Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas

Votre avis?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

LA SOLITUDE DES NOMBRES PREMIERS de Paolo Giordano Empty LA SOLITUDE DES NOMBRES PREMIERS de Paolo Giordano

Sam 4 Juin 2011 - 14:55
LA SOLITUDE DES NOMBRES PREMIERS de Paolo Giordano 1151869782757817520


Résumé

Elle aime la photo, il est passionné par les mathématiques. Elle se sent exclue du monde, il refuse d’en faire partie. Chacun se reconnaît dans la solitude de l’autre. Ils se croisent, se rapprochent puis s’éloignent, avant de se frôler à nouveau. Leurs camarades de lycée sont les premiers à voir ce qu’Alice et Mattia ne comprendront que bien des années plus tard : le lien qui les unit est indestructible.


Né en 1982 à Turin, Paolo Giordano prépare, en parallèle à sa carrière d’écrivain, un doctorat en physique théorique. Il est le plus jeune auteur à avoir été couronné du très prestigieux prix Strega, pour son premier roman La Solitude des nombres premiers.

352 pages
1 avril 2010
7€
POINTS

Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LA SOLITUDE DES NOMBRES PREMIERS de Paolo Giordano Empty Re: LA SOLITUDE DES NOMBRES PREMIERS de Paolo Giordano

Lun 13 Fév 2012 - 11:25
Mon avis : j’ai adoré ce livre, de part son écriture pour commencer. Très poétique, très touchante, très prenante, moi les mots m’atteignaient droit au coeur et plus d’une fois j’ai été secoué. Alice est anorexique et cela n’empêche qu’elle trouve sa peau flasque (ça montre bien la maladie) et elle est totalement dégoûtée par la nourriture, sa relation avec son père bat de l’aile parce qu’elle le considère responsable de son accident. Mattia un autre écorché et dans tous les sens du terme puisqu’il se scarifie depuis la disparition de sa jumelle (par sa faute). Leur route se croise et ils se reconnaissent dans la souffrance et dans la solitude de l’autre. J’adore ce genre d’histoire où les personnages se frôlent, où on connait leur sentiment mais qu’ils se manifestent difficilement. Une série de malentendue, de non-dit, de bête colère, de coincidence, de mal de vivre les sépare ou les réunis.
Alice me paraissait si fragile, comme si on pouvait la casser très facilement (ça me fait toujours ça avec les anorexiques), elle m’affamait (autant de nourriture que de tendresse, parce que j’avais vraiment l’impression qu’elle manquait des deux) et pourtant j’aimais ses décisions parfois sans queue ni tête, et son impulsivité. Et je crois que Mattia avait besoin de ça. Parce que lui au contraire il est plutôt passif, dans sa tête il a surtout des chiffres et c’est marrant sa manière de penser et de voir le monde comme un grand espace mathématique parce que ça l’apaise. Leur relation m’a foutu des frissons, m’a retourné l’estomac et parfois m’a fait hurler. En tout cas l’impression qu’ils sont accrochés l’un à l’autre par un fil est très très présente.
La fin est HYPER frustrante, et pour autant je l’ai quand même apprécié, parce que c’est réaliste, parce que c’est la vie (mais je comprends que ma soeur l’ait détesté).
Pour moi c’est une très belle histoire d’amour, mais également une histoire de vie de deux êtres écorchés, et qui doivent se battre pour ne pas s’enfoncer.
C’est une très belle lecture donc et moi ça m’a carrément plu. Je me demande si je materai pas le film du coup.

Ma note : 4/5
avatar
Invité
Invité

LA SOLITUDE DES NOMBRES PREMIERS de Paolo Giordano Empty Re: LA SOLITUDE DES NOMBRES PREMIERS de Paolo Giordano

Lun 9 Juil 2012 - 22:29
J'ai commencé à lire ce livre simplement parce que j'aimais le titre "La Solitude des nombres premiers". Ce titre je le trouvais beau... Je le trouvais poétique et triste à la fois... Triste c'est bien le mot, je ne sais pas si c'est à cause de mes propres maux, que j'ai été aussi touché... Mais j'ai lu ce livre le mouchoir à la main...Mais comme il est beau!

Mon conjoint avait comprit à quel point c'était primordiale pour moi de terminer ce livre, il m'a laissé dans le lit, seule en tête avec mon livre et mouchoir pour s'occuper de mon fils alors à peine âgé de 2 mois...

Est ce la fragilité de mon adolescence ou tout simplement le livre qui est touchant? Dans tous les cas Paolo Giordano n'avait que 26 ans quand il a écrit ce livre... Il l'a écrit avec une telle maturité que je ne peu qu'être admirative de son travail...

Par la suite j'ai vu le film qui m'a réconforter, je ne dirais pas en quoi mais je peux dire une chose il est resté fidèle au livre...

Paolo Giordano, sortez un nouveau chef d’œuvre je vous en prie... Je suis consciente que la barre est haute...

Conclusion et vous l'aurez compris A LIRE!!!
Comme je me suis faite rappeler à l'ordre je fais un simple copier coller de mon article... Excusez moi de pas avoir trouver un sujet sur ce livre... 2 jours à peine que je suis inscrite, je ne savais pas qu'il y avait des modèles de fiches de lectures c'est pas si simple d'arriver sur un forum de fouiner et de vouloir participer...

Je me faisais une joie de participer, direct sur mon blog j'ai fais de la pub... Finalement je suis vite refroidis...
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

LA SOLITUDE DES NOMBRES PREMIERS de Paolo Giordano Empty Re: LA SOLITUDE DES NOMBRES PREMIERS de Paolo Giordano

Lun 9 Juil 2012 - 22:53
Je le note, il me parait très bien!
avatar
Invité
Invité

LA SOLITUDE DES NOMBRES PREMIERS de Paolo Giordano Empty Re: LA SOLITUDE DES NOMBRES PREMIERS de Paolo Giordano

Lun 9 Juil 2012 - 23:25
Un livre que j'ai envie de lire depuis longtemps... vos avis m'encourage à l'ajouter à ma pile à lire Wink
Contenu sponsorisé

LA SOLITUDE DES NOMBRES PREMIERS de Paolo Giordano Empty Re: LA SOLITUDE DES NOMBRES PREMIERS de Paolo Giordano

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum