Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

+15
Soda71
Christine31
*paraskevie*
mamounette31
lecoinlitteraire
Sybelline72
Lellia
Awalie
cordelia
titepomme
lilouche
Cerisia
Grazou
Babynoux
Karine
19 participants
Aller en bas

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

5 - 28%
4 - 22%
5 - 28%
4 - 22%
0 - 0%
 
Total des votes: 18
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Dim 3 Avr 2011 - 8:19
L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy 97822219


Résumé

« L’homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer les six personnes qui te mèneront jusqu’à lui… Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et une autre, qui t’attend depuis longtemps. »

Londres, 1950

Alice mène une existence tranquille, entre son travail, qui la passionne, et sa bande d’amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d’une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n’a jamais cru à la voyance, mais elle n’arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu’incompréhensibles. Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin.
De Londres à Istanbul, il décide de l’accompagner dans un étrange voyage…


21 avril 2011
432 pages
21€



Mettre dans mon panier
pour plus tard...


Dernière édition par Karine le Dim 29 Mai 2011 - 14:05, édité 1 fois
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Dim 3 Avr 2011 - 10:26
Il a l'air bien =) je pense que je vais finir par adhérer complètement à Marc Levy lol
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Dim 3 Avr 2011 - 13:12
Oui ses romans sont trop bien oui
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Dim 3 Avr 2011 - 13:48
J'aime Levy, mais le résumé ne m'attire pas. J'attendrai vos avis !
Babynoux
Babynoux
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1366
Date d'inscription : 01/01/2011
LocalisationFRANCE
http://bibliotheque-quilittout.skyrock.com/

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Dim 3 Avr 2011 - 14:05
je n'ai lu que Et si c'était vrai pour le moment, j'ai Vous revoir dans ma PAL mais je pense acheter tout ses livres =)
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Dim 3 Avr 2011 - 23:16
Un nouveau Marc Levy super je note je note !!!!
lilouche
lilouche
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 71
Date d'inscription : 22/03/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : écrivain

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Dim 10 Avr 2011 - 12:50
marc c un de mes chouchou donc des kil sort je l'achette !
je sans ke je vais l'adoré !
avatar
Invité
Invité

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Dim 10 Avr 2011 - 13:30
J'ai lu tous les Marc Levy sauf Le Voleur d'Ombres et celui-ci fatalement XD Mais, je vais l'avoir en Service Presse avec Robbert Laffont ! ENJOY >.<
lilouche
lilouche
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 71
Date d'inscription : 22/03/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : écrivain

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Dim 10 Avr 2011 - 13:40
enjoy toi aussi korto ^^
avatar
Invité
Invité

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Dim 10 Avr 2011 - 20:39
Je vais bientôt lire, pour la première fois Marc Levy, grâce à Anne Sophie. J'ai hâte...
avatar
Invité
Invité

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Lun 11 Avr 2011 - 22:24
Je vais tenter la lecture de ce roman. Je suis bien tentée je le met dans ma LAL
avatar
Invité
Invité

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Jeu 5 Mai 2011 - 0:29
Mon avis :

Je trouve que la quatrième de couverture dévoile déjà pas mal que je ne ferais pas de mini-résumé. Passons directement aux personnages avec Alice. Elle ne possède que quelques amis et possède un don particulier : son nez ! Un nez qui lui ramène une belle rente grâce à ses parfums et quel voyage à travers Istanbul quand elle nous décrie les senteurs environnantes ! Ethan Daldry, le fameux personnage du titre, est un solitaire dans l’âme avec une touche de « gentleman ». J’ai vu un changement radical dans son comportement car il est passé de rabat-joie à quelqu’un de tout à fait fréquentable (grâce à son étrange voyage et au comportement de notre héroïne). J’ai plus été attiré par un personnage secondaire, Can, car j’ai pu me retrouver un peu en lui : grande gueule qui arrive à se vendre et à trouver les bons plans.

J’ai enfin retrouvé la plume de Marc Levy (càd rêveuse, voyageuse, riche et fluide), mais j’ai également retrouvé une fin bâclée… Je me suis repris au jeu avec les rebondissements, les secrets, la romance, etc. Tout le mélange détonnant qui m’a fait aimer Marc Levy dès son premier roman ! « L’Etrange Voyage de Monsieur Daldry » se lit assez rapidement avec un rythme bien soutenu entre dialogues et récit. Par contre, le passage au format épistolaire m’a énormément déplu ! Je comptais les pages pour savoir quand est-ce que j’allais lire la dernière pour enfin revenir au sujet principal ! Avant de finir, j’aimerais revenir à cette fin bâclée (ATTENTION SPOILER) : Dès qu’Alice a trouvée les six personnes de sa prédiction, je me suis dis qu’elle allait revenir à Londres afin de se jeter dans les bras d’Anton. MAIS NON ! C’est Daldry qui gagne tout… Pourquoi suis-je déçu ? Je me suis imaginé Daldry comme un quinquagénaire gâteux et une romance entre une trentenaire et un homme vingt ans plus vieux, ça ne fonctionne pas avec moi !

Conclusion, si je pouvais enlever les cinquante dernières pages, « L’Etrange Voyage de Monsieur Daldry » est une bonne lecture sans prise de tête (malgré une fin bâclée qui commence à devenir propre à tous les nouveaux romans de Marc Levy). Naturellement, je vais attendre avec impatience le prochain roman de Marc Levy car, même avec tous les défauts, il est un de mes romanciers français préférés.

Note : 3,75/5 !

Article sur mon Blog
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Mar 13 Sep 2011 - 11:06

✭✭✭ Il est des fois où je vais à la biblio et que mon "panier à livres" se remplit à l'insu de mon plein gré. Genre, je nettoyais mon panier et le coup est parti tout seul...
Cette fois-ci, c'est le dernier Levy (l'auteur serial-bluettes) qui a fini dans mon escarcelle.
Mwouais... Encore un Levy... Ca veut tout dire !
Armée d'une bonne dose de courage, je me suis lancée dans ce nouveau roman.
Et surprise, j'y ai non seulement trouvé de l'humour (Levy qui s'essaie à l'humour, on aura tout vu ! C'est la révolution ! ^_^), mais une histoire sympathique, des personnages attachants et amusants.
Bien sûr, c'est un peu tiré par les cheveux comme histoire, un peu trop simpliste. Mais bon.
Mais un livre lu en une journée, sur ma chaise longue. Une histoire sans prise de tête, qui nous porte très facilement jusqu'à la dernière ligne. Que demander de plus pour un livre d'été ?
Bref, un bon moment passé avec ce livre. ✭✭✭


Note : 2/3
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Sam 10 Déc 2011 - 15:03
J'adore les romans de Marc Lévy et ce livre n'a pas fait exception à la règle. J'attends avec impatience le suivant.
avatar
Invité
Invité

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Lun 12 Déc 2011 - 6:22
Un très beau livre bien écrit, qui allie bien le texte et les lettres, l’amour et l’amitié et encore d’autres choses qui font de ce livre, un coup de cœur !

Tout d’abord l’écriture qui est simple et sans superflue qui permet de lire tranquillement sans problème, c’est un des avantages d’une écriture simple, cependant, que je dis simple, cela ne veut pas dire sans style, puisque le style de l’auteur ressort très bien dans les lettres entre Alice et Daldry, dans lesquelles on redécouvre l’auteur qui a un style simple en temps normal. Donc, j’ai découvert plus de style dans ce livre, ce qui est plus agréable à lire qu’un livre sans style.

L’histoire est vraiment très intéressante, c'est vraiment une bonne idée de l’auteur d’avoir trouvé une intrigue si alambiqué, puisqu’au début on imagine quelque petit chose, mais les découvertes sont inimaginables. L’intrigue est assez inattendue, donc elle nous surprend réellement alors qu’au début, il y a assez de déclarations auxquelles on y croit pas un mot. C’est par conséquent une belle intrigue avec un dénouement assez surprenant.

Les personnages sont vraiment très bien étudié, comme dans l’autre Marc Levy que j’avais lu (Toutes les choses qu’on ne s’est pas dites) , ses personnages sont vraiment très sentimentales et fragile, ils ne sont pas du tout courageux, ils optent pour le romantisme qu’au courage qu’ils pensent destructrices. Par exemple, Daldry a une conception très romantique de l’amour qu’il a acquis par l’expérience de sa famille, son idée sur l’amour est vraiment bien trouvé, je félicite l’auteur pour avoir créer un personnage si originale et banale que Daldry. De même pour Alice qui est une adepte des senteurs, elle découvre des sentiments qu’elle accepte et découvre un nouveau monde, c’est une de ses particularités qui sortent à la fin de l’histoire.

Le cadre de l’histoire est vraiment magnifique, c’est Istanbul (vous savez, je connais assez cette ville !) mais pas aujourd’hui, puisque le cadre se situe après la seconde guerre mondiale, donc, ils vont à Istanbul qui est à ce moment en pleine crise, vue les changements brutaux, il reste encore des séquelles dans le pays malgré sa modernité permis par la révolution, malgré cette pauvreté visible, chacun va trouver son bonheur dans cette ville qu’ils considèreront plus jamais comme la même.

L’identité est un thème qui est repris dans ce livre, les origines aussi qui sont traités à partir du personnage d’Alice qui redécouvrira ses origines à partir d’évènements historiques affreux. Mais vous ne saurez jamais ce qu’il s’est passé avant de l’avoir lu ? Puisqu’il n’y a même pas une possibilité sur mille d’imaginer l’histoire très complexe de l’auteur.

Je ne sais pas si c’est la première fois que l’auteur fait cela, mais ici, l’histoire est très complexe (en comparaison avec l’autre lecture), puisqu’elle mélange deux dates, 1950 et avant, des histoires de personnages qui viennent se rajouter. Je ne dirais pas que cela m’a déplu car au contraire, cela donne de la matière pour continuer à lire.

Finalement, je dirais que j’ai davantage aimé ce roman de Marc Levy que l’autre, car il est plus complexe et intéressant, j’ai aimé qu’il mélange les témoignages, je continue donc avec cet auteur que j’aime ! Oh oui, j’allais l’oublier, il est à conseiller !!!
avatar
Invité
Invité

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Lun 16 Jan 2012 - 18:03
Mon avis :
Un très beau livre bien écrit, qui allie bien le texte et les lettres, l'amour et l'amitié et encore d'autres choses qui font de ce livre, un coup de cœur !
Tout d'abord l'écriture qui est simple et sans superflue qui permet de lire tranquillement sans problème, c'est un des avantages d'une écriture simple, cependant, que je dis simple, cela ne veut pas dire sans style, puisque le style de l'auteur ressort très bien dans les lettres entre Alice et Daldry, dans lesquelles on redécouvre l'auteur qui a un style simple en temps normal. Donc, j'ai découvert plus de style dans ce livre, ce qui est plus agréable à lire qu'un livre sans style.
L'histoire est vraiment très intéressante, c'est vraiment une bonne idée de l'auteur d'avoir trouvé une intrigue si alambiqué, puisqu'au début on imagine quelque petit chose, mais les découvertes sont inimaginables. L'intrigue est assez inattendue, donc elle nous surprend réellement alors qu'au début, il y a assez de déclarations auxquelles on y croit pas un mot. C'est par conséquent une belle intrigue avec un dénouement assez surprenant.
Les personnages sont vraiment très bien étudié, comme dans les autres Marc Levy que j'ai lu, ses personnages sont vraiment très sentimentales et fragile, ils ne sont pas du tout courageux, ils optent pour le romantisme qu'au courage qu'ils pensent destructrices. Par exemple, Daldry a une conception très romantique de l'amour qu'il a acquis par l'expérience de sa famille, son idée sur l'amour est vraiment bien trouvé, je félicite l'auteur pour avoir créer un personnage si originale et banale que Daldry. de même pour Alice qui est une adepte des senteurs, elle découvre des sentiments qu'elle accepte et découvre un nouveau monde, c'est une de ses particularités qui sortent à la fin de l'histoire.
Le cadre de l'histoire est vraiment magnifique, c'est Istanbul mais pas aujourd'hui, puisque le cadre se situe après la seconde guerre mondiale, donc, ils vont à Istanbul qui est à ce moment en pleine crise, vue les changements brutaux, il reste encore des séquelles dans le pays malgré sa modernité permis par la révolution, malgré cette pauvreté visible, chacun va trouver son bonheur dans cette ville qu'ils considèreront plus jamais comme la même.
L'identité est un thème qui est repris dans ce livre, les origines aussi qui sont traités à partir du personnage d'Alice qui redécouvrira ses origines à partir d'évènements historiques affreux. Mais vous ne saurez jamais ce qu'il s'est passé avant de l'avoir lu ? Puisqu'il n'y a même pas une possibilité sur mille d'imaginer l'histoire très complexe de l'auteur.
Je ne sais pas si c'est la première fois que l'auteur fait cela, mais ici, l'histoire est très complexe (en comparaison avec d'autres de ses livres), puisqu'elle mélange deux dates, 1950 et avant, des histoires de personnages qui viennent se rajouter. Je ne dirais pas que cela m'a déplu car au contraire, cela donne de la matière pour continuer à lire.
Finalement, je dirais que j'ai davantage aimé ce roman de Marc Levy que les autres, car il est plus complexe et intéressant, j'ai aimé qu'il mélange les témoignages, je continue donc avec cet auteur que j'aime ! Oh oui, j'allais l'oublier, il est à conseiller !!!
avatar
Invité
Invité

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Lun 30 Jan 2012 - 18:51
Ce sera ma prochaine lecture après Le monde de Narnia, je pense !
avatar
Invité
Invité

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Sam 21 Avr 2012 - 12:40
Suite à une mystérieuse prédiction, faite par une voyante, Alice se retrouve à Istanbul en compagnie de son étrange voisin, Ethan Daldry. Pensant partir sur les traces de son avenir, elle va se retrouver confrontée à son passé. Un passé dont elle a tout oublié, sauf les odeurs et les quelques images qui peuplent ses cauchemars.

Marc Lévy nous offre ici un très beau voyage entre Londres et Istanbul, et au vu des descriptions, on a vraiment l'impression d'y être.
Les dialogues entre les personnages sont pleins d'humour et très agréable à lire.
J'ai refermé ce roman avec le sourire aux lèvres et pour moi c'est le plus important. Pendant un moment je me suis évadée hors du monde réel, et c'est plutôt agréable, surtout pendant les vacances. Very Happy
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Ven 27 Avr 2012 - 18:46
Pas le meilleur Levy que j'ai lu, mais on passe tout de même un très bon moment Very Happy

Alice est une jeune femme d'une trentaine d'année qui a perdu ses deux parents pendant la seconde guerre mondiale. Etant fille unique, elle est désormais toute seule. Ses amis sont sa famille...
C' est quelqu'un de plutôt rationnelle. Sa plus grande fantaisie est dans son métier : Elle est nez. Elle espère pouvoir créer LE parfum parfait mais elle est en panne d'inspiration.
Ethan Daldry est son voisin de palier. Il vit seul, sans attache et ça lui va bien comme ça ! C'est un homme au caractère bien trempé, qui sous des airs d'ours mal léché peut s'avérer être un vrai gentleman.
L' improbable complicité de ces deux célibataires va les mener à Istanbul, en quête de vérité sur "l'homme qui comptera le plus dans la vie d'Alice".
Ils seront aidés sur place par Can, "Le meilleur guide interprète d'Istanbul" selon ses dires.
Et c'est ainsi qu'Alice va progressivement découvrir que son passé n'est pas forcément celui qu'elle pensait...
C'est en cherchant son avenir que son passé va se révéler à elle.

Beaucoup critiquent Marc Lévy car il ne fait pas de "grande littérature" et fait plutôt du "roman de plage".
Pour ma part, je trouve que ses livres sont vraiment rafraîchissants ! C'est idéal quand on a pas envie de se prendre la tête et qu'on souhaite un peu de douceur, de poésie, de légèreté à lire sans modération !^^
Avec ce roman, j'ai retrouvé la plume de Marc Lévy que j'avais tant appréciée au début.
On rencontre des personnages ayant une vraie personnalité et les décors sont si bien décrits qu'ils donnent envie d'aller s'y promener.
Etant sensible aux odeurs depuis toujours, je me suis retrouvée dans les impressions olfactives d'Alice et sa façon d'associer chaque chose qui l'entoure à une odeur.
L'humour est présent, la légèreté aussi malgré un contexte difficile.
Ce roman se lit vite et facilement.
J'ai tout de suite été emmenée par le récit et j'ai adoré voyager à Istanbul en compagnie des personnages.
Juste une petite déception sur la fin du roman qui n'est pas exactement celle que j'aurais aimé...
En conclusion, ce n'est pas un grand chef d'oeuvre mais j'ai passé un bon moment Smile

Avis issu de La Boite à Evasion
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Dim 24 Juin 2012 - 22:05
Marc Lévy est un auteur dont j’ai souvent entendu parler, que ce soit en bien ou en mal d’ailleurs, mais jusqu’à présent je n’avais jamais eu l’occasion (et c’est bien d’occasion qu’il s’agit plus que de mauvaise volonté) de lire un de ses romans, de plus, je dois l’avouer, j’avais quelques à priori sur cet auteur si populaire en France comme à l’étranger (« romans de gare » ? à vérifier). Mais comme il ne faut pas être fermé, c’est avec enthousiasme que j’ai débuté ma lecture de « L’étrange voyage de Monsieur Daldry » d’autant plus que la quatrième de couverture me tentait diablement (raison pour laquelle j’ai postulé au masse critique de Babelio d’ailleurs).

Nous découvrons donc tout d’abord Alice, une (jeune ?) femme dans la Londres d’après guerre qui vit dans un petit appartement à côté de celui de ce fameux Monsieur Daldry, les deux ne s’apprécient pas vraiment mais cohabitent néanmoins de manière polie. Elle est « nez » tandis que lui est peintre, elle est pauvre tandis que lui hérite rapidement d’une grosse somme d’argent, et alors qu’elle sort avec ses amis dans une fête foraine, elle accepte contrainte et forcée de se faire prédire son avenir par une voyante. Voyante qui lui prédit que la personne qui compte le plus pour elle vient juste de passer derrière elle et qu’elle ne sait pas toute la vérité sur ses origines. Bien entendu, cette simple soirée va directement la conduire dans une grande aventure en compagnie de ce cher Monsieur Daldry.

Si le style est fluide et léger, les personnages et les situations se suivant sans difficultés, le tout manque légèrement d’inventivité puisqu’après quelques pages on devine aisément le pourquoi du comment et ce quelque soit le sujet (les origines d’Alice et le mystérieux « homme de sa vie »). De plus, et c’est sans doute tout personnel, je n’ai jamais été touchée par les personnages principaux, leur préférant vivement les amis d’Alice ou encore leur guide à Istanbul qui sont nettement plus originaux et sympathiques. Le tout est donc sympathique, le voyage entreprit donnant nettement envie d’en faire autant mais l’aspect trop lisse des personnages et des situations n’aident pas à entrer dans le roman, au contraire j’ai vu cela comme une jolie carte postale sur fond d’histoire plus ou moins tragique et romantique.

Dommage mais je pense néanmoins retenter l’expérience et lire un autre roman de Lévy pour m’en faire une meilleure idée.
Sybelline72
Sybelline72
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 50
Messages : 87
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation72
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante / roller, dessin, lecture...
http://dutempspourlire.blogspot.fr/

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Jeu 28 Juin 2012 - 23:58
MON AVIS

Quel beau voyage, cela donne envie de visiter Istanbul.

Quel personnage ce Monsieur Daldry, homme solitaire, attentionné,élégant et cultivé - avec tout pleins de défauts qui lui vont bien !

Alice est émouvante, intrépide, sentimentale, tétue et curieuse, tous les traits de caractère d'une héroine de roman.
L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy ImagesCA2PBISF
Le Bosphore, Istambul, Turquie.
Une amitié qui se créé à Londres et dans les rues d'istanbul, à la recherche du passé et de l'amour...
Ce roman m'a transportée dans des contrées lointaines.


Une femme, Alice, va y découvrir bien des choses sur elle même. Monsieur Daldry également.
Ils vont apprendre l'un de l'autre à travers leurs rencontres.


J'ai aimé les descriptifs odorants, toute la magie des odeurs perçues par Alice... "se faire mener par le bout du nez" est ce que cela ne viendrait pas de là ? lol. Mais est-ce Alice ou Daldry qui nous emporte si loin ?




L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Images


Ce livre m'a ému, j'ai pleuré plusieurs fois. Merci Monsieur Levy. MA-GNI-FI-QUE !

Seul hic : Je n'aurais pas fait cette fin là pour ma part Smile Je me dis que cette fin ne fâche personne mais bon... Pas grave, j'ai une fin alternative plus plausible que je garde pour moi Smile

http://dutempspourlire.blogspot.fr/2012/06/letrange-voyage-de-monsieur-daldry-de.html
lecoinlitteraire
lecoinlitteraire
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 34
Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2012
LocalisationPas de calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée de jeu, et ma grande passion : la lecture bien sur :D
http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Ven 29 Juin 2012 - 7:39
Ma prochaine lecture, vos avis me donnent envie Very Happy
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Jeu 19 Juil 2012 - 14:28
Marc Levy sait encore une fois nous entraîner dans son univers particulier.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice et son métier de "nez". Monsieur Daldry quant à lui mène bien sa barque, à un point qu'on se demande quelles sont ses véritables motivations. Ils vont tous les deux partir en voyage pour se découvrir et découvrir l'autre. La deuxième partie du livre se déroulant à Istanbul m'a fait littéralement voyagé.

Dommage que la fin soit aussi prévisible...

J'ai bien aimé.
*paraskevie*
*paraskevie*
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 48
Messages : 107
Date d'inscription : 30/05/2012
LocalisationPerpignan
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Sans emploi
http://greekmusiclover.skyrock.com/

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Mer 25 Juil 2012 - 14:50
Lu, et j'ai adore, quel beau voyage en Turquie.
Et j'ai bien aimé la fin, on s'attend a ce qu'elle finisse avec Anton, et finalement, c'est dans ceux de Daldry...

Très belle histoire, dommage que la fin soit raconté aussi rapidement... Lévy aurait pu faire durer le plaisir...
Awalie
Awalie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 903
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationNantes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : J'adore m'évader du quotidien par l'imaginaire : Romans, BD, Films, jeux... Tout y passe !^^
http://boite-a-evasion.blogspot.fr/

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Mer 25 Juil 2012 - 22:21
*paraskevie* a écrit:
Et j'ai bien aimé la fin, on s'attend a ce qu'elle finisse avec Anton, et finalement, c'est dans ceux de Daldry...
affraid OH MY GOD !!!! affraid
Ne raconte pas la fin du livre, voyons ! As-tu perdu la tête ?! Shocked Razz

Plus sérieusement : je pense que tu devrais formuler ça autrement... Là, tu dis tout ^^" Déjà que certains estiment qu'elle est prévisible, mais si tu la racontes c'est pire ! Rolling Eyes Smile
lecoinlitteraire
lecoinlitteraire
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 34
Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2012
LocalisationPas de calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée de jeu, et ma grande passion : la lecture bien sur :D
http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Jeu 26 Juil 2012 - 10:42
Awalie a écrit:
*paraskevie* a écrit:
Et j'ai bien aimé la fin, on s'attend a ce qu'elle finisse avec Anton, et finalement, c'est dans ceux de Daldry...
affraid OH MY GOD !!!! affraid
Ne raconte pas la fin du livre, voyons ! As-tu perdu la tête ?! Shocked Razz

Plus sérieusement : je pense que tu devrais formuler ça autrement... Là, tu dis tout ^^" Déjà que certains estiment qu'elle est prévisible, mais si tu la racontes c'est pire ! Rolling Eyes Smile

En effet ! Je suis dégoutée là ... Je suis venue sur le topic pour en savoir un peu plus et me mettre l'eau a la bouche et la première phrase sur laquelle je tombe c'est celle là ... pale J'ai horeur de savoir tout à l'avance, je ne vais pas le lire finalement. Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Jeu 26 Juil 2012 - 12:59
c'était mon premier Lévy (un SP) et j'ai trouvé ça chiant, long, niais et sans interêt...., j'avais échappé à Lévy jusque là et ça va continuer finalement !
Christine31
Christine31
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 45
Messages : 58
Date d'inscription : 19/07/2012
LocalisationToulouse

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Ven 27 Juil 2012 - 19:00
@Perrine : Moi aussi c'était mon premier Lévy et j'ai été déçu pale J'ai trouvé que c'était "plat", sans intérêt. Du coup j'ai pas envie d'en lire un autre ...
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Dim 29 Juil 2012 - 20:21
*paraskevie* a écrit:Lu, et j'ai adore, quel beau voyage en Turquie.
Et j'ai bien aimé la fin, on s'attend a ce qu'elle finisse avec Anton, et finalement, c'est dans ceux de Daldry...

Très belle histoire, dommage que la fin soit raconté aussi rapidement... Lévy aurait pu faire durer le plaisir...
C'est scandaleux de nous dire la fin !! Non mais quelle idée de spoiler les gens comme ça. Que tu donnes ton avis c'est une chose, mais ne dévoile pas le final. O_o
Soda71
Soda71
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 38
Messages : 32
Date d'inscription : 21/05/2012
LocalisationSaint Paul Trois Châteaux
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Au travail : j'écris... En loisir : je lis ou je vais au ciné

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Dim 26 Aoû 2012 - 19:14
Mon avis :
Agréablement surprise !!!
Je ne suis pas une très grande fan de Levy mais j'ai trouvé cette lecture plaisante. On s'attache au personnage et on a hâte de découvrir le voyage d'Alice qui lui permettra d'en savoir plus sur sa vie...
Même si quelques éléments se devinent au cours de la lecture, l'auteur ne tomba pas dans la facilité et on se laisse surprendre par les derniers rebondissement de l'histoire.

Ma note : 4/5
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Jeu 29 Aoû 2013 - 12:54
Mon avis : Je profite toujours de l'été pour me caler un roman de Musso ou de Levy et cette année j'ai choisi "L'étrange voyage de Mr Daldry" de Marc Levy, un livre qui traînait depuis des lustres dans ma PAL. J'ai passé un bon moment, une lecture sympathique et divertissante.

La guerre est terminée, Alice a perdu ses parents. Elle emménage dans un appartement et reçoit tous les vendredi ses amis, ce qui n'est pas du gout de son voisin : Mr Daldry, un peintre ronchon qui n'a de cesse de venir frapper chez elle pour dire qu'elle fait trop de bruit.

A l'occasion d'un week-end entre amis à Brighton, elle consulte une voyante qui lui prédit un voyage et un avenir étrange et bouleversant. Mr Daldry la persuade de suivre les conseils de la voyante et lui propose même de le financer et de la suivre aussi mais en contre partie à son retour elle devra lui prêter son appartement et il pourra profiter de sa verrière pour peindre.

Peut-être trouvera-t-elle une réponse sur ses nuits peuplées de cauchemar en Turquie, ils embarquent tous les deux pour Istanbul.

Alice est une jeune femme gaie et vivante et au bout de son voyage, elle va trouver des réponses sur ses origines et l'amour bien sur.

Une lecture facile, distrayante, idéale pour l'été et toujours ce petit quelque chose de mystérieux que l'on trouve dans tous les romans de Marc Levy.
Kana
Kana
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 26
Messages : 65
Date d'inscription : 17/08/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lire, dessiner, partager mes passions.

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Jeu 9 Jan 2014 - 19:34
Un très bon roman, avec un voyage extraordinaire qui m'a donné envie de voyager à mon tour. L'histoire se déroule 5 années après la guerre. Une époque que j'apprécie, et que j'ai eu plaisir à retrouver au détour de l'histoire de ces deux voisins. Néanmoins j'ai été surprise de découvrir que Daldry n'est pas le personnage dont on conte l'histoire mais qu'il s'agissait d'Alice. C'etait une histoire fantastique avec des touches d'Histoire, qui donnent un sens réel à tout ça. Daldry est un personnage qui m'a vraiment plut. Et leurs façons de parler avec ce langage plutôt soutenu de l'époque m'a vraiment amusé. J'ai adoré.
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Mer 14 Mai 2014 - 2:35
J'ai plus de mal avec Marc Levy que Guillaume Musso, mais je dois avouer que certains livres de Marc Levy sont excellent ! Celui-ci, est l'un de mes préféré de cet auteur. Il est fantastique. Il tient en haleine jusqu'au bout et personnellement, je ne me doutais pas le moins du monde de la fin qu'il y a.

Une lecture que j'ai particulièrement adorée !
Céline 37
Céline 37
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 52
Messages : 1180
Date d'inscription : 10/08/2014

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Mer 20 Aoû 2014 - 11:29
Des livres de Lévy que j'ai lus, c'est celui que j'ai le moins aimé.

Même si comme tous les autres, il se lit vraiment tout seul et que tout se démêle vraiment sur les 30 dernières pages, il ne se passe pas grand chose, je me suis ennuyée.

Certes, c'est une jolie façon de découvrir Istambul dans les années 50, mais sans plus pour moi.



Mon avis sur mon blog : http://le-monde-de-celine.over-blog.com/2014/07/l-etrange-voyage-de-monsieur-daldry-marc-levy.html
avatar
Invité
Invité

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Ven 4 Sep 2015 - 20:54
Ce livre est vraiment sympa. M Daldry entraine Alice dans un voyage pour qu'elle trouve l'homme de sa vie qu'une voyante lui a prédis... Au cours de se voyage Alice apprend a se connaître...

Le dénouement est vraiment sympa, je m'attendais a une fin proche de celle ci mais pas comme cela scratch
Contenu sponsorisé

L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy Empty Re: L'ETRANGE VOYAGE DE MONSIEUR DALDRY de Marc Levy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum