Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

+53
nono02
Junna
Elizabeth Freeland
Al'encredeplume
Sélénya47
Cassiopée
Niobee
Jane Grey
cookies72
Mlle Méli
Channah
Yunali
louve
kreen78
ZoranaBjbsc
mandy911
lecoinlitteraire
Salsera15
Pshiit
cordelia
Lili.M
titisse
Michou
Mezznak
Courgette
Mariiine
Lellia
Ardanuel
se1ena
Maliae
chrys63
lilyroseyy
Pix
Miss Lola
Kassandra
PatLecture
kokodu22
Lisalor
Gr3nouille2010
Sly
lilu60
Elerinna
Cali
Alys
Grazou
Nathan
sakinia
Karine
Babynoux
petit-lips
Mathilde
Naminé
vany
57 participants
Aller en bas

Votre avis

77 - 78%
17 - 17%
3 - 3%
2 - 2%
0 - 0%
 
Total des votes: 99
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mar 12 Juil 2011 - 12:58
Rappel du premier message :

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Divergente-275408-250-400

Résumé

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions :les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite.

À 16 ans, les adlescents doivent choisir leur faction, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité.

Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.  Ses résultats ne sont pas concluants. Cas rarissime, elle peut choisir entre 3 factions.  Pour sa sécurité, elle garde le secret sur sa véritable nature et choisit la faction réputée la plus dangereuse : les Audacieux.  Ce qui surprend tout le monde,y compris elle-même… Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera lechaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...


488 pages
6 octobre 2011
Nathan Jeunesse

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 29 Oct 2011 - 13:50
Oui les votes sont impressionnants Very Happy
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 13 Nov 2011 - 14:15
Et voila mon avis =D


MON AVIS EST VOLONTAIREMENT VAGUE. TROP EN SAVOIR SUR DIVERGENT VOUS EMPÊCHEREZ DE VRAIMENT L’APPRÉCIER.

J'avais entendu beaucoup de bien concernant cette nouvelle dystopie signée Elana Johnson. Mais après tous les bons romans que j'avais pu lire dans cette catégorie ( Possession, Éphémère, Promise ... ), je doutais que celle ci puisse faire le poids. Et bien je m'étais lourdement trompée ^^ Le roman est une vraie merveille, et par dessus tout il a de quoi concurrencer les meilleurs dystopies.

Le style de l'auteur m'a un peu surpris, je m'attendais au vu du résumé que j'allais tomber sur un récit lourd ou les descriptions des différentes catégories de la société allaient prendre le pas sur l'intrigue. Et bien encore une fois je me suis trompée. Le récit est très fluide, l'auteur nous distille l'information petit a petit sans trop nous brusquer et sans passer par des descriptions trop lourde : gros point positif ! Il y a en plus, une vraie ambiance oppressante qui plane sur tous le roman, Elana nous fait vraiment plonger dans le roman avec facilité. L'univers qu'elle a crée a un petit quelque chose d'inquiétant, simplement parce qu'il parait complétement réalisable. C'est presque trop réel. Et aussi étrange cela puisse t-il paraître, je trouve tout de même qu'il y a quelque chose d'attirant dans la société décrite. En plus de la partie nouvelle société, on retrouve tout un enjeux politique, ou le pouvoir est au centre de toute les manipulations. La encore c'est très proche de notre société et tous le monde sait que le pouvoir change les Hommes.

Côté personnage, l'auteur a fait le tour de toute les personnalités que l'on peut rencontrer : le violent, la pipelette, le faible, la courageuse ... On explore réellement différentes manières d'aborder la vie dans la nouvelle classe choisit par les personnages. Béatrice, est un personnage fort et courageux, que l'on ne peut que respecter. Elle fait preuve d'une incroyable force de caractère et d'une bonne dose de contrôle sur elle même, face a tous ce qu'elle va vivre. Pour être franche elle m’impressionne. Quatre quant a lui, même si il a un comportement assez changeant et surprenant, il est tellement touchant, surtout lorsque l'on découvre sa véritable histoire. On frôle la mort avec eux en permanence, et pour ma part c'est avec une réelle boule au ventre que j'ai suivit leurs jeux étrange. Vous l'aurez compris je me suis beaucoup attaché aux personnages. Et puis a côté de tous sa, l'auteur n'a pas peur de faire mourir certains des personnages principaux, rendant le roman bien plus inquiétant. On sait et on sent, que l'on peut perdre Tris a tout moment Oo

L'intrigue, quant a elle, est a l'image du reste du roman : haletante, prenante, surprenante ... Il ne se passe pas un moment ou il y a un plat dans l'histoire. Chaque page apporte son lot de rebondissement, et d'action, et c'est cela qui rend le roman si intense. Une fois commencée il est difficile de le lâcher, il vous faudra connaitre la fin. En parlant de la fin, il est impossible de deviner comment va se clore le roman. Et même une fois que le roman touche a sa fin, on comprend aisément que tous n'est pas finis et que les personnages vont probablement encore avoir leur lot de mésaventures.

En quelque mot : C'est la première fois que tous les personnages me font un tel effet, que se soit en bien ou en mal aucun ne m'a laissé indifférent. Une histoire d'amour qui se construit dans la douleur, le doute et la peur. Un univers proche du notre, ou la mort n’épargne personne.
Je tiens a dire un merci tout particulier a Samia des Editions Nathan pour m'avoir permis de lire cette merveille.
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 13 Nov 2011 - 14:19
    Haan vous me donnez trop envie de le lire ! Celui-ci il se rajoute à la liste de mes prochains achats xD Trop pressée de le lire avec des avis aussi bons :O
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 13 Nov 2011 - 19:27
Commande passé, il m'attend chez mon libraire, j'ai plus qu'à passer le prendre, yes !!
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 20 Nov 2011 - 14:44
Que dire sur ce livre ? C'est un vrai coup de coeur, une bombe littéraire qui m'a totalement transportée et bouleversée. J'ai vu de nombreux avis très positifs, mais je ne m'attendais pas à autant aimer ce livre. C'est simple, je n'ai pas pu refermer le livre tant que je ne l'avais pas fini. Il n'a vraiment pas fait long feu.

C'est rare, mais j'ai tout aimé du début à la fin et je n'ai vraiment rien à reprocher à ce livre. L'histoire est agréable et bouleversante. L'auteur a su créer un univers post-apocalyptique crédible et original. On rentre très rapidement dans le vif du sujet. L'action et les rebondissements sont très bien dosés ce qui fait que je n'ai pas vu le temps passer ni les chapitres défiler.

Je suis passée par toutes sortes d'émotions: joie, tristesse, révolte, colère,... Veronica Roth sait nous transmettre d'une manière exceptionnelle des sentiments totalement différents avec une telle facilitée que ça en est déconcertant.

J'ai eu l'impression de vivre l'histoire et les événements tellement j'étais dans mon livre. J'étais dans la peau de Tris. J'ai particulièrement aimé la suivre dans son "apprentissage" de sa nouvelle faction et surtout découvrir comment se déroulait l'initiation. Je me suis totalement imprégnée de l'histoire et je me suis laissée bercer par les mots.

Les personnages sont incroyablement attachants. Tris est forte, courageuse, indépendante, intelligente, déterminée; en résumé, elle a tout pour nous plaire. Elle a vraiment une forte personnalité. Quatre est mystérieux et attentionné. J'ai beaucoup aimé émettre des hypothèses sur ce qu'il nous cachait. ^^ Et j'avoue avoir craqué sur sa personnalité et son charisme. Wink


Seulement, la fin est totalement atroce. J'avais la gorge nouée et j'ai eu du mal à me retenir tellement j'étais révoltée par ce qui se déroulait. Encore une fois, on s'arrête à un moment crucial et on se retrouve frustré de ne pas avoir la suite à portée de main.

Pour conclure, c'est un roman que je ne peux que vous conseiller. Il saura vous émouvoir et vous bouleverser. N'hésitez pas une seule seconde et foncez l'acheter car je peux vous garantir que vous ne le regretterez pas.

J'attends avec énormément d'impatience la sortie du tome 2 qui paraîtra en 2012. Je suis sûre qu'il sera au moins aussi bien que ce premier tome déjà exceptionnel.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 21 Nov 2011 - 9:18
J'hallucine devant les votes du sondage Very Happy
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 12 Déc 2011 - 6:23
Mon premier roman dystopique de ma vie ! Et j’en sors ravi et avec l’envie de lire beaucoup de dystopie ! Oui, je vais désormais lire de la dystopie, alors qu’avant Divergent, j’étais assez sceptique face à ça, mais maintenant j’y vais !!

Parlons du livre, de la couverture, je trouve qu’elle est vraiment superbe, je trouve le symbole des Audacieux (une faction ?? On en reparlera après) vraiment excellent, le dessin est superbe, la principale raison de mon envie de ce livre, ça a été la couverture vraiment adorable !

L’écriture est vraiment bien construite, je n’ai pas trouvé de superflus dans ce livre, donc l’écriture est plaisante à lire, elle est légère puisque le livre est cadrée young-adult ! Je pense que c’est même plutôt bien réussie pour une jeune auteur de 22 ans, donc bravo pour l’écriture que je critique à partir de la traduction, bien sur ! Donc, cette écriture coule en rythme avec l’action, ils vont bien ensemble, donc je n’aurais rien à dire sur l’écriture ! Je vous préviens, la lecture de ce roman n’est pas une partie de rigolade, elle est assez angoissante comme lecture !

Passons au cadre, on se trouve à Chicago dans un monde post-apocalyptique qui se trouve dévasté, mais l’on ne sait presque rien sur ce qui a produit cela, on sait seulement que les bâtiments sont dévastés, les lacs asséchés, la ville défigurée… Donc, vous voyez ce monde dévastée, il est dirigée par une politique très particulière qui divise la population en 5 factions (groupes) dont on trouve les Audacieux, les Altruistes, les Erudits, les Fraternels et les Sincères. Chacun de ses groupes ont des qualités dont ils ont le nom, ils sont formés ainsi car après l’apocalypse, ils ont voulu à jamais bannir la guerre, donc ils se sont mis en factions qui collaborent ensemble pour un monde meilleur. Voilà le début, mais dans l’histoire, il y a Beatrice qui vit chez ses parents Altruistes, qui n’est pas encore dans sa vraie faction, mais elle va faire le test pour voir quel faction choisir. Mais…

Comme aucune histoire ne va sans problème, il y en a un ici, c’est le fait que Beatrice est Divergent, elle n’a pas de faction précise, elle a des capacités dans chacune des factions et les Divergent ne sont pas tolérés par le gouvernement, donc elle est en danger de mort ! Comment va-t-elle faire ?? Voilà l’histoire en gros, parce que je ne veux rien dévoiler pour ce qu’ils veulent le lire ! Donc, à partir de ce problème, on découvre la vie de Béatrice qui a un frère, elle est adolescente et découvre l’envers du décors de ce monde qui veut être utopique.

Mes premières pensées à la découverte de ces factions, ça a été immédiatement le fait troublant de diviser le monde en 5, et de détruire ce qu’il y a entre, ce désir utopique est vraiment choquant, je n’aimerais pas vraiment vivre dans ce monde très difficile. Donc, la première découverte est troublante, mais on apprend le coté humain des gens malgré leur situations. Ils croient vivre dans un monde bien, alors que nous, par rapport à eux, on est au Paradis.

Les personnages sont vraiment très attachants, surtout le personnage de Béatrice qui est vraiment très sympathique, on vit vraiment avec elle, à sa place même. Elle est honnête, attachante, faible quand il le faut mais parfois forte et courageuse comme il le faut. Donc, on est pas du tout déranger de suivre ce personnage durant cette trilogie, on la suit gentiment en priant pour qu’elle ne se fasse pas mal. Il y a Quatre, dont je tairais le vrai nom qui est très gentil aussi, la raison est qu’il est très sympathique envers Béatrice, donc on l’adopte comme Béatrice. En fin de compte, les personnages sont vraiment attachants et sympathiques dans ce monde dévasté, ils ont aussi du courage, ils ne se laissent pas abattre.

La morale de l’Histoire est vraiment très intéressante, puisqu’on découvre la bêtise des hommes même après un apocalypse, personnellement, ce livre m’a appris comment les hommes étaient bêtes et stupides pour retomber dans le même piège qu’ils évitaient ! Donc, quoi qu’on fasse, il faut du moins s’empêcher de tomber dans le piège que l’on évite depuis toujours !

La fin est donc très réfléchie de la part de l’auteur, elle n’a pas fait une fin fantaisiste, mais une fin qui fait réfléchir le lecteur sur la situation d’aujourd’hui en analogie avec le cadre de l’histoire ! Je vous le dis, vous allez adorer la fin même si on n’est pas très content de la situation par rapport à Beatrice !

Je ne peut donc rien vous dire de plus à part que c’est un coup de cœur, évidemment ! J’ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 qui nous préparent des surprises, je l’espère ! Je vous conseille évidemment ce livre ! Je remercie Jotman de m’avoir permis de découvrir un genre littéraire très particulier : la Dystopie !
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 16 Déc 2011 - 19:37
J’avais tellement entendu parler de ce livre, que j’ai eu envie de le lire, La couverture est magnifique, et le résumé donne envie de lire, c’est donc avec beaucoup d’envie que j’ai commencé ce livre. Et le moins que l’on puisse dire c’est que je n’ai pas été déçu. Ce livre est un gros coup de cœur. Une fois commencé je ne pouvais pas m’arrêté.

Je me suis laisser entrainer dans l’univers post-apocalyptique de l’auteur Veronica Roth. Dans ce monde, la société est divisé en cinq faction: les altruistes, les audacieux, les sincères, les érudits et les fraternels.

On rentre dans ce livre grâce à Tris, une jeune altruiste de 16 ans, qui va devoir choisir la faction a qui elle veut appartenir pour le reste de sa vie, seul petit problème son test d’aptitude n’est pas concluant, elle est divergente et en danger de mort si quelqu’un l’apprend. De plus la faction qu’elle a choisit n’est pas la plus sécurisé.
La majorité du livre, s’appuie sur Tris, sa nouvelle faction, ses nouveaux amis et l’entrainement qu’elle suit pour devenir membre à part- entière de la faction, car si elle échoue elle deviendra une sans-faction.

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’action , l’histoire est tellement passionnante et captivante qu’on ne s’ennuie pas une seconde. Il y a beaucoup de rebondissement, dont certains, on ne s’y attendait pas du tout. Et ça s’intensifie dans les 100 dernières pages où l’action s‘intensifie. Impossible de lâcher le livre tant qu’on ne connait pas la fin. Et celle si nous donne vraiment envie de lire le tome 2, je dois dire que ça va être très dure d’attendre l’automne 2012.
Concernant les personnages, j’ai bien aimé Tris , la narratrice, ce n’est pas une de ses héroïne qui se laisse marcher sur les pieds, bien au contraire, elle fait des erreurs comme tout le monde et se bat pour survivre. On s’identifie totalement à elle. J’ai aussi beaucoup aimé Quatre le beau instructeur, calme et courageux qui sait se battre, et dont Tris va tomber amoureuse. Mais je ne vous dit pas plus.

Bref, Je suis littéralement tombé amoureuse de ce livre, qui a été un véritable coup de cœur et une grande surprise, l’écriture de Veronica Roth est simple et très fluide, On rentre tout de suite dans l’histoire qui est pleine de rebondissement et on ne peut pas lâcher ce livre tant qu’on a pas fini de le lire. On s’identifie parfaitement au personnage. Divergent restera un de mes romans préféré.

Note 10/10
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mer 21 Déc 2011 - 20:30
Voici mon avis ! Nathaniella m'en avait pas mal parlé avant que je le commence ...

Spoiler:
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mer 4 Jan 2012 - 17:12
Tous ces avis me donnent trop envie de le lire ! Smile
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mer 4 Jan 2012 - 19:39
Il me tente bien celui-ci cool
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 5 Jan 2012 - 12:51
Voilà un livre qui devrait être mis dans les mains de tous les amateurs de dystopie ! Mais attention, à partir du moment où vous aurez commencé votre lecture, vous ne pourrez plus vous arrêter de lire ! C'est simple, si je n'avais pas eu quelques obligations d'ordre familiales et professionnelles, j'aurais bien volontiers lu ce livre d'une seule traite !

J'ai lu de nombreuses chroniques très chaleureuses sur ce livre et c'est ce qui m'a donné envie de le découvrir.

J'ai tout non pas aimé mais a-do-ré.

L'écriture de l'auteur est fluide, claire comme de l'eau de roche et se lit rapidement avec une grande facilité.

Les personnages sont très attachants : Tris et Tobias nous soutirent de vives émotions et nous suivons ici la naissance de leur histoire d'amour avec beaucoup de plaisir.

L'histoire, très addictive, nous prend dans ses filets jusqu'à la dernière page. Les rebondissements sont nombreux, le rythme est haletant et soutenu. Quant à la fin de ce tome, elle est "apocalyptiquement grandiose".

Ce qui est dommage selon moi , c'est la présentation de l'éditeur que je trouve pas assez explicite. Elle n'est pas particulièrement attirante et par conséquent, de nombreux lecteurs peuvent rater une occasion de se régaler avec cette aventure . Mais heureusement que de nombreux lecteurs et lectrices en font la promotion sur leurs blogs et autres espaces perso dédiés à la lecture !

En bref, C'est un incontournable pour vos bibliothèques et vite .... Qu'on me donne la suite !!!!!

Insurgent (tome2) Sortie prévue à l'automne 2012.
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 5 Jan 2012 - 16:34
Je me sens seul tout à coup, vu que je n'étais pas aussi enthousiaste que vous après être ressorti de cette lecture '^^
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 6 Jan 2012 - 18:27
T'inquiètes pas Jotman, un livre ne peut jamais faire l'unanimité. Les goûts et les couleurs de chacun sont très variés !! Very Happy
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 13 Jan 2012 - 23:23
Excellent, on frôle le coup de coeur !
J'ai passé un très très bon moment de lecture avec "Divergent" qui se lit très vite. A aucun moment je n'ai eu de flottement, l'action est au rendez-vous et l'histoire est bien écrite et originale. L'auteure prend son temps pour bien nous expliquer la situation et créer ainsi un vrai atmosphère.
Béatrice est conditionnée depuis son plus jeune âge dans un certain mode de vie. La société présentée par l'auteur en propose cinq.
Cinq façons de vivre, de penser et d'agir toutes totalement différentes mais servant le même intérêt : préserver la vie.
L'examen de Béatrice n'est pas concluant. Logiquement, elle devrait renter à 100 % dans une catégorie mais ce n'est pas le cas. Béatrice est "divergent", ce qui est rare et perçut par l’extérieur comme dangereux, elle doit donc garder son secret à tout prix. Malgré tout, elle se lance à coeur perdu dans ce qui semble être sa nouvelle voie.

L'histoire est très très bien menée, c'est un voyage et une aventure extraordinaire que nous propose l'auteure. Pour moi un moment de lecture passionnant. Les étapes pour accéder au statut d'audacieux sont fascinantes !

Rien à redire, parfait pour moi !


Dernière édition par Mia le Dim 15 Jan 2012 - 22:53, édité 1 fois
Kassandra
Kassandra
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 39
Messages : 118
Date d'inscription : 25/09/2011
LocalisationAlsace (68)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Chauffeur PMR // Lire, marche nordique et VTT
https://www.paradise-book.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 15 Jan 2012 - 20:25
Je remercie Elodie qui m'a offert ce livre car reçu en double. Sans toi, je serai surement passé à côté de ce phénomène de fin d'année 2011.

A l'occasion d'une lecture commune, je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome et j'en suis ressortie comme changée, avec un regard différent sur le monde.

Le monde post-apocalyptique créé par Veronica Roth est envoûtant et on n'a de cesse de le parcourir en suivant les pas de Tris, en partageant ses émotions, ses choix et ses découvertes. Les méandres de ce monde ne sont qu'ébauchés et j'espère en apprendre plus dans la prochain tome prévu pour l'été 2012.

Tris une héroïne très sympathique qui a le courage de changer de faction et de découvrir autre chose et de se découvrir elle-même.

Sa relation avec Quatre qui est très mystérieux quant à son origine une bonne partie du livre mais que l'on devine malgré certaines incertitudes.

Ils seront les témoins d'un conflit en étant en cœur de l'action. Certains passages sont même bouleversants par leur intensité.

La lecture est facile car le style de l'auteur est fluide. L'action est très présente même si on droit à quelques passages plus paisibles mais avec des émotions à fleur de peau.

C'est un énorme coup de cœur pour moi et j'ai déjà hâte que le prochain tome sorte. Si vous ne l'avez pas encore dans votre PAL, courez pour vous le procurer. C'est un livre de dystopie qui me sort de mes mauvaises rencontres dans le genre.
lilu60
lilu60
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 42
Messages : 483
Date d'inscription : 02/09/2011
LocalisationOise
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 15 Jan 2012 - 21:31
Enfin lu! voici ma chronique



J'ai lu ce roman dans le cadre d'une lecture commune organisée par Juliah, sur le forum Livraddict.


Béatrice vit dans un monde composé de 5 factions: les altruistes, les sincères, les audacieux, les érudits et les fraternels. Chaque faction est régie par un fonctionnement et des règles particulières. Béatrice est fille d'altruiste, elle a appris à s'effacer, à oublier ses propres besoins et désirs au profit du bonheur des autres. Cependant, elle ne se sent toujours en accord avec ce mode de vie. Seize ans, c'est l'âge auquel chaque jeune doit décider de son destin et donc de sa faction. Pour les aider, un test d'évaluation est fait avant le jour décisif, afin de savoir vers quelle faction leur caractère les porte. Mais les résultats de ce test n'auront pas l'effet escompté pour Béatrice. Elle apprend qu'elle est Divergente, et que jamais personne ne doit l'apprendre...

Qui sont les divergents? quels risques encourt -elle? Quelle faction va t'elle finalement choisir? Pourra t'elle mener à bien son initiation? Pour le savoir, il faudra le lire^^



Ahhh Divergent!!! Comment passer à côté! Depuis sa sortie, je n'ai lu que des avis positifs, voir très positifs sur ce roman! Il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans cette lecture! Cependant j'avoue avoir un peu traîné, car j'appréhende souvent de lire un livre qui a beaucoup d'éloges, de peur qu'il ne me plaise pas, et que je me sente seule dans ce cas ^^

La couverture est sympa mais sans plus. On apprend en avancant dans la lecture que le symbole en milieu de page est celui de la faction Altruiste, et on peut associer la ville qu'on voit au loin, entourée de marais, à celle décrite dans le roman. Cela donne alors plus de sens à l'illustration! Pour une fois, c'est l'histoire qui m'aide à apprécier la couverture, alors qu'en général c'est la couverture qui m'amène à vouloir connaitre l'histoire!

L'histoire justement, parlons-en!! Rien ne sert de le cacher plus longtemps... j'ai adoré !! Je peux dire que Divergent est typiquement le style que j'aime! Une histoire bien développée, avec un avant et un après, des détails juste comme il faut,, des questions qui trouvent leur réponse dans ce même tome mais que l'on a eu le temps de laisser mûrir. Et puis tout ce travail autour des relations familiales, sociales, amoureuses... Tout ce qu'il faut pour faire un bon roman! Personnellement j'ai trouvé ce titre complet! Il n'y a rien qui m'a manqué pour l'apprécier.

J'ai aimé l'idée de cette composition de la société: 5 factions, chacune ayant sa fonction, ces métiers associés, pour optimiser les qualités propre à chaque faction. Cette organisation est censée préserver le monde en paix mais on voit bien au final que ce n'est pas le fait de cloisonner les rôles et les personnes qui amène un monde parfait!

Et clairement, j'ai adoré l'histoire entre Tris et Quatre^^ Leur relation est vraiment profonde, elle s'installe doucement mais durablement j'espère Wink

Côté personnage, je ne vais pas être très originale, j'ai aimé toutes les facettes de Tris, et surtout le fait qu'elle en ait autant! Un coup forte, un coup fragile, insouciante ou trop réfléchie, un être humain à part entière en fait!

Je suis aussi sous le charme de Quatre, son passé, ses choix, la façon dont il protège Tris... 10/10!

Peter, l'ennemi juré de Tris, me sors par les yeux! Il est clairement imbu de lui-même et ignoble! Mais bon il faut bien des "méchants" lol!

J'ai été très touchée aussi par la maman de Tris, mais pour savoir pourquoi, il vaut mieux le lire^^

En bref, un 5/5 pour ce roman, et je suis fière de pouvoir vous annoncer qu'il s'agit de mon premier coup de coeur depuis longtemps!!
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 16 Jan 2012 - 20:43
Haaaaaan ! Je le veeeux x) !
Pix
Pix
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 48
Messages : 245
Date d'inscription : 05/01/2012
http://encredepix.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 16 Jan 2012 - 21:05
il me tente bien celui là...
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mar 17 Jan 2012 - 13:09
Il est super !
Pix
Pix
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 48
Messages : 245
Date d'inscription : 05/01/2012
http://encredepix.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mer 18 Jan 2012 - 5:49
Bon alors je crois qu'il va falloir que je l'achète car ils ne m'ont pas à la médiathèque ni à la BDA. Rolling Eyes
PatLecture
PatLecture
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 947
Date d'inscription : 31/05/2011
Localisation13 BDR
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière la nuit et maman au foyer le jour
http://lectureaddict-dunlivrelautre.blogspot.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 21 Jan 2012 - 16:33
Pix a écrit:Bon alors je crois qu'il va falloir que je l'achète car ils ne m'ont pas à la médiathèque ni à la BDA. Rolling Eyes

Ce sera une belle acquisition, je peux te l'assurer Wink
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 21 Jan 2012 - 16:35
PatLecture a écrit:Ce sera une belle acquisition, je peux te l'assurer Wink

Je viens de l’acheter moi Very Happy
Pix
Pix
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 48
Messages : 245
Date d'inscription : 05/01/2012
http://encredepix.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 21 Jan 2012 - 16:52
Pff vivement que je gagne au loto moi !!!
Je suis passé à la librairie hier et je l'ai trouvé, mais un peu cher tout de même pour mon budget actuel alors je vais attendre ou alors faire le forcing auprès de ma bibliothécaire préférée pour qu'elle l'achète prochainement.
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 21 Jan 2012 - 17:21
Oui Vive le forcing de Bibliothéquaire Razz !
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 21 Jan 2012 - 18:54
Miss Lola a écrit: Oui Vive le forcing de Bibliothéquaire Razz !

+1
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 29 Jan 2012 - 11:33
Il faudrait préciser que s'est le tome 1 dans le titre ! Very Happy
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 29 Jan 2012 - 13:40
Tu l'as lu Koko ?
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 29 Jan 2012 - 13:49
kokodu22 a écrit:Il faudrait préciser que s'est le tome 1 dans le titre ! Very Happy

Je le fait tout de suite Smile
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 29 Jan 2012 - 14:01
Karine a écrit:
kokodu22 a écrit:Il faudrait préciser que s'est le tome 1 dans le titre ! Very Happy

Je le fait tout de suite Smile

Super !
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Dim 29 Jan 2012 - 14:01
Miss Lola a écrit:Tu l'as lu Koko ?

Non, mais il est dans ma PAL Very Happy
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 2 Fév 2012 - 19:41
Ah ! Moi aussi ! Je le lis après Uglies !
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 2 Fév 2012 - 20:36
Ok !
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 9 Fév 2012 - 16:38
Mon avis :

J’ai beaucoup aimé Divergent, et je peux même dire que c’est un coup de cœur !

Le style de l’auteur est très agréable et nous fait entrer dans l’histoire dès les premières pages. Le personnage de Béatrice (Tris par la suite et durant le reste du livre), est très attachant, et on prend du plaisir à la suivre dans ces aventures. Elle est forte, déterminée et très crédible dans ses réactions et a du caractère. L’auteur traite avec une grande justesse les relations entre les personnages et rends le récit d’autant plus prenant. En parlant des autres personnages, ils sont eux aussi très travaillés et touchants, et ce, amis comme ennemis. Côté amis, j’ai beaucoup aimé Quatre, qui a un caractère très complexe. Il peut se montrer doux et tendre comme très froid. Comme vous vous en doutez, c’est avec lui que va se passer l’histoire d’amour du roman. C’est une relation que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre et je dois bien avouer que j’ai craqué sur Quatre !

On suit l’histoire du point de vue de Tris, ce qui me plaît beaucoup : j’aime être plongée dans l’histoire avec le personnage, et cette narration à la première personne remplit vraiment sa tâche. Mais malheureusement, cela a aussi quelques inconvénient : Tris évolue dans un monde connu, le sien, et nous n’avons pas beaucoup de détails sur les autres factions, ou sur l’histoire de la ville, comment les factions se sont-elles mise en places etc… Mais aussi, cela empêche de connaître les sentiments et les motivations des autres personnages, ce qui, à quelques moments m’aurait plu (Notamment avec Al : Mais qu’est ce qui lui est passé par la tête ?).

En lisant le synopsis de la quatrième de couverture (Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant. Elle est Divergente. Elle est en danger de mort) je m’attendais vraiment à un roman plein d’action, du genre haletant de la première à la dernière page. On pense que la divergence de Tris la fait devenir une cible, une proie, et qu’elle doit fuir. Ce n’est pourtant pas du tout le cas ! Bien sûr l’action est au rendez-vous, le suspens aussi, mais pas tout le temps. Parfois nous suivons juste le quotidien (quelque peu mouvementé tout de même) de Tris. Ce n’est pas pour autant qu’il devient un peu ennuyant : on reste captivé tout au long du livre. Les pages se tournent d’elles-mêmes, presque frénétiquement, les chapitres défilent sans que l’on s’en rende compte. Bref, l’auteur capte notre attention du début à la fin du roman. Personnellement, je l’ai dévoré en une après-midi. Les 60 dernières pages, elles, sont vraiment intenses, et là, c’est de l’action pure. Bien que ce soit un peu prévisible, la façon dont cela se déroule reste vraiment agréable.

En plus d’être une lecture très agréable, Divergent nous pousse à réfléchir sur différents points. Sur notre société, sur les guerres, qui malgré tout efforts reviennent à chaque fois. Mais aussi au niveau individuel, sur nos peurs. Imaginez un entraînement basé sur vos plus grandes peurs. Quelles seraient les votre ? Seriez-vous prêts à les affronter ? Et combien en auriez-vous ? Seulement quatre ou bien plusieurs dizaines ? Personnellement, j’ai beau chercher, je ne trouve pas mes « grandes peurs ». Non pas que je sois extrêmement courageuse ! Mais je suis sûre que mon paysage des peurs se chargerait de m’en trouver un bon paquet ! Cet aspect de l’intrigue m’a énormément plu en tous les cas !

En résumé, j’ai adoré Divergent. Je m’étais dit, juste avant de le commencer : « Allez Ariane, tu vas le lire tranquillement celui-là, le faire durer un peu. » mais je n’ai vraiment pas pu suivre ma bonne résolution. J’ai été happé par le récit du début à la fin. Je vous le conseille vraiment!

Ma note ? 5/5 Very Happy
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Lun 13 Fév 2012 - 10:21
2 fois j'ai écris mon avis sur divergent et 2 fois je l'ai effacé par erreur jsais pas Je n'abandonne pas, mais il ne sera peut être plus aussi long...


Mon avis:
Le roman raconte l'histoire de Béatrice (Tris), vivant dans une société dystopique où les jeunes gens âgés de 16 ans doivent choisir une faction à laquelle ils appartiendront toute leur vie. Pour les aider dans leur chois, un test d'aptitude doit faire ressortir leur caractère principal: Altruiste, audacieux, fraternel, érudits ou sincères. Mais chose rare, le test de Béatrice met en évidence 3 traits de sa personnalité, 3 factions différentes entre lesquelles elle va devoir choisir. Notre héroïne choisit d'intégrer la plus dangereuse: les audacieux.

Un très bon roman. J'ai trouvé l'idée des factions très originale. J'ai beaucoup aimé le concept de choisir sa faction à l'adolescence et par là même de devoir quitter sa famille. L'écriture est parfaite, le roman est facile à lire, et rapidement très prenant. L'héroïne, Tris, est attachante et j'ai beaucoup aimé les liens complexes qu'elle a tissé avec sa famille, entre demi-vérité, respect et besoin de s'affirmer. Les épreuves d'intégration chez les audacieux amènent beaucoup d'action et de rythme dans l'histoire. Bien sûr il y a une histoire d'amour, un peu dommage qu'on nous resserve toujours le héros parfait, beau, intelligent, courageux, juste, et fou amoureux de l'héroïne... Juste un petit bémol qui ne nuit en rien à l'histoire à mon avis.

En résumé: A lire et vivement la suite super

Ma note: 4.5/5
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mar 6 Mar 2012 - 14:24
J'ai adoré lire ce livre, pas du tout déçu bien au contraire !!!
Je le recommande vivement coeur Vous ne serez pas déçu !

Je suis une nouvelle et ravie de vous avoir rejoint.
Pix
Pix
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 48
Messages : 245
Date d'inscription : 05/01/2012
http://encredepix.blogspot.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mer 7 Mar 2012 - 7:32
Le monde est composé de 5 factions : les Erudits, les Fraternels, les Audacieux, les Sincères et les Altruistes dont Béatrice fait partie.
A 16 ans, les jeunes passent un test sensé leur révéler la faction la mieux adaptée à chacun mais ils restent libres de choisir laquelle des 5 intégrer.
Béatrice fait exception à la règle puisque son test n’est pas concluant et révèle qu’elle est divergente. Ce qui, dans ce monde là, n’est pas une bénédiction, bien au contraire.
Elle va devoir faire tout son possible pour cacher ce détail à son entourage, tout en se servant de sa singularité afin de protéger sa vie et bien plus encore.


Mon avis :

Voilà une histoire, qui dès les premières lignes nous entraîne dans le monde, pas si parfait que ça, de Béatrice l’Altruiste.
La lecture fluide de ce roman, aidé des descriptions nécessaires mais jamais ennuyeuses, m’a vite donné l’impression de m’installer aux côtés de Béatrice, devenue Tris l’Audacieuse, et de l’accompagner dans chacun de ses choix et chaque étape de son évolution au sein de sa nouvelle faction.
Même si ce livre n’offre rien de vraiment novateur, dans le sens où il est facile d’établir certains parallèles avec notre société, comme entre la faction des Audacieux et l’armée ; il n’en reste pas moins intéressant et prenant du début à la fin.

L’évolution permanente du personnage principal, le mystère qui règne autour de Quatre, des personnages secondaires intéressants et une histoire d’amour qui ne prend pas le pas sur les actions et n’occupe pas les ¾ du livre, autant de points positifs qui positionnent ce livre dans la liste de ceux que j’ai le plus aimé en cette année 2012.

Un petit bémol cependant pour la fin. Je m’attendais à une fin qui m’aurait mis plus en haleine et qui m’aurait fait pester de devoir attendre le tome deux. Mais ce n’est pas le cas.
Ce qui ne veut pas dire que je ne lirai pas le 2.

Ma note : 4/5

J'édite le post pour répondre au questionnaire puisque j'avais été trop pressée de laisser mon avis Smile)

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? J'ai lu beaucoup de critique sur les forums et ayant depuis peu découvert la dystopie, il me faisait beaucoup envie. La lecture commune m'a donné un prétexte pour l'acheter.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? J'ai lus une dizaine de page juste après l'avoir acheté pour me faire une idée, et je n'ai eu qu'une envie c'est rentrer chez moi pour y replonger dedans. Je me suis immédiatement immergée dans ce monde là.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Oh oui, à aucun moment je n'ai regretté cette lecture. Et j'ai adoré évoluer au milieu de ses protagonistes.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Le langage est simple et le style très fluide ce qui rend la lecture aisée et plaisante.
5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Chaque personnage a sa place dans ce livre, il n'y en a aucun en trop selon moi. Ils ont tous leur caractère propre qui apportent un réel intérêt à l'histoire.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Une préférence pour Quatre qui est pour moi le personnage le plus complet et complexe. C'est un personnage qui a un vécu hors norme pour sa faction et qui fait preuve d'une très grande adaptabilité tout en sachant qui il est et fidèle à ses convictions.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Je pense que c'est Eric du fait de sa facilité à se faire acheter et à cette antipathie qu'il dégage dès la première rencontre.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? J'imaginais une fin sur une action qui m'aurez fait attendre la suite avec impatience. Il y a pal mal d'actions tout au long du livre, mais les dernières pages sonnent vraiment la fin de ce chapitre et même si elle en ouvre un autre, j'aurais aimé qu'il y ai un suspens plus grand.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? oui

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif car il n'y a aucun temps mort dans ce livre.

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ? oui
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? oui en espérant qu'elle restera fidèle au livre et à ses personnages


Dernière édition par Pix le Jeu 15 Mar 2012 - 14:07, édité 1 fois
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 10 Mar 2012 - 20:43
Mon avis dans le cadre de la lecture commune de mars :

Tout comme pour Hunter Games, je suis consternée de voir ce que l'homme peut inventer pour ne pas se faire la guerre et que malgré tout cela l'homme garde cette véhémence en lui.

Contrairement à Hunter Games, l'action se passe en amont. Dans Hunter Games, la Capitole est en place et les jeux sont un moyen de leur rappeler qu'ils ont perdus la guerre et qui à gagner.
Dans Divergent, on voit que malgré leur division en faction (Les érudits, les audacieux, les altruistes, les sincères, les fraternels et les sans faction) pour vivre dans un monde idéal, la machine est en place. On découvre les rouages qui posent les hommes à se détester et à se liguer les uns contre les autres et que toute la bonne volonté du monde ne peut pas empêcher l'inévitable.

Béatrice est une jeune ado qui vit chez les altruistes, le jour J arrive et elle va devoir choisir ou elle souhaite passer le reste de sa vie chez les altruistes, les sincères, les érudits, les audacieux ou les fraternels.

Tout comme dans notre société, certains font une différence par rapport à une nationalité, une couleur de peau, une religion, dans ce monde, ils s'agit d'un trait de caractère. Le but est d'éviter les conflits. Les adultes en devenir doivent passer un test qui leur délivrera leur nature. Renoncer à sa faction d'origine signifie aussi renoncer à sa vie, à sa famille. La faction est plus importante que le sang. On pourrait croire que dans une telle société, l'immobilisme fasse rage et non tous les ans, des personnes décident de tous quitter pour être en harmonie avec leur nature.

Béatrice étouffe chez les altruistes et décide de changer de faction. Nous voilà entrainé dans son initiation et les difficultés auxquelles elle doit faire face, les préjugés qu'elle essuie, l'animosité qu'elle déclenche car Béatrice est différente.......

Au cours de l'initiation des transfuges on leur apprend à être autre et à intégrer de nouvelles règles. Un seul mot d'autre, vaincre ses peurs.

Dans ces épreuves, Béatrice va se lier d'amitiés avec d'autres transfuges comme Will, Christina, Al mais aussi rencontrer Quatre, son mystérieux instructeur. Malgré toutes les épreuves personnelles qu'elle traverse elle va devoir faire face à un sombre avenir car leur monde est en train de basculer. La volonté de quelles personnes pourra t elle faire la différence ?

Je m'en dis pas plus car j'ai peur de dévoiler l'intrigue du livre....

- Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Les critiques et vos commentaires m'ont convaincu que c'était une bonne lecture.

- Mes premières impressions : un tel monde peut il être réel? Malheureusement oui. Il a été difficile de m'arrêter de dévorer ce livre car je voulais absolument savoir si avec du courage et de l'espoir on peut arrêter l'inévitable.

- Cette impression s'est elle confirmée par la suite ou bien a t'elle changé ? Je confirme que c'est un livre à lire pour ne pas oublier ce que la haine peut engendrer.

- Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Style assez simple à lire mais lorsqu'on sait que c'est un premier livre écrit à 22 ans. Je dis bravo.

- Qu'avez vous pensé des personnages ? Leur fragilité et leur force m'ont impressionnées. Je sais pas comment j'aurais réagi à la place de Béatrice et si j'aurais eu son courage et si j'aurais fait preuve d'autant d'altruisme envers les autres.
Quatre, de par son histoire, a su rester à l'écoute des autres et ressentir de la compassion pour eux.
Al reste la part d'ombre que chacun d'entre nous à en lui.
Christina un vrai rayon de soleil.


- Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Question difficile. Béatrice est dans mon top mais je dirais Quatre car il a su ne pas succomber à la haine et ne pas profiter du pouvoir qu'il a sur les autres et de celui encore plus grand qu'il aurait pu avoir.

- Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Peter car il est archétype du méchant : bête et méchant qui pour arriver à ses fins est prêt à tout même à trahir les siens au dernier moment. Et Eric car il est fourbe et tellement faux....

- Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui sans hésiter. D'ailleurs la fin nous permet d'imaginer qu'il pourrait avoir une suite car tout est en devenir.

- Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Il est 100% positif.


Note : 4,5/5
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mar 13 Mar 2012 - 19:29
Mon avis (lecture commune) : Imaginez vous que ce monde soit divisé en cinq factions, les Sincères (qui disent toujours la vérité et même un peu trop), les Altruistes (tu sais les gens qui crèvent la dalle mais qui vous donnes quand même à manger), les Audacieux (les tarés qui sautent des trains en marches, ou des immeubles), les Erudits (les intellos quoi) et enfin les Fraternelles (“le monde est beau, les oiseaux chantent ihihi”), et qu’à l’âge de 16 ans vous deviez choisir VOTRE personnalité. Voilà la vie de Béatrice, née chez les Altruistes, elle n’a le droit de se regarder dans le miroir qu’une fois par trimestre (et encore juste parce que sa mère lui coupe les cheveux), et elle arrive le jour du Choix où elle va devoir décidé quelle personnalité elle aura pour le reste de sa vie. Sauf que voilà son test échoue et révèle qu’elle est Divergent. Surtout elle doit le cacher, ne rien dire à personne sinon elle sera en danger de mort.
Ironique dans un monde où le meurtre n’est plus censé exister, et encore moins la guerre. Moi j’ai rigolé, parce que vu comme les factions se méprisent entre elles j’ai du mal à croire que vraiment ça pourrait empêcher une guerre mébon.
Bref voilà en gros l’histoire, on s’y plonge assez rapidement et le monde nous est expliqué petit à petit (et de façon maligne j’ai envie de dire, car Tris nous fait pas un plan immédiat de “bon voilà le monde dans lequel je vis” et des fois elle utilise des termes qu’on comprends pas forcément tout de suite, mais après ça devient plus clair, et d’ailleurs j’ai fini par tout comprendre et intégrer le langage sans même m’en rendre compte), Tris (ou Béatrice de son vrai prénom donc) est un personnage absolument génial, elle n’est pas parfaite, elle peut être violente, voir cruelle, j’ai adoré ses pensés, et j’ai adoré sa personnalité, elle m’a vachement plu, c’est une super héroïne, pas niaise. Et pourtant il y a une histoire d’amour.
En vrai j’ai apprécié quasiment tous les personnages, sauf Peter et sa troupe (normal), Eric (grmbl) et d’autres dont je ne révélerai pas les noms mais je suis sûre que vous devinerez en lisant. J’ai adoré Quatre et Al (malgré tout), j’ai même adoré des personnages qu’on voit moins comme les parents de Tris, ou même Tori.
J’avais beaucoup de mal à m’arrêter de lire très franchement et j’aurais bien continué au lieu de dormir (mauvaise idée) ou d’aller travailler (encore pire), les chapitres s’emboitent bien, ça se dévore et je le recommande.
La fin est assez courte et coupe vraiment l’action d’un coup MAIS elle est bonne et donne envie d’avoir la suite.
Ah une dernière chose, il ne faut pas croire que c’est un livre où tout est joyeux au pays des schtroumpf, c’est de la Dystopie et je rapprocherais plus cela de Hunger Games que de Possession, on va dire, pour vous faire une idée.

Questionnaire :
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Pleins de choses, mais surtout la lecture commune (mais toute façon il était dans ma wish list depuis un bail)
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? j'arrivais plus à m'arrêter.
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? oui j'ai vraiment eu du mal à m'arrêter
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui, c'est simple et tout, et Tris décrit tellement bien les choses que je voyais la scène devant moi
5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Je les ai adoré, surtout Tris, Al, Quatre ! Bon Will et Christina aussi mais des fois ils me décevaient. Et Uriah est trooop mignon. J'adore les parents de Tris.
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Quatre sans doute, je sais pas trop, son caractère. J'adorais Al, mais ensuite j'ai préféré Uriah.
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Peter et Eric, parce qu'ils sont vraiment énervants. Et lâche en plus.
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Bah moins courte quoi, et en fait je pensais que Quatre et Tris seraient séparés.
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui le tome 2
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif bien entendu, c'est une bonne histoire et ya tout pour plaire, de l'amour, de l'amitié, des prises de têtes, des bonnes interrogations, ça se lit rapidement et sans s'ennuyer un moment.
11° Comptez vous lire la suite ? évidemment
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? si yen a une OUI !

Ma note : 5/5
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Mer 14 Mar 2012 - 11:46
Alors là, j'ai A-DO-RÉ! Je l'ai carrément dévoré! Les personnages ne sont pas stéréotypés. J'ai adoré voir Tris évoluer. Au début du livre, elle est prise dans le carcan de son éducation Altruiste. Puis nous la voyons devenir une Audacieuse, une personne totalement différente, mais au fond, pas tant que ça. Elle n'est pas parfaite, elle n'agit pas de manière toujours cohérente, un peu comme dans la vraie vie où nos actions sont souvent déterminées par un nombre X de facteurs différents et pas seulement dictés par nos convictions. Les personnages sont complexes, rien n'est tout blanc ou noir. Il y a d'ailleurs plusieurs personnages secondaires et aucun n'est futile, ils ont tous leur place dans l'histoire et sont tous aussi réalistes que le personnage de Tris.

Il y a bien sûr une histoire d'amour à travers ça, mais j'ai aimé qu'elle soit liée à tout le reste et pas complètement au premier plan, qu'elle laisse de la place à l'amitié et l'action. Le monde créé par l'auteur est bien construit et m'a vraiment embarqué. Comme Tris n'est pas la seule "Transfert", un adolescent qui a quitté sa faction d'origine pour une autre, nous avons un léger aperçu de la vie dans les autres factions. L'idée de cultiver les vertus pour éliminer les vices part d'une bonne intention, mais l'être humain étant ce qu'il est... Dans ce roman, tout est bien calculé, dosé pour faire vivre une aventure saisissante au lecteur.

L'écriture de Veronica Roth est prenante, fluide et magique. Le style est simple, les phrases courtes, ce qui ajoute au suspense qui est d'ailleurs bien mené. Les détails qui nous mènent vers le dénouement final sont recherchés. Ça été une lecture intense où mes doigts se sont crispées sur la couverture aux moments les plus forts. Pour moi, ça été une immersion totale, je me suis perdue entre les pages de ce livre qui est, vous l'aurez deviné, un véritable coup de coeur pour moi! Hâte que le tome 2 sorte!

5/5

Questionnaire Lecture Commune:

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Les avis postés sur différents blogs

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Dès les premières pages, j'ai pensé que ça serait un coup de coeur

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Je pensais sans cesse à quand je pourrais reprendre ma lecture Wink

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Ho oui! L'écriture simple et fluide nous permet de vraiment bien s'immerger dans l'histoire!

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? Ils sont admirablement bien travaillés, ils ont tous leur place pour faire avancer l'histoire, aucun n'est inutile.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Tris, le personnage principal. Parce que je suis moi aussi d'un naturel altruiste, et j'aimerais bien m'endurcir un peu à sa manière (mais pas complètement comme elle hein!)

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? C'est bizarre, mais je dirais Al. ALors que je le trouvais gentil et tout, sa trahison m'a déplu au plus haut point. Au moins avec les autres personnages méchant, on savait à quoi s'en tenir!

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? En fait, je ne sais pas si j'imaginais quoi que ce soit, je me suis laissé porté par ma lecture

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui! J'adore sa plume!

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi ? Ho oui! C'est une véritable coup de coeur, je me suis perdue entre les pages de ce livre!

11° Comptez vous lire la suite ? C'est sur!

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? Le film est prévu pour 2015, alors je donne rendez-vous à mon cinéma dans trois ans!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 15 Mar 2012 - 10:15
cool
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 15 Mar 2012 - 10:25
Lecture Commune "Nouvelles Tendances" de Mars 2012


DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 47894710

Participants "Divergent" :

Shiva
Babynoux
Sandra
Kokodu22
Pix
Jamestine
Lellia
Maliae
Mezznak
Chris77
Xéléniel
Chrys63
Se1ena
Emmani
Mamz'elle Amandine
Arda




Pour info : Le délai de toute les nouvelles LC est rallongé à 2 mois Very Happy


Dernière édition par Karine le Jeu 15 Mar 2012 - 11:03, édité 1 fois
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 15 Mar 2012 - 11:02
Je m'inscriiiiiiiiisssssssssss !!!
Depuis le temps qu'il est dans ma PAL ! Smile
En plus, pour le 30 avril, c'est PARFAIT Very Happy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 15 Mar 2012 - 11:03
Je te rajoute Wink
Tu as vu la jolie bannière en plus ?! Very Happy
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 15 Mar 2012 - 11:05
Ouiiii !
Elle est juste INCROYABLEMENT BELLE !!!!

Qui est-ce qui a réalisé cette merveille ?
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 15 Mar 2012 - 11:07
Lellia Smile
Elle est fortiche hein ?
Ardanuel
Ardanuel
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 39
Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
LocalisationTournai (Belgique)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant en Traduction et Interprétation

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 15 Mar 2012 - 11:10
A fond !
Je sens que je vais lui quémander quelques conseils Razz
Muahah ! ^^

On peut partager ou il y a déjà trop de participants ?
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Jeu 15 Mar 2012 - 11:20
Non tu peux Wink
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Ven 16 Mar 2012 - 12:27
Merci pour les compliments les coupains Very Happy

Et pas de soucis Arda, même si je ne suis pas sûre d'être si douée que ça pour pouvoir te conseiller xD
avatar
Invité
Invité

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Sam 17 Mar 2012 - 11:12
Commençons par les personnages.
Ils sont très bien rechercher.
Aucun n'est inutile a l'histoire.
Comme tout le monde, j'ai beaucoup aimer Tris.
Au départ, elle apparait comme une jeune fille "fragile", si je puis dire, et innofencive.
Mais au fur et a mesure elle devient de plus en plus forte.
J'ai beaucoup aimé Quatre.
Tris et lui sont trop choux avec les petits piques qu'ils se lancent a tort et a travers.
Au fur et a mesure leur histoire évolue est deviens de plus en plus cute.

Passons a l'histoire.
L'histoire est très bien écrite, surtout pour une jeune auteure de 22 ans.
J'aimerais vous dire, comme tout le monde, que dès qu'on est dans l'histoire on arrive plus a lacher le livre, mais ce serais vous mentir.
J'ai poser mon livre de nombreuses fois.
Pourtant c'est le genre de livre ou on est toujours en haleine.


8/10




Questionnaire Lecture Commune:

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? Le résumer et la couverture

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Qu'il allais être beaucoup d'action

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Mon impression est toujours la même.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Oui il ma plus.
Oui, c'est une écriture très fluide et qui se lit bien.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Qu'ils était tous très bien, qu'aucun n'était inutile

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?

Je dirait Tris parce que...
Je sais pas.
Parce c'est Tris

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?

Je n'est pas vraiment détester un personnage en particulier.
Au départ Peter m'énerver, mais c'était pas bien méchant.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non, je l'imaginer comme ca
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Surement, oui

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi ?
Positif, malgrès qu'ellque petit manque pour ma part.
11° Comptez vous lire la suite ?
Of course

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Evidemment

Contenu sponsorisé

DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth - Page 2 Empty Re: DIVERGENTE (Tome 01) de Veronica Roth

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum