Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

3 - 38%
4 - 50%
1 - 12%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 8
 
avatar
Invité
Invité

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Mar 21 Juin 2011 - 16:54
LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins 97827411


Résumé

Lorsqu'on a quatorze ans, des neurones d'écureuil, une meilleure amie obsédée par les garçons et qu'on enchaine les gaffes, la vie n’est pas facile tous les jours. Depuis le décès de son père, Aurélie Laflamme se demande d'où elle vient. Aurait-elle été oubliée sur terre par des extraterrestres ?
Pour couronner le tout, sa mère semble avoir des poussées d'hormones. Cela aurait-il un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école, dont elle semble de plus en plus proche ? Pas question pour Aurélie de se laisser elle aussi ramollir le cerveau ! Mais personne n'est à l’abri du coup de foudre…
Au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu’une chose : trouver sa place dans l'univers.

248 pages
7 octobre 2010
13,95
MICHEL LAFON
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Mar 21 Juin 2011 - 17:25
Lu en Mars 2011

Mon avis : Le premier tome ayant été pour ma fille un énorme coup de coeur, je n'ai pas hésité à lui acheter la suite dès sa sortie. Donc, j'ai profité d'une lecture commune sur Livraddict pour me donner l'occasion de continuer les aventures d'Aurélie, vu que j'avais lu le premier tome aussi.
J'avais passé un bon moment avec le premier tome sans trouver cette lecture transcendante. Pourtant j'ai trouvé le deuxième meilleur, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un coup de coeur loin de là mais j'ai passé un bon moment.

Toujours sous la forme d'un journal intime, on suit la vie d'Aurélie qui finalement sous ses airs de petite fille sage est une jeune fille assez coquine, qui ne manque pas de caractère. Dans le premier tome, elle faisait la connaissance de Nicolas et une petite amourette va commencer alors que celle de sa meilleure amie Kat cesse. Elle doit gérer le chagrin d'amour de son amie, sa relation avec Nicolas et assumer et comprendre que sa mère veuille aussi refaire sa vie.

C'est frais, sympa, léger et facile à lire. Aurélie a la vie compliquée et trépidante d'une fille de 15 ans, elle se pose toujours autant de questions et on voit vraiment que la vie de tous les jours a beaucoup d'impact sur ses façons de faire et de réagir.

Je pense que le point fort de ce livre est vraiment l'humour car j'ai ri, beaucoup ri, surtout quand elle va se planquer sous l'arbre pour ne pas être à l'heure à son rendez vous parce que cela ne se fait pas.

En conclusion, un bon moment de lecture. La vision des choses d'une fille de 14 ans n'est pas vraiment la même que celle d'un adulte, si nous rions au journal intime d'Aurélie, je ne pense pas qu'elle rirait au nôtre. Je pense que ce livre aide vraiment à comprendre le fossé entre les problèmes d'un ado et ceux d'un adulte. Forcément pas les mêmes.

avatar
Invité
Invité

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Ven 24 Juin 2011 - 22:09
Aurélie Laflamme, une adolescente de quatorze ans, vit seule avec sa maman, son père étant décédé alors qu’elle n’avait que neuf ans. A travers ce journal, le lecteur pourra découvrir son quotidien. Dès le début du roman, nous faisons la connaissance de Kat, la meilleure amie d’Aurélie avec laquelle notre héroïne est en froid pour des futilités, mais elle espère bien qu’elles pourront vite se réconcilier. Par ailleurs, il y a cet étrange garçon qui lui fait perdre ses moyens. Cependant, Aurélie ne semble pas comprendre pourquoi – ou peut-être refuse-t-elle simplement de se l’avouer ? Il ne faut pas non plus oublier le proviseur de son collège, qu’Aurélie soupçonne d’être un peu trop proche de sa mère, ainsi que ses professeurs qui veulent la pousser à donner le meilleur d’elle-même. C’est tout cela que nous propose de découvrir India Desjardins, tout cela et bien plus encore…

J’ai passé un très agréable moment à la lecture de ce premier tome qui s’intitule "Extraterrestre… ou presque !". En effet, Aurélie n’est pas "en phase" avec le monde dans lequel elle vit : elle a du mal à s’adapter et va même jusqu’à se demander si elle n’est pas une extraterrestre. Entre ses profs qui lui en demandent toujours plus, sa mère qui se transforme parfois en maniaque du ménage, sa meilleure amie fâchée contre elle – ce qui l’oblige à déjeuner dans les toilettes pour ne pas être seule à la cantine -, ce garçon qui la déstabilise, et j’en passe. Il faut bien reconnaitre qu’elle n’a pas la vie facile. Mais c’est un plaisir que celui de voir comment elle se débrouille et gère tout ca. Tout d’abord, je dois avouer que ce livre m’a vraiment amusée, et même faite rire (oui, rire ouvertement !). Aurélie a un sens de l’humour et de l’autodérision formidable. Certaines de ses remarques sont vraiment décapantes. Elle rit des autres, d’elle-même, mais se pose aussi beaucoup de questions. Par exemple, elle m’a émue lorsqu’elle évoque son papa. Cependant, elle est avant tout très drôle et elle manie l’ironie à merveille. Ce livre est une petite pépite de bonne humeur, car même lorsque Aurélie râle, elle parvient toujours à nous mettre le sourire aux lèvres. Par moments, elle a même fait resurgir des souvenirs de ma propre adolescence. Inutile de vous en dire plus, je vous conseille simplement de vous le procurer si ce n’est pas déjà fait. Quant à moi, je note le tome 2 du Journal d'Aurélie Laflamme dans la liste de mes livres à lire !
lilouche
lilouche
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 71
Date d'inscription : 22/03/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : écrivain

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Dim 26 Juin 2011 - 18:26
c frais drole et tandre
Radicale
Radicale
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 40
Messages : 54
Date d'inscription : 02/04/2011
http://chezradicale.canalblog.com/

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Dim 26 Juin 2011 - 18:33
Mon avis :
Bon, je dois vous avouer que j'ai eu une petite appréhension à la lecture des 20 premières pages de cette série souvent comparée à celle du Journal de Georgia Nicolson, que j'aime beaucoup. Au début, il m'a semblé deviner la plume adulte sous une prose censée être celle d'une adolescente, et j'ai eu du mal à accrocher. Suis-je définitivement trop vieille pour ricaner devant ce genre de lecture ?
Au fil du roman, finalement, la narratrice prend un peu d'épaisseur et son indépendance par rapport à l'auteure, et le reste du livre est plaisant et distrayant. Rien de nouveau dans le style du journal intime décalé, si ce n'est une réflexion sur le deuil en toile de fond, puisqu'Aurélie a perdu son père 5 ans auparavant ; c'est d'ailleurs son questionnement qui donne son titre au livre. Une lecture sympathique donc, qui ne me marquera pas mais qui peut plaire aux adolescentes.
A ce sujet d'ailleurs, j'ai un doute sur la présentation : la couverture travaillée est rose et (très) pailletée, avec un élastique à utiliser comme marque-page pour un effet "journal intime". Dans un premier temps, l'ensemble m'a semblé attrayant, mais au final je me demande si le public à qui ça va plaire (plutôt 8-12 ans) est vraiment la cible du livre (à mon avis 12-14 ans).
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Dim 26 Juin 2011 - 19:06
Une série qui me fait terriblement envie Very Happy (même si c'est pour les plus jeunes)
De plus j'adore les couvertures !
lilouche
lilouche
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 71
Date d'inscription : 22/03/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : écrivain

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Dim 26 Juin 2011 - 20:06
il me tarde le tome 2
car l'humour québecois décoiffe ^^
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Sam 23 Juil 2011 - 10:28
Il me onne trés tout d' abord par sa couverture haute en couleur et aussi pour son élastique Wink
Courgette
Courgette
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 183
Date d'inscription : 12/08/2011
LocalisationNiort :) (+ j'étudie à Poitiers)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante en Hypokhâgne (prépa littéraire)/ Lire, Ecrire, Discuter, pleins d'autres choses.
http://devorerlivres.blogspot.fr/

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Lun 29 Aoû 2011 - 10:57
Aurélie est vraiment très drôle, et je n'ai pas quitté mon sourire aux lèvres de tout le livre ! Elle écrit tout le temps dans son journal et ce qui m'a fait souvent sourire au début c'est qu'en plus elle mets l'heure, si bien qu'on peut se retrouver avec une phrase à 20h1 et une autre à 20h2 Razz.

On ressent aussi la perte de son père qui l’affecte beaucoup. Elle se demande où il est maintenant et quand elle demande à sa mère celle ci répond qu'elle ne sait pas, ce qui la perturbe encore plus. Elle imagine qu'il était un extraterrestre et qu'il est reparti sur son ancienne planète. Elle se dit qu'elle aussi en est une et réfléchis sans cesse sur cette hypothèse.

Et entre Kat, sa meilleure amie qui passe tous son temps avec son petit ami, ce garçon qu'elle a rencontré devant lequel elle n'est pas capable de dire une phrase, le directeur qu'elle soupçonne de sortir avec sa mère et sa mère qui est une fanna de la propreté (l'histoire des Posts-It m'a fait sourire). J'ai même versé des larmes à la fin. (allez savoir pourquoi x)..)

En conclusion, un livre que j'ai beaucoup aimé, très agréable & drôle !
avatar
Invité
Invité

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Lun 5 Sep 2011 - 23:02
J'ai reçu ce livre il y a quelques semaines, et j'ai tout de suite été attirée par la couverture vraiment jolie. Je tiens à préciser qu'elle n'est pas du tout comme sur l'image. L'illustration est la même, mais le livre n'est pas rose mais violet, il y a des paillettes et l'élastique est argenté et non bleu à pois blancs. Le résumé m'a fait penser aux aventures de Georgia Nicolson que j'aime beaucoup, et je me suis dit qu'une lecture de ce genre m'aiderait peut-être à me détendre un peu et à me redonner envie de lire. Je voulais un livre drôle, sans prise de tête. Pari réussi, j'ai passé un excellent moment !

Aurélie Laflamme est une adolescente comme les autres. Elle va en cours, n'aime pas prendre la parole en public, passe la plupart de son temps avec sa meilleure amie a qui elle raconte tout, et n'aime pas les corvées ménagères. Aurélie a perdu son père et a du mal à en parler avec sa maman qui se met à pleurer dès qu'elle aborde le sujet. Elle se demande où il est maintenant et s'invente mille et unes histoires pour atténuer son chagrin. Heureusement, Kat est là pour l'écouter... enfin, jusqu'au jour où elle tombe amoureuse et se met à ne parler que de son petit copain. Entre sa meilleure amie qui perd la boule et sa maman qui sort en cachette avec le directeur de son école, Aurélie se sent terriblement seule...

J'ai passé un très bon moment avec Aurélie qui m'a beaucoup fait rire. Elle est jeune, drôle, pleine de vie, mais aussi pleine d'interrogations et d'incompréhension. Je l'ai trouvé humaine (Ah ah ah...) et attachante. Bon, ce n'est pas aussi drôle que les aventures de Georgia, mais c'est dans le même genre et c'est exactement ce dont j'avais besoin! J'ai dévoré ce livre et j'ai hâte de lire la suite. Si vous cherchez un livre simple, drôle et divertissant, vous ne serez pas déçus ! Laissez-vous tenter! Bonne lecture!
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Sam 10 Déc 2011 - 17:34
Ses livres, sont très drôles et très bien présentés ! Après il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, mais j'avoue que c'est parfait pour une petite soirée !
avatar
Invité
Invité

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Sam 24 Mar 2012 - 13:34
J'ai aimé ce livre , lecture simple mais à la fois fascinante . Défois , on peut s'identifier à Aurélie car , elle nous ressemble un peut mais , c'est une lecture pour jeune ..
avatar
Invité
Invité

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Ven 11 Mai 2012 - 15:53
J'ai beaucoup aimé ce roman. Très frais, sympa. On découvre la vie d'Aurélie, 14 ans qui vit avec sa mère. Son père est décédé, mais elle se pose beaucoup de questions sur lui.
Elle a une meilleure amie Kat, qui elle, est plus occupée pour savoir avec quelle garçon elle va sortir.

Une vraie bouffée d'air ce roman. Simple, léger, il se lit tellement vite qu'on a envie de savoir la suite. Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture très agréable !!
avatar
Invité
Invité

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Ven 11 Mai 2012 - 15:59
Mon avis:

Je remercie tout d'abord Camille et les Editions Michel Lafon qui m'ont permis de découvrir ce livre, je n'ai vraiment aucuns regrets. C'est un livre magnifique, qui, je pense, est strictement réservé aux filles! (Un garçon ne peut pas comprendre le fait d'écrire un journal intime....mon chéri ne comprenait d'ailleurs pas ce qui me faisait rire.)

Le concept du journal intime est une très bonne idée, dès que je me suis plongée dedans, je n'ai pas pu le lâcher. Quelle fille n'a pas eu son journal intime lorsqu'elle était au collège? Quelle fille n'a pas flashé secrètement sur un garçon? Et quelle fille n'a pas rigolé en relisant 5ans plus tard ce qu'elle écrivait dans ce fameux journal? Pour ma part, avec ce livre, j'ai rigolé du début à la fin! Je me suis revue des années auparavant, en train d'expliquer les mêmes choses à un vulgaire cahier, qui ne pouvait bien sûr pas m'aider, ni me répondre.

Le personnage de Aurélie est très bien trouver, je pense que beaucoup de filles peuvent se retrouver en elle. Une fille qui ne veut pas d'amoureux car, tout le monde le sait, les garçons, c'est nul. L'amitié qu'elle a avec Kat est typique des années collège, et ça m'a fait bien rigoler (encore une fois) en voyant que oui, moi aussi j'étais comme ça avec ma "meilleure amie". Aurélie a une chance que peu de filles ont, une vrai complicité avec sa maman. En général, à ce moment là de la vie, on est plutôt en rivalité avec sa maman, on ne se comprend pas car on se dit "ma mère ne sait pas se que c'est de vivre ce que je vis". Le pompon est bien sûr le personnage de Nic, ce garçon qu'elle dit ne pas aimer....

J'ai énormément aimé le style de India Desjardins. Un style très simple, qui cependant nous emporte dans son écriture. Elle m'a transporté dans ce livre, et je me surprenait à être, par moment, Aurélie.

Je ne suis franchement pas déçue, je recommande vivement ce livre si vous souhaitez un pur moment de bonheur, un moment de lecture où il ne faut pas penser, simplement lire et se laisser emporter. Bien entendu, comme dit auparavant, je le recommande en priorité aux filles, aux vrais filles.

Encore un énorme merci à Camille et les Editions Michel Lafon.
avatar
Invité
Invité

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Dim 12 Aoû 2012 - 22:41
Voilà une lecture jeunesse qui a le mérite de faire rire, et pas seulement les ados. J’ai passé un excellent moment avec Aurélie Laflamme. C’est tendre, émouvant, rigolo, pertinent et incroyablement addictif (il va vite falloir que je me trouve les autres volumes).
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Ven 7 Sep 2012 - 12:21
Mon avis :

J'ai acheté ce livre chez Québec Loisirs quand je l'ai vu, car le nom de l'auteur évoque pour moi de bons souvenirs. De 13 à 15 ans, je suivais ses chroniques dans mon magazine préféré, Cool!. Les chroniques s'intitulaient "Le journal de Marie-Cool" et souvent, avec une bonne dose d'humour, je retrouvais certaines situations que je pouvais observer chez moi ou autour de moi.

Ce journal d'Aurélie Laflamme m'a fait beaucoup sourire. Je me suis beaucoup retrouvée adolescente dans cette Aurélie, ne serait-ce que par certains termes utilisés, comme "Solide" "Rapport", que je me souviens avoir beaucoup employé. L'usage de certaines références comme la série Roswell ou la série Gilmore Girls, les tests de magazines pour ados que je faisais aussi... bref, tout ça m'a fait faire un retour en arrière apprécié!

Aurélie est vraiment une adolescente comme les autres, qui découvre pour la première fois les émois du coeur et qui ne sait pas les reconnaître. Mais son truc d'extra-terrestre m'a un peu consterné, le fait de croire que son père est peut-être mort et retourné sur sa planète, que elle-même est peut-être une extra-terrestre... au début, j'ai cru que c'était des blagues et puis je me suis rendu compte qu'Aurélie, tout en sachant très bien que c'était impossible, y croyait vraiment... À 14 ans, franchement, j'ai trouvé que c'était limite, même si l'auteur voulait démontrer par là qu'Aurélie a de la misère à trouver sa place, comme pas mal d'adolescents. Sinon, les situations dans lesquelles elle se met sont vraiment cocasses et m'ont fait sourire, autant que ses répliques un peu baveuses.

Le style se prête bien au journal intime, abusant des ponctuations, des petits détails anodins et souvent nous décrivant le cheminement des pensées minute par minute d'Aurélie. Bref, je suis mitigée face au style, que j'ai trouvé un peu lourd parfois.

J'ai hâte de me procurer le deuxième tome, je sens que je vais avoir plaisir à voir cette ado évoluer et grandir!

3/5
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Sam 29 Sep 2012 - 18:58
j'aimerais bien m'y mettre ! Smile
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Lun 15 Avr 2013 - 16:39
Après avoir entendu de nombreux échos positifs sur cette saga, je ne pouvais pas passer éternellement à côté... Je me suis enfin lancée et je ne regrette pas du tout ! Bien que ce soit un peu trop jeunesse pour moi, je ne peux pas nier que j'ai passé un excellent moment en compagnie d'Aurélie.

Aurélie est une jeune fille de 14 ans et a bien du mal à trouver sa place... Depuis que son père est mort, elle se pose beaucoup de questions sur ce qu'elle est et d'où elle vient. Quand Aurélie demande à sa mère où se trouve désormais son père, les réponses de cette dernière ne sont pas très précises et Aurélie s'imagine alors tout un tas de possibilité. Elle en vient même à se demander si son père n'était pas un extraterrestre reparti sur sa planète et que, par conséquent, elle ne serait pas une extraterrestre elle aussi !
Sa mère a aussi du mal à surmonter cette épreuve mais son comportement a changé depuis quelque temps et Aurélie se demande si Denis Beaulieu, le directeur de son école, ne serait pas derrière tout ça... Surtout que ça a l'air d'être la période des amours puisque sa meilleure amie Kat s'y met aussi ! Elle n'a que son petit copain en tête (et à la bouche) et Aurélie se retrouve parfois seule face à ses émotions...

Ce petit journal a vraiment tout pour plaire, que ce soit aux jeunes adolescentes qui se reconnaîtront sans doute avec Aurélie, qu'aux adultes simplement parce qu'il est très drôle ! L'auteure a parfaitement réussi à cerner l'âge d'Aurélie et à le retranscrire : les doutes, les questions, les gaffes, l'intérêt pour les garçons (que ce soit du point de vue de Kat ou d'Aurélie) mais aussi l'excès ! Les personnalités sont bien cadrées et très réalistes ; je me suis beaucoup retrouvée dans le comportement d'Aurélie à son âge...
Il y a des thèmes un peu plus profonds et touchants comme la mort, la séparation, la reconstruction, la recherche de soi... mais tout est encadré par l'humour, on ne tombe donc pas dans une psychologie trop lourde à comprendre ou à supporter. Au contraire, ce roman est même parfait pour décompresser et se vider la tête !

Aurélie est très touchante. Que l'on ait son âge ou pas, on se retrouve en elle par certaines de ces réflexions ou son comportement. On a directement son point de vue, étant donné que c'est son journal, donc suivant l'âge que l'on a on peut la trouver parfois insolente ou très puérile mais il y a le ton de l'humour qui change vraiment tout, qui la rend appréciable malgré tout. Je ne suis pas très fan de sa façon de parler par contre mais comme je le disais, ça dépend de l'âge que l'on a en lisant ce livre, parce que je sais que son parlé n'est pas différent de certains jeunes adolescents...
Kat est sur la même longueur d'onde qu'Aurélie (elles ne sont pas meilleure amie pour rien !), si ce n'est qu'elle s'intéresse bien plus aux garçons que cette dernière ! Une fois de plus, ça montre bien l'aspect de cet âge, avec une fille qui ne pense qu'aux garçons et une autre qui s'y intéresse nettement moins (ou qui essaie de s'y intéresser sans en être convaincue !).
Je tenais aussi à parler de la mère d'Aurélie qui a une belle place dans ce roman. Elles ont une complicité exemplaire toutes les deux et j'ai beaucoup aimé leurs échanges, même quand elles se disputent car il y a un lien incassable entre elles... Et puis, le fait que sa mère soit seule pour l'élever n'est pas négligé non plus... On se rend bien compte qu'elle ne sait pas toujours quoi faire face à cette jeune adolescente, mais toujours avec humour et "légèreté".

Pour conclure, c'est un premier tome que je peux conseiller aisément pour n'importe quel âge ! Si ce n'est pas la vie d'Aurélie qui nous plait, ce sera au moins son humour et son imagination qui nous convaincront. J'ai passé un excellent moment bien que ce soit trop jeunesse pour moi. Je me suis surprise à rire très souvent et j'ai hâte de connaître l'évolution d'Aurélie !
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Dim 20 Oct 2013 - 16:57
Mon avis:
Voilà un moment que j'avais vraiment envie de commencer à lire cette saga dont j'avais recu le premier tome dans le cadre du swap Cher journal...C'est donc avec un grand plaisir que je l'ai sorti dans le cadre du challenge Des rêves pour s'éveiller.

Concernant le style d'écriture du roman, on voit clairement que cette saga s'adresse à un jeune public de 13-14 ans. L'écriture est facile à lire, on va à l'essentiel et la façon dont les phrases dont rédigées rappelle le langage des adolescents. Les thèmes abordés sont typiques des préadolescents (l'amour, les amitiés, les parents, les responsabilités etc.) J'ai adoré le fait que le roman soit vraiment conçu comme un journal intime avec les dates et les petits dessins au début de chaque mois qui représentent le contenu du mois à venir.

Le personnage principal est bien évidemment Aurélie Laflamme. C'est une préadolescente qui se considère comme une extraterrestre, car elle trouve qu'elle est différente des autres, ne pense pas comme eux. Elle a du surmonter la perte de son père, et c'est quelque chose avec quoi elle a encore du mal. Elle a une meilleure amie qui se nomme Kat avec qui elle partage tout, mais les deux filles ne peuvent s'empêcher de se comparer et de partager leurs préoccupations d'adolescentes.

L'intrigue tourne autour des gaffes et des tribulations d'Aurélie Laflamme. Ses inquiétudes, ses frustrations, ses incompréhensions etc. On suit les deux filles à travers leur parcours scolaire, leur vie quotidienne et leurs sorties de fin de semaine. L'intrigue m'a vraiment fait revivre mon adolescence et j'ai reconnu certains traits de caractères que j'avais à cet âge.

Ne vous attendez pas à quelque chose de trop élaboré, il s'agit plutôt d'un bon roman jeunesse, sans prise de tête qui nous permet de s'évader et de revivre un bout de notre jeunesse. Je trouve cependant que le public ciblé prendra un grand plaisir à la lecture de ce premier tome, car les tribulations sont bien ciblées et les thèmes bien exploités. N'hésitez pas à découvrir cette auteure québécoise, ce roman est un petit moment de détente et de bonheur!
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Jeu 21 Nov 2013 - 17:57
Mon avis:


Aurélie Laflamme est une adolescente ordinaire de 14 ans qui tient un journal! Bref, rien d'anormal! Cependant, elle a perdu son papa et depuis elle se sent un peu étrangère à notre monde... Au point qu'elle se demande si elle n'est pas une extraterrestre! Ah, les joies de l'adolescence!!!

J'avais peur que cette lecture soit vraiment trop jeunesse pour moi. Car même si je ne suis pas vieille (si si je vous assure!!!), l'héroïne a quand même la moitié de mon âge! Mais non pas du tout! ce livre est vraiment très bien passé!!
Aurélie est une ado attachante. On suit son début d'année scolaire avec ses doutes, ses joies, ses peines, ses amours! Elle est fraîche et pétillante!
Sa meilleure amie par contre, Kat, m'a fortement agacée! Par moment j'avais envie de rentrer dans le livre pour lui mettre des gifles!!!!!

Alors bien sûr ce n'est pas un livre qui est un vrai chef d'oeuvre de la littérature mais il fait passer un agréable moment, sans prise de tête et c'est ça aussi qui fait du bien dans la lecture
L'écriture de l'auteure est très fluide, agréable à lire et le fait que ce soit présenté comme un journal fait que les "chapitres" si on peut dire sont courts et apporte un bon rythme de lecture.

A travers son journal Aurélie nous fait suivre sa vie commune d'adolescente, mais derrière tout ça il y a aussi le sujet de la perte d'un être cher, d'un parent et comment ça peut être gérer par un adolescent... On sent que ça perturbe Aurélie dans sa vie quotidienne, elle n'ose pas en parler avec sa mère, qui, elle pense commence à voir un autre homme... Donc ce n'est pas non plus évident pour Aurélie et India Desjardins le traite très bien avec la note d'humour qui caractérise son héroïne...

Je pense que je vais poursuivre cette saga afin de savoir comment Aurélie va évoluer dans sa vie future!!

En bref, un livre vraiment sympa, drôle et agréable à lire!!

Ma note: 4.5/5
lilienliseuse
lilienliseuse
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 36
Messages : 447
Date d'inscription : 07/09/2013
LocalisationParis
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide à la personne
http://lili-en-liseuse.eklablog.fr

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Jeu 28 Nov 2013 - 4:33
Enfin acheté et dédicacé au salon du livre de Montréal me reste plus qu'à le lire.
Contenu sponsorisé

LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins Empty Re: LE JOURNAL D'AURELIE LAFLAMME (Tome 1) EXTRATERRESTRE... OU PRESQUE d'India Desjardins

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum