Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

4 - 50%
0 - 0%
2 - 25%
1 - 13%
1 - 12%
 
Total des votes: 8
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SIMETIERRE de Stephen King Empty SIMETIERRE de Stephen King

Mar 12 Mai 2009 - 14:21
SIMETIERRE de Stephen King 97822511


Résumé

Louis Creed, un jeune médecin de Chicago, vient s'installer avec sa famille à Ludlow, petite bourgade du Maine. Leur voisin, le vieux Jud Crandall, les emmène visiter le pittoresque " simetierre " où des générations d'enfants ont enterré leurs animaux familiers. Mais, au-delà de ce " simetierre ", tout au fond de la forêt, se trouvent les terres sacrées des Indiens, lieu interdit qui séduit pourtant par ses monstrueuses promesses. Un drame atroce va bientôt déchirer l'existence des Creed, et l'on se trouve happé dans un suspense cauchemardesque...
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

SIMETIERRE de Stephen King Empty Re: SIMETIERRE de Stephen King

Mer 13 Mai 2009 - 15:35
(5/5) mon premier king pour lequel j'ai une affection particulière!! l'univers et le style de l'auteur me conviennent à merveille!! mais il faut aimer le fantastique/horreur!!!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SIMETIERRE de Stephen King Empty Re: SIMETIERRE de Stephen King

Jeu 14 Mai 2009 - 17:55
Mon avis :
Lu il y a un bail !!! mais j'en garde pas forcemment un souvenir au top... Rolling Eyes

Ma note : 3/5
avatar
Invité
Invité

SIMETIERRE de Stephen King Empty Re: SIMETIERRE de Stephen King

Dim 13 Juin 2010 - 17:51
Je suis en train de le SIMETIERRE de Stephen King Icon_study en ce moment, c'est mon 1er Stephen King. Pour le moment, ça va !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SIMETIERRE de Stephen King Empty Re: SIMETIERRE de Stephen King

Sam 3 Juil 2010 - 10:34
Alors Isa ? tu l'as fini ???
avatar
Invité
Invité

SIMETIERRE de Stephen King Empty Re: SIMETIERRE de Stephen King

Lun 5 Juil 2010 - 19:45
Karine a écrit:Alors Isa ? tu l'as fini ???

Pas encore non, mais j'approche de la fin....encore 75 pages environ !!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SIMETIERRE de Stephen King Empty Re: SIMETIERRE de Stephen King

Mar 6 Juil 2010 - 8:26
ok Wink
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

SIMETIERRE de Stephen King Empty Re: SIMETIERRE de Stephen King

Mer 27 Avr 2011 - 12:41
Je l'ai lu il y a quelques semaines et je n'ai pas aimé, pourtant les avis que j'ai lu sont très bons ! Mais je n'ai pas aimé le thème et je me suis un peu ennuyée...
avatar
Invité
Invité

SIMETIERRE de Stephen King Empty Re: SIMETIERRE de Stephen King

Mer 11 Mai 2011 - 5:52
Mon avis :

1) Dans cet oeuvre, King nous emmène dans les abîmes de l'âme humaine. La psychologie des personnages est vraiment très fouillée et c'est un réel plaisir de voir des personnages si travaillés. Mention spéciale à Louis Creed, sa femme Rachel et évidemment Jud Crandall.



On assiste pas à la descente aux enfers de cette famille, on la vit littérallement. King ici arrive à retranscrire de manière très profonde tout le désespoir qu'est capable de ressentir l'être humain. Sans mannichéisme aucun, la dualité bien/mal n'a pas sa place ici contrairement à d'autres de ces oeuvres comme Le Fléau. L'être humain est gris. Gris opaque.



2) King aborde le thème de la mort avec subtilité et encore une fois sans mannichéisme aucun. La confrontation de l'être humain à la mort est ici très bien traitée. Comment l'admettre ? Comment s'y préparer? Avons nous peur de la mort?



La mort étant un sujet plutôt délicat voir tabou chez certains, j'ai vraiment apprécié cet aspect la du livre. Je suis assez fasciné par la mort et par les différents points de vue des religions à ce sujet, mais King ici ne rentre pas dans des considérations spirituelles. La mort est abordé de manière brute et réelle. Ainsi que dramatique. Et ça fait mal.



3) C'est probablement le roman le plus effrayant que King ait écrit. En concurrence avec Ca et dans une moindre mesure Shining.



C'est une oeuvre véritablement terrifiante. La profondeur des personnages accentuant cet aspect horrifique. L'horreur monte crescendo et est distillée au fur et à mesure. Pour ensuite que tout s'enchaine dans une dernière partie qui est probablement la partie la plus effrayante de la littérature Kingienne. Les deux premières parties annonçant cette partie finale de fort belle manière, le chemin de l'horreur est en effet pris assez vite, même si c'est de manière subtile.



Le chemin effectué par Louis Creed vers le Simetierre des MicMac à la fin est simplement un des passages les plus prenants et terrifiants que j'ai lu.



En résumé ce livre est excellent. Effrayant et très profond. Une alliance qui me remplit de plaisir.



"On a probablement tort de penser qu'il peut y avoir une limite à l'horreur que peut éprouver l'esprit humain."
avatar
Invité
Invité

SIMETIERRE de Stephen King Empty Re: SIMETIERRE de Stephen King

Mar 22 Mai 2012 - 14:57
C'est un livre que j'ai lu il y a un moment déja mais j'en garde un souvenir fort.

Ce qu'y m'a le plus marqué c'est qu'a patir du moment ou survient "le drame" on sait pertinament se que les personnages vont faire. On sait que c'est une mauvaise mais alors très mauvaise idée. Mais on sait aussi qu'il n'y a pas d'autre choix possible.
Bien évidement c'est du fantastique mais stephen king à cette paticularité de nous faire vire ses moments comme si il pouvais appartenir à notre vie normal.
Ici pas de monstre sanglant, de gande dents ou de mechant au pouvoir mistique terrifiant, mais il nous arrive souvent de fermer les yeux pour ne plus voire/lire l'horreure absolut qui se deroule devant nous.

Un livre a conseillé pour tout ceux qui aime aussi réflechire et s'interoger devant un livre d'horreure.
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

SIMETIERRE de Stephen King Empty Re: SIMETIERRE de Stephen King

Jeu 19 Sep 2013 - 12:45
Louis est un jeune médecin. Lorsqu'il s'installe dans le Maine avec sa femme et leurs deux enfants, pour lui ce n'est que du bonheur. Mais la rue face à sa maison est dangereuse et bon nombre d'animaux se sont fait écraser là par de gros camions. Jud,leur voisin et son épouse les mettent à maintes reprises en garde. Lorsque Louis découvre un simetierre d'animaux au fond de la forêt et derrière chez lui, il est loin de se douter que cet endroit aura un impact sur son futur et sur le bonheur précaire de sa famille.

Simetierre est un roman dont j'ai vu le film il y a des années et dont la lecture remonte à très loin. Autant dire que je ne m'en souvenais plus du tout. Stephen King réussit une fois de plus à jouer avec nos nerfs tout au long de ce roman en instaurant une ambiance glaçante et malsaine. C'est un style que nul n'égale à mes yeux. Et on reconnait bien là la patte de l'auteur. Des petits détails glissés ici et là qui au fur et à mesure de notre lecture nous font comprendre à quel point le dénouement sera extraordinaire.

Il y a cette route angoissante et dangereuse et chaque fois qu'un camion y passe, il nous semble plus gros, plus rapide, plus fou. La pression monte pour nous pauvre lecteur et lorsqu’enfin le drame a lieu, on est surpris puisqu'on ne s'y attendait plus ! Le Simetierre des animaux prend tout son sens lorsqu'on le découvre enfin. Il est triste, à l'écart et rempli de souvenirs heureux malgré son apparence. Un lieu hors du commun et qu'on aimerait ne jamais trouver dans sa vie !

En fait, je me rend compte à quel point les lieux dans les romans de Stephen King ont une vie qui leur est propre. Ce ne sont même pas les personnages qui sont à l'origine du déclenchement, mais les lieux que fait vivre l'auteur. Même la maison de Louis est oppressante et il me plairait d'y vivre puisque c'est tout à fait le genre d'endroit fait pour avoir de belles frayeurs.

L'histoire en elle-même est très bien menée et là encore, c'est du grand art. Le petit clin d'oeil à Cujo en début de roman n'est pas passé inaperçu et c'est encore l'une des choses qui font que cet auteur excelle dans l'art de nous conter des histoires d'apparences anodines, mais qui au final nous fait vraiment frémir. Frémir ? Oui puisque Chuch ce chat a un rôle important dans le roman et son comportement n'est pas du tout naturel. On risquerait de regarder d'un oeil nouveau nos propres compagnons à quatre pattes !

Si la résurrection du chat n'est pas l'élément le plus grave, il y contribue cependant beaucoup. Ce chat qui revient d'on ne sait où, à moitié zombie et devenu un grand chasseur de rongeur effraye et nous fait nous poser des questions sur le dénouement. Lorsqu'enfin Louis est confronté à un choix cornélien, on a envie de lui crier de ne pas céder à cette pulsion, de faire son deuil, mais au fond de nous, je ne sais pas comment on réagirait à sa place si l'on pouvait ressusciter un être cher.

Simetierre est donc un bijou, une oeuvre à part. Un classique des romans de morts-vivants à découvrir absolument !
baloo
baloo
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 42
Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisationon the stairway to heaven

SIMETIERRE de Stephen King Empty Re: SIMETIERRE de Stephen King

Mar 21 Jan 2014 - 20:28
Je me suis ennuyée, il se passe un truc toutes les 100 pages, j'ai vraiment pas accroché, pas eu peur, pas d'identification aux personnages, trop de flash back, l'ambiance a mis un temps fou à décoller, tellement que je suis restée au sol.

je me souviens pas très bien, je ne suis même pas sure de l'avoir fini (c'est rare) mais c'est le dernier que j'ai lu de lui, le 3e de suite avec qui j'ai pas accroché... j'ai arrêté de lire King.

ma note : 1.5/5
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

SIMETIERRE de Stephen King Empty Re: SIMETIERRE de Stephen King

Mer 22 Jan 2014 - 7:05
baloo a écrit:c'est le dernier que j'ai lu de lui, le 3e de suite avec qui j'ai pas accroché... j'ai arrêté de lire King.
dans ce cas le "probleme" ne vient pas du livre ni de l'auteur, mais de toi :p
t'es pas faite pour Stephen King, c'est tout Smile

je l'ai lu au debut du mois (merci Kreen :p ) et j'ai a-do-ré. ça m'a un peu rafraichi la mémoire vu que le film je l'ai vu y'a 20 ans... du coup je l'ai regardé apres... bonne idée du jour Laughing
baloo
baloo
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 42
Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisationon the stairway to heaven

SIMETIERRE de Stephen King Empty Re: SIMETIERRE de Stephen King

Mer 22 Jan 2014 - 8:37
Mylou a écrit:
baloo a écrit:c'est le dernier que j'ai lu de lui, le 3e de suite avec qui j'ai pas accroché... j'ai arrêté de lire King.
dans ce cas le "probleme" ne vient pas du livre ni de l'auteur, mais de toi :p
t'es pas faite pour Stephen King, c'est tout Smile

Pourtant dans mon top 10 du very meilleur of... y'a du King Wink
j'ai dé vo ré (certains plusieurs fois) Shining, Christine, Charlie...

Mais je crois que tu as raison, lorsqu'il écrit pour construire une ambiance, (une montée en puissance de la terreur) mais qu'il ne se passe pas "réellement" grand chose, que les personnages ne sont pas assez fouillés (à mon goût) je m'ennuie prodigieusement (brûme, cujo, misery... j'ai pas accroché non plus), alors que lorsqu'il raconte l'évolution d'un personnage dans une action et avec une analyse psychologique derrière, j'adhère (superglue3 tout ça !)
si vous en connaissez des comme ça je veux bien tenter de m'y remettre Wink
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

SIMETIERRE de Stephen King Empty Re: SIMETIERRE de Stephen King

Mer 22 Jan 2014 - 10:45
as-tu essayé ca? Je pense que tu devrais aimer. Ou encore Dôme qui est très bon!

Après ça reste une question de perception de l'intrigue je pense ^^
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

SIMETIERRE de Stephen King Empty Re: SIMETIERRE de Stephen King

Dim 28 Oct 2018 - 20:59
Note : 9,5/10.

Mon avis :
Cette lecture m’a donnée des frissons. Ce que je voulais forcément à l’approche d’Halloween, pour cela que je souhaitais lire un livre de Stephen King lors de cette période de l’année. Seulement, bien souvent lors de lectures de cet auteur, je fus souvent déçue, il y avait lorsque j’ai commencé « Simetierre », une petite appréhension d’être à nouveau déçue, et ce ne fus absolument pas le cas.

Cela faisait longtemps qu’un livre de cet auteur ne m’avait pas autant plu. L’envie de rentrer chez soi et de se plonger dans cette lecture, dans cette histoire, de lire la suite, de connaître le fin mot de cette histoire. Ressentir des frissons parcourir sa peau à certains passages. Une bonne petite lecture à l’approche d’Halloween.

On s’attache facilement aux personnages, ils ont tous ce petit quelque chose qui fait que l’on s’attache à eux. On ressent les émotions, on se sent vraiment auprès des personnages, on se sent vraiment proche d’eux et c’est une sensation vraiment géniale. J’avais l’impression de vivre ces aventures avec eux.

Je dois avouer que la fin m’a quelque peu déstabilisée. Je ne m’attendais pas du tout à cela, au moins, la surprise fut au rendez-vous. Il me manque une suite pour le coup. On ne s’y attend pas du tout, et on aimerait savoir la suite.

La couverture est jolie, sombre. Parfaitement dans le thème de cette histoire. La plume de Stephen King est ici au top. Je le conseil fortement, surtout en cette période. Il se lit vraiment très bien car nous sommes vraiment emportée dans cette histoire. J’ai été dans son emprise du début à la fin.
Contenu sponsorisé

SIMETIERRE de Stephen King Empty Re: SIMETIERRE de Stephen King

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum