Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 50%
0 - 0%
2 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore Empty CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore

Lun 23 Mai 2011 - 16:57
CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore Cherub10


Résumé

Décembre 2004 : un tsunami dévaste les côtes de l’Asie.
Le gouverneur de l’île de Langkawi en profite pour implanter des hôtels de luxe à l’emplacement des villages dévastés…
Quatre ans plus tard, James Adams doit assurer la sécurité du gouverneur lors de sa visite à Londres. Mais l’ex-agent Kyle Blueman lui propose d’entreprendre une opération clandestine particulièrement risquée.

James trahira-t-il CHERUB pour prêter main-forte à son meilleur ami ?
]

300 pages
CASTERMAN
le 11 mai 2011
14 € 50
12è et dernier tome de la saga CHERUB
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore Empty Re: CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore

Lun 23 Mai 2011 - 17:01
Mon avis; 4.5 / 5

C'est avec émotion que j'ai entamé le douzième et dernier tome de CHERUB. Je me rappelle encore, en 2006, lorsque j'ai découvert, en un extrait dans la revue Je Bouquine, le premier tome  : 100 jours en enfer. Ça a été le coup de foudre. Moi qui, en cette période particulièrement, était fan d'espionnage, ai automatiquement désiré lire ce roman. Et, malgré l'idée différente que je m'en faisais, je n'ai pas du tout été déçu  ! J'ai été entraîné par le rythme palpitant et haletant du livre, par l'écriture franche et directe de Robert Muchamore et dans les aventures passionnantes des personnages attachants que nous suivons tout au long de la saga. Oui, avec La vague fantôme, une série s'est achevée, une série qui depuis 2005 réunit des milliers de fans dans le monde entier, même si l'aventure continue, James a changé de vie, et la vague fantôme nous l'a arraché, avec Kerry, et tous les autres personnages qui ont fait leur dernière apparition en tant qu'agent opérationnel. Sortez vos mouchoirs, chers chérubins, nos agents sont à la retraite …

Cette émotion est omniprésente dans le livre. Lorsque James évoque le souvenir de ses diverses ennemis, lorsqu'on découvre une autre facette de CHERUB  : le départ à la retraite de ses agents, lorsqu'on comprend que James n'est plus le même qu'à son entrée dans l'agence. Elle l'est jusqu'à la dernière phrase, une phrase contenant tout cette émotion, pour clore la série.

On retrouve les personnages que nous avons adorés, détestés, qui nous ont déçus, enthousiasmés, énervés, on angoisse, on jubile. Ces personnages sont, pour moi, dans le monde des livres, les seuls personnages à qui l'ont peut véritablement s'identifier. Ils sont véridiques, ont un caractère plein de défauts et de qualités, expriment des émotions humaines, des remords à la haine, de la pitié à l'amour, ils sont comme nous, ont le même âge, et comme nous, ont une part de bon et de mauvais en eux. Leur seule différence  ? Ils sont des espions, et les livres sont tellement bien faits, qu'on pourrait y croire.
Car pour moi, c'est ça qui fait tout le charme et l'originalité de CHERUB. La réalité. L'auteur, se documente si bien, il a si bien inventé CHERUB, son organisation, tous ses membres, agents, employés, son, système, ses ordres de mission qui nous exaltent, on ne s'en pas vraiment compte, mais l'auteur déborde d'une incroyable imagination, mêlée à un extraordinaire sens de la réalité. Après tout, CHERUB pourrait, mais comme tout fan le sait, pour raison d'état, ces agents n'existent pas …

Le livre a tout de même présenté quelques points faibles à mon goût. Tout d'abord, j'ai été enthousiasmé par le fait que la mission Vandales ne soit pas entièrement terminée et s'achève dans ce tome (j'avais du oublier …) mais malheureusement, en un ou deux chapitres, l'affaire était bouclée, même s'il faut avouer que l'opération fourmillait de détails. Ensuite, j'avoue que le «  flash-back  » m'a laissé perplexe. Je me sentais à la fois lassé par la longueur que prenait cette partie, mais aussi étourdi, remué par ces événements, et impatient d'en savoir plus. Il est donc vrai que ce passage aurait peut-être du être écourté... Ensuite, pas d'ordre de mission, et ça a été pour moi une petite déception, je voulais relire une dernière fois un ordre de mission, comme je les aime, mais, si on en parle, on a pas l'occasion de les lire, surtout qu'il était sûrement original, car il ne s'agissait que d'un petit baby-sitting … Et ce qui m'a le plus surpris et marqué est la nuance entre le résumé et l'histoire. La quatrième de couverture nous met en interrogation sur le choix de James quant à CHERUB, pour son ultime mission, même si le choix final paraît évident, je me suis attendu à quelque chose de plus «  puissant  », à une terrible hésitation de la part de James, à quelque chose de plus élaboré, que lorsque James reçoit sa mission, cela est plus qu'un simple «  baby-sitting  » et que Kyle lui propose un plan très bien conçu, qui remette vraiment en cause la loyauté de James. Mais bon, malgré ces points faibles, ce tome de CHERUB est resté égal à lui-même et très original. Et le livre s'achève sur une chose que j'apprécie beaucoup  : l'épilogue, différent de toutes les autres séries de livres, présentant le sort de chaque personnage de façon directe et concrète.

C'est une série grandiose, qui vient de trouver sa fin, dans une vague fantôme ...
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore Empty Re: CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore

Mar 24 Mai 2011 - 9:52
J'ai aimé mais sans dévorer non plus. J'ai été frustrée de ne pas en savoir plus sur la fin de la mission Vandales. Et étonnée de voir James se faire voler le rôle principal par Kyle, puis Héléna. Mais j'ai apprécié que le tsunami de décembre 2004 soit abordé dans ce livre, horrifiée par le réalisme avec lequel sont évoqués les traitements infligée à la population indigène, ainsi qu'à Aizat auquel je me suis beaucoup attachée. J'ai aimé retrouver certains personnages, comme Kyle, même si du coup James était un peu en retrait. Mais finalement je trouve l'intrigue du présent avec Tan Abdullah trop rapidement expédiée. Il y a trop d'ellipses. On voit que l'auteur a été obligé de faire de nombreuses coupes pour respecter un format précis et c'est dommage, parce que davantage de développement n'aurait pu que rendre ce livre excellent, là où il est juste "bon".
J'ai beaucoup aimé la façon dont la fin est amenée, réentendre parler de l'oncle Ron et l'esquisse rapide de ce que deviennent les personnages après la fin...
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore Empty Re: CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore

Mar 24 Mai 2011 - 18:59
D'accord avec toi sur toute la ligne, je dois l'avouer ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore Empty Re: CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore

Ven 27 Mai 2011 - 21:25
Ooooh le dernier tome de Chérub... je ne savais même pas qu'il était sorti. oO

Il fauuuuut que je le trouve ! Very Happy Merci beaucoup pour vos avis ! (bon j'avoue que je n'ai pas tout lu de peur de me gâcher la surprise... ^^")
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore Empty Re: CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore

Sam 28 Mai 2011 - 11:06
De rien ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore Empty Re: CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore

Ven 30 Sep 2011 - 18:11
Le dernier tome c'est toujours triste Smile D'autres séries nous attendent heureusement!
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore Empty Re: CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore

Ven 30 Sep 2011 - 18:34
Oui ! Very Happy
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore Empty Re: CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore

Mer 24 Avr 2013 - 11:39
★☆★ Non mais comment ça, la dernière aventure de James, Lauren et les autres ! Mais cruelle déception !!!

Un tome qui ne relâche pas au niveau de l'intrigue et de la trame de l'histoire.
Bien ficelé; la mission est rondement menée, mais avec des aléas pour certains agents.

Par contre, oui, grande déception au niveau de savoir que c'est les dernières aventures de James, Lauren, Kyle et compagnie. Dur dur de lâcher des personnes qu'on suit depuis plusieurs tomes.
Je réserve mon jugement pour la suite de la série. ★☆★

Note : 2/3
Contenu sponsorisé

CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore Empty Re: CHERUB (Mission 12) LA VAGUE FANTOME de Robert Muchamore

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum