Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas

Votre avis

7 - 64%
1 - 9%
2 - 18%
1 - 9%
0 - 0%
 
Total des votes: 11
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty 100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto

Jeu 18 Aoû 2011 - 8:04
100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Book_c11

Résumé

" Ce carnet, c'est ton héritage. Tes soeurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l'argent du monde ne le remplacerait pas. " Quel choc pour ce jeune homme lors de l'ouverture du testament de son grand-père : il ne lui a rien laissé ! Rien à part un vieux carnet vierge au cuir râpé. Pour tout héritage, cent pages blanches qui vont rapidement dévoiler leur secret.

284 pages
3 Mars 2011
Pocket
6€27
Kynicky
Kynicky
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 57
Messages : 31
Date d'inscription : 30/07/2011
Localisation54 Lorraine
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assist Admin. Et commerciale

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty Re: 100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto

Jeu 18 Aoû 2011 - 9:30
C'est le premier livre de Cyril Massarotto que je lis et je suis conquise... Écrit dans un style fluide et facile à lire, ce roman traite de sujets très profonds.
J'ai été très touché par l'histoire du narrateur.
Quelle surprise lorsqu'il apprend lors de la lecture de testament que son grand père ne lui a laissé qu'un vieux carnet dont les 100 pages qu'il comporte sont blanches...
Son premier réflexe sera de le jeter a la poubelle, mais 48h après son Rdv chez le notaire, celui ci le rappelle pour lui indiquer que son grand père lui a également laissé une lettre qu'il doit lui remettre uniquement s'il se présente à l'étude avec le carnet...
Dans cette lettre, son grand père lui explique ce qu'est le carnet des souvenirs. Son grand père était il devenu fou comme le pensait ses soeurs?
Après quelques moments de doutes, il va découvrir le pouvoir de ce carnet....
Qui n'a pas rêvé de revivre ses souvenirs? Mais est ce vraiment un cadeau? Ne vaut il pas mieux se projeter et construire son avenir que de revivre le passé?
Ce livre est plein d'émotions, j'ai adoré.....
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty Re: 100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto

Jeu 18 Aoû 2011 - 9:54
ça donne envie de le lire mais Kynicky, tu n'as pas voté dans le sondage, c'est dommage
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty Re: 100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto

Jeu 18 Aoû 2011 - 11:56
j'ai trop envie de le lire depuis un moment
Kynicky
Kynicky
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 57
Messages : 31
Date d'inscription : 30/07/2011
Localisation54 Lorraine
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assist Admin. Et commerciale

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty Re: 100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto

Jeu 18 Aoû 2011 - 13:08
C'est rectifié Kitoune, juste un oubli de ma part
avatar
Invité
Invité

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty Re: 100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto

Ven 16 Sep 2011 - 10:01
elle a l'air bien cette histoire!je vais lire le livre et je posterai mon avis après Very Happy
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty Re: 100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto

Ven 11 Nov 2011 - 12:29
✭✭✭ Une lecture commune faite avec les copinautes du forum L'âme du livre.

Le livre s'ouvre sur une ouverture de testament chez le notaire où le héros est impatient de savoir ce qu'il va lui revenir. Et c'est le choc !

Le tout dans un style très "parlé", très populaire. Mais j'y ai tout de suite accroché et bien aimé cette manière de manier le récit.


Le point de départ de l'histoire est original, un cahier de souvenirs.

Mais ensuite j'ai trouvé que ça avait été traité avec trop de légèreté, un peu creux par certains moments.

Oui c'est plaisant à lire, oui c'est amusant, quelques passages sont pleins de tristesse, mais il manque qqch, un peu plus de consistance n'aurait pas dérangé.

Donc je reste mitigée quant à cette lecture, même si j'ai quand même apprécié. ✭✭✭

Note : 2/3
avatar
Invité
Invité

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty 100 pages blanche, de Motchii ~

Sam 14 Jan 2012 - 14:17
Je n'ai pas encore lu ce livre,et pour être honnête,je n'en avait jamais entendu parlé avant aujourd'hui. Et ce n'est pas non plus le genre de livre que j'aime à acheté,néammoins j'admet volontier qu'il à l'air très bien.
Le résumé rappel quelque peut l'histoire du Chat Botté,avec les bottes,le garçon qui n'a eu qu'un chat...
Mais on Sent qu'il va être intéressant,mais je ne peux pas avoir dessus un avis très constructif ...
Motchii ~
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty Re: 100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto

Lun 16 Jan 2012 - 12:31
Motchii a écrit:Je n'ai pas encore lu ce livre,et pour être honnête,je n'en avait jamais entendu parlé avant aujourd'hui. Et ce n'est pas non plus le genre de livre que j'aime à acheté,néammoins j'admet volontier qu'il à l'air très bien.
Le résumé rappel quelque peut l'histoire du Chat Botté,avec les bottes,le garçon qui n'a eu qu'un chat...
Mais on Sent qu'il va être intéressant,mais je ne peux pas avoir dessus un avis très constructif ...
Motchii ~
euh... je crois que tu as mis ton avis sur la mauvaise discussion... Car ce livre n'a rien à voir avec Le chat botté....
Sybelline72
Sybelline72
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 50
Messages : 87
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation72
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante / roller, dessin, lecture...
http://dutempspourlire.blogspot.fr/

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty Re: 100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto

Mer 18 Avr 2012 - 15:03
1er livre que je lis de l'auteur et j'ai adoré !
Sassa
Sassa
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 520
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationSaint-Dizier
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-soignante, lecture, cinéma, loisirs créatifs, voyages
http://norahdevore.wordpress.com/

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty Re: 100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto

Lun 7 Mai 2012 - 19:31
Mon avis:

J'avais vu passer la fiche de ce livre pendant les propositions pour une LC et le résumé m'avait interpellé. Je l'ai donc acheté et ait décidé de l'emporter avec moi en "vacances". Et tout ce que je peux dire c'est que je ne regrette pas du tout.

Résumons donc un peu ce petit roman sans prétention et pourtant si touchant.
Le narrateur voit sa vie bouleversée quand suite à la mort de son grand-père qui l'a élevé, ce dernier ne lui lègue qu'un carnet dont les cent pages sont blanches, alors qu'il a légué tout le reste à ses deux soeurs. Si on se dit nous aussi qu'il est lésé on s'apercevra rapidement que ce carnet est en effet ce que son grand-père avait de plus précieux. Grâce à ce carnet dans lequel le narrateur peut revivre les souvenirs qu'il désire, il verra sa vie prendre un chemin qu'il n'aurait pas envisagé. Il gagne en douceur, amour, et maturité. Grâce à ce carnet il trouvera l'amour et deviendra père.

J'ai adoré ce roman qui me rappelle un peu les contes philosophiques de Paulo Coelho. Avec un style terriblement urbain, l'auteur fait pourtant mouche. Au delà de l'histoire merveilleuse et touchante, on se plonge nous-même dans nos vies. La façon qu'à d'amener les choses l'auteur est très intelligente et on ne s'ennuie jamais.

Finalement, je finirais par dire qu'on aimerait tous posséder un carnet comme celui-là afin de pouvoir revenir en arrière et prendre peut-être conscience de nos erreurs et nous montrer quel avenir nous attend.

Ma note: 4,5/5
avatar
Invité
Invité

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty Re: 100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto

Lun 3 Sep 2012 - 18:12
Bien envie de le lire celui-ci ! bounce
angieblueyes
angieblueyes
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 36
Messages : 40
Date d'inscription : 21/11/2012
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman à plein temps, accro aux Sims

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty Re: 100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto

Mer 21 Nov 2012 - 19:31
Je l'ai lu. Magnifique ! Je l'ai dévoré en 3h et demi seulement. Je n'ai pas pu m'en détacher !
Je l'ai prêter à beaucoup de monde autour de moi qui ne connaissait pas forcément Cyril Massarotto. Ils ont tous étaient conquis par cet auteur.
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty Re: 100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto

Jeu 22 Nov 2012 - 23:16
mon avis : très intriguée par ces 100 pages blanches et cet héritage assez originale j’avais assez hâte de découvrir leur secret. Un secret assez original et sympa et qui va conduire notre héros dans une aventure bien singulière. Oui, mais à côté la vie continue, les problèmes, l’amitié, l’amour, et il doit faire un choix, prendre des décisions.
J’ai beaucoup aimé ce livre, si finalement les 100 pages blanches finissent par passer un peu à l’arrière de l’intrigue, cela n’a pas tellement d’importance car elles sont là pour permettre une réflexion sur les souvenirs, la vie, le passé, le présent et le futur. J’ai adoré les personnages tel que le narrateur, Mick son meilleur ami (beau gosse qui cherche l’âme soeur, c’est adorable), et ses deux soeurs jumelles Marie et Solène, et puis aussi Clarisse qui est mignonne. Par contre j’ai vraiment détesté Julia, qui est une sale profiteuse, absolument affreuse avec sa gamine (j’avais envie de la giffler tout le long du bouquin). Une belle histoire, simple comme j’aime, et douce.
Les personnages évoluent d’une manière que j’aime, surtout le narrateur qui au début est un peu mou et qui fini par vraiment agir, même pour son meilleur ami.
J’aime beaucoup ce genre d’écriture en plus (ça peut paraître un peu bancale mais moi j’aime quand ça fait un peu parlé, un peu bizarre, et qu’au final c’est poétique). La fin m’a fait peur, et je l’ai beaucoup aimé.
Bref j’ai été charmé tout le long de ce livre, par l’évolution des personnages, l’amour et l’amitié qui se dégage de l’histoire, les relations familiales également. C’était simple, mais suffisant car ça m’a touché.

ma note : 5/5
caco
caco
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 46
Messages : 67
Date d'inscription : 31/03/2013

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty Re: 100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto

Dim 31 Mar 2013 - 9:24
Je viens de lire ce livre et je l'ai devoré.
Il est tres bien ecrit et se lit tres facilement.
C'est une histoire pleine d'espoir et qui fait du bien dans lasociété actuelle.
Un livre à lire
avatar
Invité
Invité

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty Re: 100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto

Jeu 1 Mai 2014 - 15:14
Il a l'air bien ce bouquin, il est facile à lire ?
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty Re: 100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto

Jeu 1 Mai 2014 - 17:00
oui il est assez facile, le style est simple
Contenu sponsorisé

100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto Empty Re: 100 PAGES BLANCHES de Cyril Massarotto

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum