Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Aller en bas

AVEZ VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0 - 0%
0 - 0%
3 - 75%
0 - 0%
1 - 25%
 
Total des votes: 4
 
doudoune310
doudoune310
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 37
Messages : 144
Date d'inscription : 20/12/2013
LocalisationBelgique

PANIC de Lauren Oliver Empty PANIC de Lauren Oliver

Mar 24 Juin 2014 - 13:21
PANIC de Lauren Oliver 32112810


Résumé

« Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.







Nombre de pages : 368 pages
Date de publication : 11 juin 2014
Prix : 18 euros
Edition : Hachette Black Moon
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

PANIC de Lauren Oliver Empty Re: PANIC de Lauren Oliver

Mar 24 Juin 2014 - 22:04
Mon avis:

J'ai découvert Lauren Oliver avec la saga Délirium (dont je n'ai lu que le premier tome d'ailleurs!!) et avec "Le dernier jour de ma vie" que j'avais vraiment adoré. Ici on est dans un autre style, mais j'ai tout de même adhéré!!

Carp est une petite ville paumée des Etats-Unis, où chaque été, après avoir obtenu leur diplôme, les dernières années peuvent participer à un jeu appelé Panic, une succession d'épreuves dangereuses. A la fin, il n'en restera qu'un, qui gagnera une jolie cagnotte! Heather accompagne sa meilleure amie qui souhaite participer, et lorsqu'elle aperçoit son petit ami dans les bras d'une autre, elle décide, sur un coup de tête de se lancer dans l'aventure. Dodge, lui souhaite participer uniquement par vengeance. Sa sœur a perdu l'usage de ses jambes en participant à ce jeu et il entend bien faire payer les responsables.

Heather est une jeune fille attachante. Elle est perdu, Carp ne lui offre pas beaucoup de perspective d'avenir. Elle a perdu son père, qui s'est suicidé, elle vit avec sa mère (qui passe beaucoup de temps à faire la fête avec ses "amis", à boire) et sa petite soeur dans un mobil-home. Pour couronner le tout, elle se fait largguer par son petit ami... C'est ce qui la décide à participer à Panic. Mais au fur et à mesure qu'avance le jeu, que se succèdent les épreuves, elle découvre de nouvelles facettes de sa personnalité et elle va voir dans le jeu une sorte de porte de sortie à son existence minable. Plus le jeu avance, plus elle veut gagner. J'ai beaucoup apprécié sa force de caractère, elle ne se démonte pas, elle affronte tout la tête haute, j'ai aimé cette dignité.
Dodge, l'autre protagoniste principal de ce livre, est différent. Bien sûr, il convoite la cagnotte de Panic, mais il agit avant tout par vengeance. Sa vie est motivée par ça, c'est SON but. Même si sa soeur essaye de l'adoucir, ça ne marche pas, il est véritablement obstiné, ça va lui coûter pas mal de chose au fil du roman.
Il y a également les personnages secondaires qui sont très présents et chacun à leur façon, ils apportent quelque chose. Nat, le côté drôle, la petite touche d'humour de ce roman, elle est pétillante, l'amie que l'on aimerait avoir, même si elle pense beaucoup à sa petite personne!
Lily, la soeur de Heather, j'ai apprécié leur relation. Elles sont soudées, envers et contre tous, elle se serrent les coudes. Heather ferait tout et n'importe quoi pour sa soeur. Une magnifique relation fraternelle.
Je pense que LE personnage secondaire que je sortirai du lot, c'est Anne. Un personnage anodin au premier abord, mais qui va s'avérer être l'un des plus importants de tous! Je ne vous en dirais pas plus, j'ai déjà trop parler (enfin écrit! Enfin vous comprenez!!!!).

Dès les premières pages, Lauren Oliver plante le décor. On est plongé dans la première épreuve de Panic. Les épreuves s’enchaînent. On se demande sans cesse quelle sera la suivante. Certaines m'ont, je l'avoue, fait peur pour les personnages, j'ai paniqué à plusieurs reprises!!! C'est un jeu assez cruel et sadique, car il pousse les candidats à affronter leur peur, il les confronte à ce qu'ils redoutent le plus et ce n'est pas sans danger. Mais derrière tout cela, je pense qu'il faut surtout y voir une leçon. Un message sur l'amitié, sur la confiance en soi, la confiance que l'on accorde aux autres.
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de l'auteure, elle est simple et efficace, tout en étant très poétique. Elle fait pas mal de descriptions sans que ça en soit lourd. Elle a créé une atmosphère particulière à Carp, cette petite ville paumée, on la ressent très bien au fil des pages. Cette atmosphère pesante, où les gens vivotent, le jeu et ses dangers qui sont sur toutes les lèvres... La fin m'a fait trembler, vibrer, j'ai craint le pire! (Non je ne vous dirais pas comment ça finis!!!!)
Le point négatif que je soulèverai toute fois, c'est la narration à la troisième personne. Malgré l'alternance des point de vue (entre Heather et Dodge), cette narration ne permet pas de se plonger totalement dans la vie et les sentiments des personnages. C'est réellement dommage, sans ça, ça aurait un sans faute!!!

En résumé, une histoire originale, qui nous plonge au coeur d'un jeu dangereux, toujours porté par la superbe plume de Lauren Oliver!
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 52
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

PANIC de Lauren Oliver Empty Re: PANIC de Lauren Oliver

Ven 27 Juin 2014 - 6:10
J'ai adoré la saga Delirium du même auteur, j'ai détesté Le dernier jour de ma vie toujours du même auteur. Du coup, pour rester objective, je voulais lire Panic pour ne pas rester sur une mauvaise impression ... peine perdue. On ne peut pas dire que je n'ai pas aimé, mais je pensais lire tout à fait autre chose. J'étais partie dans l'idée de vivre le jeu Panic, mais en fait, je n'ai pas eu cette impression.

On partage les sentiments amoureux de Heather et ceux de Dodge. J'ai eu la désagréable impression que c'était tous ces sentiments inavoués qui prenaient le dessus sur l'histoire. Hors moi, je voulais vivre pleinement le jeu Panic, je n'ai pas eu assez de sensations et d'émotions par rapport à ce jeu. A chaque épreuve on commence à ressentir les choses et puis pouf, les plaintes de Dodge ou de Heather remontent à la surface.

Hors ce jeu, s'il avait été mis plus en avant et plus en valeur aurait tout déchiré! Car ce jeu est cruel, fait en sorte que les jeunes n'ont plus de limites et sont prêts à tout, même à tuer.

Quelques incohérences aussi concernant Heather, sa petite soeur et sa mère m'ont fortement perturbée. Donc je vous invite à lire d'autres chroniques que la mienne pour avoir un avis plus objectif que le mien.
echo49
echo49
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1143
Date d'inscription : 29/03/2012

PANIC de Lauren Oliver Empty Re: PANIC de Lauren Oliver

Mer 2 Juil 2014 - 20:04
J'ai fini le livre tout à l'heure et j'en suis sortie un peu déçue. Je m'attendais pas à une histoire dans ce genre la mais plus comme le livre "Addict" ou on suis vraiment les épreuves de a à z (d’où je pense la petite déception).

Sinon dans l'ensemble il se laisse lire facilement.
J'ai juste une petite question sur la fin car à un moment donné j'ai cru que je n'avais pas tout le livre.

Spoiler:

Est-ce que c'est bien correct?

Merci pour vos réponses.
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 30
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

PANIC de Lauren Oliver Empty Re: PANIC de Lauren Oliver

Sam 23 Aoû 2014 - 17:26
Mon avis
Je ressors de ma lecture légèrement mitigée. J'ai passé un moment agréable, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre (je l'ai pratiquement lu d'une traite d'ailleurs), cependant, il comporte de nombreux défauts.

Déjà, les personnages principaux. Je ne les ai pas détestés, mais je n'ai pas tellement réussi à m'attacher à eux non plus. Je ne sais pas si c'est dû à l'emploi de la troisième personne, mais je me suis sentie distante par rapport à eux. Surtout vis à vis de Heather. Elle est jalouse, et n'écoute pas quand on lui parle car elle préfère rester bornée sur ses conclusions hâtives. Ce dernier point, j'ai beaucoup de mal à le supporter en général chez n'importe quel personnage de n'importe quel roman. Du coup j'avais des envies de la gifler. Après, ce n'est pas la première fois que ça me fait cet effet dans un livre de Lauren Oliver. Dans Le dernier jour de ma vie (le seul autre d'elle que j'ai lu d'ailleurs et que j'avais bien aimé → oui je n'ai pas encore lu Delirium, shame on me !), j'avais eu beaucoup de mal à m'attacher à l'héroïne, mais j'avais tout de même fini par y parvenir. Quant aux personnages secondaires, pareil, je me sentais éloignée d'eux. Encore que j'aimais bien Bishop.

Un autre point qui m'a gênée, c'est que j'ai trouvé que l'histoire n'était pas assez approfondie. Je ne veux pas paraître sadique, mais j'aurais préféré plus de peur. Évidemment, dans la réalité, je n'aurais passé aucune des épreuves qu'ils ont passé, mais elles se sont résolues presque trop facilement, et l'auteure n'est pas allée assez loin selon moi, ce qui est vraiment dommage. Tout comme la fin, elle m'a parue trop facile. Puis les plaintes des personnages prenaient parfois un peu trop le dessus.

Malgré tout, j'ai quand même passé un moment agréable. Je mentirai si je disais que ce roman ne m'avait pas tenu en haleine. J'étais scotchée à mon livre à chaque épreuve, et j'étais bien contente de ne pas être à la place des personnages. J'ai apprécié aussi que le roman soit de deux points de vue différents, mais pas de celui des deux personnages amoureux, ce qui est un sacré changement. La plupart des livres à double point de vue que je connais concernent les deux amants. Et puis, comme je l'ai dit précédemment, je l'ai lu presque d'une traite, ce qui est plutôt bon signe.

En conclusion, c'est une bonne lecture, mais qui comporte beaucoup de défauts. Cela étant dit, j'ai toujours autant envie de découvrir Delirium, preuve que j'ai apprécié ma lecture Smile.

Note : 3/5
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

PANIC de Lauren Oliver Empty Re: PANIC de Lauren Oliver

Mar 11 Nov 2014 - 23:33
J'ai bien aimé ce roman sans pourtant que ce soit un véritable coup de coeur, c'est différent original mais je m'attendais à avoir plus de suspense, plus la trouille... C'est ce petit manque de soupçon d'intensité qui finalement m'a dérangé le plus. Les personnages sont bien pensés bien étoffés avec leur lot de souffrances...

note 3.5/5
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

PANIC de Lauren Oliver Empty Re: PANIC de Lauren Oliver

Mar 11 Nov 2014 - 23:36
Il est dans ma PAL, j'ai hâte de m'y mettre !
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

PANIC de Lauren Oliver Empty Re: PANIC de Lauren Oliver

Dim 21 Déc 2014 - 20:30
J'ai terminé Panic hier soir. Ça m'a pris un moment à le lire, mais pas parce que je n'étais pas intéressée, plutôt par manque de temps. Je l'ai donc lu par petits morceaux sur plusieurs jours. J'ai bien aimé l'histoire, mais on était loiiiinnnn de mon énorme coup de coeur pour Delirium ! On a le point de vu de deux personnages du livre, soit Heather et Dodge, qui sont aussi deux joueurs de Panic. C'est intéressant de lire leurs deux histoires, par contre, je crois que j'aurais mieux embarqué dans les personnages si le roman avait été écrit au « Je ». Je partage les points de vu écrit précédemment sur ce post, en quoi le jeux n'est pas assez présent. Je m'attendais à avoir peur, à être stressée en lisant le livre ! Alors qu'en fait, oui on vit un peu de panique des personnages, mais c'est tellement court et les épreuves se terminent tellement vite, que ce sentiment ne fait que passer. Ensuite on retombe dans la vie normale des personnages, avec des problèmes d'adolescents, amour, vie de famille, etc.

C'était quand même un bon roman que j'ai beaucoup apprécié, avec une histoire originale ! Vivement un prochain livre de Lauren Oliver Wink Je donne donc la note de 3.5/5.
Contenu sponsorisé

PANIC de Lauren Oliver Empty Re: PANIC de Lauren Oliver

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum