Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas

Votre avis :

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

COMPARTIMENT POUR DAMES d'Anita Nair Empty COMPARTIMENT POUR DAMES d'Anita Nair

Lun 11 Avr 2011 - 12:01
COMPARTIMENT POUR DAMES d'Anita Nair Compar10


Résumé

Un jour, Akhila décide de partir vers l'extrémité sud de l'Inde, là où se rencontrent l'océan Indien, la baie du Bengale et la mer d'Arabie, pour faire le point sur une vie qu'elle a l'impression de n'avoir pas vécue. Dans le train qui la conduit à destination, elle fait la connaissance de ses compagnes de voyage, avec lesquelles elle va partager toute une nuit l'intimité d'un compartiment pour dames. A travers leurs confidences Akhila cherche la réponse aux questions qu'elle se pose : une femme a-t-elle vraiment besoin d'un homme pour être heureuse, pour se sentir épanouie ? Comment trouver en soi la force de vivre la vie qu'on a choisie, de redevenir maîtresse de son destin ? En écoutant les femmes qui l'accompagnent, dont les récits reflètent ses propres contradictions, et en se replongeant dans un passé fait de renoncement, de sacrifices et de frustrations, Akhila comprend qu'elle seule peut trouver une issue à ses interrogations. Ce roman à plusieurs voix où, le temps d'un trajet partagé, s'entrecroisent des destins de femmes proches de nous par leurs forces et leurs faiblesses, est aussi celui d'un voyage à la découverte de soi qui éveillera des résonances en chacun ou chacune de nous.



Edition Picquier poche
Octobre 2004
449 pages
avatar
Invité
Invité

COMPARTIMENT POUR DAMES d'Anita Nair Empty Re: COMPARTIMENT POUR DAMES d'Anita Nair

Lun 11 Avr 2011 - 12:02
Mon avis :
Depuis quelques temps, l'Inde est un pays que je souhaite davantage connaitre. C'est un pays qui m'intrigue et, dont le mystère et l'histoire m'intéresse et me passionne. Quand l'occasion de lire le roman d'Anita Nair en lecture commune s'est présenté, je n'ai pas hésité et, j'ai bien fait.

Nous suivons le destin d'Akhila, une femme de plus de quarante ans, qui se questionne sur sa vie, sur son devenir. Son père est mort alors qu'elle n'était qu'une jeune fille. Elle a dû subvenir au besoin de sa famille, s'oubliant, se sacrifiant et oubliant ses rêves. Aujourd'hui, elle se pose beaucoup de question sur elle-même et sur son droit a, enfin, être heureuse. Afin de trouver ces réponses et de se retrouver, elle part et voyage dans un train, dans un compartiment réservé aux dames. Elle voyage avec cinq autres femmes qui, au fil du trajet, vont raconter leurs histoires, se raconter et se dévoiler.

C'est à un magnifique moment que m'a conviée Anita Nair. J'avais déjà beaucoup entendu parler de l'auteur sans jamais avoir lu un de ces ouvrages.
Ce roman est un magnifique roman sur les femmes, sur leur place, leur rôle et le manque de reconnaissance dont elles sont victimes dans leur pays (comme dans beaucoup d'autres). Anita Nair rend hommage à ses femmes qui se sacrifient pour les leurs, s'oubliant et ne demandant rien en échange de le bonté, de leur générosité. Ce roman est aussi un magnifique livre sur l'Inde, un pays passionnant et d'une grande richesse culturelle. Anita Nair dénonce aussi ce qui ne va pas dans ce pays et, pointe le doigt sur des hommes (pas tous, heureusement) qui ne considère la femme que comme une chose, bien inférieure à eux-même.
La plume d'Anita Nair est tout simplement époustouflante. Fluide, mais poétique et intense, ça a été un véritable plaisir pour les yeux. En lisant ce texte, j'avais l'impression de voir les couleurs, de sentir les odeurs, de vivre en Inde.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum