Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

+6
Sherryn
Elerinna
Alys
Everbook
Belledenuit
Mariiine
10 participants
Aller en bas

Votre avis:

3 - 60%
2 - 40%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Mar 17 Mai 2011 - 19:30
KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  97823510


Résumé

Phèdre nó Delaunay a été vendue par sa mère alors qu’elle n’était qu’une enfant.
Habitant désormais la demeure d’un haut personnage de la noblesse, pour le moins énigmatique, elle y apprend l’histoire, la théologie, la politique et les langues étrangères, mais surtout… les arts du plaisir. Car elle possède un don unique, cruel et magnifique, faisant d’elle une espionne précieuse et la plus convoitée des courtisanes.
Rien ne paraît pourtant lui promettre un destin héroïque. Or, lorsqu’elle découvre par hasard le complot qui pèse sur sa patrie, Terre d’Ange, elle n’a d’autre choix que de passer à l’action. Commence alors pour elle une aventure épique et déchirante, semée d’embûches, qu’il lui faudra mener jusqu’au bout pour sauver son peuple.
Récit plein de grandeur, de luxuriance, de sacrifice, de trahison, d’insondables infamies et de conspirations machiavéliques, La Marque dévoile un monde de poètes vénéneux, de courtisans assassins, de monarques trahis et assiégés, de seigneurs de guerre barbares, de traîtres grandioses… vu par les yeux d’une héroïne comme vous n’en avez jamais rencontré et que vous n’oublierez jamais.


792 Pages
25.00 €
Bragelonne
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Mar 17 Mai 2011 - 19:33
Voici la version broché :

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  43349610

Celle-ci était à 30.00 €

Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Mar 17 Mai 2011 - 19:34
Ma lecture actuelle, j'adore coeurs

Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Mar 17 Mai 2011 - 20:19
Les couvertures sont sublimes. J'attendrai ton avis dessus. Profites-en bien !
Everbook
Everbook
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 415
Date d'inscription : 31/03/2011
LocalisationIsère

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Dim 22 Mai 2011 - 9:14
Belledenuit a écrit:Les couvertures sont sublimes. J'attendrai ton avis dessus. Profites-en bien !
+1 Le résumé est tentant !!!
Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 557
Date d'inscription : 02/02/2011
LocalisationIsère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !
http://alys-read.over-blog.fr/

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Dim 22 Mai 2011 - 10:03
Superbe couverture !
L'histoire me tente bien.
avatar
Invité
Invité

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Dim 22 Mai 2011 - 18:30
Des couvertures magnifiques et un résumé très très tentant. Maintenant son prix me freine un peu, bon après ça ne coute rien de la rajouter dans ma wish-list ^^

J'attends les avis avant de la placer en tête de liste mais je crois qu'un jour je céderai à l'appel de ce livre Smile
avatar
Invité
Invité

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Dim 22 Mai 2011 - 22:44
IL me tente depuis un moment ! J'ai hâte de voir ton avis Mariiine.
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Mer 25 Mai 2011 - 19:28
Voila, le ton est donné, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre ! Du début à la fin j'ai pris enormément de plaisir à decouvrir les aventures de Phèdre nô Delaunay, une courtisane ( aussi appelée servante de Naamah ) qui devra user de tous ses talents et faire preuve d'un énorme courage pour sauver son pays qu'elle aime temps.

Je ne vous cache pas qu'au début cette lecture m'effrayer un peu. Les avis étaient positifs, oui, mais si vous avez eu l'occasion d'avoir ce livre entre les mains, vous avez pu constater que c'est un sacré pavé ( 800 pages avec une police d'écriture minuscule ) . Pourtant, une fois commencé, on se rend compte que ça se lit très vite, pas en 3 jours non plus, mais, les pages se tournent relativement vite. Se serait mentir de dire qu'on est tout de suite plongé au coeur de l'histoire ou que les actions s'enchainent rapidement. En effet, dans les 100 premières pages, l'auteure prend le temps de présenter son monde et les différents personnages qui sont assez nombreux. Ces mêmes pages, sont consacrées à la politique dans Terre d'Ange ( le pays qu'habite Phèdre), mais cela ne m'a pas génée plus que ça, certes, ce n'était pas très facile de tout suivre parfois mais je ne me suis jamais lassée. De plus, j'ai bien aimé la mythologie de Terre d'Ange, avec Elua et ses compagnons, j'ai trouvé que ces croyances étaient très belles !

Ensuite, plus on avance dans la lecture, plus l'aspect politique disparait pour laisser place aux complots, aus trahisons, aux tragédies... Certaines disparitions m'ont attristée, la situation de Phëdre m'a parfois révoltée, mais durant toute ma lecture je n'ai plu qu'apprécier le courage de ce personnage auquel je me suis attachée ( un certain Joscelin, m'ayant fais une excellente impression egalement ^^ ).

Une fois arrivée à la moitié du livre, j'avais un peu peur de voir tout cet enthousiasme disparaitre, 800 pages, ça fait quand même beaucoup, d'où mon appréhension. Et pourtant, je trouvais deja le livre très très interessant, mais jusqu'au bout, Jacqueline Carey n'a cessée de m'apater, cette seconde moitié etait encore plus belle que la première ! J'avais toujours hâte de retrouver mon livre, et une fois lancée dans ma lecture, je ne voulais plus quitter Phèdre !

Je ne vous parle même pas de ces 100 dernières pages qui m'ont laissée... pantoise ! Oui, j'étais bouche bée, une succession d'action, de situations toutes plus dangereuses les une que les autres, j'étais vraiment fascinée !

Cette lecture est une excellente surprise, des personnages attachants, des situations perilleuses qui m'ont bien souvent stréssée, des complots, des trahisons... tout cela écrit avec un style fluide, mais pas simpliste, autant d'éléments qui font de ce livre un coup de coeur.

Bien sur, je compte suivre la suite des aventures de Phèdre nô Delauney !!!



Pour conclure, je tiens à saluer le travail d'Anne Claire Payet, l'illustratrice de la série Kushiel, car les couvertures des 3 tomes ( que ce soit les versions brochées ou reliées) sont tout simplement superbes !
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Jeu 26 Mai 2011 - 9:41
Superbe avis et ça donne encore plus envie de le lire Very Happy
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Jeu 26 Mai 2011 - 9:51
Merci Belledenuit Smile

Si tu as l'occasion de l'emprunter ou de l'acheter, il n'y a aucune hésitation à avoir !
avatar
Invité
Invité

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Jeu 26 Mai 2011 - 10:00
Il est super ton avis, et j'ai encore plus envie de le lire ^^

C'est sur que les couvertures sont magnifiques et que l'illustratice a du mérite !
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Lun 6 Jan 2014 - 16:22
SORTIE AU FORMAT POCHE

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  1401-k10

960 pages
24 janvier 2014
12,90 €
MILADY
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Lun 6 Jan 2014 - 17:02
je suis en plein dedans et je dois dire que je trouve cette lecture fabuleuse ! C'est incroyablement bien écrit, et riche d'imagination !
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Mer 5 Mar 2014 - 13:01
En Terre d'Ange, les anguisettes sont extrèmement rares, elles sont nées pour trouver du plaisir dans la douleur et Phèdre en est une, elle porte la marque dans son oeil, elle est une adepte de Kushiel.

Formée à la cour de la nuit, elle est achetée par Delauney et rentre à son service, elle y rencontre Alcuin l'autre élève d'Anafiel.

En la vendant aux pervers notables de Terre d'Ange, Phèdre devient un instrument entre ses mains pourtant il va aussi lui apprendre bien d'autres choses comme les langues étrangères, l'histoire mais surtout l'art d'écouter, d'espionner et de faire parler.

Elle devient rapidement une courtisane convoitée pour les plaisirs et sa popularité va attirer sur elle bien des convoitises. Elle va être au coeur des complots politiques et va s'assurer les foudres des puissants mais c'est sans compter sur les enseignements de Delauney qui font d'elle une jeune fille redoutable.

Je dois dire que j'ai eu du mal dans les premières pages, la multitude des personnages, les enjeux de pouvoirs, les complots politiques, les différents peuples .. Ouille !! le début est un peu indigeste car difficile à comprendre mais passé ce premier tiers, le livre devient impossible à lâcher.

Phèdre va être entraînée dans une aventure palpitante et poignante en compagnie de son guerrier Cassilin Joscelin, engagé pour assurer sa protection et de son ami de toujours Jacinthe. Tous les trois sont vivre des situations dangereuses, épiques et utiliser leurs arts à toute fin utile : son corps pour l'une, les armes pour l'autre et l'art du "Dromonde" pour le dernier.

J'ai adoré ce roman de fantasy, d'espionnage, d'intrigues et d'aventures. Parfois je crains un peu l'univers trop imagé de certains livres de fantasy mais là j'ai trouvé qu'il pouvait aisément être transposé à notre milieu actuel.

Vous comprendrez facilement qu'il me tarde de lire la suite car la fin est terrible.
Cassiopée
Cassiopée
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 36
Messages : 404
Date d'inscription : 03/07/2012
LocalisationFrance
http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Sam 15 Mar 2014 - 11:59
C'est incontestablement un livre de fantasy magnifique et merveilleusement bien écrit.

Ce roman est une belle pépite, je suis très contente de ne pas être passée à côté. Un peu surprise au début par le personnage de Phèdre et sa particularité, je m'y suis faite rapidement, principalement grâce à la magnifique plume de Jacqueline Carrey. Phèdre est une jeune fille touchée par la marque de Kushiel, c'est à dire qu'elle trouve son plaisir dans la douleur. Bien que ce détail pourrait en rebuter plus d'un, il faut savoir que c'est très bien abordé, il y a très peu de scènes dans lesquelles elle use de ce don et lorsque c'est le cas, elles sont courtes et très bien écrites. De sorte qu'il n'y a aucun malaise pour le lecteur, cet élément fait partie de l'histoire et ne choque pas. Pupille de Delaunay, elle va avoir l'opportunité d'étudier, d'apprendre à réfléchir et analyser, tout en ayant pour objectif de servir Naamah. C'est à dire qu'elle va vouer sa vie au plaisir et à l'amour. Elle va apprendre toutes ses subtilités et son art.

Terre d'Ange est un pays qui a une histoire riche, un mode de vie propre. Son passé a forgé sa civilisation telle qu'elle est aujourd'hui. Grâce à Phèdre, l'Histoire de Terre d'Ange nous est contée et quel récit ! Très intéressant et très bien construit, on retrouve beaucoup de similarités avec notre propre Histoire. Plus on avance dans la lecture et plus les coïncidences sont nombreuses, jusqu'au moment où l'on réalise tout le parallèle que l'auteur a fait avec notre monde. Jusqu'à la carte qui correspond à l'Europe. Ce qui met le lecteur sur la voie, sont les dénominations des personnes, des peuples, des lieux, des pays... Pour se faire, elle a utilisé des noms proches ou anciens de notre monde, ainsi L'Irlande correspond à l'Eire et les Écossais sont les pictii (pour nous les pictes). J'ai pris beaucoup de plaisir à noter tous ces éléments à la fois différents et proches de chez nous. Quelque part cela m'a rapprochée de ce monde, de Phèdre, je n'étais pas totalement étrangère à cet univers, une infime part m'était familière.

Ainsi Jacqueline Carrey a réussi à créer un monde qui a sa propre mythologie, ses croyances, ses guerres passées, ses coutumes, un univers extrêmement riche et passionnant. Tout ce background donne beaucoup de force au récit et démontre sa qualité.
Mais l'auteur ne s'arrête pas là, elle pousse jusqu'à nous entraîner dans une histoire de jeu politique palpitante, où trahisons, meurtres et coups d'état vont bon train. Une intrigue palpitante, haletante et passionnante ! Et pourtant c'est une personne qui abhorre la politique qui écrit ça. C'est dire !
Madame Carrey nous entraîne dans une partie d'échec de haut niveau, elle pose ses pièces avec stratégie et veille à ce qu'elles sortent leur épingle du jeu en temps voulu. Chaque élément, chaque fait, a son importance et ils se présenteront tôt ou tard afin de mettre en en relief la situation.

L'action est omniprésente dans la seconde moitié du livre et on a le grand plaisir de voyager énormément aux côtés des personnages. Là encore, chaque régions, pays, sont très bien présentés et exploités. On a vu les mœurs de Terre d'Ange, on découvrira celles des autres contrées.
Cet opus est très dense et bien que l'on pourrait éprouver quelques difficultés à suivre tous les personnages, le lexique au début du livre ainsi que sa carte, nous épaulent dans notre lecture.

Les protagonistes ne sont pas manichéens, ils ont tous leur part d'ombre, qui influence plus ou moins leur mode de vie. De manière générale, la plupart ont une grande soif de pouvoir et cherchent à l'obtenir par tous les moyens. D'autres veulent simplement préserver ce qu'ils ont, malgré les difficultés. Phèdre est un personnage intéressant. Elle est érudite, mais son statut de servante de Naamah contribue à ce que les personnes s'arrêtent à cela sans aller plus loin et voir quelle femme extraordinaire se cache derrière. Bien que se sous-estimant plus d'une fois, sa force de caractère, ses principes et son amour pour son pays vont l'entraîner dans bien des situations périlleuses mais aussi capitales pour Terre d'Ange.

En lisant ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un parallèle avec la saga Le trône de fer de G.R.R. Martin. En effet, ici aussi, au centre de l'intrigue se trouve un jeu de trône. Tous les moyens sont bons pour y parvenir et l'auteur n'épargne pas non plus ses personnages. La qualité et la richesse de l'écriture sont aussi autant d'éléments qui poussent à la comparaison. Néanmoins, n'ayez crainte, l'œuvre de Jacqueline Carrey lui est propre et se démarque aussi énormément de l'autre saga citée précédemment. Car bien que l'idée de fond soit la même, l'exploitation et l'univers sont différents.

En conclusion, une saga de fantasy à ne pas rater ! D'une très bonne qualité et à l'histoire palpitante, c'est un petit bijou !
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Jeu 4 Sep 2014 - 21:44
Mon avis :



J’ai du mal à trouver les mots pour exprimer le total émerveillement qu’à éveillé chez moi le premier tome de cette saga. Il est écrit sur le 4ème de couverture que « La qualification de chef-d’œuvre est proche de la vérité », mais pour moi, c’est la vérité absolue. Jacqueline Carey a excellé là où tant d’autres ont réussi. « Kushiel » est la perfection incarné…. Non je n’exagère pas chers lecteurs, je suis simplement amoureuse de ce livre, de ses héros, de la plume de l’auteure (merci au traducteur pour le super travail). Je l’ai savouré durant trois semaines et je suis à présent heureuse d’une seule chose : il me reste encore deux tomes à lire pour cette trilogie et trois autres pour « Imriel », la suite de la saga. J’ai de quoi rêvé encore pendant un petit moment car je n’aime pas enchaîner les lectures, mais plutôt les espacer un peu pour profiter plus longtemps de ces moments délectables.

Comme d’ordinaire, je commencerai par la couverture du roman. C’est un sujet qui prête à polémique je pense. Bragelone a publié « Kushiel » avec des couvertures qui ne me plaisaient pas plus que cela dans un premier temps. Milady a ensuite sorti la version poche du roman il y a quelques mois, celle que je me suis procurée (959 pages quand même !), et n’a pas gardé l’illustration, lui préférant une représentation plutôt simple du tatouage de Phèdre, sa marque. Après lecture du pavé, je peux vous assurer que je suis fortement déçue par cette dernière couverture (même si le dessin du tatouage est très beau), car il ne rend pas hommage à l’ambiance de l’histoire comme le faisaient les illustrations de chez Bragelone finalement. Voyez ci-dessous et faites-vous votre opinion. Je me procurerai dès que possible les exemplaires de chez Bragelone si je parviens à en trouver à des prix raisonnables.

Passons maintenant à la chronique elle-même. Je ne sais pas du tout par quoi commencer tant le récit des aventures de Phèdre est dense. D’un point de vue général, je dirai que Jacqueline Carey a créé un univers incroyable où chaque chose est à sa place, chaque élément est précisé et chaque détail est important. Pourtant, ce foisonnement d’informations ne crée aucune longueur et c’est une histoire pleine de dynamisme et de rebondissements qui nous est contée. Oui, contée… Car c’est Phèdre elle-même qui nous fait l’honneur de nous narrer sa propre histoire. Le texte est donc écrit à la première personne et le lecteur est happé par cette autobiographie décrite avec virtuosité. Du début à la fin, de l’enfance à l’âge adulte en passant par l’adolescence, Phèdre nous fait vibrer au grès de sa plume, ou plutôt Jacqueline Carey… Mais sans doute sont-ce les mêmes… La profondeur de l’histoire tient également au fait que Phèdre, plus âgée maintenant qu’elle nous raconte ces faits, émet parfois ses regrets, pointant son immaturité de l’époque, sa naïveté.

Le roman suit l’évolution de Phèdre de son enfance à l’âge adulte (20 ans à peine même si ce n’est pas vraiment précisé). Je dirai que ce premier tome est véritablement dense de part la mise en place de l’univers dans lequel évolue les personnages. Nous sommes en pleine fantasy et de ce fait, Jacqueline Carey a créé un monde aux codes totalement différents. Ici, pas de créatures tels que les elfes, lutins ou autres dragons. Seuls les humains sont à l’honneur et finalement lorsqu’on y regarde de plus près, il est plutôt aisé de faire des correspondances entre les différents peuples de la saga et ceux de notre propre réalité. Les « Tsingani » sont les plus reconnaissables et font référence de manière évidente aux « Tsiganes ». L’auteure nous fait voyager avec son héroïne et vivre auprès de différentes cultures. Nous en apprenons sur chacune d’elle et il était plutôt ludique de faire des parallèles avec les civilisations que nous connaissons tous.


La religion est un thème central dans « Kushiel ». L’auteure a pris appui sur la religion judéo-chrétienne et a créé un nouveau Dieu : Elua le Béni. Son précepte est simple : « Aime comme tu l’entends ». A bien des égards, j’ai parfois fait le lien entre les servantes de Naamah (la compagne d’Elua) qui vouent leur vie aux plaisirs du corps jusqu’à l’élevé au rang d’art, et les geishas japonaises. Jacqueline Carey donne à la prostitution une toute autre envergure. Dans « Kushiel », nous avons a faire à des courtisanes qui sont réparties dès l’enfance au sein de treize maisons. Ces dernières ont chacune des codes différents, tant par le physique de ses servantes que par leurs compétences en matière de sensualité. Phèdre est née avec une tare : une tache vermeille sur un œil qui l’empêche de pouvoir servir Naamah. Aucune maison n’accepte de la recueillir sauf celle du Céreus où sa mère l’a vendue et où elle grandit jusqu’à ses dix ans sans espoir de devenir une servante renommée. Pourtant, Anafiel Delaunay reconnait en elle le signe de Kushiel… C’est un érudit et il achète donc la petite Phèdre, dont le prénom la destine à un avenir bien sombre. Il décèle chez la petite fille un potentiel que personne n’avait su voir et Phèdre est donc éduquée chez lui, auprès d’Alcuin, un autre élève. Phèdre est une "anguissette". Seulement voila, Delaunay n’est pas un simple noble et c’est dans un but bien précis qu’il a décidé d’élever deux enfants et de les instruire plus que de raison. Anafiel Delaunay est au cœur des intrigues royales et Alcuin et Phèdre seront ses yeux et ses oreilles pour déjouer des complots par le biais de ce qu’on appelle nous « le plus vieux métier du monde ». Il est bien connu que les langues se délient dans l’intimité. Il est à noté également que l’auteure prône ici une tolérance absolue envers les différentes façons d’aimer. L’homosexualité fait partie de ce monde sans qu’elle ne soit stigmatisée car encore une fois « Aime comme tu l’entends ». Quant aux pratiques diverses et variées telles que le sadomasochisme, elles sont également exempt de tout jugement.

« Kushiel » n’est donc pas qu’une simple histoire de sexe. Toute une mythologie a été créée et une intrigue royale énorme jalonne le récit. Delaunay a su voir en Phèdre un instrument de choix pour servir ses desseins. Phèdre saura-t-elle remplir sa mission ? Une chose est certaine, sa loyauté envers Delaunay est telle qu’elle la mènera au bord du précipice, risquant sa vie à maintes reprises, loin d’imaginer qu’un destin de cet acabit pouvait l’attendre, elle « le fruit non désiré des amours d’une traînée » (propos de la Dowayne de la maison de Céreus). Certains pourront reprocher à cette lecture une certaine complexité, notamment dans la reconnaissance de tous les personnages. L’auteure a pris soin au début du livre de dresser une liste des personnages avec leur fonction et leurs liens de parenté afin de nous aider à nous retrouver. Pour ma part je n’ai pas eu à le consulter et bien que parfois quelques doutes subsistent, cela n’a en rien gêné ma lecture. La gymnastique intellectuelle que cela engendre, demande un temps d’adaptation mais on finit par s’y habituer et à comprendre les enjeux de chaque personnage, de chaque royaume. On y prend plaisir même.


Une bonne parte de ce pavé est consacré à l’acquisition de la marque de Phèdre, ce fameux tatouage, qui une fois achevé en servant Naamah (comprenez, en ayant des rapports des sexuels consentis avec de riches personnages qui la financent), permet à cette dernière d’être véritablement libre. On suit l’éducation de la jeune fille, ses rencontres avec ses différents clients qui s’avèreront très utiles pour la résolution de l’intrigue par la suite. Immédiatement l’auteure a su nous rendre Phèdre attachante. L’utilisation de la première personne et du passé donne du cachet au récit. Phèdre nous raconte son histoire on sent au travers chaque ligne, les peines et les joies qu’elle a pu ressentir à chaque étape de sa vie. Ce sont des souvenirs gravés dans sa peau autant que la marque dans son dos. De nombreux sacrifices pour une cause noble. C’est une femme charismatique, fougueuse parfois et d’une intelligence incroyable façonnée par Delaunay.

Chaque personne que notre héroïne croise possède sa propre histoire et Phèdre nous en fait part, nous les rendant tout aussi sympathiques et détestables. Il y a Hyacinthe le prince des voyageurs, Joscelin le frère Cassilin et protecteur de Phèdre ( je suis amoureuse … ), mais également Delaunay lui-même que j’ai tant aimé, ou Quintilius Rousse le marin bourru, la perfide et sublime Mélisende. Phèdre va tout subir : l’humiliation, la renommée, la torture. Elle va voyager sur terre comme sur mer, perdre des êtres chers et trouver des amis sincères. C’est une véritable épopée qu’elle traverse. On tremble parfois pour elle et pour les siens. On rage contre d’autres. Tout est justement dosé et terriblement bien décrit. Les intrigues se démêlent doucement, nœud par nœud au fil des pages et des révélations.

Je m’incline également devant cette plume au langage soutenu et très riche. C’est un régal que de lire des romans où les auteurs ont le souci du détail et du mot précis. Jacqueline Carey parvient à rendre fluide son récit malgré l’utilisation d’un vocabulaire recherché. Les tournures de phrases restent accessibles et les descriptions bien que nombreuses s’intègrent parfaitement à l’action. Quant à cette dernière, elle est bien présente et racontée de telle manière que pus d’une fois je me serai crue sur le champ de bataille …



Je pourrai je crois passer des heures à vous décrire ce roman tant il m’a transportée, mais je crois que la meilleure chose que j’ai à faire est de vous conseiller de vous plonger dedans à corps perdu. Vous y trouverez une héroïne atypique, trouvant son plaisir dans la douleur et tel est son malheur. Vous trouverez également une mythologie originale, des personnages profonds auxquels vous vous attacherez sans un doute. Enfin, vous serez au cœur d’une intrigue politique d’une envergure insoupçonnable. Le tout vous donnera l’impression de lire une histoire s’étant véritablement déroulée et là est toute la subtilité de Jacqueline Carey : parvenir à presque nous faire croire que nous lisons une romance historique dont la véracité des faits n’est même pas à prouver… Pas mal non ?

Plus qu'un coup de coeur..... Je reste étrangement surprise que cette saga ne soit pas plus connue.




Pour voir ma chronique illustrée il faut aller sur mon site Smile : http://vanou-vous-livre.webnode.fr/news/kushiel-tome-1-coup-de-coeur/
Nara
Nara
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 38
Messages : 170
Date d'inscription : 14/04/2012

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Lun 12 Jan 2015 - 21:05
Mon avis

J'ai pris ce livre à la médiathèque à force d'en entendre que du bien. Et j'avoue que j'ai adoré!

L'histoire est celle d'une jeune fille abandonnée par ses parents à une maison de plaisir. Un homme, Anafiel, la repère et la prend à son service. Avec son autre apprenti, Alcuin, il la forme à voir, écouter et réfléchir. Pour cela, elle se sert du dont que Kushiel lui a donné.

L'histoire nous entraine dès le début, dès les première lignes. L'auteur ne nous laisse pas un seul temps de répit, l'histoire s'enchaine toute seule et les protagonistes sont vrais, étant ni foncièrement mauvais ni profondément bons, ils font juste en fonction de leurs intérêts. En cela ils nous ressemblent et c'est ce qui rend l'histoire plus proche de nous je trouve.

Ce que j'ai aussi aimé dans ce livre c'est que malgré le caractère sexuel de la trame, on ne tombe jamais dans un vulgaire porno SM, comme il serait facile de le faire.

Bref, j'ai adoré ce livre et j'ai hâte de lire le second tome!

Ma note : 8/10
Contenu sponsorisé

KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey  Empty Re: KUSHIEL (Tome 1) LA MARQUE de Jacqueline Carey

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum