ALEXIA de Francesc Miralles
+15
PatLecture
Alys
Sly
Tiboux
sev62330
Nathan
Azerty
Mariiine
Everbook
Senara
sakinia
Cali
Fantasyae
Mivava
Karine
19 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ven 4 Mar 2011 - 13:42
Résumé
C’est l’histoire de Christian, un jeune Espagnol de 17 ans qui, en perdant son frère jumeau, a perdu le goût de vivre. La seule chose qu’il aime encore : errer dans les cimetières comme une âme en peine, de la musique classique plein les oreilles, en lisant les grands Romantiques. Jusqu’au jour où il entend un chant étrange, comme venu d’outre-tombe, un chant féminin qui le touche au plus profond de son être. Un chant... ou peut-être un rêve ? Deux mois plus tard, il la rencontre enfin. Alexia. Un seul regard et, pour la seconde fois, sa vie bascule.
à partir de 14 ans
13/04/2011
BLACK MOON
Prix : 17 €
384 pages
13/04/2011
BLACK MOON
Prix : 17 €
384 pages
Mettre dans mon panier
pour plus tard...
pour plus tard...
Re: ALEXIA de Francesc Miralles
Ven 4 Mar 2011 - 13:43
Le résumé m'intrigue et la couverture m'attire ...
Ven 4 Mar 2011 - 17:28
Je veux ! Je veux ! Je l'ai repéré depuis un moment, j'attends sa sortie pour le commander.
Dim 6 Mar 2011 - 14:02
Karine a écrit:Le résumé m'intrigue et la couverture m'attire ...
Tu as très bien résumé mes pensées lol
je le note dans ma wishlist, on verra bien ^^
Ven 15 Avr 2011 - 12:47
Je pense me l'acheter très vite, pâques arrive et c'est meilleur pour la ligne que des chocolats ...
Ven 15 Avr 2011 - 12:54
intéressant....
j'attends vos premières critiques pour en savoir plus, et voir s'il vaut le coup ^^
j'attends vos premières critiques pour en savoir plus, et voir s'il vaut le coup ^^
- EverbookPlume de soie
Isère
Dim 17 Avr 2011 - 21:01
Le résumé donne envie et j'adore la couverture !
Je le note aussi.
Je le note aussi.
- MariiinePlume de cashmere
Anzin (59)
Lun 18 Avr 2011 - 12:33
Il me tente bien aussi celui-ci !!
- AzertyPlume de lin
Dim 22 Mai 2011 - 13:45
Je ne sait pas si je vais le prendre, j'hésite, je pense que je vais attendre vos avis ^^
- InvitéInvité
Lun 23 Mai 2011 - 14:16
Rolalala moi il me tarde de l'avoir entre les mains !!!
Lun 23 Mai 2011 - 17:10
Celui-ci me tente aussi ! : )
Comme tout le monde, mais personne ne l'achète ... ><
Comme tout le monde, mais personne ne l'achète ... ><
Lun 23 Mai 2011 - 19:15
Si, moi je l'ai dans ma PAL Nathan, maintenant faut que je le lise
Ven 27 Mai 2011 - 9:46
En bref : Une histoire sombre et mystérieuse…
Mon avis complet :
Je referme mon exemplaire d'Alexia à l'instant et j'avoue que je suis assez abassourdie…
Commençons par le début… Tout d'abord parlons du livre en lui même et de la couverture. Alexia est un très bel ouvrage, comme tout ceux de chez Black Moon d'ailleurs. La couverture est très belle et énigmatique à la fois. Je l'avais repérée plusieurs mois avant sa sortie. Avant même d'en lire le résumé, j'avais été conquise ! Ajoutez à cela la tranche du livre qui est toute violette (assortie au titre et aux lèvres de la jeune fille de la couverture), c'est impossible que ce livre passe inaperçu dans les librairies !!! En tout cas, moi j'adore !
Parlons maintenant de l'histoire… Christian, un jeune garçon de 17 ans perd son frère jumeau dans un accident de moto. Sa vie personnelle et familiale sombrent dans le chaos. Il se renferme sur lui même jusqu'au jour ou son chemin croise celui de 3 jeunes gothiques (des “pâles” comme ils s'appellent entre eux). Il tombe immédiatement sous le charme de la belle mais oh combien mystérieuse Alexia. Dès lors, il est loin de se douter de tout ce qui l'attends…!
Je m'arrête là car je ne voudrais pas spoiler l'histoire. Mais une chose est sure : vous ne pouvez EN AUCUN CAS vous doutez de tout ce qui va arriver à Christian… En effet, ce livre “romantico-gothique” est construit comme un thriller. A chaque page tournée, on obtient des réponses aux questions qu'on se pose, mais de nouvelles interrogations arrivent ! Il est vraiment IMPOSSIBLE de se douter de quoi que ce soit, de ce qu'il va se passer au cours des pages suivantes… C'est la première fois que je lis un roman jeunesse ou je ne me doute pas à l'avance de la tournure que vont prendre les évênements… C'est très troublant !
Les personnages dépeints par Francesc Miralles sont très énigmatiques et ont tous un côté obscur… J'ai bien aimé que le réçit soit à la première personne et que ce soit un garçon qui parle. Ca change un peu de toutes ces héroines qu'on a l'habitude de croiser dans les romans jeunesses, et l'emploi du “Je” nous plonge immédiatement dans l'histoire et nous place face aux mêmes interrogations que Christian…
Je vais maintenant essayer de vous décrire l'atmosphère de ce livre… L'auteur nous plonge dans un univers sombre, mystérieux et oppressant… Beaucoup de passages du livre se situent dans des cimetières, ou se déroulent en pleine nuit. En y ajoutant de la brume, un meurtre et beaucoup de questions sans réponses, on obtient ce roman ténébreux et inquiétant mais qui est également très intriguant !
En conclusion, un livre qui se lit rapidement. Des chapitres courts et pas mal d'actions qui font qu'on tourne les pages très vite. Une fin qui m'a déstabilisé car je ne m'attendais pas à ça dans un premier temps, et aussi parce qu'elle ne réponds pas à toutes mes questions… Un 2ème tome est il prévu ? Je l'espère en tout cas…!
Un très grand Merci aux Editions Black Moon pour m'avoir permis de plonger dans l'univers si mystérieux d'Alexia !
Ma note : 4/5
- AzertyPlume de lin
Ven 27 Mai 2011 - 9:50
Après avoir lu ton avis, je sens bien que je vais me l'acheter :p
- MariiinePlume de cashmere
Anzin (59)
Ven 27 Mai 2011 - 11:37
Tentatrice
Sam 28 Mai 2011 - 9:12
Bonjour Karine tu verra ce livre est magnifique, prenant
Sam 28 Mai 2011 - 13:10
sev62330 a écrit:Bonjour Karine tu verra ce livre est magnifique, prenant
Je l'ai déjà lu et c'est vrai qu'il est très prenant, on veut toujours savoir ce qu'il va se passer
Sam 28 Mai 2011 - 13:19
c'est clair d'ailleurs il fait partie des livres préférés
Sam 28 Mai 2011 - 13:42
Et la couverture avec la tranche violette, c'est trooop beau hein ?!
Sam 28 Mai 2011 - 15:33
Ah, une lecture que j'ai prévu de lire dans les prochains jours ou semaine (tout dépend de la poste malheureusement) en tout cas, j'ai hâte
- InvitéInvité
Mer 1 Juin 2011 - 10:09
J'attendais ce livre depuis un moment déjà car le synopsis m'intriguait et puis j'avais bien envie de découvrir un auteur espagnol et de me plonger dans un univers sombre. Je n'avais pas l'intention de le lire tout de suite, mais après avoir lu quelques lignes, je n'ai plus réussi à le lâcher. Pour être tout à fait honnête, jusqu'à la moitié du livre, je n'étais pas convaincue... Les pages défilaient rapidement, je passais un bon moment mais il manquait un petit quelque chose. Je trouvais l'histoire sympathique mais pas très originale et puis même si ça ne me dérangeait pas, j'ai trouvé que cette accumulation de clichés sur l'univers gothique frôlait parfois le ridicule. J'étais donc plutôt bien partie pour un avis mitigé jusqu'à ce qu'un évènement attise ma curiosité et comble toutes mes attentes...
Dans ce roman, on suit une partie de la vie de Christian, un jeune espagnol solitaire qui passe son temps à lire les grandes oeuvres romantiques et à écouter de la musique classique dans sa chambre plutôt que de sortir avec des adolescents de son âge. Depuis la mort de son frère jumeau et le départ de sa mère suite à ce drame, Christian vit seul avec son père et s'est replié sur lui-même jusqu'au jour ou il fait la connaissance d'un trio avec qui il semble avoir beaucoup de points communs. Commence alors une nouvelle vie pour Chris, inquiétante et fascinante...
L'histoire est ponctuée de nombreuses citations et références culturelles : Edgar Allan Poe, Chateaubriand, Boris Vian, Jim Morrison, Alphonse de Lamartine, Sénèque, ... On y retrouve des pensées, des poèmes, des paroles de chansons. Les chapitres sont courts et entrecoupés de ces citations. On pourrait penser que ça coupe un peu le rythme, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé. L'univers décrit est sombre à souhait, les descriptions bien que macabres sont belles et les pensées mélancoliques de Christien ont su me séduire. Je me suis beaucoup attachée à son personnage, plus qu'à la petite troupe d'ailleurs même si j'ai réussi à comprendre sa fascination pour Alexia. J'ai aimé cette ambiance inquiétante, les pensées de Christian qui se bousculent, son évolution tout au long du roman et sa prise de conscience. Ce livre a vraiment su me charmer et j'aurais aimé qu'il soit encore plus long.
Concernant le livre en tant qu'objet, vous avez sans doute entendu parler des pages "coloriées" qui font débat en ce moment ?! La tranche du livre n'est pas blanche mais violette. J'étais un peu sceptique mais finalement, une fois le livre ouvert c'est bien agréable et ça change un peu. J'ai beaucoup aimé la mise en page de ce livre, la police utilisée pour les titres, les citations, les petites illustrations, c'est un peu kitsch mais ça correspond parfaitement à l'esprit du roman.
Si j'ai trouvé quelques défauts à ce roman, j'ai malgré tout été conquise, jusqu'à en oublier ce qui m'agaçait au début. J'ai adoré cet univers même si je reconnais volontiers que c'est déjà-vu et cliché. C'est assez étrange ce que je ressens... Je vous dit que j'en oublie les défauts mais c'est faux, je ne les oublie pas, je les vois mais je m'en moque. J'ai passé un merveilleux moment en compagnie de ce livre et je ne peux que vous le conseiller. Je trouve que cette histoire a beaucoup de charme, elle ne séduira peut-être pas les amateurs du genre, mais la novice que je suis a été séduite et Francesc Miralles m'a donné envie de me replonger dans les livres de Poe ou de Lovecraft. Je pense que cette histoire restera longtemps dans ma mémoire...
Petites infos :
* Une suite est déjà sortie en Espagne :
Retrum 2 : La nieve negra (La neige noire)
* Le titre devait rester le même dans la version française mais il a été changé au dernier moment. Personnellement je préfère l'original car même si Alexia est un personnage important, toute l'histoire ne se concentre pas sur elle.
* Francesc Miralles a écrit d'autres livres appartenant à des genres très différents. On peut notamment retrouver aux éditions Fleuve noir "Le Plus bel endroit du monde est ici" que je compte lire bientôt.
Sam 4 Juin 2011 - 15:49
Mon avis :
Comment résister à une telle couverture et un tel résumé ? Intriguant, mystérieux au possible. A peine l’avais-je vu que je l’ai pré-commandé. Comme d’habitude quand je me jette sur un livre à sa sortie, il a ensuite poireauté dans ma PAL. Et puis là, avec deux essais ratés, deux livres auxquels je n’accrochais pas au début, j’avais besoin de quelque chose de détente, qui m’emporterait dés les premières pages.
On peut dire que c’était le livre idéal pour répondre à mes attentes. Le prologue donne le ton, c’est plein de mystères, l’ambiance est déjà très spéciale et les descriptions sont à la limite du poétique. Il n’est pas dans mes habitudes de vous faire un résumé de l’intrigue et là je vais essayer au maximum de ne pas vous en parler. En effet, l’intrigue est pleine de surprises et vraiment très originale j’ai trouvé. Ca change tellement de tous les romans jeunesses qui sortent ces temps-ci, celui-ci se distingue enfin vraiment du lot ! Pas de vampires, de loup-garous ou de je ne sais quelle créature et pourtant l’atmosphère est juste magique ! C’est surement le point le plus réussie du roman et je me dis de plus en plus que l’Espagne a un cadre qui insuffle la féerie partout où il est utilisé. Je commence à découvrir la littérature espagnole et je suis franchement charmée. Une ambiance sombre, un peu hors temps aux accents gothiques, il ne m’en fallu pas plus. Et moi qui adore les cimetières l’intrigue m’a complètement envoûtée, ensorcelée. J’ai été emportée dés les premières pages et portée tout au long du roman par la plume de l’auteur. D’un style fluide et particulièrement agréable, j’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteur. Ni trop, ni trop peu. La balance entre dialogues et descriptions est juste parfaite. Les dialogues ne sont pas idiots et les descriptions se revêtent d’un je ne sais quoi poétique, j’ai trouvé à ces moments là que la plume de l’auteur était vraiment belle. Bien sur, ce roman comporte une histoire d’amour mais je n’ai absolument pas trouvé ça niais et ça c’est à relever. Pas de moments ou de sentiments dégoulinants mais des vraies émotions.
J’ai trouvé les personnages bien fouillés et je me suis beaucoup attachée à eux et ce, très rapidement. L’intrigue est bien construite, surprenante et originale avec plusieurs coups de théâtre très bien réussis. D’ailleurs, à un des coups de théâtre au milieu du roman, l’élément déclencheur j’ai envie de dire, j’ai vraiment cru que mon intérêt allait se faire la malle alors que pas du tout ! L’auteur réussi vraiment à continuer de nous captiver. Pour être un peu terre-à-terre, le roman est divisé en cinq parties et se lit très vite. Les pages défilent vraiment sans qu’on s’en rende compte. Chaque chapitre commence avec une citation et, souvent, c’est un truc qui a tendance à m’agacer. J’adore les citations, qu’on se le dise, vous savez que je les note sur un petit carnet mais quand il y en a trop, à chaque début de chapitre j’ai tendance à saturer. Ici, ça n’a pas été les cas et quand, d’habitude je contente d’en lire une sur trois au bout d’un moment, je les ai ici toutes lues. Je les ai trouvé vraiment bien choisis et adaptées à l’histoire, aucune ne tombe comme un cheveu sur la soupe et, du coup, ça apporte un vrai plus au roman. J’en connaissais certaines, d’autres pas et j’ai trouvé ça vraiment très agréable. Enfin, j’ai cru que j’allais détester la fin, je me disais « Non, non, non, ça va quand même pas être LE point négatif du roman, c’était si bien parti … » Et bien … non ! En fait l’auteur retourne la situation, et même si j’avais deviné une bonne partie de la fin, ça n’en reste pas moins surprenant et il ne nous reste qu’une seule envie : crier pour avoir la suite !
C’est donc une excellente découverte, j’ai passé un super moment. Voilà enfin un roman qui sort du lot et qui a réussi à m’envoûter avec son atmosphère si spéciale et si bien maîtrisée. Je pense que celui-ci vaut vraiment le coup d’œil et je ne regrette absolument pas de l’avoir acheté comme ça peut m’arriver quand les romans ne sont pas en poche. Je ne sais pas quand la suite nous arrivera en France mais il y a de très grandes chances pour que je me jette dessus.
Sam 9 Juil 2011 - 16:19
Que dire de ce roman à part qu'il m'a laissé complètement mitigée ?
Alexia est un roman assez sombre, de part l'histoire que part les personnages. On est bien loin de l'idée que je me faisais de ce livre, et je dois avouer que la lecture de la première moitié du roman à été plutôt laborieuse.
Le style de l'auteur est simple, presque enfantin. La narration est à la première personne d'un point de vue masculin. Les chapitres sont très courts, et les personnages ne sont que survolés. Pas de détails, pas de descriptions poussées de leur caractère et de leur personnalité. On ne connait d'eux que le strict minimum. Les dialogues sont creux et pas recherchés pour un sou.
La première image que je me suis faite des personnages, c'est une bande d'adolescents désœuvrés qui cherchent à se faire passer pour des gothiques, des Pâles comme ils se nomment eux-même. On se croirait dans une tentative de parodie ratée.
Heureusement, l'histoire prend un chemin un peu plus engageant que sur lequel elle semblait vouloir s'éterniser. L'évènement dramatique auquel l'auteur fait allusion depuis le début se précise. La réticence que m'inspirait ce bouquin fait peu à peu place à de l'intérêt. Cependant, je n'accroche toujours pas aux personnages, et leur fascination morbide pour la mort et les cimetières est, à mes yeux, un peu trop poussée à l’extrême. Ca en est presque dérangeant. Un road-trip dans les plus célèbres cimetières d'Europe ? Mouai, à la limite pourquoi pas. C'est d'ailleurs à partir de là que l'histoire prend de l'ampleur et une tournure totalement différente de ce qu'on aurait pu imaginer. Il faut dire que l'intrigue est très bien menée, et qu'on ne se doute de rien jusqu'à ce que l'auteur nous dévoile le fin mot de l'histoire. Je dirais même que c'est à partir de ce moment là qu'on se rend compte à quel point Christian à mûrit par rapport au début de l'histoire. S'il est toujours enfermé dans sa mélancolie, il retrouve néanmoins, grâce à Alba, un certain équilibre, même si celui-ci ne dure pas longtemps.
Vous l'aurez sans doute compris, ce bouquin a été un mélange de scepticisme et d'un autre sentiment que je n'arrive pas à identifier. Loin de l'image que je m'en était faite, il a tout de même su capter mon intérêt, bien que ca semblait vraiment mal parti au début.
Je remercie les éditions Black Moon et Karine, du forum Club de Lecture, pour ce partenariat.
Jeu 21 Juil 2011 - 11:00
Mon avis (un peu long car j'ai adoré )
Suite au décès de son jumeau lors d'une balade à moto, Christian s'est renfermé sur lui. La perte de son frère marqua un tournant dans son existence. Difficile de tourner la page lorsque la culpabilité traîne ses fesses à chaque coin de rue. C'est en mode pilotage automatique qu'il se rend au lycée, ne parlant à personne s'il peut l'éviter. Il n'y a que dans sa bulle qui retrouve son côté vivant. Un cocon qui consiste à écouter de la musique classique, lire des romantiques anglais, des poèmes d'amour impossible, des romans gothiques, des esprits tourmentés qui s'adressent à lui via divers supports.
Cependant, lors d'un après-midi d'hiver, son coeur chavira pour la première fois lorsqu'il entendit cette voix si cristalline, extrêmement fragile... Une voix féminine à l'évidence qui s'adonnait à une mélodie funèbre. Christian se manifesta afin de faire connaissance avec la personne mais la chanson lugubre s'interrompit brusquement. Malheureusement, aucune réponse... L'adolescent resta partager entre la fascination et la perplexité, ne pouvant oublier ce chant. Une curiosité qui le poussa à persévérer afin de trouver la chanteuse.
Deux mois plus tard seulement, Christian trouva les réponses à ses interrogations en faisant la rencontre de trois individus à peu près de son âge, vêtus d'une étrange façon dont la mystérieuse Alexia, la belle soprane qui hantait ses pensées. Ce qu'il ne savait pas, c'est qu'elle allait bouleverser sa vie en plongeant dans un amour mortel dont le sens peut faire sourire mais il n'en ait rien au contraire. A partir du moment où il croisa son regard, il entama sa chute directe aux enfers...
Ma lecture m'a permise de comprendre pourquoi la tranche est mauve et surtout pourquoi c'est un élément dominateur. A noter que la couverture représente notre mystérieuse Alexia. Je tenais à préciser également que l'objet livre en lui-même est magnifique. L'éditeur a pris soin de cette parution où nous trouvons différentes calligraphies, des bas de pages pour compléter notre lecture lorsque ceci est nécessaire ainsi que des illustrations dans la thématique du bouquin. Tout pour me plaire quoi !
Un véritable coup de coeur avec une note de pour ce récit sombre et gothique qui retranscrivent parfaitement l'atmosphère, point fort du roman sans aucun doute à mes yeux sans oublier le fait qu'Alexia est pleins de suspens et de rebondissements, qui permettent une lecture rapide où les pages se tournent sans éprouver un sentiment d'ennui. Pour ma part, je l'ai commencé et lorsque j'ai relevé la tête du livre, j'étais déjà à la moitié de ma lecture. Captivée, j'étais... Je me suis forcée à faire une petite pause pour mes yeux, histoire de les reposer un peu. Mais malgré une bonne intention à la base, je n'ai pas pu tenir très longtemps, je tenais juste à reprendre mon bouquin, pour poursuivre l'aventure. Le problème fut rapidement remédier et je n'ai relevé à nouveau le nez qu'une fois ma lecture terminée.
Excellent fut le mot qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai réalisé que ma dernière page était malheureusement tournée et lue. C'est triste mais c'est la vie en même temps !
Tout comme 16 lunes, nous avons le plaisir de trouver un personnage masculin au centre de cette histoire. D'habitude dans cette collection, les demoiselles sont à l'honneur, mais nous trouvons quelques gars dans le lot. Un détail que j'ai particulièrement apprécié. Sans évoquer les autres protagonistes, Christian est juste attachant pour moi. Il m'a terriblement touché car la douleur qui le ronge dans ce roman et celle qui partage mon coeur depuis le drame de ma vie. Je me suis retrouvée dans l'aspect isolement, dans le cocon qu'on se forme pour se protéger. Aujourd'hui, j'en ai gardé des habitudes qui me sont propres où la musique, l'écriture et la lecture rythme mes maux. C'est une douleur qui nous emprisonne dans ses bras sans que rien ne puisse l'apaiser réellement...
La couverture reflète un cimetière si vous regardez bien, ceci nous montre bien l'atmosphère surprenante et originale du bouquin. L'auteur m'a carrément baladé en m'offrant une intrigue ficelé correctement où je me suis laissée surprenante par des révélations. La mort est omniprésent dans Alexia, mais pas d'une façon macabre à faire des cauchemars, enfin je ne le crois pas. Ce livre aurait pu se suffire à lui-même mais un tome 2 arrive prochainement. Il me tarde de retrouver Christian. Nous avons partagé beaucoup durant cette escapade.
Dim 7 Aoû 2011 - 18:36
Un véritable coup de une histoire ou plane l'ombre de la mort à chaque instant, c'est magnifiquement bien travaillé et l'histoire est loin d'être une simple cliché romantique. Il y a même une intrigue policière ! Une lecture simple et pourtant surprenante et envoûtante. J'ai adoré !
Dim 7 Aoû 2011 - 19:10
Pour faire partie on va dire, de la culture goth/metaleuse, je peux t'assurer que l'auteur est loin d'avoir travaillé son roman !Larme d'Etoile a écrit: une histoire ou plane l'ombre de la mort à chaque instant, c'est magnifiquement bien travaillé et l'histoire est loin d'être une simple cliché romantique.
Il tombe justement en plein dans le cliché pseudo goth dépressif que tu dis qu'il a évité. C'est d'ailleurs ce manque de recherche de la part de l'auteur qui a fait que je n'ai pas aimé cette lecture. Les espagnols sont pourtant bien porté sur cette culture, c'est dommage qu'il n'ai pas pris la peine de s'y intéressé plus que ca, surtout pour un roman destiné à la jeunesse. L'image de la culture goth n'est déjà pas reluisante, et c'est pas avec ce genre de, désolée du terme, torchon qu'elle va s'améliorer.
Bref, mon but n'est pas de rentrer dans un débat, mais d'éclaircir certains points. Faisant moi-même partie de cette culture, je ne pouvais pas laisser passer une "boulette" pareille ^^
A ne pas prendre méchamment, ce n'est pas le but, au contraire
- InvitéInvité
Mar 30 Aoû 2011 - 23:48
Je suis d'accord avec toi, c'est très cliché, mais si ça m'a dérangé au début, j'ai finalement passé un très bon moment et je n'en demande pas plus. Perso, je n'attendais pas de ce livre d'en apprendre plus sur cet univers, j'aurais lu des choses plus sombres sinon ou les classiques qu'il cite justement, qui s'ils sont clichés sont tout de même bien à l'origine de tous ces mouvements. Toujours est-il que ce livre est divertissant et j'attends la suite avec impatience !
Jeu 29 Sep 2011 - 18:21
Que dire d'Alexia ? Je suis mitigé... J'avais vraiment envie de le lire, surtout avec cette magnifique couverture et le résumé très peu développé. C'est peu être pour ça que je n'ai pas tant aimé, je m'attendais tellement a une superbe histoire fantastique que du coup en lisant ces 200 premiers pages j'ai été déçu de voir qu'il ne se passait pas grand-chose. Je pensais que l'histoire allait se centré sur la mort de son frère, qu'il allait y avoir des apparitions, mais non, a part le nouveau clan bizarre de Christian, qui m'a vraiment fait penser a une secte et les amourettes entre les personnages, il ne se passe rien. Mais, je ne me suis pas du tout ennuyer car le roman se lit très vite, les chapitres sont cours et l'écriture est simple et clair. Puis au bout de 200 pages, l'histoire commence à être intéressante, et il y a de nombreuses choses dont je ne m'attendais pas.
J'ai pas du tout accroché au triangle amoureux, ni au personnage, j'ai trouvé Christian trop romantique, trop replié sur lui-même, trop déprimé (enfin je sais que c'est une histoire sur la mort...), sauf les passages à la fin, avec Alba. Concernant Alexia, je n'ai pas tellement accroché au personnage, on n'apprend pas grand-chose sur elle, alors que le livre porte son nom. Par contre j'ai bien aimé Robert et Lorena, ils sont bien plus simples que les autres personnages et un peu moins bizarre. Enfin il y a Alba, qui m'étais indifférente au début mais que j'ai fini par apprécie (même si la fin ma surprise).
En bref, j'ai lu ce livre rapidement sans être totalement ravie par ma lecture. Je m'attendais tellement a mieux que du coup j'ai été déçu, en plus je ne lis pas trop dans les histoires d'amours, ou alors elles doivent être vraiment superbe (comme Delirium ou Les Ames Vagabonde).
Ma note: 12/20
Jeu 24 Nov 2011 - 11:21
Je remercie tout d'abord Everbook pour nous avoir proposer ce livre en livre voyageur sur le forum Club de lecture de Karine .
Le premier mot qui me vient à l'esprit en pensant à ce livre est surprenant !
J'ai apprécié la couverture de ce roman. Noire et lugubre à souhait, elle correspond bien au contenu.
L'écriture de l'auteur est très fluide, se lit sans anicroche. Les chapitres sont courts et la lecture de ce roman est donc très rapide.
L'univers décrit dans cette histoire est particulièrement sombre, énigmatique, sinistre . Nous y retrouvons 4 adolescents particulièrement attirés par tout ce qui touche à la mort. En dehors du personnage principal, nous avons très peu d'informations sur les autres protagonistes de l'histoire, ce qui ajoute selon moi du mystère et attise la curiosité du lecteur.
Ce roman réserve des surprises au lecteur tout au long de la lecture. Ceci nous tient en haleine jusqu'au bouquet final. En effet, Christian se retrouve à plusieurs reprises dans des situations que je n'ai pas vu venir ! Parfois je me suis demandée si je me retrouvais face à des phénomènes paranormaux, face à des hallucinations de l'adolescent s'enfonçant dans la folie ou face à une réalité simplement surprenante... je n'en dis pas plus mais j'ai adoré me voir décontenancée.
Pour conclure, j'ai adoré cette histoire avec son univers particulier et ses adolescents ambigus, je l'ai trouvé très originale et captivante.
Le premier mot qui me vient à l'esprit en pensant à ce livre est surprenant !
J'ai apprécié la couverture de ce roman. Noire et lugubre à souhait, elle correspond bien au contenu.
L'écriture de l'auteur est très fluide, se lit sans anicroche. Les chapitres sont courts et la lecture de ce roman est donc très rapide.
L'univers décrit dans cette histoire est particulièrement sombre, énigmatique, sinistre . Nous y retrouvons 4 adolescents particulièrement attirés par tout ce qui touche à la mort. En dehors du personnage principal, nous avons très peu d'informations sur les autres protagonistes de l'histoire, ce qui ajoute selon moi du mystère et attise la curiosité du lecteur.
Ce roman réserve des surprises au lecteur tout au long de la lecture. Ceci nous tient en haleine jusqu'au bouquet final. En effet, Christian se retrouve à plusieurs reprises dans des situations que je n'ai pas vu venir ! Parfois je me suis demandée si je me retrouvais face à des phénomènes paranormaux, face à des hallucinations de l'adolescent s'enfonçant dans la folie ou face à une réalité simplement surprenante... je n'en dis pas plus mais j'ai adoré me voir décontenancée.
Pour conclure, j'ai adoré cette histoire avec son univers particulier et ses adolescents ambigus, je l'ai trouvé très originale et captivante.
Jeu 24 Nov 2011 - 22:25
vos avis sont intriguants et donne envie de le lire!
Mer 21 Déc 2011 - 15:21
Cali a écrit:MON AVIS:
Un livre assez étrange, plutôt prenant! Ma note 3,5/5
(Notamment pour l'originalité de l'histoire, et les surprises qu'elle nous réserve.)
Tout d'abord, je tiens à remercier Everbook pour avoir partagé cet ouvrage en livre voyageur. J'ai été absolument ravie de le découvrir ainsi
Le livre en lui même d'abord, est assez original, une sombre couverture à la Blackmoon, un cimetière, une jeune fille, et quelques notes de couleur violette assez vives ponctuant le tout. Jusqu'à la tranche des pages entièrement violette. On se rend compte en lisant ce livre comme cette couleur est importante, et cette déco assez spéciale prend alors tout son sens.
L'histoire: Sommes toutes, c'est l'histoire de Christian, un ado mal dans sa peau comme il y en a beaucoup, qui a les idées noires, et ne se remet pas de la mort de son frère jumeau. Il rencontre alors RETRUM, un groupe de jeunes assez spécial. Plutôt gothique sombre.
Ils traînent et l'entraînent dans les cimetières, pour communiquer avec les morts, grimmés comme des vampires... Voilà pour le fond. Je ne vous dévoile rien du reste car ce livre a un gros intérêt: beaucoup de surprises et de retournements de situation le ponctuent. Et j'avoue que c'est mon plus grand plaisir, de me laisser surprendre par un livre, j'adore ça. La vérité est là où on ne l'attend pas. Et finalement, elle n'est pas là non plus, mais encore plus loin. Beaucoup de révélations, souvent fausses arrivent pour nous faire changer de piste, qui s'avère encore une fois fausse, avant de repartir sur une autre, etc etc, jusqu'à découvrir la vérité à la toute fin. C'est très prenant.
De plus c'est un livre qui se lit très vite ( ce ne fut pas mon cas, mais c'est uniquement dû à un manque flagrant de temps), la police de caractère est assez grosse, le style très fluide, les chapitres très très courts, ça s'enchaine très très bien.
Si je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, je les ai néanmoins tous trouvés correctement construits, et convaincants.
En résumé, j'ai bien aimé ce livre. Sans être un coup de cœur, ni une recommandation que je ferai à tout va à tout le monde, j'ai passé un très bon moment de lecture, dans une histoire originale, qui m'a vraiment sortie de ce que je lisais habituellement. Pour cela, merci donc à Everbook pour le prêt de son livre, et à l'auteur d'Alexia Quand nous étions morts pour avoir inventé quelque chose d'aussi intéressant.
- InvitéInvité
Sam 4 Fév 2012 - 13:11
Ce roman me tentait depuis pas mal de temps mais je dois dire que j’avais un peu peur de trouver là une histoire un peu trop morbide pour moi. La couverture laisse penser qu’on a affaire à une histoire bien gothique et bien morbide avec son cimetière et le personnage au visage blanc et aux lèvres violettes. Ce n’est pas du tout le genre de couverture qui pourrait me séduire malgré une quatrième de couverture qui m’intrigue. J’ai décidé de tenter le coup et de le lire juste pour me faire mon propre avis et je peux vous dire que c’est une excellent surprise.
L’intrigue du roman est basé sur la recherche de l’identité d’une personne féminine qui chante dans le cimetière de Teia mais aussi sur celle de trois personnages aux visages blanc et aux lèvres violettes que va rencontrer le personnage principal. Les principaux thèmes abordés dans ce livre sont ceux de la mort et de l’au-delà mais aussi ceux de la vengeance et de la jalousie. L’histoire en elle même est très originale et les personnages également, tout est travaillé de façon à ce que ce roman soit unique.
Le personnage principal est Christian, un jeune homme brisé par la mort de son frère jumeau. Il m’a beaucoup touché et j’avais de la peine pour lui de le voir essayer de se reconstruire sans vraiment y arriver. J’ai suivi son évolution tout au long de l’histoire et je l’ai trouvé très malheureux mais aussi courageux et persévérant. C’est quelqu’un de très mature. Autre personnage principal, Alba est une camarade de classe de Christian et si je l’ai trouvé vraiment sympa au début du récit, plus elle évoluait et plus mon estime pour elle baissait. Je l’ai trouvé fausse et manipulatrice et elle m’a vraiment déçue. Les trois pâles, Alexia, Lorena et Robert, m’ont beaucoup intrigué, je les ai trouvé très mystérieux et j’ai fini par m’attacher à Alexia. Une fois de plus, je me suis aperçu que je me trompais et qu’au final elle n’était pas celle qu’elle prétendait être… C’était moins décevant qu’avec Alba mais tout de même assez étonnant. D’autres personnages gravitent autour d’eux et ils ont chacun leur importance dans l’histoire et ont tous un petit quelque chose de détestable ou d’attachant qui ne laisse pas indifférent.
Le narrateur est ici Christian qui nous raconte avec ses mots sa vision des choses, ce qu’il ressent et j’ai beaucoup aimé avoir son point de vue. Le récit se déroule dans différentes villes d’Espagne mais aussi un peu en Europe de nos jours. Le vocabulaire est courant et donc très accessible puisque le narrateur est un adolescent. La plume de l’auteur est fluide et agréable à lire et j’ai beaucoup aimé l’atmosphère que le livre dégageait. A la fois sombre et poétique, l’auteur nous livre une histoire prenante et pleine de mystère, c’est une très belle histoire. L’action est présente et le récit est bien rythmé grâce aux nombreux rebondissements. Francesc Miralles a su me tenir en haleine jusqu’au bout et me captiver avec une histoire vraiment prenante.
Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture et je me suis laissé emporter par cette superbe histoire à la fois sombre, oppressante et poétique. Je vous conseille vivement ce livre même si au premier abord la couverture ne vous séduit pas. Quand à moi j’ai hâte de lire la suite qui n’est malheureusement pas encore sorti mais que j’attend avec impatience!
Mer 21 Mar 2012 - 15:21
Mon avis :
Tout d'abord je remercie beaucoup Everbook pour ce LV !
Dés la première page j'ai vue qu'il était traduit de l'Espagnol ma première réaction fut "C'est qu'il doit être bien alors !" qu'est ce que j'ai pu avoir raison ...
L’histoire est très surprenante, pas mal de quiproquos. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, vraiment tous. Au début j'ai eu du mal a comprendre ou je tombais mais dés le premier chapitre le style de l'auteur m'a conquis, sans prise de tête. Il y a beaucoup de citations (en particulier sur le thème de la mort ou de l'amour). Les pages se sont tournées toute seule, je l'ai vraiment dévoré. Ce qui m'a attiré, en dehors de la couverture et du résumé, se sont les sujets abordés, la mort, les cimetières etc ... Et même si ce roman est une fiction ça m'a parut très réaliste. Autre point intéressant : Tous les cimetières nommés par exemple le Père la chaise, le cimetières Juif de Prague, Gênes et bien sûr Highgate (qui va être le théâtre d'un évènement très important pour le déroulement de l'histoire. Mais en vrai il s'est passé de sacrés truc dans ce cimetière ...) existent.
Christian est le personnage principal, qui a perdus son frère jumeau. Il va régulièrement traîner en haut de la falaise a côté du cimetière de Teià son petit village. Et puis un jours il va entendre un chant de femme provenant de l’intérieur du cimetière pourtant fermé a cette heure. Par la suite on découvre que c'était Alexia. Elle fait parti du groupe des "Pâles", ce qui consiste a passer la nuit dans les cimetière et a communiquer avec les morts. Comme on peux plus ou moins s'y attendre il va rentrer dans leur groupe. Jusque là pas trop d'action, ils vivent leurs petite vie d'Ados gothiques. Alexia et Christian tombent amoureux l'un de l'autre et ça aussi s'était prévisible. Mais vers le milieux du livres tout bascule et là commence une enquête policière. Ensuite je doit dire que je m'attendais absolument pas a ce qui va suivre ... Action, suspens tout y est !
Le moin que l'on puisse dire s'est que l'univers est mystérieux tout comme les personnages. Mais ce ci m'empêche pas qu'il y est un peu d'humour tout de même. Certaines scènes m'on même fait sourire, voir rire, je pense par exemple au moment ou Christian se fait conduire par son père au quai de la gare la où il doit retrouver sa fameuse copine Alexia, mais il ne l'a encore jamais présenter a son père et donc aborde la première (et également la seule) fille qu'il voit; il va se prendre un beau râteau (oui évidement Alexia n'était pas sur le quai ...)!
Le père est très réaliste, il est protecteur et ne veux pas voir son fils grandir, la seule chose qui lui reste puisque lui et sa femme sont divorcés et que son autre fils -le jumeau de Christian- est mort.
Seul point négatif, ça se fini brusquement et la suite se fait attendre.
Pour conclure je dirais que c'est un très bon roman, un coup de coeur pour moi ! Vivement la suite !
Ma note : 5/5
Mar 10 Juil 2012 - 15:20
J'adore vos avis ! J'espère que je ne ferai pas tache avec le mien... En tout cas merci 1000 fois à Everbook de m'avoir permis de lire ce livre !
Ma note : 5/5 gros coup de coeur :love:
J’ai refermé le livre à contre-cœur ! C’est tellement rare ce sentiment chez moi ! Je suis toute retournée par cette histoire…
Je ne suis pas du tout une habituée de la Bit-Lit. En effet, je crois que le seul bouquin que j’ai lu dans ce genre est le tome 1 de « La Communauté du Sud » de Charlaine Harris. J’ai d’abord été intriguée par la tranche violette. J’avais l’impression d’un gadget inutile qui pouvait donner l’envie aux gens d’acheter le livre. Autant vous dire que je me suis bien trompée… Cette tranche prend tout son sens, la couleur violette étant très présente dans l’histoire.
J’ai envie de parler d’abord de la forme avant le fond. Quand j’ai ouvert ce livre, j’ai béni l’éditeur : l’écriture est aérée, la mise en page nickel, et les chapitres (là c’est merci à l’auteur) sont courts. Ca m’a fait du bien de lire ce livre avec cette mise en page ! Ca faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé !
Venons-en au fond. Ok les chapitres sont courts. Mais ce qui est bien là-dedans c’est que l’on obtient l’essentiel. Oui Monsieur Miralles ne cherche pas à broder autour de son histoire, tous ses chapitres sont une découverte supplémentaire, un petit bonheur de plus de lecture.
On est tout de suite mis dans le bain, il n’y a aucun chichi. On entre rapidement dans une atmosphère particulière. C’est assez glauque, avec une touche vampiresque, mais il est question ici de surmonter la mort en l’affrontant de face, en l’apprivoisement quasi-quotidiennement. Jusqu’au point de l’aimer et de la désirer. Et sur fond de mort, naîtra une histoire d’amour puis de vengeance. Rien qu’à écrire ces lignes j’ai déjà envie de le relire… Je crois que ça ne m’est jamais arrivé. Selon moi, cela vient du fait que l’histoire m’a enivrée, je n’ai pas l’habitude de lire ce style, et tout y est simple. Il n’y a pas à se creuser la tête, la narration n’est pas lourde.
J’ai souvent lu que c’était plutôt une lecture appréciée des ados… J’ai 33 ans et j’ai aimé… Heureusement j’ai lu aussi que je n’étais pas la seule adulte… Alors, peut-être que j’ai encore une part en moi qui n’a pas cherché à mûrir, à suivre la majeure partie de la maman que je suis.
Le personnage principal est le narrateur, sa personnalité est donc décortiquée, mais en ce qui concerne les autres… Ce sont des apparitions… On nous en dit, mais juste ce qu’il faut pour laisser planer le mystère… Je me suis demandé, par exemple, pourquoi la bande n’avait pas donné signe de vie à Christian pendant 1 mois… Et, sauf erreur de ma part, on n’a pas la réponse… Cette histoire d’amour et de mort m’a obnubilée aussi… Je ne pouvais pas couper ma lecture plus d’une nuit. Il a fallu que je le lise en 2 jours, malheureusement pour moi… Je sais qu’il y a une suite, mais j’ai souvent peur des suites quand j’ai adoré le premier volume…
En tout cas, si vous aimez les intrigues sous fond gothique, dérangeant, sombre, inquiétant et romantique, plongez dedans. Vous me raconterez vos impressions…
Ma note : 5/5 gros coup de coeur :love:
- InvitéInvité
Alexia Quand nous étions mort
Mer 31 Oct 2012 - 16:51
Je me suis récemment procuré le livre, j'ai accroché dès la première page ^^
Mar 18 Déc 2012 - 22:32
Normalement oui, enfin c'est ce que j'avais lu il y a quelques mois...
Page 1 sur 2 • 1, 2