Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

+13
Sandra38
-loly-
lilyroseyy
Naminé
Tiboux
sev62330
Nathan
Babynoux
sakinia
vany
Karine
Grazou
Mariiine
17 participants
Aller en bas

Votre avis :

11 - 55%
1 - 5%
6 - 30%
2 - 10%
0 - 0%
 
Total des votes: 20
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  - Page 2 Empty LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 27 Fév 2011 - 19:33
Rappel du premier message :

LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  - Page 2 Arton710


Résumé

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?


Biographie de l'auteur

Titulaire d’un diplôme de philosophie et de littérature à l’université de Chicago, Lauren Oliver a ensuite suivi une formation en arts à l’université de New York. Elle a brièvement travaillé comme assistante d’édition chez un éditeur new-yorkais, avant de se consacrer entièrement à l’écriture.


06 Avril 2011
BLACK MOON
456 pages
18€


Mettre dans mon panier
pour plus tard...


Dernière édition par Mariiine le Jeu 14 Avr 2011 - 14:26, édité 2 fois

Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  - Page 2 Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Jeu 15 Sep 2011 - 18:08
^^ Ce livre est tellement beau ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  - Page 2 Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Jeu 17 Nov 2011 - 20:49
Au début j'ai adoré, la vie de ces 4 lycéennes ultra populaires, qui peuvent tout se permettent parce qu'elles sont admirées et détestées de tous.
Ensuite j'ai eu peur, peur de m'ennuyer que ce 14 février ne finissent jamais, ou plutôt qu'il recommence indéfiniment et que je me lasse. Ensuite le rebondissement du suicide, dès le début je me suis dit que Sam devait la sauver pour se sauver. Bref l'histoire en soit n'est pas un coup de coeur mais c'est la réflexion qu'elle apporte qui m'a beaucoup plue.
Et si aujourd'hui était le dernier jour de notre vie ? Que ferais-je ? Quels seraient mes regrets, mes joies, ..?
Il faut relativiser quand on est face à un problème et profiter de chaques instants parce qu'un accident arrive très vite et il se pourrait alors qu'aujourd'hui était le dernier jour de notre vie
avatar
Invité
Invité

LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  - Page 2 Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Jeu 23 Fév 2012 - 10:49
Un seul mot : EXCELLENT !!!
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  - Page 2 Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Jeu 23 Fév 2012 - 18:10
exactement ! ♥
avatar
Invité
Invité

LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  - Page 2 Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Lun 23 Avr 2012 - 17:04

Mon avis
Ce roman m’a vidée ! Cela faisait longtemps que je souhaitais le lire mais j’avais un peu peur de ce que j’avais lu sur l’héroïne, Sam… Finalement j’ai eu la chance de le remporter sur Délivrer des livres et la question ne s’est plus posée ! Smile Il n’aura pas fait long feu dans ma PAL…

S’il est vrai que Sam est une garce, le fait que je sois au courant m’a probablement évité de la détester complètement. J’ai tout de suite compris que cela allait être un des points forts du livre. Il aurait perdu de son intérêt si l’héroïne avait été une gentille fille. Sam Kingston est la fille superficielle par excellence. Elle a un petit copain pas très fute-fute mais mignon, des amies aussi futiles qu’elle mais fidèles et une cote de popularité que beaucoup lui envient. Dès les premières pages, le ton est donné ! Mais je ne pense pas vous gâcher le suspense en vous annonçant que Sam va mourir… et qu’il va lui arriver quelque chose d’incroyable.

En effet, sa vie ne s’arrête pas complètement. Sam est morte un 14 février et pourtant il y a bien un lendemain pour elle… Le 14 février. Car le dernier jour de sa vie se répète, encore et encore. J’avais peur de m’ennuyer mais pas du tout, chaque jour est différent selon la réaction de Sam. E s’il est difficile de s’identifier à elle, sa manière de réagir pourrait être la nôtre, à peu de choses près : le premier jour elle est déboussolée, ensuite elle se fiche des conséquences et enchaîne les conneries, elle essaye de se sauver la vie… et finalement elle tente de profiter de cette seconde chance qu’on lui offre en faisant ce qui lui semble juste et en tentant de laisser une bonne image d’elle sur Terre. Sam n’est pas qu’une fille populaire. Elle cache des failles, comme beaucoup des personnes qui l’entourent. Ses réflexions sont très réalistes et on sent son évolution subtile mais marquante. Tous les personnages du livre ont des réactions crédibles, même si pas toujours recommandables, et je me suis surprise à me prendre d’affection pour l’héroïne et certains personnages secondaires.

Lauren Oliver décrit superbement bien les émotions, elle parvient à trouver les mots qui nous touchent et à plusieurs reprises je me suis dit « oh oui, ça c’est tellement vrai ! ».

Le sujet du roman est grave et pourtant, durant ma lecture, la vie réelle m’a en comparaison parue plus légère. Le dernier jour de ma vie m’a ouvert les yeux. Et jusqu’à la dernière page, j’étais absorbée par le livre et je voulais connaître la fin tout en la redoutant… Ce roman m’a un peu fait penser à Si je reste, de Gayle Forman, et je le conseille à ceux qui ont apprécié ce livre. Cependant, le langage y est plus cru et la musique n’y occupe pas une place importante.

En conclusion, j’ai eu un coup de cœur pour ce livre… Un roman coup de poing comme je les aime ! Un tout grand merci à Sophie de Délivrer des livres et aux éditions Black Moon pour cette magnifique découverte. Smile

Ma note
5/5 ♥️
Yukarie
Yukarie
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 37
Messages : 75
Date d'inscription : 19/10/2011
LocalisationMontpellier
http://larecreationculturelledeyuka.com/

LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  - Page 2 Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Lun 14 Mai 2012 - 1:52
Mon avis
J'ai eu l'occasion de lire Le dernier jour de ma vie grâce a Angelebb qui a proposé ce livre en voyage et que je remercie. Ce fût une bonne lecture et un plaisir de découvrir cet auteur a succès.

Ce livre nous narre l'histoire de Samantha Kingston, une jeune fille de 17 ans qui a tout pour elle. Il est 7h, et l'heure pour Sam de commencer sa journée mais pas n'importe laquelle puisque nous sommes le vendredi 14 février, jour de la Saint valentin où elle va enfin perdre sa virginité avec Rob, son petit ami super sexy que toutes les filles aimeraient avoir. Sam a trois superbes amies et sont toutes les quatre les filles les plus populaires de leur lycée. Nous passons la journée avec Sam et ses amies jusqu’à ce que notre héroïne, en revenant d'une fête donné par Kent Mc Fuller meure d'un accident de voiture. Fin du chapitre, fin de la journée... ou pas car le lendemain, à 7h, Samantha se réveille et se demande ce qui s'est passée ce dernier soir et fini par croire que ce n'était qu'un rêve. Pourtant, nous sommes toujours le 14 février et la journée a recommencé... Sam est-elle morte? Était-ce réellement un rêve?

Je vous avoue qu'au départ, j'ai eu un peu peur que l'histoire tourne en rond. Le premier jour m'avait déjà fortement énervé de par le comportement de Sam et de ses amies, un comportement de filles superficielles, qui savent très bien qu'elles sont populaires et peuvent tous se permettent. De vraies pétasses qui n'hésitent pas à traîner dans la boue les personnes qui n'appartiennent pas à leurs cercles d'élites. Le genre de fille qui s’intéressent plus a leurs apparences et leurs dépucelages et que je n’aurais pas hésité à frapper au lycée mais restons calme!

Heureusement, une fois passé le second jour, l'histoire devient vraiment intéressante et nous apprenons à connaître beaucoup plus Sam. En réalité, c'est une fille qui n'a pas mauvais fond et c'est grâce a cette possibilité de recommencer à vivre cette journée que Sam va devenir plus humaine et découvrir les vraies valeurs de la vie. Elle comprend que son comportement n'est pas exemplaire, que la popularité ne fait pas tout et qu'un grand nombre de personnes souffre à cause de ses brimades. !attention spoiler! Je pense notamment à Juliette ou Kent qui a l’époque était ami avec Sam et qui l'aime depuis longtemps. !fin du spoiler!

Sam va vivre ses sept jours en essayant au fur et à mesure de comprendre pourquoi elle a trouvé la mort et de faire ce qu'il faut pour changer le cours des choses. Ces jours sont aussi une seconde chance pour elle de connaître ses réelles sentiments envers ses trois amies, Rob, Kent mais aussi envers sa famille et les personnes qu'elle a toujours ignoré ou rabaissé jusqu’à maintenant! Elle profite de situation qui lui semblait autrefois futiles, un petit déjeuner en famille, un fou-rire entre amis et la possibilité d'apprendre à connaître les autres.

L'évolution de Samantha est très intéressante et je pense que cette histoire pourrait peut-être faire réfléchir les personnes qui sont actuellement populaire et antipathique dans leurs bahuts, afin de ne pas avoir de regret!

Je m’attendais plus ou moins a cette fin, c'est ce qui me semblait le plus logique pour que la vie reprenne son cours et je ne suis pas déçue cependant, j'aurais aimé savoir plusieurs choses a la fin de l'histoire !attention spoiler! Si Lindsay et Juliette sont redevenues proches après explication, ce qu'est devenu le trio Anna, Bridget et Alex et surtout comment a réagit Kent à cet événement de la fin. !fin du spoiler! Cependant j'essaye de d'imaginer moi même la suite de l'histoire.

Le style de l'auteur est simple, pas de mots compliqué, une histoire facile a gérer excepté à chaque début de chapitre où l'on sait d'ores et déjà que nous n'aurons pas d’évolution, que ce n'est qu'une fois de plus la même journée, les mêmes rituels. On fini d'ailleurs par comprendre Sam qui en a marre de recommencer cette saint valentin.

Je note aussi sur ce livre un gros potentiel cinématographique. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'imagine tout de suite des images en lisant ce livre. Des images qui formeraient un film adolescent a succès, j'en suis sur.

Pour résumé, malgré un début décevant, j'ai fini par apprécié même adoré cette lecture. Lauren Oliver a réussi à donner un sens à la vie et tout cela grâce à la mort. Qui l'aurait cru? J'ai maintenant hâte de découvrir son autre roman Délirium qui est dans ma Pal depuis un moment.

Ma note: 3/5
avatar
Invité
Invité

LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  - Page 2 Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Ven 15 Juin 2012 - 17:01
j'ai découvert ce roman il y a un moment mais je le trouvais jamais. Mais je l'ai enfin lu et ça à été génail, tristement génial.

Comme tout ce que j'ai pu lire, je suis du même envi que mes camarades. Le début est affreusement longue. On dirait que l'auteur le fait expret de forcer sur la chose cruellement du monde, et c'est le cas. Car on se rend bien compte du changement qui se déroule dans sa tête.

Mais la fin.... sublime. J'ai même retourner plusieur foi les pages pour trouver une autre fin, moins triste je dois dire. Car cela me faisais un choc qu'elle se soit sacrifié, sans forcement avoué une chose important à celui qu'elle aime.

J'ai adoré la partie où elle se met en colère contre sa copine et fait n'importe quoi XD. Si j'étais dans son cas je pense que j'oserais même pas.

Enfin, voila. C'est n'est pas le meilleur de l'année mais il est énorme quand même.
avatar
Invité
Invité

LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  - Page 2 Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Ven 12 Oct 2012 - 15:45
"Le dernier jour de ma vie" est une lecture agréable, qui se lit plutôt vite mais qui s'avère légèrement décevante face à sa cousine dystopique. Le récit est en effet beaucoup moins mature, ce qui se ressent sévèrement sur les personnages. J'ai eu beaucoup de mal à apprécier l'héroine durant la première moitié du livre; l'auteur nous offre une description très superficielle de son caractère et ses réactions correspondent à tout sauf ce à quoi je pourrais m'identifier chez une ado. Ne parlons pas plus longtemps de sa bande d'amis dans laquelle seuls les garçons semblent tirer leur épingle du jeu de quelque manière que ce soit. S'il m'était donné de rentrer dans le roman, Kent aurait probablement ma préférence.

L'histoire en elle-même est assez convaincante; le rythme de l'intrigue permet au lecteur de ne pas s'ennuyer et l'évolution psychologique de l'héroine nous permet même de nous remettre en question. La traduction n'est pas si mal même si certaines tournures de phrase et le vocabulaire qui les accompagne auraient mérité une ultime vérification. La fin, elle, est plutôt crédible mais ne remporte pas mon adhésion pour autant.

En bref, un bon moment de lecture qui reste "trop jeunesse" dans les détails. Je pense pourtant que ce livre peut être apprécié à sa juste valeur s'il est lu avant Délirium.

Ma note:
6,5/10
exorciste11
exorciste11
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 34
Messages : 1340
Date d'inscription : 28/08/2011
LocalisationA pôle emploi ...
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, écouter la musique ...

LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  - Page 2 Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Lun 1 Juil 2013 - 15:42
J'ai apprécié ce livre, même si en le commençant j'ai eu un peu peur que le Février revienne indéfiniment, mais non.

Je me suis rapidement attaché a Sam même si au départ c'est une vrai peste tout comme ses amis, et son petit ami m'a vraiment exaspérée.
Que ferions nous, nous , si nous vivions notre dernier jours ? Je ne sais pas ce que je ferais , ce que je penserais, je ne sais rien.

Spoiler:
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  - Page 2 Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Lun 1 Juil 2013 - 16:01
Spoiler:
exorciste11
exorciste11
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 34
Messages : 1340
Date d'inscription : 28/08/2011
LocalisationA pôle emploi ...
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, écouter la musique ...

LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  - Page 2 Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Lun 1 Juil 2013 - 16:35
Merci Nathan d'avoir éclairée ma lanterne, je m'en doutais mais je n'était pas sur ^^
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  - Page 2 Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Ven 19 Juil 2013 - 14:39
Attention : gros coup de cœur ! Je suis bien contente d’avoir suivi les avis de bon nombre d’amis blogueurs ! Ce livre est une pépite. Et ce que j’aime, c’est qu’on pourrait croire qu’il n’est destiné qu’aux jeunes. Mais en fait pas du tout. Il nous fera juste retrouver notre passé de lycéen-étudiant fêtard et on sera forcé de s’identifier à l’un des personnages à un moment donné. Et qui dit s’identifier dit s’imprégner du drame de Samantha. Revivre sa dernière journée de vie jusqu’à ce qu’elle comprenne ce qui cloche et doit être modifié pour que la boucle soit bouclée.

On a l’impression d’un remake d’Un Jour Sans Fin, ce qui peut être juste pour l’idée de base, mais l’histoire se détache petit à petit de ce qu’on a pu lire et voir sur le sujet. Je m’attendais à du déjà-vu, mais Lauren Oliver impose très bien ses idées, et cela par une histoire qu’elle s’est très bien appropriée.

Ce qui m’a beaucoup plu : la personnalité de Samantha qui change petit à petit. De l’adolescente pimbêche, elle se rendra compte de ses erreurs et cherchera à arranger les choses, toujours un peu plus chaque jour revisité.

Durant à peu près les 100 premières pages, j’ai eu du mal à m’intéresser à la vie de ces filles. C’est tellement peu moi ! Je ne voulais pas me lancer dans un livre de ce genre, alors je me sentais un peu déçue… Mais j’ai tout de même persévéré, car les commentaires étaient unanimes : ne pas se fier à la première partie longuette et être patient. Et puis je me suis retrouvée embarquée dans une histoire qui m’a profondément touchée. Kent est un jeune homme qui a tout pour lui, Samantha aussi, et on espère que tout va se terminer selon nos souhaits.

J’aurais aimé une fin différente, mais cela aurait fait bizarre. Celle-ci est digne du roman, tout s’est embriqué au fur et à mesure, et cette fin arrive comme une évidence.

Ce roman est un vrai coup de cœur, et je l’ai largement préféré à Delirium (tome 1), une de mes lectures précédentes.

Ma note : 5/5 coeurs 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  - Page 2 Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Dim 21 Juil 2013 - 21:31
Moi aussi j'avais eu le coup de cœur pour ce livre Smile
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  - Page 2 Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Mar 12 Nov 2013 - 16:00
Mon avis:

A la base, ce livre m'attirait moyen car je n'aime pas les livres (ou films) qui se répètent style "le jour sans fin" mais quand j'ai lu l'avis de ma copine Kreen je me suis dit pourquoi pas après tout!! Et j'ai eu raison de l'écouter!! Ce livre est un coup de coeur!!!

Samantha (ou Sam pour les intimes!) a tout pour être heureuse: elle a un super petit copain que beaucoup lui envient, des amies au top et elle fait partie des filles les plus populaires de son lycée! Jusque là tout va bien! On suit au début du livre une journée de la vie de Sam (le jour de la St Valentin pour être plus précise) entre cours au lycée, déjeuner à la cafétéria, moqueries, câlins avec son copain et soirée chez un garçon du lycée, une journée donc ordinaire jusqu'à ce qu'elle se termine par un accident et la mort de Sam... Puis Sam se réveille et se rend compte qu'elle doit revivre cette même journée encore une fois!
Au fur et à mesure que la journée se répète, Sam tente de comprendre pourquoi elle se termine comme ça et ce qu'elle doit faire pour l'éviter. Mais ce n'est pas si facile!

L'évolution du personnage de Sam est clairement ce que j'ai trouvé de plus intéressant dans ce roman. Dès les premières pages, on se rend compte de quel type d'adolescentes Sam est: Sa popularité la rend snob, elle méprise les autres, elle est hautaine, limite imbuvable... Au début, elle m'a fortement agacé!! Puis au fur et à mesure que sa journée se répète, elle évolue, change de caractère, de comportement. Elle se demande ce qu'elle a bien fait pour mériter ça et comment changer ça. Elle est donc obligée de se remettre en question.
Elle passe par tous les sentiments: la colère, la résignation, le frustration, la peur... Lauren Oliver a su exploiter toutes les facettes du personnage de Sam.

La plume de l'auteure que j'avais découverte avec Délirium m'a ici bien plus conquise!! Elle est poétique, simple, efficace. Elle décrit les choses, les sentiments, les émotions sans lourdeur et ça fonctionne vraiment très bien. j'ai été embarqué dans cet univers. A chaque fin de journée, j'espérait avec Sam qu'elle s'en sorte, qu'elle trouve la solution. Elle nous fait nous demander ce que l'on ferait si l'on était dans la position de Sam. Si on savait quand nous allons mourir, que ferions nous? Comment on organiserai notre journée? Je ne vous dirais pas comment ce livre fini, il vous faudra le découvrir par vous même! Mais en tout cas je ne peux que vous le conseiller!!!

Ma note: 5/5 coeur 
Contenu sponsorisé

LE DERNIER JOUR DE MA VIE  de Lauren Oliver  - Page 2 Empty Re: LE DERNIER JOUR DE MA VIE de Lauren Oliver

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum