Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

+24
Junna
M&Tass
nono02
tchounette59
alexia87
lululivre
taylor
se1ena
Ryuuchan
titecam
kokodu22
Elerinna
plume
Alys
Naminé
Karma Boomerang
Sandra38
Ardanuel
louve
Cali
lilyroseyy
PetitCorbeau
vany
Karine
28 participants
Aller en bas

Votre avis ?

29 - 67%
6 - 14%
3 - 7%
4 - 9%
1 - 2%
 
Total des votes: 43
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mar 12 Mai 2009 - 13:41
Rappel du premier message :

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 97820711


Résumé

A la croisée des mondes est une grande histoire en trois parties, qui entraîne ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre. Voici cette grande histoire, animée d'un souffle puissant et d'un imaginaire éblouissant. Un chef-d'œuvre à lire et à relire à tout âge.


Dernière édition par Karine le Lun 8 Nov 2010 - 9:06, édité 1 fois

avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mer 25 Mai 2011 - 13:20
J'ai lu ces romans quand j'étais bien plus jeune, et je me souviens avoir adoré. La façon dont ils sont écrit font réellement voyager ! Mon tome favoris est, si je me souviens bien, le premier !

PetitCorbeau a écrit:Ahhh Cali tu me donnes envie de relire la trilogie !
Puis pour Mme Coulter, pour faire un lien avec le film, je trouve qu'ils ont choisis la bonne actrice, car je trouve tellement que Nicole Kidman a un air sévère !

Je suis tout à fait d'accord, pour le choix de l'actrice, et je me souviens avoir trouvé Daniel Craig assez convaincant, aussi, dans son personnage ! En fait, l'adaptation du roman m'avait pas mal plu, dans l'ensemble !!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mer 25 Mai 2011 - 21:47
Mon avis sur le tome 3: 5/5
Un tome époustouflant!! J'ai tremblé pour Lyra, et ses compagnons. J'ai eu peur qu'ils ne réchappent pas de tout. J'ai même plusieurs fois carrément arrêté de respirer tellement l'aventure devenait suffocante! L’atmosphère irrespirable!
Il se passe tellement, tellement de choses, et en même temps ou presque, c'est vraiment haletant!
Un tome incroyable, que j'ai autant aimé que le premier!

Spoiler:

Mon avis sur la saga: 5/5!!! Que dis-je!! 130/5!!!

Mon dieu j'ai tellement de mal à croire que ce soit terminé... Il me faudrait l'équivalent de mille mondes, et toute une vie n'y suffirait pas pour vous expliquer ce que j'ai pu ressentir en accompagnant Lyra tout au long de cette aventure.
Je me sens comme inconsolable de la quitter, j'ai l'impression de l'abandonner à ses ennuis, et à sa tristesse, elle, Pan, Will, tout le monde. J'ai de la peine. Vraiment de la peine. Profondément de la peine.
Sérieusement j'ai REELLEMENT mal au coeur, j'ai l'impression d'avoir perdu une amie.
Spoiler:

Cette saga aura été incroyable, et Lyra, Pantalaimon, Will, Serafina, Mary, Iorek, les galivespiens, ils me manquent tous déjà tellement, alors que je viens juste de fermer ce troisième tome. Je pensais avoir déjà été "vraiment emballée" par un livre, une histoire, un style, mais là, je dois dire que ça dépasse largement tout ce que j'ai déjà pu ressentir...
Aussi je vais m'efforcer de serrer fort mon Daemon ( car oui tout le monde en a un, le mien est un lynx héééé oui!!) pour me consoler, car lui seul pourra appaiser ma tristesse!!

Je pense avoir lu cette trilogie, plus avec mon regard d'enfant que mon regard d'adulte. J'ai bien vu et compris les messages sous jacents, l'Eglise, l'environnement, le bien et le mal, le mensonge, tout ça tout ça, mais j'admets que ce n'est pas ce qui m'a le plus plu dans ce roman. En revanche le côté aventures fantastique est juste... juste... juste coeur !!!
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 48
Messages : 1663
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisationnièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire
http://leslivresdeplume.blogspot.com/

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mer 25 Mai 2011 - 21:51
bon bah wish list alors!!!!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mer 25 Mai 2011 - 21:55
Oh oui Plume, je t'en supplie, lis le!!! c'est vraiment une merveille!!! Je veux absolument que ma fille le lise quand elle sera ado!!

Je crois que cette saga vient de passer n°1 dans ma top list!!! Shocked
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 48
Messages : 1663
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisationnièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire
http://leslivresdeplume.blogspot.com/

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mer 25 Mai 2011 - 21:56
ton avis m'a vraiment donné envie donc oui je le lirais!!!!!promis!!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mer 25 Mai 2011 - 22:13
si je peux être une des raisons qui feront qu'une autre personne aura la joie de faire ce formidable voyage, je serai absolument honorée!! Smile
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Ven 27 Mai 2011 - 21:47
Moi mon daemon est un lapin... Smile
avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mer 8 Juin 2011 - 8:38
Je les ai lus il y a tellement longtemps, mais j'avais dévoré le tout!
avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Jeu 9 Juin 2011 - 9:39
et voila à cause de toi, non plutot grace à toi Cali , je viens de m'acheter cette saga......
encore merci de me permettre de decouvrir de nouveau genre et un grand respect à Karine pour l'idée et la création de ce passionnant forum...........
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Jeu 9 Juin 2011 - 9:39
stephanie airoldi a écrit:et voila à cause de toi, non plutot grace à toi Cali , je viens de m'acheter cette saga......
encore merci de me permettre de decouvrir de nouveau genre et un grand respect à Karine pour l'idée et la création de ce passionnant forum...........

j\'aime
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Jeu 9 Juin 2011 - 9:42
Bonne lecture Stephanie, elle est extra cette saga !!
avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Jeu 9 Juin 2011 - 9:48
Attends toi à ne plus savoir en sortir... va falloir te battre contre tes bouquins!

bonne lecture!
avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mar 28 Juin 2011 - 16:17
alors voila j'ai fini cette saga est .............................j'ai beaucoup aimé mais j'etais deçu de la fin .....je voulais pas que cela se termine comme ça.....mon côté fleur bleue peut être.............
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mar 28 Juin 2011 - 16:22
stephanie airoldi a écrit:et voila à cause de toi, non plutot grace à toi Cali , je viens de m'acheter cette saga......
encore merci de me permettre de decouvrir de nouveau genre et un grand respect à Karine pour l'idée et la création de ce passionnant forum...........

ohhh j'avais pas vu!! je suis bien contente si mon avis a pu te pousser à te lancer! d'autant qu'il semble que tu l'aies aimée Smile
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 48
Messages : 1663
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisationnièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire
http://leslivresdeplume.blogspot.com/

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Dim 17 Juil 2011 - 13:31
Mon avis sur le tome 1

Cette trilogie, c'est Cali qui m'a donné envie de la lire, lorsque j'ai lu son avis, j'ai vu son enthousiasme et j'ai été piquée d'une certaine curiosité....

Alors, je dois avouer qu'au début du livre, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, trop de descriptions à mon goût, mais quand l'intrigue s'est mise en place, j'ai été passionnée.

Passionnée par l'environnement de ce monde parrallèle au notre, et surtout passionnée par Lyra. Cette enfant est extraordinaire tout en étant ordinaire, elle est futée, courageuse, insolente, elle n'a pas la langue dans sa poche et je me suis réellement attachée à elle comme si c'était ma propre fille. Sa petite vie est truffée de secret, et elle va de révélations en révélations...

Je vivais tout cela auprés d'elle et de son daemon.

L'auteur, à travers de son écriture simple et agréable, m'a transporté dans son univers.

Ma note : 4,5/5

C'est avec un immense plaisir que je vais lire la suite des aventures de Lyra..... et ce dés aujourd'hui!
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Dim 17 Juil 2011 - 22:34
youpi trop contente!!! aime
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Sam 23 Juil 2011 - 8:26
Celui-ci je vais bientôt l' acheter Wink il a l' air super , j' ai déja vue le film ( le 1 ) !
avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Lun 25 Juil 2011 - 18:35
Mon avis sur le T2 :

Le jeune Will Parry, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est poursuivi par des hommes dont il sait peu de choses. Il traverse une brèche presque invisible et pénètre dans une étrange cité, Cittàgazze, où des spectres mangeurs d’âmes rôdent dans les rues. Il y rencontre Lyra Parle-d’Or, qui a franchi le pont entre les mondes édifié par Lord Asriel. Elle aussi cherche à rejoindre son père. Ensemble, ils vont entamer un périlleux voyage à travers les dimensions, et découvrir un secret mortel : un objet d’une puissance extraordinaire et dévastatrice. Ils devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplit leur quête, pénétrer dans une mystérieuse tour, la Torre degli Angeli…

Lyra Parle-D’or était l’héroïne du premier volet. Ici, elle est devenue plus docile et elle devient adulte petit à petit. Naturellement, elle garde toujours son caractère de lionne pour notre plus grand bonheur. Will Parry est le petit nouveau d’A la Croisée des Mondes. Malgré son jeune âge, il est courageux, téméraire, altruiste, etc. Il y a trop d’adjectifs positifs que le lecteur pourrait lui donner ! Dommage que le lecteur ne puisse pas faire la connaissance de son daemon… Ensemble, ils deviendront les meilleurs amis du monde, partageant les mêmes peines et les mêmes joies. Serafina Pekkala était déjà un personnage que j’affectionnais tout particulièrement et cela s’est avéré être de même dans ces nouvelles aventures, pour la simple et bonne raison qu’elle est prête à donner sa vie pour ses amis et il y en a très peu qui serait capable de le faire. D’autres personnages font également partie de cette péripétie, mais leurs rôles sont moins importants d’après moi.

La plume de Philip Pullman est fluide, efficace et recherchée. Malgré un énorme écart entre la lecture du premier et du second tome de cette trilogie, la magie opère magnifiquement. On rentre avec une facilité déconcertante dans les mondes extravagants que nous prodigue l’auteur et celui-ci n’a aucun mal à créer toutes sortes d’émotions au lecteur. Il est vrai que le premier chapitre est complètement déroutant car le lecteur fait connaissance avec de nouveaux lieux et de nouveaux personnages. J’ai cru que j’allais lire une histoire complètement différente du premier tome et, heureusement, mes craintes se sont envolées dès l’apparition de certaines connections. Naturellement, une légère tâche noire existe dans ce magnifique tableau : les nombreuses descriptions qui alourdissent un peu l’intrigue. Mais ce léger défaut est très vite oublié pour faire place à des aventures magiques. Le fil conducteur de ce deuxième opus est plus poussé et plus complexe, même si l’action est légèrement moins présente que dans le tome précédent.

Conclusion, un second tome bien plus sombre que le précédent et qui ne laissera pas le lecteur insensible. Le troisième tome de cette trilogie a atterri dans ma PAL il n’y a pas si longtemps et je n’ai qu’une seule hâte, pouvoir l’en sortir !

Note : 4,5/5 !

Article sur mon Blog
titecam
titecam
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 29
Messages : 82
Date d'inscription : 14/05/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mes loisirs: lire, lire et relire.... mais aussi beaucoup de film et série. J'écoute beaucoup de musique mais surtout des BO de film et des musiques instrumentales. Par dessus tout j'adore mon sport la GR j'y passerais ma vie dans le club si je pouvais.

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Lun 25 Juil 2011 - 20:53
J'ai adoré ces livres! Ils sont très bien écrits!! Par contre le film est très mal fait. Il y a plein de choses qui ne sont pas bien reproduites ou qui n'existent carrément pas.

Mais cela n'empêche pas que c'est une trilogie à lire et qu'il faut avoir dans sa bibliothèque!
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 48
Messages : 1663
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisationnièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire
http://leslivresdeplume.blogspot.com/

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Jeu 4 Aoû 2011 - 20:15
mon avis sur le tome 2 :

J'ai commencé le tome 2 tout de suite après avoir refermé le premier tome.

J'ai été de nouveau transportée dans un univers féérique, l'auteur a vraiment une imagination débordante.

J'ai été très heureuse de retrouver Lyra, d'ailleures elle évoule un peu dans ce tome, je l'ai trouvé moins impulsive même si elle sait toujours ce qu'elle veut. J'ai fait la connaissance de Will, un garçon attachant qui lui aussi a un destin extraordinaire.

J'ai adoré le chapitre sur la rencontre entre Lyra et Will, deux enfants si semblables qui viennent de mondes différents.

Ce tome nous donne plus de réponse. La plume de l'auteur est assez agréable mais j'avoue que parfois son style est un peu trop lourd en descriptions. Un petit bémol qui ne m'empêchera pas de lire le troisième tome car j'ai envie de connaitre la suite des aventures de Will et de Lyra.

Ma note : 4/5
avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mer 17 Aoû 2011 - 18:33
j'ai lu que le premier mais le livre change vraiment du film
Ryuuchan
Ryuuchan
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 103
Messages : 44
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisationchâteau de Gormenghast
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : démonter des spaghetti
http://biblifantasy.blogspot.com/

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mer 17 Aoû 2011 - 19:14
En même temps, le film est un raté total, donc ne t'y fie pas ^-^
avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Jeu 1 Sep 2011 - 16:18
Franchement, moi j'ai beaucoup aimé ce livre. Surtout Pantalaimon... Je le trouve adorable. Moi qui aime l'avent, j'ai été servie. J'ai eu un peu de mal au début. Je n'accrochais pas, j'étais quand même petite quand on me l'a offert. Mais quand je l'ai repris, je me suis mise directement dedans. Il y a juste quelques passages qui sont un peu dur, j'avais du mal à faire le lien avec le reste. Cela reste néanmoins un livre très agréable à lire. cool
avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Ven 2 Sep 2011 - 11:49
Je suis complètement d'accord avec toi gallie !
mais j'ai d'abord regarder le film (que j'ai adoré !), alors ensuite en lisant le livre, Grosse déception. Sad
Donc je n'ai pas voulu la suite.
avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Sam 8 Oct 2011 - 10:21
J'ai lu cette trilogie il y a quelques temps déjà mais j'en garde vraiment un très bon souvenir.
Ces trois tomes sont vraiment faciles à lire, on plonge très rapidement dans l'histoire, dans cet autre monde. On apprend à le comprendre et à comprendre les personnages.
Je vous le recommande vivement.

J'ai également regarder le film, mais pour le coup il m'a vraiment déçue ...
avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Sam 8 Oct 2011 - 16:09
Je viens de commencer le premier tome... pour l'instant je n'ai pas encore accroché, mais je vais continuer à le lire. J'aime quand même beaucoup le fait que chaque personne ait son daemon.
avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Sam 21 Jan 2012 - 14:58
Je viens de terminer le premier tome et voilà mon avis Smile
L’héroïne est une petite fille doué d'un caractère assez peu commun : déterminée et désobéissante, ces deux caractéristiques vont très vite l'envoyer à travers le monde dans une quête riche en rebondissements.

L'univers de Pullman est très intéressant, car sur beaucoup de points il ressemble au notre, d'une manière assez intemporelle. Mais il y a également une part importante de fantasy : la présence des familiers (les daemons), véritable âme vivante de chaque être humain, les ours polaires organisés en peuple évolué, les sorcières etc...

L'histoire tourne autour de l'existence de cette Poussière, qui fascine certains, inquiète beaucoup. Tous les personnages de l'histoire cherchent plus ou moins à en savoir plus sur cette poussière. Les enfants qui semblent moins réceptif à cette Poussière deviennent le catalyseur de cette recherche qui virent parfois à des expérimentations monstrueuses.

Le rythme du livre est vraiment palpitant, l'histoire commence doucement tout en posant les jalons de l'intrigue, puis avec le voyage tout s'accèlère avec des passages où l'on tremble pour la petite héroine. La fin ne déçoit pas et donne même envie de se jeter sur le tome 2
Ma note 4/5
Allez je cours lire le 2e tome Laughing
avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mer 25 Avr 2012 - 13:27
Avis pour le deuxième tome :

Le deuxième tome contrairement au premier suit plusieurs personnages : Will, Lyra mais aussi Séraphina Pekkala, Lee Scoresby. Du coup d'un chapitre à l'autre on change de "héros". Celle m'a un peu déstabilisé car j'etais plus interessée pas l'histoire de Lyra et Will, du coup j'avais moins envie de lire ces chapitres, cependant ils sont nécéssaires à l'histoire et on comprend pourquoi dans la dernière partie du livre.

L'intrigue est toujours très bien mené avec des rebondissements haletants, des moments d'angoisse. Les deux héros sont vraiment attachants et on est préssé de savoir comment cette histoire se termine.

L'univers du livre avec ses multiples mondes est bien utilisé, même si on reste principalement sur 3 : celui de Lyra, celui de Will qui est le notre et Cittagaze, monde intermédiaire et étrange.

Dans ce deuxième tome , la référence à la religion comme autorité suprème et critiquée se fait plus claire. Le conseil d'Oblation, l'Eglise ... sont montrés comme des instruments de controle et de réduction des libertés qu'ils faut combattre.
Note : 4/5
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Lun 30 Avr 2012 - 16:17
Mon avis sur le tome 1 :

Le monde dans lequel évolue Lyra pourrait très bien être le nôtre au 19ème siècle, à quelques différences près. À commencer par le fait que tous les êtres humains sans exceptions naissent avec un compagnon, un daemon (ici utilisé sans connotation maléfique) qui peut prendre n'importe quelle forme durant l'enfance et qui prend une forme définitive à l'âge adulte. Il peut être chien, chat, oiseau, papillon... Ces daemons sont reliés par un lien invisible à leur humain et sont le compagnon de toute une vie. Il n'y a pas l'électricité, mais un courant ambarique (C'est quand même l'équivalent de l'électricité^^) et il est peuplé de plusieurs créatures, comme les sorcières et les ours en armures. On y trouve aussi nos repères habituels comme les noms de pays ou de continents (Le Texas, l'Afrique...). C'est tout simplement magique, car on s'appuie quand même sur ce qu'on connaît, mais avec une touche de fantastique!

Lyra est une jeune fille de 11 ans qui a grandi dans l'atmosphère masculine et austère de Jordan Collège. Elle m'a beaucoup ému cette petite fille. Elle est têtue, obstinée, tenace, courageuse, rusée, mais elle est aussi une petite fille qui aime jouer, encore dans l'enfance, innocente, et qui ne suis pas toujours les règles. C'est un personnage que j'ai trouvé plus que crédible, qui est venue me chercher et qui m'a beaucoup surpris tout au long de ma lecture. Alors que son meilleur ami disparaît, enlevé par les Enfourneurs, des kidnappeurs d'enfants, elle se démène pour aller le sauver. Elle ne sait pas qu'elle part affronter des puissances qui la dépassent et où elle a un rôle à jouer. Elle se révèle pleine de ressources, surprenante, tout en gardant la candeur et la bonté d'une enfant. Le mélange de force et de fragilité est bien dosé, j'ai vraiment été conquise!

L'écriture est juste magnifique! Alors que c'est un livre jeunesse, la narration à la troisième personne est faite avec maturité, tout en étant accessible aux jeunes de 10 ans et plus et les dialogues sont faits avec justesse. Quand c'est Lyra qui parlait, j'entendais vraiment une enfant de 11 ans parler. Mais quand la narration reprenait, je découvrais toutes les merveilles et les horreurs qui font partie du monde de Lyra avec une richesse de mots qui n'avaient rien d'infantiles.
C'est un premier roman qui démarre l'aventure en force, j'ai complètement embarqué dans l'histoire! Ce monde m'a fasciné, mais au-delà du monde, c'est cette fillette tellement attachante qui m'a captivée! Bref, un véritable coup de coeur!
avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mar 1 Mai 2012 - 17:05
C'est cette série qui m'a donné envie de lire!!
Le personnage de Lyra est très attachant ainsi que les autres personnages nottament Pan.
avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Dim 13 Mai 2012 - 17:35
On rencontre Lyra alors qu'elle pénètre par effraction dans le Salon de Jordan College, réservé aux Erudits. Elle est alors contrainte de rester dans la pièce plus longtemps que prévu : deux hommes, le Maître et le Majordome, entrent dans la salle, empêchant la fillette d'en sortir. Elle assiste à leur échange : le Maître a empoisonné le vin destiné à Lord Asriel, qui n'est autre que son oncle. Ils sortent ensuite de la salle, pour aussitôt laisser place à Lord Asriel en personne. Lyra se fait attraper par son oncle, qui lui fait passer un marché : elle doit rester encore cachée dans la pièce et observer la réaction du Maître. Elle entend alors des révélations étonnantes sur une prétendue Poussière, qu'attirent les êtres humains et en particulier les adultes. Lyra, voulant en savoir plus, est embarquée dans une périlleuse aventure.

Dans cet univers qui ressemble au nôtre mais qui en diffère par bien des aspects, tous les êtres humains ont un daemon. Celui-ci prend la forme d'animaux, pour choisir sa forme définitive à l'âge adulte. Pantalaimont, le daemon de Lyra, est le plus souvent un papillon de nuit ou une hermine, sa forme préférée.

La couverture du livre est très jolie. On y voit Lyra avec Pantalaimon, transformé en souris, sur le dos de Iorek Byrnison, un ours en armure (ce sont des ours sont capables de penser).

Lyra est une petite fille de onze ans très courageuse et même parfois téméraire qui n'hésite pas à tout sacrifier pour ses amis. Ainsi, quand son ami Roger est enlevé par les mystèrieux Enfourneurs, elle est décidée à partir à sa recherche. Elle est aussi très intelligente et une très grande intuition pour déchiffrer l'aléthiomètre, un instrument qui permet de tout savoir pour peu que l'on sache s'en servir.

J'ai bien aimé ce livre qui m'a intéressée. Je l'ai lu en raison des nombreux avis positifs que j'avais vus à son sujet. Pourtant, je ne suis pas aussi enthousiaste : c'est une bonne histoire, mais elle est très triste et elle ne m'a pas vraiment captivée. Je veux dire que quand je le lisais, je sentais que je tournais les pages et pour moi ce n'est pas un critère positif !

C'est somme toute une bonne lecture qui ne m'a pas laissée indifférente mais qui ne m'a non plus passionnée.
avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Jeu 14 Juin 2012 - 11:45
Mon dieu, vous me faites retomber en enfance... J'avais littéralement DÉVORÉ ces trois tomes, et ce plus d'une fois. Une véritable merveille ! Cali, tu résumes très bien ce que je pense de cette trilogie Smile Le seul terme qui me vient à l'esprit serait... un immense cri de joie Smile
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Ven 22 Juin 2012 - 13:30
Mon avis sur le tome 2 :

Mon avis :

Le tome 1 a été pour moi un coup de coeur, ce qui fait que ça n'a pas pris de temps avant que je me lance dans le tome 2! Il y a toujours une crainte que la suite ne soit pas aussi bonne, mais ici, si c'est possible, la suite est encore meilleure!

L'histoire :

L'histoire débute dans notre monde, où Will est né. Le jour où il doit fuir après avoir tué un homme, il découvre par hasard une fenêtre ouverte sur un autre monde. Ce n'est pas le monde d'où vient Lyra, c'est un autre monde étrange peuplé que d'enfants. Will fait la connaissance de Lyra, qui découvre que son avenir est lié à celui de Will pour le moment. Je dois dire que j'ai été bluffée par certaines révélations, certaines découvertes, même si celles-ci semblent un peu grosses à avaler. Le but final de Lord Astriel est digne d'un mégalomane et la manière dont Lyra aura un rôle à jouer est perturbante et amène encore plus d'interrogations, ce qui rend urgent de me procurer le dernier tome!

Les personnages :

Alors que c'était Lyra l'héroïne du premier tome, ici c'est Will qui est mis en avant. Jeune garçon de 12 ans, il paraît beaucoup plus vieux dans sa manière d'agir et de parler. Il a dû prendre beaucoup de maturité pour s'occuper de sa mère qui a une fragilité mentale à la limite de la folie. Son père a disparu durant une exploration en Alaska, alors que Will n'était qu'un bébé. Will, durant sa fuite, s'est juré de le retrouver et de le sauver. Fonceur, il n'a pas peur de grand-chose et n'hésite pas à prendre des décisions parfois difficiles et fait preuve d'un remarquable sang-froid pour un enfant. Lyra m'a encore une fois de plus complètement conquise par sa bonté et sa candeur, même si celle-ci en prend un coup!

Le style :

Encore une fois, l'écriture est superbe! Même chose que pour le tome 1, une narration à la troisième personne qui sait faire la différence entre écrire une histoire avec maturité et intelligence et les dialogues des enfants qui sont réellement des dialogues d'enfants. Le rythme est soutenu durant toute l'histoire, il n'y a que rarement un relâchement. Les rebondissements sont légion et il est difficile de décrocher tant le récit dégage un sentiment d'urgence, tant l'agitation qui bouleverse tout est palpable. Il faut dire aussi qu'après la lecture du tome 1, je savais que l'auteur n'hésite pas à faire souffrir ou mourir ses personnages, ce qui rend la lecture plus haletante.

Noisette2011 m'a enlevé les mots de la bouche en me disant dans un précédent commentaire : "Les trois tomes sont un enchantement". J'ajouterais que c'est un pur enchantement! La première pensée que j'ai eu en fermant le livre a été : Hein? ha non, déjà fini!

5/5
se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Lun 9 Juil 2012 - 2:37
Mon avis sur le tome 3 :

Mon avis :

Marisa Coulter a enlevé sa fille et est partie dans une grotte en pleine montagne pour se cacher, elle et sa fille, qu'elle maintient endormie pour éviter qu'elle ne s'échappe. Will, déjà affecté par la mort de son père qu'il n'a eu l'occasion de connaître que quelques minutes, part à la recherche de Lyra. Deux anges l'accompagne bon-gré, mal-gré. Pendant son sommeil artificiel, Lyra entre en contact Roger, dans le monde des morts. Ce n'est ni le Paradis, ni l'Enfer. Juste un monde vide, sans rien où les fantômes s'entassent. Lyra doit faire quelque chose pour les aider. Entre temps, le Dr Malone entre dans un monde totalement nouveau et fais la connaissance d'une espèce évoluée, les mulefas. Elle apprendra beaucoup et aura elle aussi une tâche à accomplir : la poussière semble s'en aller et disparaître et elle est chargée par les mulefas de trouver une solution. De son côté, Lord Astriel part en guerre contre l'Autorité et son Régent. J'ai eu un peu de mal au début à complètement m'immerger dans ce dernier tome. On suit plusieurs histoires en parallèles, parfois quatre, ce qui m'a un peu perturbé et empêcher d'y trouver mon rythme. Mais petit à petit, je m'y suis fait, impossible de décrocher. L'histoire est dans la veine des deux premiers tomes, pleines de rebondissements, de découvertes et beaucoup d'émerveillement!

Lyra grandit, gagne en maturité et s'assagit. Elle n'est plus la petite fille de 11 ans du premier tome, mais une adolescente de 12 ans, tout en gardant un coeur d'or rempli d'amour et de générosité. Will est toujours aussi fonceur, mais il prend conscience petit à petit que les actes ont des conséquences et que parfois, certaines décisions sont dures à prendre et qu'il faut faire des sacrifices. Son côté protecteur envers Lyra est touchant. Lord Astriel et Mme Coulter m'ont laissé un peu perplexe. Enfin, surtout Mme Coulter. On découvre tout l'étendue de l'amour de celle-ci pour sa fille Lyra et je me suis vraiment demandée d'où sa sortait... Je n'ai pas trouvé ça vraiment crédible alors qu'elle a passé onze ans à l'ignorer, mais bon, je me suis laissé porter et j'ai bien fait. Il y a un fatras de personnages, anciens et nouveaux et chacun a sa place, chacun joue un rôle important et j'ai pris plaisir à voir leurs histoires entremêlées.

L'écriture de Philip Pullman est toujours aussi magnifique, je ne m'en lasse pas. J'ai lu ces six cents pages avec un réel bonheur. J'adore sa manière de tout décrire avec une certaine poésie. Sa manière, surtout, de parler de l'amour m'a émerveillé et beaucoup ému. Il y a quelques longueurs que je n'avais pas ressenties dans les autres tomes, mais elles sont compensées par la densité des rebondissements et de l'action. Ses personnages souffrent encore beaucoup, tout n'est pas rose, même pas la fin qui m'a laissé un sentiment aigre-doux. Mais quelle fin!

C'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé le dernier tome de cette série. J'aimerais que ça dure encore. C'est une série que je n'hésite pas à recommander, elle m'a captivée, fait voyager, fait réfléchir, surtout à la religion et le rapport qu'on entretient avec elle. J'ai vécu pas mal d'émotions à la fin de cette série, qui va probablement rester dans mes préférées.

4/5
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Ven 20 Juil 2012 - 11:48
Mon avis sur le tome 1 :

J’avais vu l’adaptation cinématographique avec Daniel Craig que j’avais bien aimé.

Mais comme on dit, rien ne vaut le support de base. J'ai bien fait je trouve le livre beaucoup mieux que le film. Lyra est une petite fille intrépide, curieuse et obéissante quand ça l’arrange c’est-à-dire pas souvent.

Très vite un danger menace : des enfants disparaissent mystérieusement et quand son compagnon de jeu disparait, son sang ne fait qu’un tour et n’a plus qu’une idée en tête : le sauver.

A partir de là, Lyra va vivre des aventures qu’elle était bien loin d’imaginer même dans ses rêves les plus fous.

Pourquoi les enfants et leurs daemons sont-ils kidnappés ? Que leur arrive-t-il ? Y’a-t-il un rapport avec la fameuse Poussière ?

Au fur et à mesure des pages, on apprend que Lyra va connaitre un fabuleux destin mais il ne faut pas qu’elle le sache sinon tout serait gâché.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Iorek Byrinson, l’ours guerrier qui ressent des émotions humaines bien qu’il s’en cache soigneusement. L’attachement qu’il porte à Lyra va bien au-delà du simple devoir de loyauté.

Il s’agit d’un roman jeunesse (6-12 ans) selon les sites, mais je trouve que la tranche d’âge ne correspond pas trop. Je trouve que certaines scènes sont très dures pour un enfant de 6 ans. Moi qui suis adulte, j’ai beaucoup aimé et me suis d’ailleurs plongée dans le tome 2.

Donc pour vous faire une idée, lisez-le.
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Lun 23 Juil 2012 - 11:24
Mon avis sur le tome 2 :

Ce deuxième tome est à mon sens un tome de transition. On y retrouve Lyra quelques jours après les évènements qui ont achevé le tome 1. Elle se trouve dans un autre monde quelque peu désemparée.
Mais très vite elle va faire la rencontre de Will qui découvre lui aussi qu'il existe une multitude de monde. Will s'est mis en tête de retrouver son père disparu depuis une bonne dizaine d'années. Will décide de s'allier à Lyra, ils vont combattre des forces mystérieuses et faire face à un destin qu'ils ne soupçonnaient pas.
Ce livre est donc concentré sur ces deux personnages. On va également apparaitre quelques autres personnages du premier volume mais ils restent très secondaires. Ce deuxième roman marque un tournant qui verra son apogée dans le tome 3.
A noter le personnage du docteur Mary Malone qui, à mon avis, va jouer un role crucial dans le dernier épisode.
avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Jeu 27 Déc 2012 - 22:57
vous m'avez donné envie de replonger dans le monde de Lyra, je vais mettre cette trilogie sur ma wishlist Smile
lululivre
lululivre
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 23
Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
LocalisationDans une bibliothèque
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne et lectrice (presque) professionnelle

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Sam 19 Jan 2013 - 13:06
Je n'ai pas trouvé que la "Tour des anges" est eu de l'importance tout le long du tome 2, elle n'a été importante qu'a un moment. C'est dommage.
Sinon un personnage qui m'avait beaucoup plu été Lee Scoresby, car il tenait à aider Lyra, jusqu'en mourir. Cela m'a beaucoup touchée.
Je suis en train de lire le tome 3 et je n'aime toujours pas Mme COULTER ! Elle serait prête à faire n'importe quoi pour atteindre son but même à faire du mal à sa fille !
alexia87
alexia87
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 24
Messages : 97
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisationsaint-victurnien
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport!! et les études...

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Sam 7 Sep 2013 - 12:37
Je viens de terminer le troisième tome et... comment dire j'en suis encore toute bouleversée, comment ce livre peux se finir comme ça??? Ce n'est pas possible, pour me faire une raison j'ai du relire 3 fois les dix dernières pages mais je n'arrive quand même pas à y croire!!!
Sinon je n'ai que 14 ans donc je n'ai pas forcément je même avis que des adultes de 30 ans sur ce livre c'est vrai que je ne me vois pas le relire dans 20 ans, c'est plus un livre pour adolescents. Comme en ce moment, je suis à fond dans le noir et dans le fantastique ce livre ma fait comme une bouffée d'air frais, c'est bien de tant en tant de lire quelque chose de différent.
Donc comme je le disais, j'ai adoré, les deux premier tomme son peux être un peu longe à démarrer mais le troisième tome clôture avec une magie incontestable la trilogie.
Je le recommande pour les jeune entre 11 et 16 ans.
ma note: 4/5 (car j'ai commencé à être accroc qu'à partir du 3)
alexia87
alexia87
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 24
Messages : 97
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisationsaint-victurnien
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport!! et les études...

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Sam 7 Sep 2013 - 12:42
lululivre a écrit:Je n'ai pas trouvé que la "Tour des anges" est eu de l'importance tout le long du tome 2, elle n'a été importante qu'a un moment. C'est dommage.
Sinon un personnage qui m'avait beaucoup plu été Lee Scoresby, car il tenait à aider Lyra, jusqu'en mourir. Cela m'a beaucoup touchée.
Je suis en train de lire le tome 3 et je n'aime toujours pas Mme COULTER ! Elle serait prête à faire n'importe quoi pour atteindre son but même à faire du mal à sa fille !
lululivre, je ne sais pas ou tu en ai du 3ème tome mais tu va vite te rendre compte que Mme COULTER est certe prête à tout pour atteindre son but mais pas à faire de mal à sa fille au contraire je te laisse découvrir la suite.
PS: moi aussi je l'est détester jusqu'à la fin mais après on est obliger de se rendre à l'évidence de lui porter notre reconnaissance.
avatar
Invité
Invité

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Dim 17 Nov 2013 - 15:51
J'ai adoré!! Dommage que le film ait été un échec!!! Mais j'avoue que Nicole Kidman était parfaite en Mme Coulter!!
tchounette59
tchounette59
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 35
Messages : 156
Date d'inscription : 30/04/2013
LocalisationTourcoing

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mar 14 Jan 2014 - 10:23
Tome 1 :

Je n'ai pas lu tout vos commentaires car il y en a quand même beaucoup ^^ mais dans l'ensemble je suis assez en accord avec toi Louve.
Pour ma part, j'ai vu avant tout le film qui m'avait assez plu pour que je laisse une chance aux livres, donc quand j'ai pu avoir les 3 tomes pour 3€, je me suis laissée tenter. ^^ Il ne fallait plus que trouver le courage de partir dans cette trilogie.
C'est chose faite ! J'ai finie le premier tome et donc vu que j'avais vu le film, je m'attendais à un livre assez enfantin ... mais non ... pas du tout ! Au contraire, j'ai trouvée le livre parfois un peu compliqué et donc pas vraiment abordable pour des enfants de 10 ans. Bon certes, on peut le lire simplement mais comme le dit lilyroseyy, j'ai également ressenti ce côté plus profond avec l'idée du bien et du mal, de la mort et de la vie. Puis il y a quand même des passages parlant de castration et tout donc pas facilement explicable à des enfants. Il y a également des termes que j'ai du aller voir dans le dictionnaire comme "naphte", "ambarographe" (qui au passage n'est pas un mot qui existe lol).

Comme toi Louve, Lyra n'est pas forcement un personnage que j'aime. Je l'ai également haie pour son côté hautaine, elle a aussi parfois une drôle de façon de penser. Mais bon ... on prend quand même plaisir à la suivre dans ses aventures et il faut bien reconnaître qu'elle est courageuse.
Mais ce que je préfère dans cette trilogie c'est la relation entre les deamons et leur humains. J'ai plaisir en découvrant le deamon à me poser des questions sur la personnalité de son humain. Idem en lisant la métamorphose du deamon et imaginer l'état d'esprit de l'humain.

Donc voilà, pas forcément un livre que j'adore mais pour lequel j'apprécie de suivre les aventures. J'en suis à la moitié du tome 2 donc je repasserais pas ici.

Note : 3/5
tchounette59
tchounette59
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 35
Messages : 156
Date d'inscription : 30/04/2013
LocalisationTourcoing

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Lun 20 Jan 2014 - 10:11
Tome 2 :

En réalité mon avis ne diffère pas beaucoup de celui que j'ai donnée sur le tome 1.
Je ne sais pas, on ne peux pas dire qu'il manque de l'action mais je m'ennuie un peu.
L'apparition du personnage de Will est intéressante, ça apporte une touche encore plus adulte mais je ne sais pas, je bloque toujours. J'ai toujours du mal à m'accrocher à un personnage. Je les trouve tous trop froid, et limite un peu cruel par moment.
Seul la disparition de Lee m'a touché.
Donc un tome qui m'a moyennement plu.

3/5
tchounette59
tchounette59
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 35
Messages : 156
Date d'inscription : 30/04/2013
LocalisationTourcoing

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Jeu 30 Jan 2014 - 9:19
Tome 3 :

Aucun changement dans les avis. Moi qui pensais passer un bon moment en lisant cette trilogie, j'avoue mettre ennuyée et je suis maintenant contente d'être passer à autre chose.
Malgré mettre forcée, je ne me suis accrochée à aucun personnage. Lyra a une personnalité trop changeante, idem pour ses parents avec qui je n'ai pas su à quoi m'attendre. Je suis désolé mais on ne peux pas avoir envie de sauver sa fille alors que quelques pages avant on n'en avait rien à cirer qu'elle meure...
Puis voilà, ça passe souvent d'une chose à l'autre et l'idée d'avoir des personnages comme les mulefas qui ont les pattes en losanges et qui roulent comme des motos, je trouve ça trop tirer par les cheveux ... Même dans le fantastique, j'aime quand même une certaine logique.
Donc voilà, je ne m'attarderais plus sur cette trilogie que je vais me faire un plaisir à revendre au plus vite !

2/5
nono02
nono02
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 86
Date d'inscription : 29/11/2013

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mer 10 Sep 2014 - 13:23
Je viens de finir le 1er tome...
J'ai franchement adoré ! Mais cette histoire d'arracher les doemons aux enfants, ça m'as fait flipper ! J'ai ruminé ce passage dans ma tête pendant plusieurs jours, au point où j'en ai même rêvé!
je trouve que c'est dur quand même, et le fait que ce livre soit pour les enfants à partir de 10 ans, j'ai trouvé ça choquant mais au final l'histoire se termine pas trop mal et Lyra est tellement attachante .... J'ai hâte de lire la suite
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Jeu 11 Déc 2014 - 15:37
J'avais lu la trilogie il y a très longtemps, et je suis retombé sur le tome 1 dans ma bibliothèque de jeunesse chez mes parents. Alors je l'ai lu, comme je ne me souvenait plus tellement de l'histoire. J'ai beaucoup aimé ! Smile On s'attache tout de suite à Lyra, cette enfant si déterminée, qui n'a pas froid aux yeux, et qui est prête à tout pour rejoindre le Nord. J'ai aimé le concept des daemons (jusqu'à me dire que ça serait trop bien qu'on en aurait vraiment Razz ), les ours en armures, les sorcières, et tout cet univers fantastique.

Je trouve par contre que c'est pas toujours un roman pour enfant. Il y a des concepts plus difficiles à comprendre, quand ça parle de particules, de poussière, de mondes parallèles. Je comprends pourquoi j'avais eu un peu de difficulté à suivre lorsque je l'avais lu dans mon enfance.

Il est sur que je vais aller me chercher les tomes 2 & 3 à la bibliothèque pour lire la suite ! Wink

Ma note : 4/5
Junna
Junna
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 690
Date d'inscription : 08/12/2014
LocalisationVendée
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Peinture, sport, voyages, fête... Et lecture of course!

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Sam 13 Déc 2014 - 23:01
Ils ont passé à la TV, le film la semaine dernière je crois et quand j'ai vu la bande annonce, 'me suis dit "mais c'quoi ce film?!" et du coup ça m'a hyper donné envie de lire ce bouquin! Du coup j'ai pas regardé le film et depuis, le livre est passé direct dans les 1ers de ma wishlist!

J'attends juste le Père Noël.... Cool Mais je dois lutter contre l'envie de l'acheter! Surtout en lisant vos avis...
Nara
Nara
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 170
Date d'inscription : 14/04/2012

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mar 17 Mar 2015 - 19:25
Je l'avais lu quand j'étais gamine à de nombreuses reprises et à chaque fois c'était merveilleux. Mais à cette époque la le dernier tome était celui que n'appréciait le moins, celui avec lequel j'avais le plus de mal. Et depuis je ne les avais jamais relus.
Et il y a deux semaines je les ai repris pour les lire une nouvelle fois. Et je dois dire qu'avec mes yeux et mon esprit d'adulte la sensation a été décuplée!
Que de sujets traités, que de non dit! Je les ai encore plus apprécié qu'auparavant! Les thèmes qu'abordent cette trilogies sont nombreux et pousse à la réflexion.
Je trouve ça génial d'avoir une série que l'on peut lire enfant avec notre innocence et adulte avec maturité sans que ça n'enlève le charme et la magie de la série, rajoutant même du plaisir!
Bon par contre je reste un peu déçue de la fin mais bon^^

Ma note : 5/5!
lululivre
lululivre
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 23
Messages : 47
Date d'inscription : 02/01/2013
LocalisationDans une bibliothèque
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne et lectrice (presque) professionnelle

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mer 8 Juil 2015 - 9:59
alexia87 a écrit:
lululivre a écrit:Je n'ai pas trouvé que la "Tour des anges" est eu de l'importance tout le long du tome 2, elle n'a été importante qu'a un moment. C'est dommage.
Sinon un personnage qui m'avait beaucoup plu été Lee Scoresby, car il tenait à aider Lyra, jusqu'en mourir. Cela m'a beaucoup touchée.
Je suis en train de lire le tome 3 et je n'aime toujours pas Mme COULTER ! Elle serait prête à faire n'importe quoi pour atteindre son but même à faire du mal à sa fille !
lululivre, je ne sais pas ou tu en ai du 3ème tome mais tu va vite te rendre compte que Mme COULTER est certe prête à tout pour atteindre son but mais pas à faire de mal à sa fille au contraire je te laisse découvrir la suite.
PS: moi aussi je l'est détester jusqu'à la fin mais après on est obliger de se rendre à l'évidence de lui porter notre reconnaissance.

Puisse que je me suis un peu lassée de l'histoire, qui me paraissait trainer un peu trop en longueur, j'ai arrêté... Honte à moi ! Mais ton commentaire me donne envie de le continuer ! Wink
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Mer 8 Juil 2015 - 13:35
Dommage qu'ils n'aient jamais fait les autres tomes en films par contre.. ! nul
Contenu sponsorisé

A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman - Page 2 Empty Re: A LA CROISEE DES MONDES de Philip Pullman

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum