Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

0 - 0%
1 - 33%
2 - 67%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Jeu 17 Mar 2011 - 15:29
ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Rose-a10


Résumé

San Francisco, mai 1851 Dans le saloon bruyant et enfumé bourré de chercheurs d'or, l'homme aux cheveux gris haussa la voix : . J'ai quelque chose d'important à te demander... Le jeune marin ouvrit bien grand ses oreilles. . Es-tu capable de retrouver quelque chose à Paris ? demanda Garancher, fébrile, en lui mettant une main sur le bras. Et quelqu'un ? . Ce que vous voulez, dit Martial Belleroche avec assurance. Et qui vous voulez. . Alors je compte sur toi. Mais surtout, surtout... il faudra te méfier, fit Garancher d'une voix grave et lugubre sans s'expliquer davantage. Il leva alors son verre et les deux hommes trinquèrent. Paris, avril 1852 Fifi-Bout-d'Ficelle sourit au public et s'inclina. Tous les spectateurs sentirent leur coeur fondre. Tous sauf un. Le piano et le violon jouèrent un prélude d'une grande intensité dramatique. Fifi salua gracieusement en tenant sa robe à deux mains. Quelques applaudissements éclatèrent encore, vite rembarrés par des «chuuut» impatients. Et Fifi chanta la complainte de la fille qui portait malheur...


Editions Nouvel Angle-Matagot
468 pages (494 avec les annexes)
Trilogie
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Jeu 17 Mar 2011 - 15:30
Mon avis :

Un grand merci à Mathilde des éditions Nouvel Angle-Matagot grâce à qui j’ai pu lire Rose-Aimée et découvrir un auteur : Béatrice Bottet.

Le livre en tant que tel est plaisant et attirant. J’ai bien aimé la couverture ainsi que les annexes de fin de livre. Les petites roses en bas de chaque page à côté de la numérotation sont un petit plus qui rend très bien.
L’écriture de Béatrice Bottet est agréable pour la lecture, elle nous entraîne tout d’abord à San Francisco à l’époque de la ruée vers lors et dans le Paris malfamé des années 1850.
Rose-Aimée est un mélange de roman historique et de roman d’amour. Il devrait plaire à ceux qui n’aiment pas trop le roman historique ainsi qu’à ceux qui n’apprécie pas les romans d’amour. L’un est le l’autre thème ne sont n’y trop abordé ni trop peu.
Béatrice Bottet nous dépeint simplement (simplement dans le sens « comme si nous y étions) le Paris de la pègre, des cabarets, des lieux de plaisir, de la pauvreté, l’injustice et la cruauté.
L’auteur nous compte tout aussi naturellement l’histoire d’amour entre Martial et Rose-Aimée.

A mon goût, cette histoire d’amour met trop longtemps à ce mettre en place, on « tourne autour du pot » si je puis dire. C’est un peu « je l’aime » … « mais non il ne faut pas » durant de nombreuse page et personnellement cela m’a un peu agacé. Et lorsqu’enfin nos amoureux s’avouent leur amour et bien ça ne dure pas trop longtemps ! J’aurais préféré que le livre finissent autrement et que Martial et Rose-Aimée vivent de nombreuses aventures ensemble dans le tome 2. Malheureusement cela semble mal parti ! J’espère surtout qu’il ne faudra pas attendre la fin du tome 3 pour qu’ils se retrouvent !
Mais bon d’un autre côté j’ai bien aimé cette frustration, cet énervement qui au final n’en était pas vraiment un vu que j’ai très envie de retrouver Martial et Rose-Aimée.

La sortie du tome 2 est prévue pour avril 2011.

Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Jeu 17 Mar 2011 - 16:57
ah ! ben "Le grimoire maléfique" qui est actuellement en partenariat est de Béatrice Bottet Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Jeu 17 Mar 2011 - 17:00
=> Déplacé en Lit. Jeunesse Wink
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Jeu 17 Mar 2011 - 18:51
Perso je ne trouve pas que ce roman soit destiné à la jeunesse.
Oui j'ai vu le partenariat mais trop tard Rolling Eyes
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Jeu 17 Mar 2011 - 20:44
ah bon ?! sur Amazon ils le classent en 12 ans et + Shocked
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Jeu 17 Mar 2011 - 21:22
Mouais perso je trouve pas que ce soit un livre jeunesse mais bon s'il est dans cette catégorie Rolling Eyes
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Jeu 17 Mar 2011 - 21:48
Je ne trouve pas non plus que ce soit jeunesse. La langue n'est pas dure, c'est sûre, mais le thème n'est pas spécialement orienté vers ce public, loin de là.

Mon avis: J'ai littéralement dévoré ce roman.
A San Francisco, en 1851, la ruée vers l'or bat son plein. Martial Belleroche, jeune marin français autodidacte, sait où trouver les précieuses pépites jusque dans les poches des gredins qui l'entourent. Un jour qu'il est allé un peu trop loin, il est sauvé d'un règlement de compte par un compatriote. Dans un saloon, autour d''un verre, celui-ci lui indique comment honorer sa dette: retrouver sa nièce et lui reprendre un manuscrit précieux. Elle est danseuse aux Trois Anges Blanc, un cabaret de Paris, sous le nom de Fifi-les-Guibolles. Un an plus tard, une certaine Fifi-Bout-d'ficelle danse et enchante les clients des Trois Anges Blancs avec sa polka. Mais aucun n'ose l'approcher de trop près: la belle porte malheur et tout ceux qui ont tenté de la trousser malgré elle ou de la prostituer sont morts. Et depuis quelques temps, au pied de l'estrade, un jeune marin passe la soirée à la fixer, sans danser, sans bouger, sans la quitter des yeux.
J'ai d'abord été séduite par l'objet: la couverture est ravissante, chaque numéro de page est orné d'une petite fioriture en forme de rose, comme d'ailleurs les titres de chapitres. J'ai immédiatement été conquise par les mystères que l'auteur fait autour des personnages. On comprend très vite que le marin au pied de l'estrade du cabaret est bien Martial, que Fifi-Bout-d'Ficelle n'est autre que la Rose-Aimée du titre, sans comprendre pour autant pourquoi l'un l'observe des semaines sans rien dire et pourquoi l'autre vit seule dans un couvent désert et hanté par des religieuses guillotinées lors de la Révolution. La peinture du monde des cabarets, des bouis-bouis et des prostituées du XIXème siècle m'a semblé à la fois fascinante du point de vue romanesque, théâtre de toute sorte d'histoire, mais aussi exceptionnellement bien documenté: on y est! Histoire d'amour, aventure au bout du monde, château hanté, cabarets et petit peuple, souvenirs révolutionnaires et poursuite de la richesse, ce roman avait l'air d'un cocktail écrit juste pour moi. Je l'ai fini en deux jours, j'ai enragé en constatant que la suite ne sortait qu'en avril et depuis, je compte les jours.

Ma note
: 5/5 (vu comme je l'ai dévoré, mettre autre chose serait hypocrite)
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Ven 18 Mar 2011 - 12:02
C'est ma prochaine lecture Very Happy
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Ven 18 Mar 2011 - 14:39
Mélusine, tout comme moi tu es impatiente de lire la suite Very Happy

Belledenuit bonne lecture !!
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Ven 18 Mar 2011 - 16:34
Ah mais carrément Cerisia, je suis restée toute frustrée aussi en arrivant à la dernière page! Je guette, je guette...
avatar
Invité
Invité

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Dim 20 Mar 2011 - 15:39
C'est une très belle histoire !
La plume de Béatrice Bottet m'a beaucoup plu !
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Dim 20 Mar 2011 - 16:39
Même s'il a quelques points négatifs, il me tente beaucoup. J'ai hâte de pouvoir le lire oui
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Ven 25 Mar 2011 - 14:39
Mon avis :

Voilà encore une jolie découverte que j'ai pu faire ce mois-ci.

Nous nous plaçons dans la France du Second Empire et l'auteur rapporte très bien cette époque : utilisation de certains mots argotiques, style de vie de l'époque. Pour parfaire nos connaissances, Béatrice Bottet a même inclus des explications en fin d'ouvrage sur ce qu'était la ruée vers l'or, le San Francisco de l'époque, le Paris sous Napoléon III et même une carte de La Villette en 1850 et aujourd'hui.

De ce côté là, le livre est vraiment très bien fait, très bien présenté pour n'importe quel lecteur qu'il soit jeune ou pas.

Je dois bien avouer toutefois que j'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place dans le sens où les deux personnages principaux (Rose-Aimée et Martial) jouent trop au "chat et à la souris".

Rose-Aimée n'est pas spécialement agréable; elle peut même être exécrable au risque de ne pas se faire apprécier. Cela dit, il faut connaître son passé et alors on peut arriver à comprendre pourquoi elle agit de la sorte.

Heureusement pour elle que Martial est du genre très patient et c'est le personnage qui m'a d'ailleurs le plus plu dans l'ouvrage. Avec une patience acharnée, il arrive à redonner confiance à cette jeune fille. C'est très beau à lire et il est difficile de lâcher l'ouvrage.

On finit par s'attacher à chaque personnage qui au fil du temps finissent par se rapprocher et on craint pour eux cette fameuse malédiction que traîne derrière elle Rose-Aimée.

Du coup, j'étais stressée, écoeurée par moment et mon coeur battait la chamade quand j'ai constaté le chemin que prenait l'histoire. Il était hors de question que cela se passe de cette façon et pourtant...

L'auteur ne prend pas de gant avec son lecteur. Elle le laisse avec une fin qui ne donne qu'une envie "pleurer" parce qu'on n'a pas la suite sous la main. Vous comprendrez bien qu'il est hors de question que cela se termine comme cela est écrit dans le livre et on veut savoir le fin mot de l'histoire.

Oui mais voilà, il va me falloir encore patienter (pauvre de moi !) car le tome 2, Le marin perdu dans la brume, n'est prévu que pour mai 2011. Et là, vous pouvez être sûr que je serai au rendez-vous parce que je veux savoir comment tout cela va se terminer !!
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Ven 25 Mar 2011 - 14:43
Joli billet !!! comme toi j'ai trouvé Martial très patient tout comme nous devons l'être pour connaître la suite Very Happy
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Ven 25 Mar 2011 - 17:06
Belledenuit : bon tu m'as décidé ! Je lirai ce livre après ma lecture en cours Razz
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Ven 25 Mar 2011 - 17:46
Et voilà, encore une qui attend le tome 2... Ce roman plaît décidément!
avatar
Invité
Invité

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Ven 25 Mar 2011 - 20:02
Je devrai le lire sous peu, puisque Mathilde me l'envoi. Ton avis est très tentant et me donne encore plus envie.
Je me rends compte que la littérature jeunesse a de bien beaux trésors à nous offrir !
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Ven 25 Mar 2011 - 20:33
Moi je ne le cataloguerai pas dans la jeunesse. Mais j'ai une vision de la littérature de jeunesse que je n'arrive pas à préciser alors...
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Lun 2 Mai 2011 - 14:17
Mon avis :

Je suis contente d'avoir tenté l'ouvrage ! Je ne suis pas déçue du tout ! Certes, le début est un peu long à se mettre en place mais dès que les liens de Martial et de Rose-Aimée commencent à se tisser, l'ouvrage devient bien intéressant et on a, finalement, un peu de mal à lâcher le livre.

Je me suis beaucoup attachée à Martial Belleroche qui a tout de l'homme idéal : il est patient, gentil, attentionné, attentif, sérieux mais taquineur, beau (il parait...), riche et c'est un marin, un grand aventurier des mers ! J'ai eu un peu plus de mal avec Rose-Aimée. Je trouvais qu'au début elle se montait un peu le bourrichon pour pas grand chose et, au final, je suis complètement bouleversée par toutes ces histoires. Rose-Aimée devient moins revêche et sèche pour être douce, attentive et très attachante. J'ai voulu de tout mon cœur la protéger de cette malédiction.

Pourquoi elle ? Comment a-t-elle été maudite ? De naissance ? Pourquoi vit-elle dans un couvent aux allures de prison ? On se pose donc pas mal de questions, dont beaucoup restent malheureusement sans réponse.

Sinon, l'ouvrage est dépaysant : il nous plonge dans le Paris de l'époque. On redécouvre Paris sous un jour nouveau. Il est rempli de cabarets et nous en explorons un plus que les autres : "les Trois Anges Blancs" (situé dans le quartier de la Villette, quartier actuellement nommé avenue Jean-Jaurès). J'ai adoré me mettre dans l'ambiance de ce cabaret : avec la patronne (que j'ai détesté) qui reste derrière les clients en leur rouspétant dessus quand ils ne boivent ou ne dansent pas assez ; les danses (polka, valse etc) et les chants ! On se plonge donc facilement dans le livre. Par contre, il faut avoir pas mal de temps libre pour lire l'ouvrage (il n'est pas rapide à la lecture, il faut prendre son temps...)

C'est donc un livre qui m'a bien plu. On passe de très bons moments de lecture avec. Surtout que la fin laisse un goût amer dans la bouche tellement elle est cruelle et imprévisible ! Pourquoi cruelle ? Mais parce qu'elle donne envie de très vite lire le tome 2 ! Ma foi, il me tarde de retrouver nos 2 tourtereaux dans leur belle et triste histoire d'amour... Un livre à découvrir !

Le petit bonus : à la fin de l'ouvrage, nous avons quelques informations sur un peu tout (l'accordéon, la ruée vers l'or etc). J'ai trouvé que c'était intéressant ^^
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Lun 30 Avr 2012 - 12:58
San Francisco au moment de la ruée vers l'or, Martial Belleroche est français et vit du commerce de l'or. Jalousé, il échappe toujours de justesse au tabassage en régle, jusqu'au jour où malgré son intelligence à contourner les ennuis , il tombe dans un traquenard.
Sauvé d'une mort assurée par Garancher et lui devant un énorme service, Martial s'embarque pour la France direction Paris à la recherche d'une certaine Fifi qui détient un manuscrit qu'il devra lui ramener.

Nous sommes à Paris dans les années 1850 dans le quartier de la Villette dans le cabaret "Les trois anges blancs" et son énorme patronne. C'est la prostitution et le rendez vous de la bourgoisie.
Martial va faire la connaissance de Rose-Aimé, elle y danse la polka et chante la complainte de "La belle qui porte malheur" et il va en tomber éperdument amoureux.

Un roman qui mélange histoire et amour, j'ai bien aimé faire le tour de ce Paris dangereux et corrompu mais je n'ai pas aimé l'histoire d'amour. Rose-Aimée est imbuvable, ses décisions et ses indécisions ont fini par m'exaspérer, elle est insupportable. Martial quant à lui est beaucoup trop gentil.

J'ai aussi trouvé que l'histoire est longue à débuter et elle a du mal à avancer aussi, je ne sais pas il m'a manqué quelque chose. J'ai beaucoup aimé certains passages et les personnages secondaires mais Rose-Aimée et Martial m'ont laissé de marbre.

Je lirai la suite car j'ai envie de savoir comment cela va évoluer mais pas dans l'immédiat.
Contenu sponsorisé

ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet Empty Re: ROSE AIMEE (Tome 1) LA BELLE QUI PORTE MALHEUR de Béatrice Bottet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum