût. J'aurai aimé plus d'actions et de retournement de situations pour ce combat final. 2) L'épilogue est complètement farfelu. King veut ici nous expliquer l'origine du mal , qui s'avère complètement loufoque et irréel. Donc un conseil, ne lisez pas l'épilogue.

Finalement, je dirai que c'est une bonne lecture, mais pas le meilleur King pour moi justement à cause des deux bémols évoqués plus haut.

Ma note: 4/5
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Sam 25 Aoû 2012 - 22:46
Ah tu as aimé plus que moi Grazou ! J'avais vraiment eu beaucoup de mal avec ce King, par contre j'ai adoré Dôme et j'ai beaucoup aimé Carrie coeurs
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Dim 26 Aoû 2012 - 9:38
Oui j'ai bien aimé, j'ai trouvé ça effrayant quand même : l'ambiance et tout !
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Dim 26 Aoû 2012 - 17:41
Ah oui pour ça King sait y faire. A nous hérisser les poils de bras !
Il faudrait que je lise "Ça" d'ailleurs, à ce qu'il paraît il est plus que flippant bounce
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Mar 26 Mar 2013 - 11:32
Je continues tranquillement mon Challenge Stephen King initié par Grazou sur son blog The Coffee Book.
Je n'avais jamais lu Salem, il s'agissait donc d'une découverte.

Ben Mears revient à Salem pour se ressourcer après le décès de sa femme.Il rencontre Susan avec qui le courant passera de suite.La présentation des multiples habitants de la ville m'a fait penser à Dôme, on est un peu noyé sous la masse et on ne sait pas lesquels auront leur importance.
On a aussi droit à une description minutieuse de Salem que j'ai trouvé longuette, la difficulté étant de visualiser toutes les rues dont nous parle l'auteur.Seule Marsten House a retenu mon attention.Maison qui est presqu'un personnage à part entière, tellement elle est omniprésente dans l'esprit des habitants et en particulier celui de Ben qui la décrit comme "une idole maléfique"dominant la ville.

Le début est assez lent jusqu'à ce que l'intrigue décolle avec un chien qui finit empalé sur un portail.C'est le signal d'une longue liste de disparitions et morts en tous genres.
J'ai aimé la mise en place progressive de l'atmosphère inquiétante qui tombe sur la ville renforcée par l'apparition des nouveaux propriétaires de Marsten House.

Les vampires sont repoussants ici, et reviennent réellement d'Outre tombe pour satisfaire leurs appétits.

Le personnage de Ben est intéressant , ayant lui même un vieux passif avec Marsten House, il évoluera au fil du récit, remisant sa raison au placard et devant réfléchir sur ce qui s'est passé dans la maison quand il était enfant.
Mark est celui qui m'a le plus plu.Garçon d'onze ans qui a oublié d'être bête, courageux il partira de lui-même à la chasse aux vampires, la scène ou il s'inspire d'Houdini pour se libérer m'a réjouie.
Enfin le duo formé par le glacial Straker et l'insaisissable Barlow est inquiétant au possible.

Avec de tels ingrédients, la sauce aurait dû fonctionner, mais même si je reconnais au roman de nombreuses qualités, il m'a manqué le principal: les émotions fortes.
J'imagine que si j'avais lu cet ouvrage à sa sortie en 1975 j'aurais probablement adhéré, mais là, du coup, j'ai trouvé que ça avait vieilli, je n'ai pas été complètement embarquée.

Pourtant la plume de l'auteur est efficace, sa faculté à nous mettre en condition et laisser le suspense monter n'est plus à démontrer.
J'ai adoré le court chapitre tel un lever de rideau au théâtre quand l'heure des vampires a sonné.
La chasse à la créature en chef m'a captivée, mais je suis restée sur ma faim la concernant, et l'ultime confrontation m'a plutôt déçue.

J'ai passé un bon moment de lecture mais certainement pas le meilleur avec Mr King
avatar
Invité
Invité

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Dim 17 Juil 2016 - 12:07
SandraBonnie a écrit:N'ayant lu que 'Carrie' auparavant (que j'avais beaucoup aimé!) , ce livre la de cet auteur ne m'a pas vraiment emballer, je me faisait une joie de me plonger dans cet lecture en entendant plusieurs bonnes critiques sur le net mais j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. Certains passage m'a quand même captiver je dois l'avouer mais l’ensemble fut une déception. Je reconnais tout de même le talent de King et compte bien entamer d'autres de ses romans qui trône dans ma bibliothèque, je suis sur de ne pas être déçu avec certains autres titres.
avatar
Invité
Invité

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Dim 14 Mar 2021 - 17:18
J’ai aimé ma lecture. Ce sont des vampires « à l’ancienne » comme Dracula, c’est à dire mythiques et mêlés à la religion. Au combat entre le Bien et le Mal. Alors que j’ai l’habitude de lire de la bit-lit avec des vampires plus « modernes », malgré tout j’ai apprécié ma lecture car c’est envoûtant, prenant et très intéressant. Je me suis posée beaucoup de questions, comme si je lisais un thriller et je voulais toujours avancer pour avoir mes réponses. Certaines scènes sont dures notamment les attaques orchestrées par plusieurs vampires.
Stephen King est vraiment douée pour faire monter l’angoisse et la peur crescendo, c’est tellement bien écrit que je me croyais avec eux en train de vivre cette histoire. Cela me donnait aussi l’impression de lire un témoignage d’une histoire vraie. En même temps, il utilise à merveille Salem qui est déjà chargée d’histoires mystiques, que l’on connaît tous peu importe le pays où l’on habite.
J’ai apprécié avoir le point de vue de différents personnages et même carrément de la ville elle-même. La fin reste « réaliste » et logique par rapport à tout le récit. J’ai bien aimé aussi la petite histoire sur la ville qui nous explique quelle est la cause de la présence du Mal et des vampires dans cette ville.
Un bon livre comme Stephen King sait les écrire.
Contenu sponsorisé

SALEM de Stephen King Empty Re: SALEM de Stephen King

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum