Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre?

1 - 17%
2 - 33%
1 - 17%
1 - 17%
1 - 16%
 
Total des votes: 6
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

RAGE de Stephen King Empty RAGE de Stephen King

Jeu 14 Mai 2009 - 14:29
RAGE de Stephen King Rage10


Résumé

Un beau jour de mai, Charles Decker, lycéen, tue sans préavis sa professeur de mathématiques, et prend le reste de sa classe en otage. Il oblige ses camarades à raconter la haine qu'ils éprouvent envers n'importe qui, n'importe quoi...


Commentaire : Stephen King a lui-même demandé à ce que ce livre ne soit plus édité, choqué par les différentes tueries survenues dans différentes écoles américaines et principalement celle de Littleton, Colorado. Dans un documentaire diffusé en France sur Arte, il a indiqué que le fait de retirer ce livre n'empêchera pas une telle tragédie de se reproduire, et continue en disant que ce n'est pas un disque de Metallica ou de Marilyn Manson, ni l'un de ses romans, qui conduisent un jeune à la violence, mais que cela peut être un élément "potentialisant". Il justifie ainsi sa volonté de retirer "Rage" du marché.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

RAGE de Stephen King Empty Re: RAGE de Stephen King

Jeu 14 Mai 2009 - 14:31
ma note: 4/5

Un thriller psychologique à la sauce horreur façon King... Une tragédie sanglante ce bouquin!!! mais on est dedans, à fond, de la première à la dernière ligne!
King a fait retirer ce livre du marché, ce qui en fait donc un ouvrage difficile à trouver...mon édition date de 1977 ( je n'étais meme pas née!!!) et je la conserve comme une relique!! j'espere pouvoir y revenir dans quelques années avec un regard moins "ado"
avatar
Invité
Invité

RAGE de Stephen King Empty Re: RAGE de Stephen King

Mer 6 Avr 2011 - 10:04
« Rage » est un roman très court, narré à la première personne. Le narrateur Charly Decker adolescent qui sombre dans la folie commence par tuer son professeur avant de « prendre en otage » ses camarades de classe. Et pourtant, ces derniers ne semblent pas si affecté par l’acte de Charly, s’ouvre alors une discussion entre les adolescents. A l’extérieur, la police cherche une issue a cette prise d’otage, tandis que les élèves engagés dans une discussion en viennent à accuser la société, ce modèle familial et social totalement hypocrite et réducteur. Ces adolescents malgré leurs différences finissent par livrer des aspects de leur vie que les autres ignorent.
Il ressort de ce livre une violence, mais une violence d’une jeunesse incomprise dans une société sclérosé, une jeunesse mal dans sa peau.
Il n’est pas rare que Stephen King dans ses livres critique la société américaine, et ce livre en est un bon exemple. A aucun de ma lecture, je n’ai pris Charly pour le responsable de tout ces événements, mais Charly, m’est apparut comme une victime et le monde des adultes comme coupable de ce qui était en train d’arriver.

kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

RAGE de Stephen King Empty Re: RAGE de Stephen King

Lun 25 Juil 2011 - 14:25
Moi je l' ai mais je n' ai pas compris pourquoi la production à arrêté si vite ...
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

RAGE de Stephen King Empty Re: RAGE de Stephen King

Dim 16 Sep 2012 - 14:56
Mon avis

3ème étape sur mon parcours Stephen King et ce livre avait vraiment attisé ma curiosité. Pourquoi ? Parce que l'auteur a demandé à supprimé la vente de son livre car il avait été retrouvé dans des casiers d'élève, dans des écoles où il y'avait eu des fusillades. Peut-être les autorités ont'elle pensé que ce livre aurait pu influencer leur geste. Donc dès que c'est censuré, forcément ça attire ma curiosité et je remercie ma partenaire Mathilde de m'avoir offert ce livre.

Mais ce livre ne ressemble pas du tout à ce quoi je m'attendais. Je m'attendais à une prise d'otage , un élève fou furieux qui flingue tout le monde, mais "Rage" ne ressemble pas du tout à ça. Du coup, pendant les 3/4 de ma lecture j'étais assez perplexe, jusqu'à la dernière partie du livre qui a éclairé ma lanterne et là, j'ai vraiment compris où King voulait en venir.

Parce que oui, Charles Decker tue des profs et prend en otage ses camarades, mais on s'aperçoit vite que ça ne dérange pas plus que ça les élèves d'être enfermé avec un de leur copain armé. La scène devient un huis clos, où Decker pousse chacun dans ses retranchements et chaque élève va peu à peu se livre, déballer son mal être, ses peurs, ses hontes, ses désirs, ...Ca m'a vraiment perturbée parce que je ne m'imagine pas réagir comme eux en de pareilles circonstances. Mais c'est du King, alors quelque part, ça ne m'étonne pas. L'auteur utilise une situation dérangeante pour montrer du doigts les problèmes rencontrés par les ados: sexualité, parents qui font honte, moqueries des camarades, ..... La prise d'otage n'est ici qu'un prétexte et on a l'impression que chacun passe à confess et qu'après, tout ira mieux.

La dernière partie m'a quand même un peu retournée, car on voit de quoi sont capables des jeunes qui retiennent trop de choses en eux : ca part complètement en vrille.

Pour terminer je dirai que c'est un livre dérangeant et en avance pour son époque.

Ma note: 4/5
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

RAGE de Stephen King Empty Re: RAGE de Stephen King

Dim 16 Sep 2012 - 20:32
kokodu22 a écrit:Moi je l' ai mais je n' ai pas compris pourquoi la production à arrêté si vite ...

Que pasa moi-même ? confus
echo49
echo49
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1143
Date d'inscription : 29/03/2012

RAGE de Stephen King Empty Re: RAGE de Stephen King

Ven 21 Sep 2012 - 13:28
J'ai terminé le livre ce matin, il m a vraiment bien plu. Par contre il y a une partie qui n'est pas très clair pour moi (à moins que j'ai louper un truc dans l'histoire scratch )

Spoiler:

En tout cas, c'est le passage qui m'a le plus marqué de l'histoire.

se1ena
se1ena
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 36
Messages : 961
Date d'inscription : 10/10/2011
LocalisationQuébec
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

RAGE de Stephen King Empty Re: RAGE de Stephen King

Sam 29 Sep 2012 - 18:07
Mon avis :

Je vais faire du mieux que je peux, mais je ne sais pas vraiment quoi dire de ce roman en fait... je n'ai pas tout compris...

Charles Decker semble déséquilibré. Un psychopathe qui décide qu'il en a marre de tout. Quelques temps après avoir envoyé un de ses professeurs à l'hôpital, il décide de mettre le feu dans son casier, de tuer sa professeur et prendre en otage toute la classe. Et là, il se met à parler, parler de ses parents, de son père surtout, rejetant la faute sur lui, racontant ses anecdotes d'enfance malheureuse. Puis, au cours de la prise d'otage, il amène les autres élèves à parler d'eux et leur fait comprendre certaines choses... et je n'ai pas compris ce qu'ils étaient censés comprendre! Ça me frustre!

Le titre du livre est Rage, mais je n'ai pas souvent ressenti de rage chez Charles, plus une froide application qu'autre chose. Il est ironique, désabusé et bigrement intelligent. À tel point qu'il arrive à faire perdre tout leurs moyens aux adultes qui essaient d'empêcher le pire. Je crois que mon passage préféré est celui où il arrive à mettre le psy de l'école dans ses petits souliers. Brillant!

Le style narratif est vraiment bien fait. C’est très familier, les négations sont souvent absentes et les propos versent quelques fois dans la vulgarité sexuelle, sans vraiment choquer. On retrouve vraiment le style d’un adolescent.

Bref, si j’avais compris ce qu’il y avait à comprendre, probable que j’aurais aimé! Je vais certainemen le relire plus tard, peut-être y a t-il quelque chose qui m’a échappé...

2/5
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

RAGE de Stephen King Empty Re: RAGE de Stephen King

Ven 5 Oct 2012 - 0:21
Lorsque j'ai su que Stephen King a voulu retirer ce roman de la vente suite à plusieurs fusillades dans des écoles américaines dont ce roman aurait été le point de départ, j'ai tout de suite voulu savoir quels mots, quelles situations il a bien pu coucher sur papier qui auraient eu autant d'impact !? Après réflexion, je pense que ce roman n'a été qu'une excuse pour ces histoires car, à mon goût, ce n'est pas ça le problème mais plutôt la société dans laquelle on vit (je me rappelle d'un jeu vidéo qui a eu le même effet, un film en a été traduit).. Stephen King a seulement mis le point sur un sujet sensible & tabou : le mal-être, & ce que cela peut impliquer, des ados.

Charles Decker est instable psychologiquement. Dès son entrée dans le bureau du directeur, ses mots sont crachés avec haine, sans aucune raison apparente. Des provocations pour pousser à bout. C'est à ce petit jeu qu'il va également jouer sur ses camarades lorsqu'il retourne dans sa classe en tuant sa prof. Dès lors, il parle beaucoup de son passé ; quelques anecdotes sur son enfance terrible avec son père, sur des moments difficiles avec ses camarades. Il pousse tout le monde dans leurs derniers retranchements, jusqu'à leur faire avouer leurs fautes, leur honte. Des secrets bien gardés jusqu'ici, où ils n'ont plus aucune pudeur pour les raconter. Comme si tout devait se terminer ainsi. Il a été jusqu'au bout.

Je ne voyais pas trop où Stephen King voulait en venir quand j'ai commencé son roman. Il est clair qu'on a à faire à un ado mal dans sa peau & rebellé contre tout dès le début ; aussi bien contre ses parents, que le système scolaire & même contre la société actuelle où se déroule l'histoire. Il est bien plus violent verbalement que physiquement. Il a tué deux personnes, agressé d'autres mais ses mots sont tellement violents qu'il arrive à faire ressortir la rage de toute la classe prise en otage. Les policiers & le personnel de l'établissement, à l'extérieur, ne savent plus quoi faire pour sortir tout le monde de là sans qu'un nouveau drame se passe. Alors que pendant ce temps-là, toute la classe y va de son avis & de ses secrets.
Beaucoup de mots, beaucoup de situations sont choquants. Charles n'y va pas de main morte & insiste bien sur certains faits. De plus, c'est lui le narrateur. On assiste en permanence à son état d'esprit sans savoir pour autant ce qu'il a prévu pour le "grand final".
C'est avec le recule, un ou deux jours après cette lecture, que je me suis posée des questions sur ce qui s'est passé, sur le pourquoi du comment. L'histoire est assez floue mais finalement, beaucoup de choses en ressortent.

Charles ne m'a pas paru si fou que ça au fil de la lecture.. Il est vraiment instable, c'est indéniable mais en même temps, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi & comment il en est arrivé là même si ce contexte est extrême..
Ses camarades de classes n'ont pas l'air plus perturbé que ça de se retrouver seuls avec lui, armé qui plus est, & sans moyen de partir vivant. Comme s'ils prenaient parti pris à cette prise d'otage.. Comme une thérapie de groupe.. Ils sont troublants. Pourtant, avec le recule, je n'ai pas été plus étonné que ça de constater leur réaction à la fin.. Quand j'ai cerné où Charles voulait en venir, j'ai trouvé que c'était même une réaction inévitable de leur part (que je n'approuve pas, entendons-nous bien !)..

C'est un thriller psychologique qui pousse à la réflexion encore un moment après l'avoir fini. Un sujet mené avec brio : des mots justes, des faits éloquents. À ne pas mettre entre toutes les mains compte tenu des scènes très difficiles psychologiquement & aussi de tout ce que le message implique..


Spoiler:
Contenu sponsorisé

RAGE de Stephen King Empty Re: RAGE de Stephen King

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum