Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas

Votre avis?

2 - 50%
2 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

DIEU EST UN POTE  A MOI de Cyril Massarotto Empty DIEU EST UN POTE A MOI de Cyril Massarotto

Mer 27 Avr 2011 - 19:11
DIEU EST UN POTE  A MOI de Cyril Massarotto 2853979782266191968


Résumé

L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années.
L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages.
L'un est vendeur dans un sex-shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité.
L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux…
Vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit ?
Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami ?

224 pages
3 septembre 2009
6€
POCKET

Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

DIEU EST UN POTE  A MOI de Cyril Massarotto Empty Re: DIEU EST UN POTE A MOI de Cyril Massarotto

Mer 27 Avr 2011 - 19:17
(à nouveau un vieux commentaire que j'ai retrouvé sur un autre site donc désolée si il est peu court et vague >.<)

Quand j'aime vraiment un livre il est lu dans la journée et là il me reste à peine une trentaine de pages à lire, donc....j'ai aimé!

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et au départ j'ai été un peu désarçonnée par le style, pas parce que je le trouvais mauvais mais parce qu’on rentre directement dans le vif du sujet alors que je suis habituée aux looooooongues descriptions. Mais ensuite ça coule tout seul, on suit la vie d’un homme ordinaire (dont on ne sait même pas le prénom il me semble bien, ça me rappel d’ailleurs le personnage principal de Fight Club même si le style et l’histoire n’ont strictement rien à voir) qui devient tout simplement pote avec Dieu et qui continue de vivre sa vie normalement tout en ayant des discussions plus ou moins profondes avec lui (pas de psychologie de comptoir ou de prise de tête inutile, l’auteur reste simple dans ses propos et c’est vraiment agréable). L’histoire évolue rapidement puisque l’auteur saute souvent plusieurs années pour se concentrer uniquement sur les éléments marquant de la vie de son personnage principal et ça n’en est que plus frappant, ici il parle principalement d'amour, d'amitié, de confiance, de la vie dans son ensemble, les joies, les peines, les doutes que chacun rencontre dans sa vie et c'est franchement intéressant. Certains chapitres sont particulièrement poignant dont un que j’ai trouvé plus dur à lire que les autres (pourtant je suis loin d’être émotive >.<) mais ça vaut le coup.

En bref : Je vous le conseil vivement !
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

DIEU EST UN POTE  A MOI de Cyril Massarotto Empty Re: DIEU EST UN POTE A MOI de Cyril Massarotto

Mer 27 Avr 2011 - 22:02
Lellia, le résumé et ton avis m'ont convaincue, je le met dans ma wish list!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

DIEU EST UN POTE  A MOI de Cyril Massarotto Empty Re: DIEU EST UN POTE A MOI de Cyril Massarotto

Jeu 28 Avr 2011 - 11:54
j'avoue que ça m'intrigue aussi!!!
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

DIEU EST UN POTE  A MOI de Cyril Massarotto Empty Re: DIEU EST UN POTE A MOI de Cyril Massarotto

Jeu 28 Avr 2011 - 12:30
Les filles vous pouvez y aller les yeux fermés, je suis sûre qu'il vous plaira ^^
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

DIEU EST UN POTE  A MOI de Cyril Massarotto Empty Re: DIEU EST UN POTE A MOI de Cyril Massarotto

Jeu 28 Avr 2011 - 13:13
wish list!! Very Happy
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

DIEU EST UN POTE  A MOI de Cyril Massarotto Empty Re: DIEU EST UN POTE A MOI de Cyril Massarotto

Dim 22 Mai 2011 - 12:55
Je viens de le terminer, et c'est une étrange lecture. légère et profonde à la fois, elle a de quoi désarçonnée et faire réfléchir

Un jour, un homme apparait devant Dieu. Il est surpris, d'autant plus quand ce dernier lui explique qu'il veut qu'ils deviennent amis.
Pour un non-croyant, le choc est énorme, et pourtant, notre héros prend cela avec beaucoup de philosophie.
Et on le suit pendant les 30 années suivant sa rencontre avec Dieu : sa rencontre avec l'amour de sa vie, Alice, la naissance de son fils Léo, son deuil, sa remise en question puis sa mort.
Les chapitres portent en titre l'année de la réflexion du héros : an un, an trente...
Et l'écriture se présente un peu comme un journal intime, où le héros parle à la 1ere personne de lui même et de sa vie, de ses rencontres hebdomadaires avec Dieu, de sa façon d'appréhender la vie avec les explications parfois étrange que lui donne Dieu

Je me suis de suite attachée au personnage, au point de pleurer avec lui pendant sa descente aux enfers après la mort de sa femme.

Mais surtout, alors que je ne suis pas croyante, j'ai tout de même beaucoup apprécié l'idée véhiculé par Cyril Massarotto concernant l'existence de Dieu, son omniscience, sa personnalité.

Une très très jolie lecture sans fausse note!
avatar
Invité
Invité

DIEU EST UN POTE  A MOI de Cyril Massarotto Empty Re: DIEU EST UN POTE A MOI de Cyril Massarotto

Lun 26 Mar 2012 - 16:51
C’est lui que Dieu a choisit pour parler, ce jeune homme, vendeur dans un sex-shop. A leur première rencontre, il se pose des questions : il n’a jamais eu de soucis psychiatriques, pas bu d’alcool ni consommé de drogue, alors il vient de se passer quoi là ? Il était en train de rien faire devant sa télé et tout d’un coup, aveuglé par une sorte de flash et en moins d’une seconde il est dans le ciel, en train de parler à un vieux mec, qui, selon toute vraisemblance est Dieu. Dieu l’a appelé, il l’a fait venir chez lui pour lui parler ! Incroyable ! C’est le début d’une amitié ponctuée d’échanges, de rires, de disputes, de conseils. Au fil des années on vit leur histoire, Dieu ne sera jamais loin même quand il rencontrera Alice, étudiante en psychologie, dont il tombe amoureux dès les premiers regards mais pourra-t-il répondre à la question : pourquoi lui ? Pourquoi l’avoir choisi lui comme meilleur ami ?
Voilà une histoire dans laquelle l’amitié complètement irréaliste entre les deux personnages est fascinante. Ils se rencontrent, se parlent, se disputent, s’amusent et nous font passer du rire aux larmes en nous offrant d’agréables moments. Tout au long des chapitres on suit le parcours du jeune homme, qui devient un homme, un mari, un père, qui va connaître les divers aléas de la vie, passant de la gaité aux moments de tristesse mais toujours accompagné de son incroyable ami. Un ami qui fait beaucoup réfléchir sur l’existence et qui nous donne une envie de vivre, de rire et d’apprécier les doux moments. Un livre bien écrit, un peu farfelu mais tellement drôle, parfois émouvant et rempli d’émotions.
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

DIEU EST UN POTE  A MOI de Cyril Massarotto Empty Re: DIEU EST UN POTE A MOI de Cyril Massarotto

Jeu 29 Mar 2012 - 11:59
★☆★ Un roman qui à lire le 4ème de couverture avait l'air drôle et sympathique.
En fait, il n'en fut rien.

Un livre plus profond que le résumé ne le présageait où on aborde Dieu, la vie après la mort, le paradis, le bonheur, la famille.

Je m'attendais à rire et me suis retrouvée à réfléchir. Une bonne découverte !

Merci Natou pour cette surprise pour mon anniversaire ! ★☆★

Note : 2/3
avatar
Invité
Invité

DIEU EST UN POTE  A MOI de Cyril Massarotto Empty Re: DIEU EST UN POTE A MOI de Cyril Massarotto

Dim 16 Sep 2012 - 15:32
Mon avis :

Ce récit raconte l'histoire d'un homme assez banal, d'une trentaine d'années, travaillant dans un sex-shop. Il fait la rencontre de Dieu. Ou c'est plutôt Dieu qui vient le voir pour discuter, ne pas s'ennuyer. La vie de cet homme continue, il rencontre l'âme soeur, et la vie se déroule comme elle se déroule pour tout un chacun, avec des hauts et des bas. Mais avec une particularité, c'est que cet homme discute avec Dieu régulièrement.
Dieu est un pote à moi démarre sur une idée très originale. Le personnage principal est attachant, touchant, et réel. On s'y reconnaît, et on comprend les réactions. L'écriture est légère, fluide, sans lourdeur et est un réel atout à la lecture, c'est un vrai plaisir. Ce court roman est à mettre en toutes les mains, à lire et à relire, c'est un vrai bouffée d'oxygène. Tantôt, vous riez, tantôt, vous pleurez, vous passerez par toute la palette des émotions dans ce récit, la joie, comme la tristesse, mais aussi l'incompréhension, et la haine (quelques lignes sont choquantes, et je n'ai pas eu de la haine envers l'auteur, mais envers les acteurs des scènes décrites). La morale est belle, et magnifique, simple pourtant, mais tellement nécessaire à notre survie. On dit régulièrement que l'homme est un loup pour l'homme, mais seul l'homme pourra se sauver grâce à ... non, lisez ce livre, et vous comprendrez, vous aussi, et vous remercierez l'auteur. Un roman de ce niveau, c'est rare, une perle parmi les perles. Enfin, vous l'aurez compris, lisez-le, et dépêchez-vous.
avatar
Invité
Invité

DIEU EST UN POTE  A MOI de Cyril Massarotto Empty Re: DIEU EST UN POTE A MOI de Cyril Massarotto

Mar 25 Sep 2012 - 19:12
Je viens de finir La revanche des Spellman et je cherchais un autre livre à mettre sur ma table de nuit... Merci à vous, je crois que je vais me procurer celui-ci !

On verra si Dieu pourrait devenir mon pote Smile

AstridJack
Céline 37
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 52
Messages : 1180
Date d'inscription : 10/08/2014

DIEU EST UN POTE  A MOI de Cyril Massarotto Empty Re: DIEU EST UN POTE A MOI de Cyril Massarotto

Sam 15 Aoû 2015 - 13:26
Mon avis :


Avant de lire le résumé du livre, c'est le titre qui m'a interpellée. 
J'ai remarqué au fil de mes lectures que je ne suis pas une adepte des lectures décalées et loufoques, mais j'ai quand même voulu tenter l'expérience sans trop savoir à quoi m'attendre.
 
Et bien je dois dire que je ne suis pas déçue, c'est un roman drôle et émouvant à la fois. 
Nous vivons la vie du héros au travers des grands moments clés de son existence, quitte à sauter plusieurs années, avec ses joies et ses peines, mais toujours avec Dieu, son pote, là pour l'écouter et le conseiller mais sans jamais influencer son libre arbitre.
 
Il n'y a aucun temps mort, on rentre de suite dans le sujet et on ne se perd pas en description superflue. Sans être philosophique, ce roman inattendu amène à se poser les questions sur le sens de la vie. 
 
J'ai beaucoup aimé ce petit roman qui se lit sans prise de tête mais qui amène tout de même à réfléchir.




A relire sur mon blog ici
Contenu sponsorisé

DIEU EST UN POTE  A MOI de Cyril Massarotto Empty Re: DIEU EST UN POTE A MOI de Cyril Massarotto

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum