Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

VOTRE AVIS ?

1 - 25%
1 - 25%
0 - 0%
2 - 50%
0 - 0%

Total des votes: 4

Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 37
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

L'OUTSIDER de Stephen King Empty L'OUTSIDER de Stephen King

Ven 1 Mar 2019 - 19:14
L'OUTSIDER de Stephen King 91gitd10

Résumé

Le Diable peut avoir de nombreux visages. Et s'il avait le vôtre ?
Le corps martyrisé d'un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l'un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l'équipe locale de baseball, professeur d'anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses d'ADN ne laissent aucun doute. Dossier classé. À un détail près : Terry Maitland a un alibi en béton. Et des preuves tout aussi irréfutables que les preuves qui l'accusent.
Qui se cache derrière ce citoyen au-dessus de tout soupçon ?

576 pages
30 janvier 2019
24,90 € (format papier)
15,99 € (format numérique)
ALBIN MICHEL
Collection A.M.S. KING
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 37
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

L'OUTSIDER de Stephen King Empty Re: L'OUTSIDER de Stephen King

Ven 1 Mar 2019 - 19:14
Lecture Commune de MARS 2019

L'OUTSIDER de Stephen King Banniz13

Questionnaire de la LC (non obligatoire)

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

Sam 23 Mar 2019 - 18:10
Mon avis :

Stephen King mêle encore une fois l’horreur pure et le fantastique de façon très bien menée. L’horreur humaine, les plus bas instincts et les pires déviances humaines, tout ça rejeté sur un être fantastique particulièrement dérangé et dérangeant! Le monstre en lui-même m’a ramené à une terreur enfantine personnelle : et si la personne que l’on connait n’est pas vraiment la personne qu’on connait mais un monstre polymorphe qui a pris sa place? A ce côté déjà très dérangeant et effrayant de cet « Outsider », s’ajoute le fait
Spoiler:
Voila, vous avez le tableau, quand je disais horreur pure, je ne mentais pas ! Mais (et attention, je vais passer pour une folle) ça ne m’a pas « dérangée » plus que ça, peut-être parce que dans ma tête c’était classé en « fantastique/non réel », donc oui, c’était horrible, mais pas dans le sens insoutenable à lire, mais plutôt dans le sens, ce qui arrive aux personnages mêmes est horrible pour eux!

Parce que c’est très bien écrit (je pense que c’est toujours le cas de ses livres mais je n’en ai pas lu assez pour le dire!), les personnages sont « vrais », et attachants chacun à leurs manières, ils apportent chacun leur pierre à l’édifice et ont tous leur importance, et ça a été pour ma part un déchirement
Spoiler:
Coté personnage donc j’aime beaucoup Marcy, qui sait se montrer forte malgré ce qui leur arrive et qui jamais n’a douté de Terry, et Ralph qui, après une bourde énorme cherche à faire amende honorable (et y arrive malgré tout), Holly avait quelque chose d’attachant, avec son coté peu sûre d’elle quand ils lui faisaient des compliments, mais très sûre d’elle dans ses croyances et ses propos, et avec sa tendance à toujours se mettre en retrait par rapport à Bill Hodges !
Par contre, même s’ils protestent tous tout le long du livre, j’ai trouvé qu’on ne ressentait pas assez leur scepticisme quant au monstre qui selon Holly est responsable! Ils ont tous rapidement accepté de faire la « chasse au monstre » mais tout en disant « non non on n’y croit pas vraiment » ! Je sais pas si je suis claire!

En parlant de mort,
Spoiler:

J’ai vraiment beaucoup aimé, et je me demande toujours comment des auteurs comme Stephen King peuvent avoir perpétuellement de nouvelles idées comme ça, car à ma connaissance, c’était la première fois que je lisais ce genre d’histoire
Spoiler:

Question style j’aime bien son écriture, elle n’est pas trop lourde, pas trop descriptive (pas comme dans Ça !), par contre par moment j’ai trouvé que les dialogues de certains personnages étaient un peu nian-nian, comme écrit par quelqu’un de jeune (jeune en âge ou jeune dans l’écriture de roman), et j’ai aussi été gênée par la répétition excessive de la description complète du crime, que ce soit en narration ou par les personnages ! Mais ça je crois que c’est à cause du coté horrible du crime en question, et puis dans la vraie vie ça se passe comme ça aussi, plus c’est horrible plus c’est répété dans le moindre détail…

En bref, un très bon livre qui me donne envie d’en lire d’autre de Stephen King (et d’ailleurs j’ai cru comprendre qu’Holly apparaissait dans un (ou plusieurs) autre(s) livre(s), donc je vais surement le(s) lire pour savoir comment elle s’est retrouvé à croire au surnaturel!)

Ma note : 4/5
alain42
alain42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 70

Mar 26 Mar 2019 - 9:57
je n'ai pas trop aimé ce livre. Il y en a de beaucoup mieux de Stephen King . je l'ai trouvé long et je n'arrivai pas à rentrer dans l'histoire

01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? pour la lecture commune de mars
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?j'ai l'édition albin michel et je trouve la couverture bien
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? au début je le trouvait bien
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? et après je trouvais que les personnages disaient la même chose
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? oui son style d'écriture intéressant ,
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ? oui
07° Qu'avez vous pensé des personnages ? je me mélangeait un peu dans les personnages
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ? oui
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) mon avis négatif sur ce livre

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?

tulipe42
tulipe42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 61

Dim 21 Avr 2019 - 11:28
01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? pour la lecture  commune de mars
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?albin michel  la couverture  sympa
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? pas d'impression
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?  
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? je connaissais un peu le style d'écriture carj'ai déjà lu du stephen king
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?  oui  
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?  j'ai trouvé les personnages fades j'ai aimé que Holly qui fait l'enquête  et Marcy qui a su rester digne et qui n'a jamais douté de son mari
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?  Holly  
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?  aucun
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?  non c'est ne fin logique  
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?  oui quand  même
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) un peu négatif, j'ai toruvé que le livre était un peu long, pas assez  mouvementé ,
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

Ven 15 Jan 2021 - 11:58
C'est mon premier livre de Stephen King et autant dire que je comprends pourquoi il a autant de succès depuis toutes ces années. Malgré les 800 pages que dure le livre, je ne me suis pas ennuyée une seule fois, trouvant la lecture addictive. Que ce soit l'histoire qui se construit peu à peu et qui nous emporte avec elle sans aucun problème où la psychologie des personnages qui les rend vraiment unique, j'ai été fascinée et subjuguée. Ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est que l'auteur prend le temps de poser les bases, de nous faire voir les deux côtés de l'enquête, ce qui nous oblige à avoir une opinion, à être dans le doute. On suit presque pas à pas cette enquête, les enjeux, ce qu'en pensent les protagonistes et on est donc plongé nous-aussi au cœur de l'intrigue.

Une autre chose que j'ai également apprécié c'est que, malgré que ce soit du fantastique et que les meurtres soient abominables, on ne tombe pas dans le gore ou dans une sorte de récit glauque. Et puis j'ai aimé la relation entre l'inspecteur Anderson et sa femme. Je les ai vraiment trouvé adorables. Mais à vrai dire, tous les personnages sont attachants à leur manière (sauf un). En ce qui me concerne la longueur ne m'a pas dérangé. Au contraire j'ai trouvé que ça permettait au livre de prendre son temps, d'insinuer doutes et incompréhension avant de doucement mais sûrement nous emmener vers le côté fantastique du livre. Pour moi, c'est donc une réussite !
Contenu sponsorisé